Spectacle: Diderot, la Fidèle et l'Encyclopédiste.

Vous avez assisté à la représentation de ce spectacle mardi 14 octobre. Pour en reparler en classe, je voudrais que vous répondiez à ces questions...

Commentaires

1. Le 16 octobre 2014, 15:14 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

1) quel personnage (de Diderot ou de sa femme) avez-vous préféré? Pourquoi?

2) si vous aviez eu la possibilité de lui parler, quelles questions lui auriez-vous posé? 2 questions minimum attendues.

3) Citez un élément du spectacle qui vous a plu et un élément qui vous a déplu en vous justifiant.

4) si ce spectacle était une couleur, quelle serait-elle? Pourquoi?

2. Le 17 octobre 2014, 19:33 par Anaëlle

1/ J'ai préféré le personnage de Diderot parce que je trouve qu'il parlait plus clairement.
2/ -Est ce que cela a été très stressant de passer devant des lycéens?
-Est ce qu'il aime son personnage?
-Est ce qu'il aurait réagi pareil dans la vie réelle ?
3/ Le spectacle m'a assez plu en générale, je n'ai pas d'élément qui m'a spécialement plu ou déplu.
4/ Pour moi le spectacle aurait la rouge, pour l'amour et la colère.

3. Le 19 octobre 2014, 19:58 par Mme Baudry

:-/ attention à la question 2: il s'agit du personnage et non du comédien.
il faut davantage justifier pour la couleur!!

4. Le 21 octobre 2014, 14:22 par juliend

1) je préfère le personnage de Diderot car pour moi il a les même sentiment que Diderot pourrait avoir ( dans les livre que j'ai lue) puis le personnage a été travailler pendant longtemps car aucune faute na été commise.
2)pour comprendre le personnage avait vous lu des livre de Diderot ? ou l'encyclopédie ?
combien de temps avait vous travailler sur l'œuvre ?
pourquoi avoir choisi le théâtre et pas la lecture ou alors l'écriture ?
3)ce qui ma plus se sont les voit arrière plan qui n'était pas brouiller !!
4)le spectacle serait pour moi le rouge car elle représente le rouge car la mort est présente dans tout le long de la scène.

5. Le 21 octobre 2014, 14:33 par Julia

1)Mon personnage préféré était la femme car elle était sensible et ses réactions étaient justes alors que le personnage principal ; Diderot m'a moins plu car je n'ai pas aimé certaines de ses réactions et je le trouvais égoïste.

2)Je lui aurait demandé :
-Comment peut on vivre avec quelqu'un qui a une vision de la vie totalement différente ? (Diderot ne croit plus en Dieu alors que sa femme oui)
-Redoute t elle les réactions que peut avoir son mari ? (étant donné la réaction qu il a eu avec le nourrisson)

3)J'ai aimé le faite qu'il y avait peu de comédiens sur scène et que certains personnages entraient en scène mais on entendait juste leur voix .
Le caractère de Diderot m'a déplu car il était égoïste.

4)Il serait de la couleur grise dû aux nombreux deuils des enfants qu'on du surmonter Diderot et sa femme.

6. Le 22 octobre 2014, 15:19 par Mehdicentimes

1)le personnage que j ai préféré es la femme de Diderot car elle essayai de protéger son mari
2)pourquoi la t elle dénoncer ?

 Quelles était ses intentions ?

3)j ai trouver que c était intéressent de jouer une pièce de théâtre seulement avec 2 acteurs je n avai jamais vue sela mais se qui la déplu était le comportement de Diderot
4) ?

7. Le 23 octobre 2014, 11:20 par Adrien R

1/ Le personnage que j'ai préférer est Diderot car il n'a pas peur de Dieu, de la religion trop sévère selon lui. Il souhaite une plus grande liberté.
2/ - Que représente la philosophie pour vous ?

   -Comment trouvez-vous l'inspiration pour vos écrits ?

3/ Un élément du spectacle qui m'a plus, c'est le fait d'être plonger directement dans la pièce de la maison de Diderot et de sa femme.
Ce qui m'a déplus, c'est la transition entre divers endroits, diverses scènes, qui étaient moins bien représentée.
4/ Si le spectacle était une couleur, il serait gris, car Diderot a des mésaventures, (mort des nourrissons, passage en prison) et du caractère un peu confus de la pièce notamment à la fin lorsqu'on le dénonce.

8. Le 23 octobre 2014, 14:10 par salucasteras

1)J'ai préféré le personnage de Diderot car il etait très interressant on a pu le voir tomber dans la folie lorsqu'il tenait a faire l'encyclopédie coute que coute!
2)Comment avez vous fait pour rassembler de grands auteurs pour ecrire l'encyclopédie?
Pourquoi avoir mis votre vie et celle de votre femme en dangées pour écrire un simple bouquin ?
3)Ce qui m'a beaucoup plus c'etait qu'il n'y avait que deux acteurs sur scénes pourtant on avait l'impréssion qu'ils étaient plusieurs en même temps.
4)Je pense que la couleur qui irait bien a ce spectacle serait le noire car dès que Diderot et ça femme était heureux il leurs arrivait quelque chose d'atroce comme leurs enfants qui mourraient. ;-(

9. Le 23 octobre 2014, 15:11 par johann

1/ C'est sa Diderot car il s'oppose a la religions et a cette époque c'est dur.

2/ Comment est-il devenue Hâté?

  Pourquoi rédige t-il un livre contre la religions?

3/ Les 2 personnage ont très bien jouer.

4/ Rouge pour la mort des enfants de Diderot, couleur du sang.

10. Le 23 octobre 2014, 17:54 par Luucie.

1) De ces deux personnages, mon préféré est Mme Diderot, la femme, car je l'ai trouvée vraiment investie dans cette pièce de théatre.

2) Je lui aurai demander qu'envissage t-elle de faire après cette pièce de théatre et pourquoi c'est t-elle tant investie dedans ?

3) L'élément qui ma plu est le moment ou Mme Diderot a appris à lire, car c'est quelque chose d'important et rare à l'époque. Celui qui ma le moins plu c'est quand tout les enfants mourrait un par un, car c'est assez triste.

4) Si ce spéctacle était une couleur sa serai la couleur noir et la couleur rose, car le noir pour l'obscurité ( la mort ) et le rose pour l'amour. ;-)

11. Le 24 octobre 2014, 11:31 par Maxime.M

1/ J'ai beaucoup aimé les deux personnages mais j'ai quand même préféré le personnage de Diderot car j'ai plus réussi à me mettre dans sa peau . LOL

2/ Ma première question aurait été de lui demander se qu'il a préféré faire dans l'encyclopédie . Et ma deuxième question aurait été de lui demander qu'elle lien depuis qu'il s'est marié avec sa femme entretien t-il avec sa famille, notamment son père .

3/ Ce qui m'a plut, c'est que les personnages utilisés un vocabulaire plus adapté a notre époque , ça m'a permis de moins m'ennuyer pendant la pièce . En revanche ce qui ma déplu c'est d'entendre des voix sans voir les personnages ;(' .

4/ Je dirais la couleur noir de part les événements tragiques qu'a vécu Diderot et sa femme .

12. Le 24 octobre 2014, 11:32 par Valentin.De

j'ai aimer cette piece car j'en saver resque rien sur Diderot et cela ma permis de pouvoir comprendre et savoir en trotre la vie de diderot.La piece a etai bien jouer c'etait comique amusant Dt parfois triste mais j'ai bien aimer.Pour moi ceux qui on realiser cette piéce doivent continuer a faire sa et continuer de realiser la suite des aventures de la vie de Diderot. :-)

13. Le 24 octobre 2014, 11:42 par Sam.R

1. J'ai préféré Diderot car c'est le personnage qui m'a parut le plus compréhensible et le plus drôle.
2. Pourquoi la femme de Diderot l'a dénoncer ?
Comment vivre avec une personne qui a des croyances différentes ?
3. J'ai aimé a peu près tous dans le spectacle a part qu'il n'y ait que 2 comédien sur scène.
4. Le noir, car cette couleur exprime pour cette pièce la mort de tous ces enfants et la prrison

14. Le 24 octobre 2014, 11:45 par debo

1. Le personnage que j’ai préféré est la femme de Diderot (Antoinette), c’est le personnage le plus attachant car elle était une mère qui perdit plusieurs enfants mais continuait de se battre contre les pensées de son mari sur la religion et ses problèmes politiques.
2. Comment avez-vous réussit après la perte de votre deuxième enfant, a continué de vous battre pour en avoir un autre et le garder ? Comment se fait-il que vous êtes restée avec Diderot alors que c’était un homme qui n’avait pas les mêmes idées que vous sur la religion, sur le travail, un homme qui vous a trompé, délaissé et qui ne montrait que peu de peine à la mort de vos enfants?
3. L’élément du spectacle qui m’a plu, est le moment où Diderot rentre chez lui ivre. Il veut montrer à sa femme, que sans la vue, le cerveau a du mal à reconnaître les formes et en mettant le châle (de sa maitresse) sur les yeux de sa femme celle-ci reconnut l’odeur d’une femme et en conclut que Diderot la trompait.
Le moment qui m’a déplu est celui où Diderot est hésitant sur la religion et la politique. Il ne sait plus où se placer dans ce monde et on perd un peu le cours des évènements.
4. Je pense que le noir et blanc iraient bien à cette pièce car il y a beaucoup d’endroit sombre (noir : la mort d’enfants) mais toujours une infinie lueur d’espoir (blanc : naissance d’enfants)

15. Le 24 octobre 2014, 11:49 par Victoria

1) dans cette pièce de théâtre j'ai préférer le personnage de Diderot car il est plus présent dans la pièce donc il m'a plus intrigué, de même j'ai ressenti que le comédien était plus dans son rôle donc cela m'a donné une bonne impression de Diderot.

2) que pense-t-il du personnage de Diderot ?
A-t-il été difficile de jouer ce mettre dans la peau de ce personnage?

3) J'ai trouvé la pièce de théâtre plutôt intéressante , les comédiens m'ont donné l'impression de remonter le temps par contre les voix étaient plutôt étranges.

4) la couleur qui correspond le plus à la pièce pour moi c'est le noir car on j'ai ressenti que les personnages vivaient dans la crainte, a la fin de la pièce il y a une trahison ainsi que de la colère et l'encyclopédie écrase totalement la religion .

16. Le 24 octobre 2014, 15:04 par Quentin H

1)J'ai préférer Diderot car c'est celui qui parlait le plus et c'est surtout celui qui ma le plus fait rire.

2) Pourquoi choisir d’écrire l’encyclopédie sachant les risque encourut ?

   Cela te faisait il peur ?

3) Ce qui m'a le plus plut c'est quand le personnage parlait alors qu'il n'y avait personne tout en faisant comme si on lui parlait. Et il n'y a rien qui m'as déranger car c’était sympas .

4) Et pour la couleur je n'ai aucune couleur qui permanentait de représenter le spectacle car je ne sais pas quelle couleurs choisir.

17. Le 24 octobre 2014, 16:03 par sterenn

1) j'ai préféré le personnage de la femme de Diderot car je trouve qu'elle était plus touchante.
2) je lui aurai demandé
si elle aimait son personnage.
pourquoi dénonce t elle Diderot a la fin?
3) j'ai bien aimé les personnages car ils avaient chacun un caractère fort. J'aurai préféré que les autres personnages présent dans la pièce soient joue par des comédiens.
4) si je devais choisir une couleur qui représente la pièce ce serait le noir car cette couleur symbolise la mort et le deuil ( mort de leur bébé) et représente aussi la rigueur

18. Le 27 octobre 2014, 14:36 par khemisK

1.J'ai préférer Diderot car ces le personnage qui a était mit en avant durant tout le spectacle et qui était vraiment dans son rôle
2.Comment avez vous fait pour surmonter ce stresse ?
Pourquoi avez vous accepter de vous mettre dans la peau de ce personnage ?
3.Moi ce qui ma beaucoup plu ce sont les voix d'arrière plan et rien de particulier ma déplu
4.Noir car il y a eu des moment fort et des moment de trahison a la fin de ce spectacle

19. Le 27 octobre 2014, 17:18 par m.lombard

1) mon personnage préféré était Diderot, car il mettait beaucoup d'énergie à prouver ce qu'il avançait, de plus son personnage était assez amusant par moments.

2)Comment te viennent tes idées ?
N'as tu pas eu peur lorsque l'encyclopédie a été interdite?

3) j'ai bien aimé les personnages car ils avaient chacun leur propre caractère ce qui les rendait, un peu plus réalistes. Ce qui m'a un peu déçu c'est que les personnages autres que Diderot et sa femme n'était pas joué par des comédiens.

4)si je devais représenter cette pièce par une couleur je choisirais le noir car, il symbolise la mort et la tristesse que Diderot et sa femme ont connues lors de la mort de leur bébé.

20. Le 27 octobre 2014, 20:10 par Christina.

1- Mon personnages préférer est Diderot car je trouve qu'il a son propre point de vue sur un tas de choses, il ne suit pas les autres, il se démarque de tous. Il fait tout pour avoir ce qu'il veux.
2- pourquoi il voulais tant publier son livre?
- Est-ce qu'il a regretter beaucoup de ses choix?
3-Ce qu'il m'a plu c'est le jeux d'acteurs qui met en scène 2 personnages mais nous en fait croire beaucoup plus
Ce qu'il m'a déplu c'est comment les femmes sont pris au dépourvue.
4- Si ce spectable aurait une couleur ce serait surement la rouge et la bleu pour la colère et la tristesse beaucoup évoquer dans cette pièce.

21. Le 28 octobre 2014, 13:45 par Elisa Lct

1) J'ai préféré Diderot car je l'ai trouvé plus compréhensible que sa femme mais aussi car il a osé prendre des risques en étant a l'encontre de la religion, sujet très sensible à cette époque.

2) - D'où vient toute cette imagination pour vos écrits ?
- Il est difficil de vivre avec une personne ayant une toute autre vision de la religion que soit ?

3) Ce qui m'a plus dans cette pièce est le contraste qu'il y a entre Diderot et sa femme.
Ce qui m'a déplu est que certaines voix n'étaient pas réels.

4) La couleur qui symboliserait le plus cette pièce est le rouge pour l'amour et la colère mais aussi le vert pour l'espérance ( perte des enfants.. ).

22. Le 28 octobre 2014, 14:27 par Léa.P. 2nde9

1. J'ai préféré le personnage de Diderot car d'après moi il joue mieux, il interprète bien le personnage et semblait bien dans son rôle. De plus, il m'a fait d'avantage rire que sa femme car il rie de la religion contrairement a elle qui est extrêmement sérieuse. :/
2. Je lui aurai demandé:
Comment peut-il vivre avec une femme si différente de lui? Pourquoi n'est-il pas religieux? D'où lui vient cette passion pour la philosophie? Depuis combien de temps écrit-il? Que préférait-il dans la philosophie?
3. Ce qui m'a le plus plu c'est le fait qu'il y avait uniquement deux personnages, ce qui m'a permis de me concentrer sur eux. Par contre, je n'ai pas apprécié le fait qu'il y ai des voix, sans voir les personnages car cela ne rend pas la scène réel, on ne peut pas savoir a quoi ressemble la personne qui parle. :(
4. Si ce spectacle était une couleur, d'après moi ce serai le noir pour représenter le deuil, la triste, car a chaque foir leurs enfants meurent. Ils sont victimes de nombreux événement tragiques. De plus, la pièce était plutôt sombre.

23. Le 28 octobre 2014, 14:28 par Léa.P. 2nde9

1. J'ai préféré le personnage de Diderot car d'après moi il joue mieux, il interprète bien le personnage et semblait bien dans son rôle. De plus, il m'a fait d'avantage rire que sa femme car il rie de la religion contrairement a elle qui est extrêmement sérieuse. :/
2. Je lui aurai demandé:
Comment peut-il vivre avec une femme si différente de lui? Pourquoi n'est-il pas religieux? D'où lui vient cette passion pour la philosophie? Depuis combien de temps écrit-il? Que préférait-il dans la philosophie?
3. Ce qui m'a le plus plu c'est le fait qu'il y avait uniquement deux personnages, ce qui m'a permis de me concentrer sur eux. Par contre, je n'ai pas apprécié le fait qu'il y ai des voix, sans voir les personnages car cela ne rend pas la scène réel, on ne peut pas savoir a quoi ressemble la personne qui parle. :(
4. Si ce spectacle était une couleur, d'après moi ce serai le noir pour représenter le deuil, la triste, car a chaque foir leurs enfants meurent. Ils sont victimes de nombreux événement tragiques. De plus, la pièce était plutôt sombre.

24. Le 28 octobre 2014, 22:11 par Florian . S

1) J'ai préféré l'homme dans la pièce de théâtre car je le trouvais plus actif ! Il avait aussi beaucoup plus d'émotion et avait plus scène qu'il jouait seule ce qui lui rajoutait une difficulté supplémentaire.
2) Je lui aurait demandé si selon les scène qu'il joue les dialogue sont plus ou moins durs à apprendre.
Puis je lui demanderait combien de temps pend t-il pour apprendre une scène et quelles techniques il emplois.
L'élément qui m'a plus était le fait que les 2 acteurs bougeaient énormément, ils emétaient vraiment dans la peau du personnage.
3) L'élément qui m'a déplu est la voix enregistré qui parlait dans les enceintes... J'aurai préféré d'autres acteurs.
4) Je choisirais le jaune car cela repredente l'intelligence de l'homme car il prend en charge l'encyclopédie.

25. Le 28 octobre 2014, 23:43 par Mathilde.s

1) J'ai préféré le personage de la femme de Diderot, car elle fais face aux nombreux décès de ses enfants, tandis que Diderot, avais l'air de ne penser qu'a son livre.
2) Pourquoi la femme de Diderot, ne la pas quitter quand elle appris qu'il l'a tromper?
Pourquoi la femme de Diderot la t-elle dénoncer?
3) Ce qui ma plus c'est le fait d'avoir que deux comédiens sur scène, car on ne ce centre que sur eux. Ce qui nous pemet de mieux s'identifier aux personage.
4) La couleur serais le noire car elle représente les deuil des enfants.

26. Le 29 octobre 2014, 11:41 par Titouan V

1) Le personnage que j’ai préféré est Diderot :)car il n’a pas froid aux yeux, il « défit » Dieu et n’a pas peur d’aller en prison quand il écrit des passages de l’encyclopédie.
2) -Est-ce que c’est dur de vivre avec quelqu’un qui n’a pas la même religion que vous ?
-La philosophie est-elle votre raison de vivre ?
3) Il n’y a pas vraiment de passage qui m’a vraiment plu mais ce qui m’a déplut c’est quand Diderot se déplaçait dans différents lieux, c’était mal fait je trouve, il aurait sortir de la scène et revenir pour montrer qu’il n’était plus au même endroit.
4) Si le spectacle serait une couleur ce serait le noir car il y a beaucoup de passage triste comme la mort de leurs nourrissons :'( ou encore quand Diderot va en prisons.

27. Le 29 octobre 2014, 11:57 par Richard.M

1) mon personnage préféré est Didero car malgré la brutalités de ses paroles il reste juste et réfléchi.

2) Si j'avais la possibilité de lui parler je lui aurai demander
- Est-ce-que la prison vous fait peur ? Si non pourquoi ?
- Que penser vous de la religion ?

3) Le passage qui ma plu est celui où il dit que la religion est parfois stupide. Car je suis complètement d'accord avec lui. 
    L'élément  qui ma déplues c'est qu'il n'y avait pas plus de personnage .

4) Pour moi le blanc représente bien cette pièce car Didero oeuvre pour la pait et la connaissance a la porter de tous.

28. Le 29 octobre 2014, 14:34 par Léa C

1/ Dans cette pièce de théâtre, j'ai préféré le personnage de Diderot car il est honnête envers sa femme ce qui n'est pas le cas de celle-ci qui va le trahir dès qu'il aura le dos tourné.
2/ Mes questions auraient été: -Pourquoi votre femme vous a-t-elle dénoncé?
-Sachant les risques qu'il peut y avoir, pourquoi avez-vous choisi d'écrire l'Encyclopédie?
3/ Ce qui m'a plu c'est qu'il y est que deux personnages sur scène. Les autres n'étaient pas présents, ils étaient présentés comme une lumière avec des voix qui éclairait le personnage auquel il s'adressait. En revanche, ce qui m'a déplu, c'est que les comédiens prennent un bout de tissu dans leurs bras pour représenter les enfants sur scène. Ça aurait été mieux de prendre un poupon pour enfant pour représenter leurs enfants.
4/ Si ce spectacle avait été une couleur, la couleur aurait été noir car une partie de l'histoire n'est pas très gaie, Diderot et sa femme ont eu plusieurs enfants mais un seul a survécu.

29. Le 29 octobre 2014, 15:01 par Célia S

J'ai préféré le personnage de la femme de Diderot car elle était touchante, elle voulait ouvrir les yeux à son mari pour le protéger, et puis elle a perdu beaucoup d'enfants, ce qui fait d'elle un personnage souffrant qui connaît la mort.
Si j'avais pu la rencontrer je lui aurais tout d'abord demandé si elle se serait douté de l'impact qu'à eu l'Encyclopédie sur sa famille après sa publication, et pourquoi a-t-elle dénoncé son mari.
Dans ce spectacle, ce qui m'a plu est que les comédiens se mettaient très bien dans la peau de leur personnage et ce qui m'a déplu est qu'il n'y est que deux personnages sur scène alors que d'autres personnages intervenait aussi mais qu'avec leur voix.
Si ce spectacle était une couleur, ce serait le noir car la mort est bien présente durant tout le spectacle, et la colère l'est aussi, celle de la femme de Diderot envers son mari.

30. Le 29 octobre 2014, 15:18 par bastien D

1° j'ai préférer le personnage de Diderot car il est assez énergique et veut a lui seule révolutionner le monde étier.

2°je lui demanderai s’y il na pas été trop dessus par la trahison de sa femme. Mais aussi lui demander ce que représente la philosophie pour lui a son époque.

3° j'ai trouver agréable les bruitage et les voix off cela donne plus de vie a la pièce ainsi qu'aux personnages que joue la pièce .

4° pour moi la couleur la plus représentative est le noir car cette pièce est assez sombre entre les décès et les trahison.

31. Le 29 octobre 2014, 15:25 par matiss

1) j'ai préféré Diderot car j'ai beaucoup plus apprécié sa façon de penser au monde et à Dieu , un petit peu ironique.
2)
-Pourquoi à t'il mit sa famille en danger pour un projet presque fou ?
-si Dieu existait réellement aurais t-il eu peur des répercutions de ses blasphèmes ?
3) ce que j'ai préféré c'est le moment ou Diderot commence à vouloir tuer le bébé pour de faux car on aurait penser que Diderot était fou et cette scène est amusante. Ce qui m'a déplu c'est que sa femme exprime trop souvent et longtemps ses sentiments .
4) si ce spectacle était une couleur ce serait le noir car c'est l'inverse du blanc se qui pourrait représenter Dieu .

32. Le 29 octobre 2014, 16:52 par AndreiaSnt

1/ Le personnage que j'ai préféré dans la pièce est Antoinette , la femme de Diderot car elle dévoile plus ses sentiments, et elle a un côté humain contrairement à Diderot qui ne réagit pas face à la mort de ses enfants. Elle fait aussi preuve d'amour en ne dénoncent pas son mari, alors qu'il lui a fait subir beaucoup de choses.

2/ - Comment fait-elle pour supporter le comportement de son mari ?
- Qu'est ce qui l'a poussé à ne pas dénoncer Diderot ?
- Comment supporte-t-elle toute la tension qu'il y a entre elle et Diderot ? La mort de ses enfants ?

3/ J'ai aimé le fait qu'il n'y ait que deux personnes sur scène. Cela nous montre qu'avec peu on peut faire beaucoup.
Mais ce qui m'a un peu déçu est que j'avais l'impression que certains moments se répétait dans la pièce et ça devenait un peu lassant.

4/ Si je devais choisir une couleur pour représenter la pièce, ce serait le rouge, car la pièce montre à la fois des moments d'amour et des moments dramatiques.

33. Le 30 octobre 2014, 12:06 par Carla

1) J'ai préféré la femme de Diderot, Antoinette, car c'est une femme forte, et pleine d'ambition.
2) Comment faites vous pour rester avec Diderot, après le décès de tout vos enfants? Pourquoi avez voulu dénoncer votre mari?
3) Le fait qu'il n'y ai que deux personnages sur scène m'a un peu déçu, mais a part ça, il n'y a pas d'éléments du spectacle qui m'ai plu ou déplu.
4) Si le spectacle aurait été un couleur, selon moi, ça serait le noir, car cette pièce a beaucoup de côté sombre, comme le décès des enfants, la crainte, la trahison et la colère.

34. Le 30 octobre 2014, 12:07 par Hugo.B

1/ Je préfère Diderot car c'est un personnage révolutionaire avec sa vision de la religion ainsi que ses pensées philosophique.
2/ Pourquoi avez vous consacré toute votre vie sur l'encyclopédie?
Que représente la philosophie a vos yeux?
3/ Le moment que j'ai préféré est celui où il parle a son père de sa relation avec Antoinette car il est capable de trainer par terre comme si quelqu'un le trainait. En revanche je n'ai pas trop apprécié les moments où l'on entendait des voix mais qu'on ne voyait personne car je n'arrivait pas à m'imaginer les personnage.
4/ La couleur qui caractériserait le mieux cette pièce serait le gris. Cette couleur symboliserait le passage de Diderot en prison, ses relations avec son père, la mort de ses enfants et sa propre femme qui le trahi en le dénonçant.

35. Le 30 octobre 2014, 12:07 par Hugo.B

1/ Je préfère Diderot car c'est un personnage révolutionaire avec sa vision de la religion ainsi que ses pensées philosophique.
2/ Pourquoi avez vous consacré toute votre vie sur l'encyclopédie?
Que représente la philosophie a vos yeux?
3/ Le moment que j'ai préféré est celui où il parle a son père de sa relation avec Antoinette car il est capable de trainer par terre comme si quelqu'un le trainait. En revanche je n'ai pas trop apprécié les moments où l'on entendait des voix mais qu'on ne voyait personne car je n'arrivait pas à m'imaginer les personnage.
4/ La couleur qui caractériserait le mieux cette pièce serait le gris. Cette couleur symboliserait le passage de Diderot en prison, ses relations avec son père, la mort de ses enfants et sa propre femme qui le trahi en le dénonçant.

36. Le 30 octobre 2014, 12:07 par Hugo.B

1/ Je préfère Diderot car c'est un personnage révolutionaire avec sa vision de la religion ainsi que ses pensées philosophique.
2/ Pourquoi avez vous consacré toute votre vie sur l'encyclopédie?
Que représente la philosophie a vos yeux?
3/ Le moment que j'ai préféré est celui où il parle a son père de sa relation avec Antoinette car il est capable de trainer par terre comme si quelqu'un le trainait. En revanche je n'ai pas trop apprécié les moments où l'on entendait des voix mais qu'on ne voyait personne car je n'arrivait pas à m'imaginer les personnage.
4/ La couleur qui caractériserait le mieux cette pièce serait le gris. Cette couleur symboliserait le passage de Diderot en prison, ses relations avec son père, la mort de ses enfants et sa propre femme qui le trahi en le dénonçant.

37. Le 30 octobre 2014, 18:19 par mathilde P.

1. J’ai préféré le personnage de Diderot car (étant le personnage principal de la pièce) nous avons appris plus de choses sur lui que sur sa femme et puis également car c’est lui qui parlait le plus.
2. -Pourquoi rédiger un livre contre la religion ?
-Quelle a était votre moment favoris lors de la réalisation de l’encyclopédie ?
-Avec quel auteur avez-vous préféré collaborer ?
3. J’ai aimé le fait qu’il n’y avait que 2 personnages mais je trouve qu’un changement de décor aurait était bien dans certaines scènes.
4. Si ce spectacle était une couleur, ce serait le noir pour moi car les personnages traversent différentes épreuves comme la mort de leurs enfants ou l’emprisonnement de Diderot.

38. Le 31 octobre 2014, 08:58 par Dom

1) Le personnage de Diderot est celui qui m'a le plus plu, car, je trouve qu'il jouait bien, on identifiez rapidement les sentiments qu'il voulait exprimer.

2) -Vous êtes vous bien identifié a ce personnage ?
-Est ce que c’était difficile de le faire ?



3) Ce qui ma plu c'est l'action des comédiens il incarnait bien leurs personnages, et j’aurais aimée qu'il y est plus de comédiens.

4) La couleurs que je choisirais et le rouge pour la passion, la colère et l'amour. Qui sont les sentiments les plus présents dans cette pièce.

39. Le 31 octobre 2014, 19:46 par romain.l'ecrivain

1) J'ai préféré le personnage de Diderot car il est plus jeune,ambitieux et fougueux alors que sa femme est plus sage, elle empêche Diderot d'agir a chaque fois qu'il entreprend une action.
2) Question 1 : Est ce que les périodes d'emprisonnement ont affecté ses convictions ?
Question 2 : Qu'est ce qui a motivé son désir de réaliser l'encyclopédie ?
3) J'ai aimé le jeu des acteurs même si toute la partie du spectacle où sa femme ne cesse de prier est lourde et ennuyeuse.
4) Si cette pièce devait être une couleur, ce serait le noir car cette période de l'histoire de Diderot est sombre et lugubre (emprisonnement, perte de ses enfants ...)

40. Le 01 novembre 2014, 23:34 par Lisa . L

1. J'ai préférée le personnage de la femme, car elle était pour moi plus expressive face à ces émotions entre la joie, la peine, la tristesse, l'émerveillement etc ...
2. * Pourquoi dénonce t-elle son mari, le père de son enfant ?

  • Pourquoi autant d'importance à la religion, après la mort de ses deux premiers enfants ?

3. J'ai beaucoup aimée le moment où le premier volume de l’Encyclopédie sort aux lecteurs, et que Mme Diderot l'apprend, cela apporte du "piment" à la pièce, ce qui est très intéressant. J'aurais préférée qu'il n'y est moins de moment joué "plusieurs fois" car c’était parfois compliqué à comprendre.
4. Si ce spectacle devrait être en couleur , je choisirais le bleu foncé pour signifié le coté "sombre" , où l'Encyclopédie est écrit secrètement avant d’être dévoilée. J'y ajouterais une pointe de rouge pour symboliser l'amour.

41. Le 02 novembre 2014, 10:09 par Tony B.

1) j'ai preferé le personnage de Diderot car c'etait celui qui avait le plus d'importance dans la piece.
2)Vous etes vous beaucoup documenter sur l'encyclopedie ?
Pourquoi avoir jouer diderot ?
3)La chose qui m'a deplut etait le manque de personnage dans la piece de theatre.
4)Pour moi , le noir serait representatif car au fur et a mesure de la piece , les personnages sombrent dans la tristesse.

42. Le 02 novembre 2014, 10:20 par Pauline H

1) J’ai préféré le personnage de Diderot car je partage ses avis et ses points de vue.
2) Si cela a été difficile de jouer ce personnage et s’il s’est identifié aux personnages.
3) Le moment où Diderot déclare qu’il faudrait tuer son enfant maintenant pour qu’il aille au paradis m’a semblé très vrais même si c’est horrible de tué un enfant. Les moments qui m’ont déplus son ceux ou la colère et la violence de Diderot apparaissent.
4) Pour moi cette couleur serait le rouge car il définit l’amour et la colère très présente dans cette pièce.

43. Le 02 novembre 2014, 12:26 par Landry

1) j'ai préfère le personnage Diderot parce qu'il avait la même vision de la religion que moi
2) pourquoi avez-vous choisi d être non croyant?
Pourquoi avez-vous choisi d'écrire l'Encyclopédie sachant les risques encourut?
3) le moment qui ma plu est le moment ou Mme Diderot a appris a lire, car c'était quelque chose d'essentiel à l'époque, aucun élément pas déplu dans ce spectacle
4) Pour moi le spectacle aurait la couleur noir pour la mort des enfants et le faite que Diderot soit en prison .

44. Le 02 novembre 2014, 19:25 par alexandraB

1) J'ai préféré Antoinette, c'était une femme protectrice qui jouait parfaitement son rôle. Elle était courageuse et voulait apprendre à lire.
2) Pourquoi avez-vous dénoncé votre mari ?
Avez-vous eu peur des conséquences qu'a eues l'encyclopédie ?
3) Les voix d'arrière-plan étaient bien faites. Les personnes jouaient bien leur rôle et la pièce était construite et simple à comprendre
4) Le noir, couleur sombre définirait au mieux cette pièce. Celle-ci était obscure, peu d'éclairage.

45. Le 03 novembre 2014, 18:05 par Adrien Servat

1. Je préfère le personnage de Diderot car c'est un homme que j'ai trouvé drôle et qui profite de la vie alors que sa femme est trop sage, trop pieuse.
2.Avez aimer jouer vos personnage?

   Es que vous vous êtes identifier a eu?

3.Le moment du spectacle qui m'a plus c'est on apprend que Diderot a une double relation car même si c'est pas
bien sa rajoute du piment à l'histoire. Ce qui ma pas plus c'est quand la femme de Diderot dis au autorité que Diderot travaille sur l'encyclopédie pour la seule raison qu'elle est pieuse.
4.Pour mois le spectacle est noir et blanc car les 2 personnages sont pas compatible(ex:un qui ne croit pas en dieux, alors que sa femme ne fait que servir Dieu).

46. Le 03 novembre 2014, 18:59 par Florian.G

J'ai préferai Diderot car le personnage car Diderot a une vision de la religion plus ou moins partagé.

2 Questions:
Pourquoi ne croit-il pas en Dieu?
Comment a-t-il décidait de devenir philosophe ?

Les voix en arrière plan était bien par rapport au timming qui était parfait et en cette nouvelle forme de personnages.
La couleur qui éclairerai le mieux cette scènes et le gris car c'est un mélange de noir qui parfois dans cette scènes et obscure par la mort des enfants mais aussi un peu de blanc qui exprime la joie que ressentait les 2 personnages lorsque qu'il avait un nouvel enfant.

47. Le 03 novembre 2014, 19:08 par abadi

1) J'ai preferé Diderot car il a beaucoup d'idées, est ingénieux, et sait prendre des risques.
2) Pourquoi toutes ces question sur l'existence de Dieu ? Qu'est ce qui vous pertube à propos de ce sujet ?
3) J'ai aimé la façon de parler de Diderot, j'ai aussi aimé le coté protectrice de sa femme, ce que je n'ai pas aimé c'est le manque de personnage ce qui m'a pris du temps à m'intégrer à l'histoire.
4) Si cette pièce de théatre serait une couleur elle serait le bleu clair car elle exprime pour moi les idées de Diderot et des autres philosophes, pour la création d'une encyclopédie où tout y est.

48. Le 03 novembre 2014, 19:21 par Emma

1) Le personnage que j'ai préféré est Antoinette la femme de Diderot, car je trouvais une sensibilité dans ce qu'elle disait, elle était généreuse contrairement à lui qui était égoïste, elle était touchante dans ses paroles et sérieuse dans se qu'elle interprétée.
2) Pourquoi restez vous avec Diderot malgré son engagement desinvolte dans la vie quotidienne?
Comment vivre avec une personne ayant des croyances différentes?
Pourquoi avez vous acceptée de jouer cette pièce?
3) J'ai bien aimée cette pièce je trouvais qu'ils jouaient bien leur rôles. Je n'ai pas apprécier le moment ou Diderot détruit la vierge. Et quand les enfants meurs.
4) Si je devait choisir une couleur pour représenter cette pièce je choisirai le rouge, car ça représente l'amour, la violence de Diderot, puis aussi le sang donc la mort des enfants.