Littérature et société. Olympia de Manet / La naissance de Vénus de Cabanel.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 14 septembre 2016, 09:08 - Lien permanent
Vous avez visité le musée d'Orsay avec votre classe. Vous avez vivement été frappé par l'un de ces deux œuvres (soit l'Olympia de Manet, soit La Naissance de Vénus de Cabanel). Écrivez vos émotions face à ce tableau, autrement dit votre monologue intérieur face à ce tableau.
Commentaires
J'ai beaucoup aimé l'œuvre "La Naissance de Vénus" car je trouve qu'elle dégage quelque chose d'assez intéressant . Je trouve que la femme émet de la tristesse dans sa posture en se touchant le front on dirait qu'elle est comme désespérée ... Je pense qu'elle est malade d'amour car nous voyons des petits anges qui sont les cupidons et qui pourrait la rendre heureuse en lui offrant l'amour d'un homme. Cependant je suis assez surprise du nombre de cupidon qui figure sur ce tableau . Le fait qu'elle soit seule sur la mer me laisse penser que cela accentue la solitude .
J'ai été frappée par l'œuvre L'Olympia de E. MANET, j'ai l'impression que la femme a un air méprisant envers moi à cause de son regard et de sa position. Je ressens également sa supériorité sur sa domestique car celle-ci est au deuxième plan par rapport à la femme. La femme nue est le personnage principale de cette œuvre car elle ressort par rapport au fond sombre, elle est au premier plan et elle occupe presque la majeure partie du tableau. Le chat m'intrigue, je ne sais pas ce qu'il représente dans l'œuvre.
J'ai été interpeller de l'ouvre de Cabanel, La Naissance de Vénus.Lorsque que j'ai vu ce tableau j'ai éprouvé de la joie en voyant Vénus sur la mer, ce lit d'écume, ces cupidons qui l’accueillent avec des cors comme si il fêtaient l’arrivé de Vénus c’est émouvant ils ont l'air heureux de voir Vénus sortir de l'écume.
Je trouve cela assez intrigant, du fait qu'une personne sort de la mer, de plus, on dirait que elle est gêné d'être complètement nue. J'ai l'impression que la mer lors de sa naissance ce déchaîne. C'est très impressionnant.
quand je vois se tableau , le tableau A. CABANEL, La Naissance de Vénus, musée d'Orsay, 1863.
on ressent une femme abandonner en pleins milieu de la mer , de la solitude , de la tristesse ressort de son visage , cela est bizarre que une femme flotte sur l'eau , la femme donne l'impression de deseperance et son regard vide. En voyant les anges on peut ressentir de l'espoir .
Face au tableau "la naissance de Vénus", de Cabanel, nous fûmes frappés par la façon dont est disposé le corps de cette Vénus naissante ainsi que la solitude qui se dégage de ce tableau. Cependant, aucune émotion de notre part à la vue de cette œuvre mis à part l'étonnement en voyant une femme étendue, flottante sur l'eau. Cette femme est d'une telle blancheur qui nous évoque la mort, même i de part le titre, nous savons que c'est une naissance et non pas une mort.
J'ai été frappée par "La Naissance de Vénus" de Cabanel car j'ai ressenti de l'apaisement en observant cette œuvre. En effet, la lumière est très présente sur cette toile et illumine le tableau en procurant un sentiment de joie. La femme, allongée, au centre de l'œuvre, est nue et semble être abandonnée. On ne comprend pas comment elle arrive à flotter sur l'eau. Cela résulte du divin. Sa longue chevelure rousse s'étale autour d'elle et donne du contraste à l'œuvre. Au dessus d'elle, des petits anges, qui pourraient être des Cupidons, semblent veiller sur elle et apportent une impression de protection.
Nous avons préfères le tableau " la naissance de Venus "de A.Cabanel par rapport au tableau de E.Manet car les couleurs sont plus clair. Nous ressentons aussi un sentiment de tristesse envers la Femme qui est seul au milieu de la mer.
A. Cabanel, La Naissance de Vénus en regardant ce tableau cela réveil en moi des sentiments forts, de l'étonnement, de l'admiration et une gène devant ces corps nus. Le blanc se démarque des autres couleurs montrant une certaine pureté qui représente la déesse Vénus et la perturbation des cupidons face à la déesse. Nous montrant l'émotion d'innocence de la jeune femme venant de naître.
Lors de notre visite au musée d'Orsay, nous avons été marqué par le tableau de la naissance de Vénus. En effet, ce tableau représente Vénus, une femme. Il y a des cupidons au dessus d'elle. Ce tableau nous a beaucoup plu par rapport à l'autre tableau ( Olympia de Manet ). Face à ce tableau nous ressentons un sentiment de tristesse envers elle car cette femme se retrouve seule au milieu de l 'océan. Elle a l'air seule et perdue. Nous avons donc un peu pitié d'elle. Mais c'est un très beau tableau qui nous procure beaucoup de plaisir et d'émotions.
Les commentaires à retenir:
Je trouve que la femme émet de la tristesse
elle est comme désespérée
Le fait qu'elle soit seule sur la mer me laisse penser que cela accentue la solitude
air méprisant envers moi à cause de son regard et de sa position
Le chat m'intrigue
l'apaisement en observant cette œuvre
Sa longue chevelure rousse s'étale autour d'elle et donne du contraste à l'œuvre. Au dessus d'elle, des petits anges, qui pourraient être des Cupidons, semblent veiller sur elle et apportent une impression de protection.
Nous montrant l'émotion d'innocence de la jeune femme venant de naître.
Nous sommes dans un cadre mythologique, il s'agit d'une déesse de l'amour, sa beauté est idéalisée.
Elle est grande, blanche.
Le fait que celle-ci soit nue correspond parfaitement aux critères de l'époque.
Le dessin est lisse, fin, nous pourrions même dire qu'elle est léchée.
Les plus petits détails sont bien dessinés; les boucles des cheveux des anges sont réalistes.
Les couleurs sont chaudes, on retrouve de l'orange, jaune, rouge. Ces couleurs ressortent par les cheveux de la Venuse sous les rayons du soleil.
On voit que l'artiste a plus joué sur les formes que sur les couleurs; en effet, les anges forment à eux tous un S et les formes du corps de Venuse sont très courbées.
Pour ce qui est de notre avis, nous trouvons que la femme émet de la tristesse.
Nous sommes comme apaisés en voyant cette œuvre.
Un sentiment de joie nous envahit de par la lumière qui innonde Venuse.
Sa chevelure rousse de Venus donne du contraste à cette œuvre.Les anges inspirent un sentiment de protection.
Pour finir, la jeune femme a l'air innocente car elle vient de naître.
J'ai beaucoup aimé l'œuvre "La Naissance de Vénus" car je trouve qu'elle dégage quelque chose d'assez intéressant notamment le cadre mythologique . Le nu sur ce tableau est parfait avec cette peinture lisse . Cette femme est une beauté idéalisé et cette femme émet de la tristesse dans sa posture en se touchant le front on dirait qu'elle est comme désespérée ... Elle représente la Déesse de l'amour mais, je pense qu'elle est malade en amour car nous voyons des petits cupidons qui pourraient la rendre heureuse en lui offrant l'amour d'un homme. Il y a des couleurs chaude , les moindres détails y figurent ce qui nous fait dire que c'est une "peinture parfaite" . Le fait qu'elle soit seule sur la mer me laisse penser que cela accentue la solitude .
J'ai été frappée par "La Naissance de Vénus" de Cabanel car j'ai ressenti de l'apaisement en observant cette œuvre. Le thème est le nu. Mais contrairement à l'Olympia de Manet, elle reste académique. En effet, il s'agit là d'une scène mythologique qui représente, comme son titre l'indique, la naissance de la déesse Vénus. La lumière, très présente sur cette toile, illumine le tableau en procurant un sentiment de joie. La femme, allongée, au centre de l'œuvre, est nue et semble être abandonnée. Sa beauté nous parait divine et idéalisée. La finesse des trais, le travail sur les courbes, provoque une sensation de mouvement. On ne comprend pas comment elle arrive à flotter sur l'eau. Cela résulte du divin. Le fond, lisse, ordinaire et sans décor permet de ne pas faire de référence au réel. Cela accentue le fait que ce soit une peinture d'histoire, pas du présent. Sa longue chevelure rousse s'étale autour d'elle et donne du contraste à l'œuvre. On admire la qualité du dessin ainsi que les détails des cheveux des anges. Au dessus d'elle, les petits anges, qui pourraient être des Cupidons, semblent veiller sur elle et apportent une impression de protection. La peinture, léchée, aux couleurs chaudes qui varient du dorée au bleu océan, privilégie donc la primauté du dessin à la qualité des couleurs. Cependant, une barrière se forme entre la toile et les spectateurs qui restent étrangers à l'œuvre. Cabanel réunit donc ici tous les critères stricts d'une œuvre académique.
L'Olympia de Manet représente le nu contemporain contrairement à La naissance de Vénus de Cabanel. Il n'y aucune références antiques, ce qui rend la représentation plus réelle. La femme représente une prostituée ce qui choque les amateurs d'œuvres d'arts académique de l'époque car ce n'est pas courant. Le style n'est pas très académique car la femme est mal proportionnée, elle n'a pas une beauté idéale : comme sa mâchoire carrée et ses jambes courtes. Le dessin ne semble pas appliqué, ce sont les couleurs qui font le tableau même si elles sont plutôt froides. La peinture a été réalisée au couteau et par touches. Comme la femme nous regarde, on a l'impression de faire parti de la composition. Le fond est sombre et on ne voit pas très clairement les détails du tableau. Le tableau de Manet fait référence à une autre œuvre de la Renaissance qui a beaucoup de points communs avec L'Olympia. On sait maintenant pourquoi il y a un chat, c'est pour faire un clin d'œil au tableau de la Renaissance où l'on pouvait apercevoir un chien au pied de la femme. En observant cette œuvre on a l'impression que la femme a un air méprisant envers nous à cause de son regard et de sa position.
Nous avons ici une œuvre (" La naissance de Venus") de Cabanel qui est un nu représentant une déesse mythologique ( Vénus). On a ici un dessin académique qui fait référence à la mythologie. Vénus est une beauté idéalisée qui correspond aux bons goûts de l'époque, elle n'est pas réelle. Vénus est parfaite... La peinture est fine, lisse ( les détails sont bien dessinés), léchée ( pas d'accrocs). Les règles académiques sont respectées ( primauté du dessin). Cabanel est un peintre reconnu ( qualité du dessin). Les couleurs sont chaudes (sentiment de chaleur), dorées mais elles ont moins d'importance que le dessin. On a ici une composition ordinaire. Il n'y a pas de décor ou d'arrière-plan mais il y à l'horizon, le ciel. C'est un décor imaginaire, pas réel ( anges). La composition du tableau est faite de courbes avec les anges qui forment un S ainsi que le corps de Vénus ondulé. Toutes ces courbes donnent une sensation de mouvement. Nous, spectateurs on ne fait pas partis de la scène.
La naissance de Vénus
La naissance de Vénus a pour thème, le nue mais n'importe quelle le nue mythologique, intemporel il représente une déesses donc elle n'existe pas c'est pour cela que c'est un nue parfait pour l'époque. Très Académique avec ces couleurs chaude et doré qui font ressortir Vénus et les anges.
La peinture est fine, léchée et lisse il dessine les moindre détail comme pour les cheveux des anges ou même Vénus avec c'est courbe et même pour la mer car on peut bien voir les lignes de l'écume et même de la mer. C'est bien dessiné.
Dans cette peinture, la composition est simple : Vénus est allongée sur les vagues, des anges sont au-dessus d'elle, d'on l'un d'entre eux tient un cor en forme de coquillage pour l'accueillirent, on peut voir a l'arrière plan vaguement une petite île. Elle nous regarde mais on est pas apée par la toile !
Nous avons préfères le tableau " la naissance de Venus "de A.Cabanel par rapport au tableau de E.Manet car les couleurs sont plus chaude et dorés. Nous ressentons aussi un sentiment de tristesse envers la Femme qui est seul au milieu de la mer. Cette femme est nue et est d'une beauté idéalisé il s'agit de la déesse Venus qui née de l'écume de la mer . Elle s'inscrit dans le domaine de la mythologie. Cette peinture est académique.
Le style de la peinture est fin et léger . Le dessin est de très bonne qualité. La composition est en forme de S a l'horizontale. Il n'y a pas de décor et le spectateur n'est pas intégrer dans le tableau.
J'ai été interpellée par l'œuvre L'Olympia de E. MANET, on dirait que la femme est une prostituée, on devine sa car elle se trouve sur un lit, nue, surement dans une pièce d'une maison close, elle regarde les spectateurs avec un air méprisant , au second plan, on voit à peine la servante qui apporte des fleurs à la femme. Le peintre crée un contraste de couleurs entre le premier et le second plan, l'artiste réalise sa peinture principalement avec la technique dite du couteau en utilisant des couleurs froides, le corps de la femme n'est pas bien proportionné ( notamment les jambes qui sont un peu trop courtes et sa mâchoire épaisse). Le but n'est pas qu'elle soit parfaitement représentée, afin de se débarrasser du contexte mythologique. En jouant sur le regard de la femme nous pouvons supposer que nous sommes la troisième pointe du triangle se qui nous met dans une position de voyeur. Le peintre c'est inspirer de la "Vénus D'urbino" de Titien en remplaçant le chien par un chat noir qui représente la malchance a cette époque.
A.Cabanal La Naissance De Vénus.
En regardant ce tableau cela réveil en moi des sentiments forts, de l'étonnement, de l'admiration et une gène devant ces corps nus. Une beauté idéalisé par sa blancheur qui ce démarque des autres couleurs montrant une certaine pureté qui représente la déesse Vénus, sa grandeur, la souplesse et la vertu des formes. Une chevelure rousse étincelante donnant du contraste à l'œuvre. Sa position et son visage nous montrant l'émotion d'innocence de la jeune femme venant de naître. Accueillie par les messagers de l'amour et de la vie elle même, les cupidons. Un véritable canon de beauté. La peinture est léchée, les moindres détails sont respectés des courbes de Vénus aux cheveux bouclés des cupidons. Le dessin reste dans un style académique mais reste frappant et nous donnent l'impression du parfait. Le décor reste neutre et silencieux presque inexistant. Pour accentuer la sensation de mouvement des personnages. Et nous cloîtrer dans le cadre de la mythologie nous coupant réellement de la réalité.
Séance du 28 septembre
1ère phase: réécriture des textes.
- consulter la page "littérature et société exemples de cahiers de lecteurs" dans "rechercher"
- se servir des modalisateurs pour écrire un cahier de lecteur en parant de vos écrits précédents (voir fiche ci-dessous)
Qu'appelle-t-on « modalisation du discours » ?
Le locuteur révèle souvent dans son énoncé son point de vue, c'est-à-dire ses opinions ou ses sentiments. L'énoncé contient alors des traces, des indices de cette subjectivité : c'est ce qu'on appelle « la modalisation du discours ».
• Toute modalisation permet de traduire :
soit une certitude, plus ou moins forte selon que le locuteur est convaincu ou non de ce qu'il énonce ; c'est le cas dans les remarques d'élèves qui suivent ; Exemples : M. Lesot nous prend apparemment pour des imbéciles. (présomption) M. Lenoir, à l'évidence, manque de clarté dans ses explications. (certitude forte) ; Sincèrement, je n’aime pas ce tableau.
soit une évaluation, c'est-à-dire un jugement positif ou négatif. Exemple : M. Le Gentil sait fort bien redonner confiance aux élèves en difficulté.
Quels sont les procédés de modalisation ?
Les procédés lexicaux
Le vocabulaire utilisé par le locuteur peut révéler sa subjectivité. C'est le cas lorsqu'il emploie :
des adverbes d'opinion (hélas, sans doute, évidemment, etc.) ou d'intensité (trop, pas assez, etc.) ; Exemple : Votre devoir n'est pas assez précis.
un champ lexical péjoratif, c'est-à-dire exprimant un point de vue négatif, dévalorisant ; Exemple : La nourriture de la cantine est infecte, abominable ! stupidité, fade, terne, laid, horrible...
un champ lexical mélioratif, c'est-à-dire exprimant un point de vue positif, valorisant. Exemple : M. Bellot est un professeur idéal.beauté, agréable, magnifique, briller…
Certains suffixes donnent une valeur péjorative aux radicaux auxquels ils s’ajoutent, par exemple : -ard (un vantard) ; -asse (une blondasse) ; -aille (Cet enfant criaille) âtre (jaunâtre) ; -aud (noiraud) ; -ot (vieillot).
Attention à ne pas confondre ces suffixes péjoratifs avec d’autres suffixes comme -issime ou des préfixes comme archi-, hyper ou extra- qui marquent généralement un haut degré et peuvent s’ajouter aussi bien à des radicaux mélioratifs que péjoratifs : Il est génialissime / ridiculissime - il est archi-intelligent / archi-bête, c’est hyper-bien /hyper-nul...
Les procédés grammaticaux
La grammaire offre elle aussi des procédés de modalisation. Il est ainsi possible d'employer :
certains types de phrases, plus particulièrement la phrase exclamative ; Exemple : La copie d'Hector a disparu : quelle catastrophe !
le conditionnel pour exprimer l'incertitude ; Exemple : La copie d'Hector aurait été volée !
les auxiliaires modaux pouvoir, devoir, falloir. Exemple : La copie d'Hector a dû être égarée.
La mise à distance : Guillemets : Ce « grand » homme, comme vous dites.
Prépositions : Selon lui ; d’après lui...
Les procédés stylistiques
Certaines figures de style expriment également le point de vue du locuteur. C'est le cas plus particulièrement :
de la comparaison et de la métaphore, qui traduisent une façon de voir toute subjective ; Exemple : Mon voisin de classe avait l'air d'une chouette.
de l'antiphrase, qui permet au locuteur de dire, par ironie, le contraire de ce qu'il pense ; Exemple : Deux sur vingt ! Bravo, belle réussite !
de la litote, qui permet de modérer un propos défavorable et donc de ménager la sensibilité de l'interlocuteur ; Exemple : Cette copie n'est pas excellente. (= cette copie est mauvaise).
de l'hyperbole, qui permet d'insister en exagérant. Exemple : Votre devoir est une catastrophe nationale Ou Votre devoir est la huitième merveille du monde.
2ème phase du cours.
Écrire une deuxième page de votre cahier de spectateur face au tableau que vous n'appréciez pas.
Personnellement je suis pas attiré sur ce tableau,il ne m'évoque rien comme sensation je n'aime pas les couleurs et la disposition du tableau Comparé à celui de Vénus, il n'est pas aussi fascinant, il n'est pas beau!!
Par contre le chat est mignon il devrait être mis plus en avant par rapport a la femme !
Je trouve que La naissance de Vénus ne représente pas la réalité et que son physique est faux. La femme est trop idéalisée, on dirait que l'auteur n'accepte pas les défauts qui sont pourtant humain, personne n'est parfait ! Je ne comprend pas l'intérêt des anges. Dans le tableau, on ne voit pas très clairement que Vénus sort de l'eau, on a plutôt l'impression qu'elle flotte sur la mer. Cette œuvre ne m'attire pas, je n'y voit aucun intérêt et je la trouve inutile.
Ce tableau n'est pas trop mal, bof, on va dire que cela ne me plaît pas trop. C'est un tableau sombre par rapport à La naissance de Vénus où les couleurs sont claires, fraîches et pas réaliste ( le corps de Vénus). Olympia n'a pas un corps de rêve ( parfait).
Ma première impression fasse à ce tableau a été " waw qu'est-ce que c'est que cette horreur" . Je n'aime pas du tout ce tableau malgré que je sois une fille également. Je suis apeuré par le regard que nous lance celle-ci et son air au teint. Je suis extrêmement surprise de sa posture un peu "bizarre", j'ai comme l'impression qu'elle attend quelqu'un. Pour moi cette femme n'est pas du tout pudique malgré qu'elle cache son sexe. Je suis outré de la façon dont le peintre a fondu la servante dans le tableau je ressent du racisme envers cette femme .
E.Manet, L'olympia
Ce tableau est pour nous assez bizarre et plutôt gênant.
La femme qui est représenter est nue c'est apparemment une prostituée.
je n'aime pas ce tableau "La naissance de Vénus" car la peinture nu ne me plaît pas. La manière d'où est positionnée Vénus me dérange cela me fait pensée à un poisson mort qui flotte. Vénus est trop idéalisée, on peut penser cela à cause des anges qui l'a regarde
Cahier de spectateur :
Notre première impression à la vue du tableau a été
"c'est un tableau comme il y en a tant d'autres"
Nous trouvons qu'il n'y a pas beaucoup de relief et que cette œuvre est celle d'un débutant.
Mais en étudiant l'oeuvre on devine qu'il faut de la culture.
Ce tableau ne m'a pas vraiment plu car j'ai trouvé les couleurs sombres, sans vies. A mon sens, les dessins sont très brouillons ! Il est présenté comme la 8ème merveille du monde lorsqu'on l'étudie en classe ("c'est très moderne, très avant-gardiste...!"), mais pour être honnête, je ne le trouve pas spécialement beau. On dirait que le bouquet de fleur est baclé, comme si on avait donné des coups de pinceaux
Un ingénieur des chemins de fer : Gustave Buffet
Je m'appelle Gustave Buffet et je suis ingénieur des chemins de fer dans une usine parisienne. J'habite à Paris, au deuxième étage d'un immeuble Haussmanien avec mes cinq enfants, j'ai deux filles et trois garçons. Malheureusement mon épouse est décédée il y a moins d'un an suite à une grave maladie. Mon travail consiste à organiser les voies ferroviaires, j'y passe le plus clair de mon temps, cela me rapporte un bon salaire et de bonne conditions de vie. Grâce à cet argent je peux satisfaire mes enfants. Mon style vestimentaire est plutôt simple, je porte tous les jours un veston noir très classique, le noir me définit parfaitement et je suis brun aux yeux verts. Je ne m'intéresse pas beaucoup à la politique, cependant je me sens plus révolutionnaire que neutre. Plus jeune j'ai été baptisé mais je ne pratique pas la religion car cela ne m'attire pas. J'ai beaucoup de valeurs, parmi celles-là j'ai le sens du devoir, des responsabilités et de la charité, ce sont mes trois principes fondamentaux.
Étant une bonne d'enfant chez la riche famille bourgeoise de Réan (dont le père est un riche homme d'affaire), je m'occupe de ses 5 enfants (âgés de 5 à 15 ans). Je loge donc dans la maison de famille de Réan. Mes revenus ne sont pas terribles (330 francs par mois) mais comme je ne bénéficie de vêtements et de nourriture à travers mon métier, je n'ai pas besoin de beaucoup plus. Cependant, ce mois ci, j'ai économisé pour pouvoir emmener les enfants au salon. Je m'appelle Lucie Chénau et je proviens d'une famille plutôt modeste. J'ai 25 ans, je sais lire mais je n'ai pas fais d’étude. Malgré tout, mon contacte avec les enfants de la famille a amélioré mon intérêt pour la culture et l'art. Je suis fiancée avec le fils du Boulanger qui m'apprécie pour ce que je suis (je suis blonde au yeux bleus, j'ai des taches de rousseurs). Concernant mon opinion politique je suis, comme certains diraient, Révolutionnaire. Je suis pour une société plus juste et plus égale. Cela ne m’empêche pas d’être catholique même si je ne suis pas vraiment pratiquante (j'accompagne les enfants à l'église le dimanche et puis c'est tout). Je suis très attachée à mes valeurs : je ne vole pas, je ne tue évidemment pas, en gros j 'essaye de ne commettre aucun crime et d'agir honnêtement. De plus, mes parents m'ont toujours appris à m'appliquer dans mon travail.
Un grand bourgeois parisien
« Banquier » je manie l'argent à la banque de France, François Hulier à a un bon salaire il vit modestement dans sa demeure seule près de Notre dame de Paris car il a toujours aimé ce quartier étant enfant ! Toujours très bien habillé pour montrer sa supériorité et sa qualité de travaille et de vie à ces collègues. Il est obnubilé par l'argent un peu avare mais sait quand le dépenser. Il est neutre, il profite de ce qui se passe dans Paris comme ça l'arrange pour faire du commerce. Il est pratique la religions catholique mais juste le dimanche a la messe ce n'est pas grand religieux. C'est valeur le pousse a penser que Paris doit devenir la ville la plus riche de France et même d'Europe avec que des Grand bourgeois! C'est un homme de taille moyenne, de corpulence correcte, il est maniaque il a engagé une domestique pour nettoyer sa demeure. Mais aussi passionnée par la peinture, décide d 'aller au Salon qui se déroule tout les ans à Paris pour voir et peut-être acheter un tableau.
Un grand bourgeois parisien « Jean-Paul de Villiers »
« Je m’appelle Jean-Paul de Villiers, j’ai quarante six ans, j’habite à Paris près des Champs Elysée. Au deuxième étage d’un immense immeuble. Je suis un homme d’affaires qui gagne énormément d’argent, je n’ai donc pas à me plaindre au niveau financier. Une des choses que j’apprécie le plus sont les vêtements de grands couturiers parisiens. En effet, j’ai près de soixante costumes de couleurs très différentes qui valent chacun une fortune. Mon travail me prend beaucoup de temps et je suis souvent en déplacement pour rencontrer des investisseurs. En effet, j’ai plusieurs entreprises de fabrication de chaussures dans différents pays, où je m’y rend pour rencontrer plusieurs collaborateurs. Cela fait plus de vingt ans que j’évolue dans ce métier, je produit des chaussures en cuir et en plusieurs autres matières. J’aime beaucoup m’habiller avec chic et élégance. C’est peut-être mon atout dans le monde du travail. La redingote est l’un de mes vêtements préféré ainsi que le gilet. Du point de vue de la politique, je suis neutre, je n’ai pas tellement d’avis sur la question car cela ne m’intéresse point. Je ne vois pas l’intérêt qu’il y aurait pour moi.
Après le travail sur la BD de C. Meurisse, écrivez les réactions de votre personnage face à l'Olympia de Manet.
Je m'appelle Nicolas Trault, je suis un ouvrier dans une usine en sidérurgie; mon travail consiste à fournir le métal utile aux chemins de fer.
Je suis petit, bon vivant, blond et aux yeux verts.
je suis un homme simple, je ne gagne pas très bien ma vie, 3 francs par jour
Mon logement est fourni par l'usine dans laquelle je travaille, j'y vis avec ma femme et mes 3 enfants.
je m'habille habituellement d'une salopette bleue, usée et de chaussures bon marché ainsi qu'une gapette.
Je suis pour le paternalisme patronal, en effet, je veux abolir la lutte des classes sans remettre en cause l'ordre social et le mode de production.
Je suis catholique et très pratiquant, j'en suis dépendant.
Mes valeurs sont le respect de l'obéissance, la sollicitude et la générosité
Je suis dans un salon au Palais de l'industrie. Je remarque que plusieurs personnes critiquent le tableau de Manet, Olympia. Ils disent tous que c'est une honte pour l'art de dessiner une pareille horreur. Pour ma part, je trouve qu'elle est parfaite, réelle ... C'est un nouveau début pour l'histoire de l'art. Certes, cette catin qui est représenté à plusieurs défauts mais je trouve que cette femme représente la majorité des femmes de notre époque. Manet est réaliste et je soutiens cet artiste. J'aimerais bien acheter ce tableau car dans quelques années il vaudra une fortune.
Un paysan sous le Second Empire : Robert Bonvent
Moi je me prénomme Robert Bonvent. Ce que j'aime dans la vie c'est l'alcool, les femmes, le tabac
et l'argent mais malheureusement je suis fils de paysan donc j'ai hérité de la ferme de mes parents pas très loin de la capitale je porte une salopette et un chapeau de paille. Je deviendrai jamais un bourgeois même si je suis aussi gras qu'eux ! mais au moins je deviendrai le roi du blé. Car je suis un visionnaire voir un révolutionnaire j’appartiens au syndicalisme agricole , j'achète avec les ventes de mes produits et les quelques sous que me ramènent ma femme toutes les nouvelles technologies pour l'agriculture qui sortent mon dernier achat était une moissonneuse lieuse je pense que ça va doubler mes revenues qui sont ces temps-ci pas très élevés à cause de la crise économique j'ai dût me séparer de tout les colorants naturels que j'avais cumulés à cause de cette satanée chimie et des étrangers qui ramènent leur produit qui n'égalent même pas nos bon produits du terroir. Oh tien ! En parlant de ma femme elle travail dans un bordel je prie pour son âme tous les soirs et je la punie quand elle rentre. Mais pour l'instant je la laisse faire sinon je finirais pas les fins de mois au moins. J'ai aussi 4 gamins. Ils m'aident à la ferme depuis leur jeunes âges. Le dernier me parle de littérature ou pire d'art ! je sais pas où il est aller chercher ces idioties mais je compte bien que tout mes enfants finissent à la ferme comme leur père !
J'ai été invité à un salon bien que je ne connaisse rien à l'art, je m'y rend avec peu d'enthousiasme et de conviction.
En faisant le tour du salon je vois une émeute devant le tableau « L'olympia » de Manet, ces gens n’arrêtent pas de hurler que ce tableau est une honte à l'art.
Je ne suis pas de cet avis parmi toute les œuvres que j'ai pu découvrir c'est la seule qui a attiré mon regard : elle est différente .
Je n'irai pas jusqu’à dire que cette œuvre est belle mais je ne la trouve pas vulgaire pour autant, serai-je différent des autres ?
Je voudrais pouvoir leur dire : mais voyons ouvrez les yeux,vous dites n'importe quoi cette œuvre n'a rien de choquant ni de vulgaire, vous surréagissez, vous en faites de caisses juste pour un tableau d'une femme nue à croire que vous n'avez jamais vu cela !
Vous pensez que ce tableau n'a pas sa place ici moi je pense plutôt que c'est vous qui n'avez pas votre place dans ce salon si vous ne savez pas appréciez l'art à sa juste valeur .
C'est vrai que je suis qu'un simple ingénieur des voies ferrées et que l'art n'est pas mon domaine mais je trouve que mon regard compte autant que le votre et je trouve que ma réaction est plus réfléchi.
Bien sur ! Je n’emmènerai pas mes jeunes enfants voir ce tableau mais vous n'étant plus des enfants vous n'avez aucune raisons d’être choqué !
C'est ce tableau, l'Olympia de Manet, qui a retenu mon attention. Lorsque nous l'avons vu, avec les enfants, des personnes m'ont dit que j'étais irresponsable de montrer à de si jeunes enfants cette œuvre vulgaire. Agacée, je leur ai demandé : " quelle est la différence entre le nu de ce tableau et ceux des autres tableaux académiques tels la naissance de Vénus que nous avions vu quelques minutes auparavant ! " Personnellement, j'ai apprécié ce tableau pour son réalisme. Je trouve que cette femme, cette prostituée, imparfaite, est bien plus belle que les déesses académiques. Les gens autour de moi avaient l'air choqués ! je n'ai pas compris pourquoi. Au contraire j'ai trouvé que c'était leurs réactions qui étaient choquantes. Enfin quoi ! ça reste de l'art, ce n'est pas réel. Je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un sourire en voyant de riches bourgeois se morfondre devant l'Olympia, alors que la plupart d'entre eux utilisent des services d'une prostituée. A notre retour, j'en ai discuté avec les deux plus grands enfants que je garde, Camille et Jean. Camille est d'accord avec moi, mais pas Jean. Il pense que cette œuvre est une honte, un scandale, et qu'elle devrait être retirée du salon. Je pense qu'il est très conservateur. Camille pense la même chose que moi et n'a pas du tout apprécié la réaction des bourgeois.
Réaction de Robert Bonvent.
Ah plus jamais j'écouterai les désirs de mon fils ! Si je veux voir des femmes ainsi dévêtue je n'aurai qu'a aller au bordel du coin ! Même si j'avoue avoir bien rie à la chatte présente au coin du tableau, ça ma même un peu excité mais c'est tout car je veux pas non plus finir en enfer à cause de cette tentation ! . Mais du coin de l’œil j'ai vu une personne qui semblait désespérée à la réaction du publique. Comme si on devait réfléchir à cette horreur. Moi j'aime pas l'art et ça me donne encore plus l'envie de le détester.
Oh ! Olympia est un chiffon sur lequel Manet, l'auteur qui se prétend peintre, aurait griffonné une catin NUE sur un lit, blasphème ! affreux ! scandale ! honteux !
Ce n'est pas catholique de représenter une catin; d'autant plus si elle est nue.
Imaginez si le Curé tombait dessus !
Mon dieu, je n'ose pas imaginer le scandale !
Est ce un moyen de se faire remarquer et d'espérer de se faire acclamer comme un avant gardiste ?
C'est l'œuvre du démon ! Elle ne mérite pas d'être exposée ! ah !
Imaginez les yeux des jeunes innocents posés sur cette atrocité qu'est ce tableau !
Comment peut il oser "peindre" une hérésie pareille ?
Mais quelle est cette peinture,cette l’Olympia de Manet pardi !!
La catin reflète une de mes facette l'argent. Elle gagne de l'argent et moi aussi.
De plus, l'image de la domestique est actuel de nos jours. J'ai le sentiment que je vis dans une situation similaire à la sienne.
Quand je vois la servante qui apporte les fleurs a la catin, elle me rappelle ma bonne qui me prépare mes affaires avant que je parte travaillé a la banque.
On pourrais considérer ceux-la comme une hérésie mais n'étant que très peu catholique je trouve ce tableau quasiment normal serte elle est nue ce n'est pas paysage mythologique mais tant que a un moment elle peut rapportée beaucoup d'argent ! J'achète !!
Le chat sur la toile est mystérieux, il m'intrigue. Ça me rappelle le chat venant me rendre visite sur mon balcon, j'aime bien ces petites bêtes.
"Oh, pourquoi exposer cela" c'est ce que les gens disent, mais je ne comprend pas pourquoi ils s'opposent à l'art car cela fait parti de la liberté d'expression,
Aujourd’hui je me suis rendu aux palais de l'industrie pour aller voir pour la première fois une exposition de tableaux. Au début tout se passait bien , lorsque que tout d’un coup je vis cette attroupement autour d'un certain tableau de Édouard Manet, un nu!Pour moi ce tableau est un scandale, je suis outrée ayant un minimum de goût en art ce tableau n'est pas du tout académique il ne respecte pas les principe du nu car cette femme est laide. Cette représentation de catin est extrêmement vulgaire.
Quand je suis allé au salon de l'exposition, j'ai remarqué une œuvre qui avait rassemblée autour d'elle la quasi toute population présente. Les gens semblaient troublés par le fait que la femme représentée soit nue, les insultes fusaient, on entendait des cris d'étonnement, les femmes étaient gênées et les réprimandes des hommes outrés par une telle représentation. Personnellement, ce tableau ne me plait pas. Dieu tout puissant ! Je rejoins ces personnes, entant que catholique pratiquant je trouve que ce tableau est pervers. Il salit l'image de la femme en représentant une prostituée sans aucune pudeur. Je trouve cela particulièrement vulgaire. Pour moi le peintre a raté son œuvre et je ne conçois pas qu'on puisse autorisé son exposition dans un lieu public. Je ne comprend pas le point de vue de Zola, il dit "Ce nu est un art nouveau ", "Aimer cette peinture c'est posséder une grande culture de l'art ". De mon point de vue c'est tout le contraire. Les couleurs sont monotone, la femme est mal faite car ses traits sont trop gros, les contrastes entre le premier plan et le fond sont trop marqués, son visage n'est pas séduisant comme on pourrait s'y attendre. Elle a un air passif. Je ne sais pas quelle technique Manet a utilisé car je ne suis pas un fin connaisseur. Cette peinture ne rentre pas dans le cadre du nu traditionnel. Un homme de la haute société ma dit que ce tableau appartenait au mouvement avant gardiste et que Manet c'est inspiré de la Vénus d'Urbino de Titien. Je n'en savait rien.
Oh ! Olympia est un chiffon sur lequel Manet, l'auteur qui se prétend peintre, aurait griffonné une catin NUE sur un lit, blasphème ! affreux ! scandale ! honteux !
Moi qui aie si peu de temps libre avec mes horaires de travail et un salaire qui ne me permet pas de me divertir autrement que par des activités assez simples et surtout gratuites ! Quand Je sais qu'il est gâché à la vue de cette horreur ! Mais ou va le monde ? Jésus Marie Joseph !
Ce n'est sûrement pas chez une personne saine d'esprit que l'on pourra trouver ce tableau !
Ce n'est vraiment pas pudique.
Le regard de la femme me semble arrogant et prétentieux !
Quand je suis allé au salon de l'exposition, j'ai remarqué une œuvre qui avait rassemblée autour d'elle la quasi toute population présente. Les gens semblaient troublés par le fait que la femme représentée soit nue, les insultes fusaient, on entendait des cris d'étonnement, les femmes étaient gênées et les réprimandes des hommes outrés par une telle représentation. Personnellement, ce tableau ne me plait pas. Dieu tout puissant ! Je rejoins ces personnes, entant que catholique pratiquant je trouve que ce tableau est pervers. Il salit l'image de la femme en représentant une prostituée sans aucune pudeur. Je trouve cela particulièrement vulgaire. Pour moi le peintre a raté son œuvre et je ne conçois pas qu'on puisse autorisé son exposition dans un lieu public. Je ne comprend pas le point de vue de Zola, il dit "Ce nu est un art nouveau ", "Aimer cette peinture c'est posséder une grande culture de l'art ". De mon point de vue c'est tout le contraire. Les couleurs sont monotone, la femme est mal faite car ses traits sont trop gros, les contrastes entre le premier plan et le fond sont trop marqués, son visage n'est pas séduisant comme on pourrait s'y attendre. Elle a un air passif. Je ne sais pas quelle technique Manet a utilisé car je ne suis pas un fin connaisseur. Cette peinture ne rentre pas dans le cadre du nu traditionnel. Un homme de la haute société ma dit que ce tableau appartenait au mouvement avant gardiste et que Manet c'est inspiré de la Vénus d'Urbino de Titien. Je n'en savait rien.
C'est ce tableau, l'Olympia de Manet, qui a retenu mon attention. Lorsque nous l'avons vu, avec les enfants, des personnes m'ont dit que j'étais irresponsable de montrer à de si jeunes enfants cette œuvre vulgaire. Agacée, je leur ai demandé : " quelle est la différence entre le nu de ce tableau et ceux des autres tableaux académiques tels la naissance de Vénus que nous avons vu il y a quelques minutes ! " Personnellement, j'ai apprécié ce tableau pour son réalisme. Je trouve que cette femme, cette prostituée, imparfaite, est bien plus belle que toutes ces déesses académiques. En soit, je ne trouve pas que le tableau soit très beau : les couleurs sont sombres, sans vie, et je trouve que les dessins ont l'air bâclés. Mais ce qui m'a frappé, dans ce tableau, c'est ce réalisme concernant la silhouette et les formes de cette femme. Les gens attroupés autour de l'œuvre avaient l'air choqués ! je n'ai pas compris pourquoi. J'ai trouvé au contraire que c'était leurs réactions qui étaient choquantes. "Et la religion dans tout ça ?!" s'exclamaient-t-ils. C'est vrai... Et la religion dans tout ça ? Était-ce normal que cette œuvre ne me choque pas plus que ça ? J'ai emmené les enfants au salon en pensant bien faire, et finalement nous nous retrouvons devant un tableau qui, selon certains (la plupart en fait) des bourgeois, n'est pas convenable, surtout pour des enfants. Et que vont en penser leurs parents s'ils l'apprennent ? Si ça se trouve, ils sont capables de me renvoyer... Enfin quoi ! ça reste de l'art, ce n'est pas réel. Non, je ne me cherche pas d'excuses... Qui est ce peintre ? Manet... ça ne me dit rien... C'est sans doute un de ces peintres avant-gardistes qui font tellement polémique en ce moment. En tout cas, si son but était de nous faire réfléchir, c'est réussit ! Plongée dans mes pensées, je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un sourire en voyant de riches bourgeois se morfondre devant l'Olympia, alors que la plupart d'entre eux utilisent des services d'une prostituée. A notre retour, j'en ai discuté avec les deux plus grands enfants que je garde, Camille et Jean. Camille est d'accord avec moi, mais pas Jean. Il pense que cette œuvre est une honte, un scandale, et qu'elle devrait être retirée du salon. Je crois qu'il est très conservateur. Camille pense la même chose que moi et n'a pas du tout apprécié la réaction des bourgeois. Cela ma rassuré; je ne suis pas la seule !
J'ai été invité à un salon bien que je ne connaisse rien à l'art, je m'y rend avec peu d'enthousiasme et de conviction.
Cette œuvre n'est pas en accord avec ma religion car les catholiques pensent que cette représentation est irrespectueuse vis-à-vis de la femme mais n'ayant peu de convictions envers ma religion je ne la trouve pas déplacée, peut-être que si les gens savaient ce que j'en pense ils me tourneraient le dos.
Les autres ne pensent qu'à la femme nue moi je regarde le décor les autres personnages en effet depuis le décès de mon épouse je ne m'intéresse plus aux femmes.
Je trouve que le tableau est réaliste, le peintre est doué et que le dessin est beau.
Il est sombre et mystérieux ,La femme nous provoque du regard mais elle reste à la fois élégante.
Finalement je ne suis resté que devant ce tableau, il m'a fait découvrir l'art et je compte bien retourner dans des salons prochainement.
Quand je vois ce nue je suis chamboulé et j'ai le sentiment que cette œuvre me parle et qu'elle a une utilité pas comme les autres œuvres qui pour moi se ressemblent toutes
"Oh, pourquoi exposer cela" c'est ce que les gens disent, mais je ne comprend pas pourquoi ils s'opposent à l'art car cela fait parti de la liberté d'expression. C'est un art et j'en connait quelque chose avec le métier que j'exerce. Je connais des peintres de ce genre, j'ai posée pour eux . Le nue ne me choque pas j'ai l'habitude. Cependant je suis assez surprise du décor qui figure "sombre". Ce tableau m'a attiré le regard avec son nue. Sur ce tableau elle semble attendre quelqu'un avec sa main posée sur sa partie intime. Cependant je n'aime pas du tout le fait que la dame de couleur qui porte le bouquet soit fondue dans le décor aussi sombre qu'elle. On dirait qu'elle nous regarde, elle m'intrigue.
Je ne comprend pas pourquoi les gens passent autant de temps à regarder ce tableau si ils trouvent qu'il est honteux ? Moi je dirais "honte à eux !" . "Dégagez si vous n'aimez pas cette œuvre laissez les autres en profiter !" Quelque part cette femme est mon double elle me ressemble ! Certes elle n'est pas aussi parfaite que Vénus mais elle reste une femme qui à droit au respect!
Je suis dans un salon au Palais de l'industrie, à une exposition d’œuvre d'art. Je remarque que plusieurs personnes critiquent le tableau de Manet "Olympia". Pour ma part, je suis choqué, comment un peintre peut-il peindre une telle atrocité? Rien qu'en regardant cette œuvre, j'ai envie de vomir!!! Cette œuvre est une insulte à l'art ! Manet est-il tombé sur la tête en peignant ce tableau? En plus d'avoir peint une catin, cette dernière est nue. Ce n'est pas du tout catholique. Pour les chrétiens comme moi, je trouve que c'est une insulte à la religion. C'est immonde! Cette catin est mise en lumière sur son lit blanc alors que le fond est plutôt sombre. Le nu n'a pas pour but d'être beau, cette prostituée a des défauts, elle ressemble aux femmes de l'époque actuelle. La touche est libre, apparente, désinvolte, mal finie. Je trouve que les couleurs sont froides. La catin nous regarde, j'ai donc l'impression qu'on est happé par la scène. La peinture n'est pas d'une grande qualité. En plus elle n'est pas avant-gardiste. Je ne trouve pas ce qu'elle a de plus par rapport aux autres peintures de notre époque.
Pour ma part, je préfère une peinture traditionnelle comme "La naissance de Vénus" de Cabanel. En effet, le nu, ici, représente une déesse mythologique dont la beauté est parfaite, iréelle. Ce dessin académique correspond aux bons goûts de notre époque. La peinture est fine, lisse, colorée... On distingue de la qualité dans le dessin contrairement à "L'Olympia".
Une domestique aux 19ème siècles: Josephine Voisine
Domestique de Francois Hulier je m’occupe principalement du nettoyage de sa demeure ainsi que de faire la cuisine, la lessive… Sa maison se trouve dans le 18eme arrondissement et je loge dans les combles ou il n'y a pas d'eau ni de chauffage, J'ai très peu de place pour dormir et se n'est pas très confortable.
Aujourd’hui je me suis rendu aux palais de l'industrie pour aller voir pour la première fois une exposition de tableaux. Au début tout se passait bien , lorsque que tout d’un coup je vis cette énorme attroupement autour d'un certain tableau de Édouard Manet, un nu!Pour moi ce tableau est un scandale, je suis outrée.
Ayant un minimum de goût pour l'art ce tableau n'est pas du tout académique, par rapport a la « Naissance de Vénus » peint par Cabanel, qui lui contrairement a Manet, représente une scène mythologique. Édouard Manet ne respecte pas les principe du nu car cette femme est laide. Cette représentation de catin est extrêmement vulgaire .C'est une offense au catholicisme.Cette péripatéticienne n'a alors aucune honte a avoir posé pour Édouard Manet qui se dit peintre.Cette catin sali l'image de la femme. Ce tableau ne respecte pas les principes de la religion. Comment peut-on se regarder dans une classe lorsque l'on gagne sa vie grâce a la prostitution. Ce tableau est mal peint et de mauvaises qualité, les détails sont négligés,de plus les couleurs sont froides et sombre je ressent un sentiment de malaise.Le seul élément de ce tableau qui me plait est le chat peint a droite car j'aime bien les animaux.
Je suis allée a l’exposition aujourd'hui, et j'ai vu un tableau bien étrange. Tout le monde était autour de ce tableau, je me disais que c'était parce qu'il est magnifique. Mais Toutes ces personnes le critiquaient comme si c'était un parjure a la peinture !
Ils disaient : « Cette catin, hérésie, insulte a l'humanité, honte de la peinture, c'est moche, vulgaire ! »Ils descendaient la peinture juste parce qu'elle pas académique et que il y avait une prostitué, mais justement c'est cette prostituée qui rend le tableau intéressant, qui a attiré mon attention, elle se distingua de tout les autres tableaux ! Ce que je trouve bizarre c'est qu’ils s'attardent sur un tableau qu'ils qualifient de « vulgaire » et pourtant ils s'y intéressent, plus que des tableaux bien propres académiques ! Peut-être que finalement ils aiment ce tableau. Pourtant, moi, ça ne me dérange pas.
Cela est actuel, à nos jours. En effet, la peinture est réaliste, elle représente bien notre période actuelle, avoir une prostituée et une domestique, ce n'est pas comme si c'était quelque chose de nouveau. En revanche, concernant la technique, je suis assez septique. Effectivement, les couleurs veulent nous attirer vers les personnages avec un blanc éclatant et ne veut pas que l'on intéressent a l'arrière au décor c'est pour cela que c'est des couleurs sombres pour mieux faire ressortir les personnages.
J'ai l’impression que l'Olympia est un hommage de la Vénus d'Uribino de Titien avec la femme nue allonger sur son lit, accompagnée d'un chat, avec la servante noire sur le coté en comparaison avec Titien avec toujours la femme nue allongé, le chien qui est remplacé par le chat et la servante qui est au loin ce rapproche du lit de la femme et Olympia qui fait référence a l'Olympe ! Serait-ce un hommage ?
Suis-je le seul a bien aimé cette peinture ?
Franchement, il faut être un sot ou un paysan pour la critiquer. Heureusement que je n'appartiens pas à cette « catégorie » !
C'est du renouveau, toutes ces peintures académiques commence à me lasser je la verrai bien dans ma collection ! Je vais me renseigner sur le prix.
Réaction de Robert Bonvent.n°2
Ah plus jamais j'écouterai les désirs de mon fils ! Si je veux voir des femmes ainsi dévêtue je n'aurai qu'à aller au bordel du coin vue que c'est le thème propre de ce torchon une catin allongé sur son lit de péchés ! Même si j'avoue avoir bien rie à la chatte présente au coin du tableau, ça ma même un peu excité mais c'est tout car je veux pas non plus finir en enfer à cause de cette tentation ! De mon avis et des autres la beauté de la femme n'est pas idéalisé ses jambes sont aussi courtes que celles de mes poules, et son menton aussi carré qu'une vache! La peinture elle même donne l’impression d'avoir était réalisé au couteau, où sont les belles courbes ? Où sont les couleurs ? Personne ne veux un tableau nous montrant la réalité on la vie déjà ! La femme à un regard méprisant et froid pointé vers nous, comme si elle valait mieux que nous! Les seuls sentiments que je tire de cette hérésie c'est un profond dégoût voir une haine pour l'auteur quand je vois mon fils semblant apprécié ça, j'espère que le pape viendra lui même cracher sur ce qu'on appelle une œuvre. De plus du coin de l’œil j'ai vu une personne qui semblait désespérée à la réaction du publique et d'autres personnes disaient que c'était une œuvre d'avant garde . Comme si on devait réfléchir à cette horreur. Moi j'aime pas l'art et ça me donne encore plus l'envie de le détester.
Imaginez à présent le dialogue entre un spectateur du XXIème siècle et un spectateur du XIXème siècle (vous reprendrez votre personnage du XIXème siècle) face à ces deux tableaux:
A piocher :
- couple 1 : Thomas Couture : les Romains de la décadence (1847) et Gustave Courbet : Un enterrement à Ornans (1849-1850)
- couple 2 : J-F Millet : Des glaneuses (1857) et J. Breton : Le rappel des glaneuses (1859)
- couple 3 : E. Manet : Lola de Valence (1862) et C. Duran : la dame au gant (1869)
- couple 4 : C. Corot : Une matinée. La danse des nymphes et C. Monet : Femmes au jardin (1867)
idée générale : nous n'aimons pas l'œuvre de Gustave courbet un enterrement à Ornans
Personnage du 21ème siècle
- tableau préféré: le rappel des glaneuses
- plus de couleurs vives par rapport à l'autre qui est terne
- ressemble à une photographie ( plus de réalisme)
- plus de lumière au centre
- fond bien dessiné par rapport à l'autre
- femmes qui travaillent ( à notre époque: hommes et femmes)
- certaines sont pieds nus
- certaines regardent quelque chose et d'autres fuient
l'autre tableau: les glaneuses
- couleurs ternes, sombres
- trois femmes ( beaucoup moins par rapport à l'autre)
- chaussures
- mains abimées
- dos plié ( l'une se tient même le dos)
- moins de récolte
- fond mal dessiné
-
Personnage du 19 ème siècle
-
Je n'aime pas du tout le premier tableau car les couleurs ne sont pas vives, ce tableau ne me donne pas la joie de vivre . Il ne me donne pas envie de l'étudier … Il y a trop de personnages je trouve ce tableau ne me donne même pas envie de passer du temps à le regarder . C'est un tableau très triste ! Leur posture montre d'avantage la mélancolie et donne l'impression d'exagération, ils sont tous entassés dans un espace peu aéré, on pourrait croire qu'ils sont emprisonnés Cependant j'aime bien le deuxième tableau ! Il m'intrigue , les femmes présentent sur ce tableau pleurent la mort de la personne qui est dans le cercueil . (Couple 4)
Moi : Je trouve que ce tableau a un air féerique avec les nymphes qui s'amusent habillées et certaines nue ! Les arbres n'ont rien de réel, ils ont des couleurs, des formes que ne pas voir aujourd'hui tout ça est un peu fantastique cela me fait penser a ce nouveau jeux Final Fantaisie XIV
que j'aprécie beaucoup. La peinture est bien déssinée accompagnée de couleurs vives, comparé a ce qu'on nous montres en cours d'habitudes! Elle est aussi mistérieuse, intriguante. En effet, on voit plusieurs personnes faisant des gestes particuliers. Effectivement, sur la droite on voit 2 nymphes ou personnes qui se rapprochent en se tenant la main. Au mileu on voit 4 nymphes qui s'approches d'un personnage pour l'aider a se relever
Couple 3
- Le travail des champs devait être vraiment physique à l'époque
- C'est sur mais de mon temps la nourriture et l'argent se méritaient
- Et pourquoi il n'y a que des femmes dans ces tableaux ?
- Parce que c'était comme ca les femmes travaillaient dans les champs et les hommes dans les chemins de fers comme moi par exemple ou dans les usines
- Maintenant la plupart des gens travaillent dans des bureaux à Paris et même dans la campagne, la ou je vit il n'y a presque plus d'agriculteurs et les récoltes sont faites avec des machines
- Heureusement que mes enfants sont plus disciplinés et travailleurs que vous car de nos jours vous êtes tous fainéants
lui je trouve que ce tableau est très réaliste il représente bien la vie campagnarde enfin la manière dont je m'imagine la campagne car je n'ai pas l'occasion d'y aller beaucoup puisque je suis née et j’habite à Paris
Je préféré le second tableau je le trouve plus chaleureux car il y a plus de monde dessus et les couleurs sont plus vifs
Guillaume et Robert : couple 2.
G: <Mhh.. Je ne sais pas vous Robert mais je préfère le premier tableau. J'apprécie l'exotisme de la scène. Vous avez vues les deux éléphants aux fonds ? C'est la première fois que vous en voyaient non? Je trouve que le fond est très détaillés les bottes de pailles, les quelques arbres et les maisons au fond. Tout ces détails me donne l’impression que la scène ce passe en Afrique ou au Moyen Orient.
Johanie:1er tableau
je pense que ce tableau est vraiment excentrique et je n'aime pas les couleurs, je la trouve plutôt grosse et son visage n'est pas très beau. Ce n'est pas l'idée que je me fais de l'idéal féminin. Je trouve que sa tenue est trop chargée ( trop de fanfreluches). Elle a le regard noir, je peux conclure qu'elle est énervée. Je pense que c'est une ballerine car elle a des chaussons de danse et derrière elle, on voit des décors de théâtre. Le fond reste sombre, mais ce tableau attire le regard à cause des couleurs de la robe de la femme .
Lucie : Je pense que ce tableau est vraiment beau car il change de tout les portraits académiques présents dans ce genre de salon. Les couleurs attirent l’œil, j'aime beaucoup la palette de teintes. Je trouve que cette femme, cachée derrière ses vêtements est plutôt belle, malgré ses formes. Son regard est attirant et on dirait que c'est une comédienne ou une ballerine de part sa tenue ( chaussons de danse ) et du décors derrière elle. Le fond qui est sombre met en valeur la personne dont on fais le portrait.
Johanie : 2eme tableau
Une matinée. La danse des nymphes
-féerique,mystique
-rituel,danse chelou
nature importante
couple 1
-fraîcheur
personnages importants
Pour nous, l'œuvre qui a le plus de succès est l'oeuvre de Thomas Couture car les couleurs sont belles, les formes sont bien démarquées. De plus, le thème correspond parfaitement aux goûts de l'époque, c'est à dire les Romains de la Décadence. Les valeurs
sont plutôt positives, les personnages sont idéalisés.
On remarque de l'amour domine le tableau, les personnages se prennent dans leurs bras, certains vont s'embrasser. Même si nous pouvons distinguer d'un autre côté un affaiblissement moral ce qui peut expliquer le fait que des femmes s'embrassent, que certaines personnes soit tristes et sans grande émotion. Cela devait être la fin de l'Antiquité Romaine. Cette période était un thème très apprécié par le public.
Cependant, l'œuvre de Gustave Courbet nous semble appartenir dans le domaine des œuvres avant-gardistes.
Les couleurs ne sont pas différenciables, le noir domine le tableau, il s'agit d'un enterrement. En outre, les valeurs sont négatives.
Les formes des personnages se confondent entre eux, rien n'est très précis. Les personnages sont irréguliers, ce qui n'est pas le cas dans la première œuvre.
De plus, le thème correspond moins bien avec cette époque. La plupart des personnes sont tristes, perdues.
Tous ces points ne correspondent pas aux critères des amateurs d'art.
En conclusion, il est évident que la première œuvre qui est positive et idéalisée ne peut que plaire alors que la deuxième œuvre qui est triste, sombre et pas bien dessinée et peinte fera plus reculer le public.
C'est bien Thomas Couture qui a connu un grand succès grâce à son œuvre, en dépit de Gustave Courbet.
Le XXIe Siècle :
Le XIXe Siècle :
Le deuxième tableau je le trouve vraiment très laid, il y a beaucoup trop de couleurs sombres le paysage est sans vie et c’est limite si on peut distinguer les personnages qui sont présents. Je pense que le peintre n’a pas réfléchi à ce qu’il faisait.
En tout les cas la plupart des personnes préfèrent largement le tableau de Thomas Couture.
Marie-Antoinette : M-A
Marianne : M
M-A : Je trouve le tableau de Thomas Couture vraiment magnifique !
M : Pourquoi ?
M-A : Il reflète ma personnalité.
M : C’est dégelasse ces peintures sont atroces, elles me donnent envie de vomir ! Et c’est cela que vous appelez de l’art ? Comment les gens ont pu aimer ça ??
M-A : Chacun a sa façon de penser !
M : C’est tout ce que vous avez à dire ?
M-A : A mon époque on trouve que ce genre de peinture est vraiment très bien travaillé avec tout les détails qui se trouve sur les personnages, cela rappel l’Antiquité et c’est très apprécié !
M : Argumentez…Pour vous pourquoi ce machin là est-il de l’art selon ce que vous dites sur les détails bien travaillés, pourquoi dites-vous que cela rappelle l’Antiquité et que c’est très apprécié ? La preuve que ce n’est pas du tout apprécié je ne l’aime pas du tout ce truc la avec ces couleurs si sombre et toutes ces femmes nu.
M-A : Cela me fait penser à l’Antiquité .
Corot : Une matinée. La danse des nymphes
Moi :
Je trouve que ce tableau a un air féerique avec les nymphes qui s'amusent habillées et certaines nue ! Les arbres n'ont rien de réel, ils ont des couleurs, des formes que ne voie pas aujourd'hui .
XIX :
C'est un très jolie tableau, belle couleurs mais ce qui me déplaît c'est le fait que sa soit trop parfait. C'est académique et sa me dégoûte, il y a très peu de temps j'ai acheté un tableau que tout le monde ou presque détestait « l'Olympia » un bonne achat mais soite passons. « Une matinée. La danse des nymphes « c'est comme sa qu'ils se nomment hum… Après réflexion personnelle j'ai bien ce tableau serte il académique mais il
y a quelque chose, dans ce tableaux qui m'attire je ne saurait pas dire si c'est couleurs bien déposée ou alors les magnifiques effets de lumière que propose le peintre. Au loin on perçoit une île recouvert d'un brouillard sa me donne envie de changer d'aire toujours rester dans Paris dans mon bureau de banquier. C'est décidé j'achète ce tableau !
Monet : Femmes au jardin
XIX : Ah ! Je me rappelle de ce tableau il était au salon des refusés par ce que c'est touche de peinture était trop apparente. Je crois qu'il a été beaucoup critiqué, et je vais parti de ces critiques mais pas pour les mêmes raison qu'eux. Je l'ai critiqué car même si il est assez beau, il est trop renfermé sur ces personnages, il ne nous laissent pas imaginé on voit a peine le ciel et les visages des personnages ne sont pas réel on dirait des poupées de porcelaine. Je n'aiment pas ce tableaux, c'est vraie qu'il ressemble a des bourgeois tout comme moi avec leurs robes , leurs bijoux elles ont l'air assez aisé mais la façon dont elles sont pintent me déplaît énormément c'est comme si il était inanimé.
Moi : Moi: Tient Monet on l'a étudié en classe il est avant-gardiste si je me rappelle mais on pas étudié ce tableau.
Dialogue:
Arthur : personnage du 21 è siècle
Gérard : personnage du 19 è siècle.
Deux personnes du 21 è siècle et du 19 è siècle se rencontrent par hasard lors d'une visite au musée.
Tout deux tombent sur deux œuvres : Les Romains de la Décadence, de Thomas Couture et Un Enterrement à Ornans de Gustave Courbet. La discussion s'engage :
G : Bonjour.
A: Bonjour Monsieur
G :Que pensez vous de ces deux œuvres ?
A : Me concernant, je n'apprécie pas les deux œuvres, leur thème général ne me convient pas ! Et vous ?
G : Je trouve que l'œuvre de Thomas Couture est académique. Pour ma part l'œuvre de Gustave Courbet est à mon goût car elle me correspond plus. Cela reflète ma personnalité. Même si c'est moins bien peint, le thème est plus important que le façon de faire pour moi.
De mon temps la religion avait une place très importante alors dès que j'aperçois ce sujet cela m'attire. C'est très important pour moi.
A : Ah ! Je comprends mieux !
Dialogue
M :- Bonjours, monsieur.
O :-Bonjours, mademoiselle.
M :-Quel genre de peintures êtes vous venu voir aujourd’hui ?
O :- Sur mon papier on appel ça « Peinture Académique », vous connaissez ?
M :- Oui, quelles œuvres comptez vous voir ?
O :- on m’a parlé de deux œuvre apparemment très connue.
M :- Comment vous connaissez ce musée ?
O :- C’est mon chef de chantier qui ma offert une journée de congé a Paris et qui ma incité à venir ici, et vous ?
M :- Je participe a une sortie scolaire avec ma classe.
O :- Quelle peinture vous plaît en particulier ?
M :- J’aime Lola de Valence de Manet et la Dame au gants de C.Durant, et vous ?
O :- Ma préférée est aussi Lola de Valence de Manet. Qu’est ce qui vous plaît dans ces œuvres ?
M :- Pour la Dame au gants je l’a trouve très bien réalisée, les traits du visage sont fins, bien définis, la peinture est nette et parfaite mais je trouve que les couleurs sont bien trop tristes et que tableau manque d’originalité. En ce qui concerne Lola de Valence, j’adore vraiment la composition des couleurs du tableau, la peinture est posée par touches c’est un beau rendu je trouve , mais la femme n’est pas bien faite , son visage n’est pas très bien fait il y a beaucoup trop de défauts faciaux.
O:- Je suis du même avis, mais je préfère tout de même La Dame au gant.
M :-Pourquoi ?
O :- Je ne sais pas, je l’a trouve juste belle.
M :- Vous pouvez pas m’expliquer pourquoi ? Même pas des détails, des choses qui vous ont marqués ?
O :- Non, enfin je préfère les couleurs neutres, j’aime trop Lola de Valence. J’apprécie plus les femmes belles dans les tableaux.
Guillaume et Robert : 2
G: <Mhh.. Je ne sais pas vous Robert mais je préfère le premier tableau, j'apprécie l'exotisme de la
scène. Vous avez vues les deux éléphants au fond? C'est la première fois que vous en voyez non ?
Bref. Je trouve que le fond est très détaillé, l'homme à cheval, les bottes de pailles, les quelques
arbres et les maisons au fond. Tout ces détails me donne l’impression que la scène ce passe en
Afrique ou au Moyen Orient qui sont deux pays que je trouve magnifique pas vous Robert non ?
Bref. Alors ce que j'apprécie grandement aussi c'est le réalisme et la noirceur de la scène montrant
l’anonymat des glaneuses car on ne voit pas leurs visages et aussi les difficultés de vie pour les
glaneuses qui semble travailler dans la peine et la souffrance, si vous avez remarqués celle au
bonnet bleu se tient le dos, elles sont surveillées par l'homme habillé en blanc à cheval, peut-être
c'est un message de l'auteur pour nous faire comprendre qu'il serait peut-être ce qui pourrait
s'apparenter à un maître mais vu le contexte historique, on ne peut pas dire que ce soient des
esclaves mais elles ne semblent pas forcément appréciées leur travail mais cela reste mon hypothèse
bien-sûr. Avec tout cela on peut notifier la présence d'une nuée de corbeau, une véritable métaphore de la misère et de la malchance, qui d'un moment à l'autre pourrait venir voler les récoltes des glaneuses les privant ainsi de leur repas. La terre qui semble aride et sec qui montre que malgré leurs efforts la récompense ne sera pas ce qu'ils attendent cela donne un peu l’impression de nature morte. Le dessin en lui même n'est pas fait pour être beau mais réellement pour représenter la réalité montrant des femmes n'étaient pas des beautés idéalisés, plus des femmes assez bourrues. Même si on remarque un travail sur les ombres avec le ciel aux couleurs nacrés comme lors d'un couché de soleil. Les glaneuses elle même sont habillés de tenues de travail mais qui n'ont pas la même couleurs peut-être pour donner du dynamisme à la scène et en faire des symboles des travailleuses , je pense que votre femme leur ressemble non ? Bref. Les couleurs elle ne sont pas très présente mais l'artiste justifie le choix de son environnement réaliste et sombre techniquement j'ai l’impression que le premier plan est fait au couteau et que le fond à la brosse sur une toile avec
de l'huile. Je pense qu'on appelle ça une œuvre avant gardiste, les gens de votre époque ne devez pas vraiment l'apprécié, vous devez sans doute avoir un avis qui diverge du mien n'est ce pas Robert ? Vous en pensez quoi ? Robert ? ROBERT !!>
R : Ah ! *reprend ces esprits* Excuse moi p'tiot mais après que t'as commencés à parler d'élétrucs j’ai arrêté te suivre pour m'faire excuser je vais t'dire mon avis sur l'tableau que moi j'ai préféré
Dialogue :
- Et vous, monsieur ! Est-ce que vous pourriez vous poussez un petit peu on voit rien!
- Oui désolé je ne vous avez pas vu , j'étais pensif devant ces deux œuvres.
- Ces deux natures mortes là ?
- Non, il ne s'agit pas de natures mortes !
- Qu'est ce que c'est alors ?
- Les tableaux Des Glaneuses de J-F Millet et Le rappel des glaneuses de J Breton sont des scènes de genres
- C'est à dire ?
- C'est à dire que ce sont des tableaux qui représentent la vie quotidienne
- Comment ça la vie quotidienne, vous trouvez vraiment que ces œuvres représentent notre vie de tous les jours ?
- Oui je pense
- Vous faites cela vous, vous ramassez le reste des récoltes, quand on vous voit comme ça bien habillé et très connaisseur en art on ne vous imagine pas du tout dans les champs
- Non, en réalité je travaille sur les voies ferrées, je vais de villes en villes et j'ai très peu l'occasion de m'arrêter dans les campagnes, mais j'aime l'art car grâce à lui je peux découvrir le quotidien autre part que dans ma ville. Regardez donc ces tableaux avec moi !
- Je trouve que les deux tableaux sont très bien peints c'est vrai mais je trouve quasiment identiques
- Non , ils sont très différents regardez les couleurs et le dessin, dans le tableau de J-F Millet les couleurs sont un peu fades et notre regard est porté sur les personnages alors que celui de J Breton les couleurs sont plus joyeuses , le ciel est lumineux et les femmes ont l'air heureuses, personnellement je préfère ce deuxième tableau car il donne une image positive des Glaneuses contrairement au premier qui est plus triste.
- Oui c'est vrai le premier est plus triste mais à mon avis c'est parce qu'il montre la misère de ces femmes, vous voyez, elles ont le dos courbé, on ne voit pas leurs visages et les récoltes dans leurs mains sont minables en comparaison avec celles des femmes de l'autre tableau.
- C'est normal, les Glaneuses sont des femmes qui ramassent les restes des récoltes après la moisson parfois il ne reste pas grand-chose
- Donc si je comprends bien ce que vous dites, le tableau joyeux ne représente absolument pas la réalité
- Oui … Mais il est plus beau et plus conviviale
- Donc vous les gens des villes vous vous voilez la face avec ce tableau idéalisé en vous imaginant que c'est la réalité pendant que les gens dans les campagnes souffrent et vivent dans la misère … Bravo !
- Eh n'essayez pas de me faire passer pour un homme méchant et sans valeurs
- Non non surtout que vous n'êtes sûrement pas le seul ici à penser de cette manière, je dis juste qu'il faudrait faire un petit peu plus attention à ces peintres comme J-F Millet qui essayent de sortir de l'ordinaire en peignant la triste réalité pour vous faire réagir
- Donc si je comprends bien vous préférez ce tableau de misère
- Non je le trouve juste carrément plus réaliste, enfin pour votre époque car comme je le disais tout à l'heure cette scène avec les glaneuses et tout est quasiment improbable aujourd'hui, et oui les temps ont changés , maintenant il y a les tracteurs et pleins d'autres machines super efficaces. Et puis entre nous l'art, tout ça c'est pas trop notre délire
- Que faites vous dans ce salon alors ?
- C'est notre professeur de français qui nous a amené, on étaient pas trop enchanté au début mais finalement c'était plutôt sympa
- Oh mon dieu mais le temps passe je dois rentrer avec mes enfants, vous ne les auriez pas vu par hasard
Lucie : « Bonjour, demoiselle ! Comment allez vous aujourd'hui ?
Jojo : Je vais bien & toi ?
Lucie : Très bien merci de vous soucier de moi.
Jojo : Tu aimes bien le salon ?
Lucie : Oui j'apprécie beaucoup ces œuvres diverses et variées ainsi les styles très hétérogènes de la galerie et vous ?
Jojo : Pourrais tu t'exprimer plus simplement pour que je puisse comprendre ?
Lucie : comment, vous ne comprenez pas le français ?
Jojo : Le langage a beaucoup changé depuis le 19eme siècle
Lucie : Comment ça ?
Jojo : Par exemple, ce n'est pas la peine de me vouvoyer ainsi !
Lucie : Mais nous nous connaissons à peine !
Jojo : Bon bref, moi j'ai préféré La dame au gant de Duran
Lucie : Comment ? Je suis étonnée car c'est typiquement le genre de tableau qui aurait eu un grand succès à mon époque… et qui d'ailleurs, a eu un grand succès à mon époque !
Jojo : Je pense que ce tableau est très charismatique. J'aime beaucoup ce côté mystérieux.
Lucie : Pourtant, ce tableau est trop classique, sans originalité.
Jojo : On dirait que cette femme est en deuil, elle est habillée tout en noir. C'est beaucoup plus harmonieux que le tableau de Manet.
Lucie :Des femmes en deuil comme celle-ci, nous en avons déjà vu des dizaines. Au contraire, je préfère le tableau de Manet, Lola de Valence. Les couleurs attirent plus l’œil,et j'aime beaucoup la palette de teintes.
Jojo : Ce tableau est vraiment trop excentrique et je n'aime pas les couleurs.
Lucie : ce tableau est vraiment beau, il change de tout les portraits académiques présents dans ce genre de salon.
Jojo : Ce n'est pas l'idée de la femme parfaite que je me fais. Je trouve que sa tenue est trop chargée, il y a trop de fanfreluches.
Lucie ; Son regard est attirant, on dirait une comédienne ou une ballerine de part sa tenue comme par exemple, les chaussons de danse.
Jojo ;Elle a le regard noir ! Peut être qu'elle est énervée.
Lucie : Non je ne pense pas c'est sûrement l'auteur qui a voulu cette expression du visage.
Jojo : C'est une ballerine ? elle a des chaussons de danse et derrière elle, on voit des décors de théâtre !
Lucie : Peut être…
Jojo : Le fond est sombre, mais ce tableau attire le regard à cause des couleurs de la robe de la femme !
Lucie : Le fond qui est sombre met en valeur la personne dont on fais le portrait.
Jojo : Mettre en valeur ? Qu'est ce qu'il y a à mettre en valeur ?
Lucie : Ne soyez pas si désagréable ! Je trouve que cette femme cachée derrière ses vêtements et plutôt belle malgré ses formes
Jojo : Les dessins ne sont pas nets, la femme a l'air sale.
Lucie : Trouvez vous que son foulard apporte beaucoup de lumière au tableau ?
Jojo : Bof
Lucie : Revenons au tableau de Duran ! Expliquez moi ce que vous trouvez à ce tableau ?
Jojo : Premièrement, elle a un visage plus sympathique et plus beau
Lulu : C'est vrai qu'elle a un beau visage, mais je trouve que ce tableau est trop sombre, il ne le met pas en valeur.
Jojo : Derrière elle, le décor est simple. Cela accentue la tristesse et la simplicité du tableau.
Lulu : Trop simple justement !En plus je trouve que ce tableau est triste et j'ai envie d’être heureuse.
Jojo : Dessin net, rendu propre, parfait !
Lulu : En effet, les dessins sont bien nets, mais je trouve que le décor est basique.
Jojo : Il y a quand même le contour de la robe qui est flou à cause de l'ombre que l'auteur a voulu faire.
Lulu : En bref je trouve que le tout fait trop simple.
Jojo : Je trouve justement que c'est cela qui rend le tableau si mystérieux !
Lulu : Il n'y a pas assez de lumière
Jojo : Si, ses gants illuminent le tableau.
Lulu : Décidément, nous nous sommes vraiment pas du même avis.
Jojo : Non, pas du tout !
Lulu : Allons bon ! Chacun ces goûts !
Jojo : C'est ça…
Lulu : Venez,nous continuons à visiter le salon...
Les deux personnages Yanis et Josephine Voisine se rencontre pour parler du tableau de C.Corot « Une matinée,la danse de nymphes » et du tableau de C. Monet « Femmes au jardin »
« Alors Josephine comment as tu trouver cette exposition ?
- J'ai adorée,surtout le tableau de Corot « Une matinée,la danse des nymphes »
- Ah bon, pourquoi moi je l'ai trouver bizarre?!
-J'apprecie ce tableau, car le peintre a fait preuve d'une grande technicité.
- Peut être mais ce qui est représenter est vraiment chelou regarde, elles sont entrain de faire quoi les nymphes, un rituel satanique ?
- AhhAh Mais non, voyons elles sont entrain de danser
-Mouai c'est plutots une danse mystique.
-Non,Non je ne suis pas d'accord les nymphes ont l'air heureuse de danser dans ce magnifique décor.Cela me rappel l'un des tableaux que mon maitre acheter il y a quelque temps. Je suis sur qu'il pourrait l'acheter aussi.
-Bah il a aucun goût ton maitre alors..
- Mais si cer tableaux.
Lecture et analyse des commentaires 66 et 70: points forts et points faibles.
Visualiser la scène d'exposition de Art de Y. Reza. Comment écrire un dialogue sur une oeuvre d'art.
A la manière de Y. Reza, réécrivez votre dialogue en prenant soin de prendre en compte les remarques sur les commentaires du blog.
Les deux personnages Yanis et Joséphine Voisine se rencontre pour parler du tableau de C.Corot « Une matinée,la danse de nymphes » et du tableau de C. Monet « Femmes au jardin »
Alors Josephine comment as tu trouver cette exposition ?
- J'ai adorée,surtout le tableau de Corot « Une matinée,la danse des nymphes »
- Ah bon, pourquoi moi je l'ai trouver bizarre?!
-J'apprecie ce tableau, car le peintre a fait preuve d'une grande technicité.
- Peut être mais ce qui est représenter est vraiment chelou regarde, elles sont entrain de faire quoi les nymphes, un rituel satanique ?
- AhhAh Mais non, voyons elles sont entrain de danser
-Mouai c'est plutots une danse mystique.
-Non,Non je ne suis pas d'accord les nymphes ont l'air heureuse de danser dans ce magnifique décor.Cela me rappel l'un des tableaux que mon maitre acheter il y a quelque temps. Je suis sur qu'il pourrait l'acheter aussi.
-Bah il a aucun goût ton maitre alors..
Marianne, seule
Elle s’appelle Marie-Antoinette elle a 21 ans elle est modèle et prostituée du XIX° siècle. Je la connais depuis quelques années, son métier n’est pas du tout rêveur mais elle en connaît quelque chose de l’art. Elle m’a conseillé d’aller voir deux tableaux qui se trouvaient dans un salon. J’y suis allée et les tableaux qu’elle m’avait indiqués ne m’étaient pas du tout « fameux ».
Le tableau de Thomas COUTURE qui fait 775 × 466 cm ne m’attire pas avec ses couleurs assez veillottes et sa petite dimension.
Le tableau de Gustave COURBET qui fait 3,15 par 6,68 m m’attire par sa dimension si énormissime. Il est peut-être sombre mais il est vraiment bien !
Marianne : M
Marie-Antoinette :M-A
MARIANNE : Magnifique non ?
MARIE-ANTOINETTE : Lequel ?
MARIANNE : Le deuxième ! Il est gigantesque ! WAW je suis stupéfaite.
MARIE-ANTOINE : Magnifique je n’irais pas jusqu’à dire cela. Il est beau certes mais pas plus beau que celui de COUTURE. Excusez moi jeune fille mais je suis en désaccord.
Dialogue : C.Corot Une matinée. La danse des nymphes*
Christophe,seul.
Christophe : Cette homme, s'appelle François.
Il est habillé comme un de ces riches du XIXème siècles,
On regardais tout les deux ce tableau de, 98 centimètre de hauteur et un mètres cinquante environ.
Je ne connais pas cette homme, qui est apparu devant moi.
Il est banquier, il achète des belles peintures et les revend a meilleurs prix.
Le tableau est apparu devant nous comme si il attendait qu'on donne notre avis.
Entre les lignes du temps.
François regarde le tableau la bourse a la main.
Christophe regarde ce tableau comme si il l'avait déjà vous
François regarde Christophe qui a l'air d'avoir un avis sur ce tableau
Arthur ,seul
Gérard. Le mec que j'ai rencontré dans un café.
C'est un tableau d'environ quatre mètres soixante sur sept mètres, qui représente des Romains dans la dépression. Il y a pleins de Romains dans un palais.
Il m'a l'air d'être un mec assez pauvre ,je crois qu'il m'a dit qu'il était ouvrier dans une usine de sidérurgie.
On était devant le tableau de Couture et je crois que ça lui a plu parce que quand j'ai critiqué le tableau il avait l'air vener.
Nan mais franchement, un tableau qui représente des gens qui s’ennuient, c'est ennuyant. Nan ?
introduction
Le grand bourgeois parisien, Jean-Paul de Villiers rencontre Mathieu au musé d'Orsay. Ce dernier, est venu avec sa famille car sa grande sœur Émilie est guide au musé et elle voulait leur montrer comment elle gère son nouveau travail. Mathieu se perd et se promène dans le musé quand un homme l'interpelle.
Aujourd'hui, j'ai rencontré Jean-Paul de Villiers, un homme qui m'a dit qu'il travaillait dans les affaires. Si je me souviens bien, il fabrique des chaussures dans le monde entier, d'ailleurs il en porte une à ses pieds, un vieux modèle plus à la mode. Ce sont des souliers qu'ils portent avec des guêtres. Le pire dans tout cela c'est qu'il n'aime pas du tout la technologie, il ne possède ni portable, ni ordinateur...
J-P : Bonjour ! Veuillez bien m'excuser, avez-vous l'heure ?
Mat : Ouais il est 14H30 !
J-P :Merci alors, que pensez vous des deux œuvres qui se trouvent en face de vous ?
Mat : Euh.. J'ai pas trop d'avis
J-P : Allez faites un effort !
Mat : Et bien, j'aime bien celui de gauche
J-P : Le rappel des glaneuses ?
Mat : Ouais, je trouve que c'est le plus réussit des deux. Les couleurs sont vives par rapport à l'autre tableau où elles sont plus sombres.
J-P : En effet, dans l 'autre œuvre « Des glaneuses », les couleurs sont ternes, je suis entièrement d'accord avec vous. Et dites moi, que vous inspire d'autre le tableau « Le rappel des Glaneuses » ?
Mat : Je trouve que dans l'autre tableau les glaneuses sont tristes…
J-P : En effet, dans l'autre tableau il règne une atmosphère malsaine :
les femmes étaient courbées vers le sol et on ne voyait pas leurs visages. Alors que dans « Des glaneuses » , malgré leurs pieds nus et leurs vêtements abîmés, elles ont l'air triomphant.
Mat : Oui, elles se tiennent droites et la lumière les éclairent.
J-P : Et le tableau « Des glaneuses », qu'en penses-tu ?
Mat : Ah celui-là, je ne sais pas trop. Au premier plan, il y a trois femmes habillées en robes. Le fond n'est pas bien représenté, on ne voit pas bien ce qu'il y a au fond. Est-ce que vous allez acheter « Le rappel des Glaneuses » ?
J-P : Oui je pense, il correspond presque à tous les critères que je recherche dans une peinture.
Guillaume et Robert :
Guillaume,seul.
Robert Bonvent. Il me fait un peu peur car il est venu s’asseoir à côté de moi alors que j'étais devant deux tableaux tout deux ayant comme thème la campagne au XIX siècle. En envoyant un texto à père pour venir me chercher. Cette homme avec un embonpoint avec je pense un costume de fermier pour une soirée déguisée, il avait l'air ridicule un véritable cliché de paysan du XIXe siècle. Mais bon il a décider de me raconter sa vie d'un tempérament calme je l'ai laisser parler et je l'ai écouter. Il me raconte ses problèmes d'argent, sa boisson préféré, sa femme, ses enfants et comment dieu et tout puissant. Bon à mon avis c'est juste un sans-abris mais en voulant développer mon esprit critique je décida d’entamer une discussion autour des deux tableaux.
G :- Mhhh… Je ne sais pas vous Robert mais je préfère le premier tableau, j'apprécie l’exotisme de la scène. Vous avez vues les deux éléphants au fond ? C'est la première fois que vous en voyez non ?
R :- Des éléquoi ?? Je sais pas moi. Mais un truc que je sais c'est que je préfère le deuxième tableau, même si j'ai l'habitude de cette environnement j'aime que le tableau montre une bonne image des fermes !
G : Rho du réalisme du réalisme vous n'aimez pas voyager Robert ? De plus vous avez vues le fond est très détaillé, l'homme à cheval, les bottes de pailles, les quelques arbres et les maisons au fond. Tout ces détails me donne l'impression que la scène ce passe en Afrique ou au Moyen Orient qui sont deux pas que je trouve magnifique pas vous Robert ?
Hasna, seule
Je connais une personne étrange. Vous savez, le genre de personne qui à l'air de venir d'un autre siècle. Elle s'appelle Lucie et je crois vraiment qu'elle vient du 19éme siècle. Je ne vois pas d'autres explications. Lucie travaille en tant que bonne d'enfant. Elle est gentille, mais spéciale. Elle a un langage bien spécial, bien à elle. Elle est gentille, mais spéciale. L'autre jour, nous étions au salon et nous avons débattu sur quelques tableaux. Elle est gentille, Lucie, mais très spéciale.
Lucie : « Bonjour, demoiselle Hasna ! Comment allez vous aujourd'hui ?
Hasna : Bonjour Lucie. Je vais bien & toi ?
Lucie : Très bien merci de vous soucier de moi.
Hasna : Tu aimes bien le salon ?
Lucie : Oui j'apprécie beaucoup ces œuvres diverses et variées ainsi les styles très hétérogènes de la galerie et vous ?
Hasna : Pourrais tu t'exprimer plus simplement pour que je puisse comprendre ?
Lucie : Comment, vous ne comprenez pas le français ?
Hasna : Le langage a beaucoup changé depuis le 19eme siècle
Lucie : Comment cela ?
Hasna : Par exemple, ce n'est pas la peine de me vouvoyer ainsi !
Lucie : Mais nous nous connaissons à peine !
Hasna : Sympa. C'est pas comme si on ne s’était jamais rencontrées.
Lucie : Une ou deux fois seulement!
Hasna :Bon bref, moi j'ai préféré La dame au gant de Duran.
Lucie : Comment ?! Cela m'étonne car c'est typiquement le genre de tableau qui aurait eu un grand succès à mon époque… et qui d'ailleurs, a eu un grand succès à mon époque !
Hasna : Je pense que ce tableau est très charismatique. J'aime beaucoup ce côté mystérieux.
Lucie : Ah bon ? Pourtant, ce tableau est trop classique, sans originalité.
Hasna : On dirait que cette femme est en deuil, tu ne trouve pas ? Elle est habillée tout en noir... C'est beaucoup plus harmonieux que le tableau de Manet, non ?
Lucie :Des femmes en deuil comme celle-ci, nous en avons déjà vu des dizaines. Au contraire, je préfère le tableau de Manet, Lola de Valence. Les couleurs attirent plus l’œil, je l'ai vu du premier coup ! Et j'aime beaucoup la palette de teintes, pas vous ?
Hasna : Vraiment je ne te comprends pas. Ce tableau est vraiment trop excentrique et je n'aime pas les couleurs.
Lucie : Enfin ! Ce tableau est vraiment beau ! Je trouve qu'il change de tout les portraits académiques présents dans ce genre de salon.
Hasna : Ce n'est pas l'idée de la femme parfaite que je me fais. Je trouve que sa tenue est trop chargée, il y a trop de fanfreluches.
Lucie ; Ne me dîtes pas que vous ne trouvez pas que son regard est attirant ! On dirait une comédienne ou une ballerine de part sa tenue comme par exemple, les chaussons de danse.
Hasna ; Quoi ?! Non ! Elle a le regard noir ! Peut être qu'elle est énervée.
Lucie : Non je ne pense pas, c'est sûrement l'auteur qui a voulu cette expression du visage.
Hasna : C'est une ballerine ? elle a des chaussons de danse et derrière elle, on voit des décors de théâtre !
Lucie : Peut être… ou peut être pas, après tout, seul l'auteur sait !
Hasna : Le fond est sombre, mais ce tableau attire le regard à cause des couleurs de la robe de la femme !
Lucie : Oui, le fond est sombre, il met en valeur la personne dont on fais le portrait. Hasna : Mettre en valeur ? Qu'est ce qu'il y a à mettre en valeur ?
Lucie : Ne soyez pas si désagréable ! Je trouve tout de même que cette femme cachée derrière ses vêtements est plutôt belle malgré ses formes.
Hasna : Les dessins ne sont pas nets, la femme a l'air sale, tu ne trouve pas ?
Lucie : Non, je ne trouve pas. Ne trouvez vous pas que son foulard apporte beaucoup de lumière au tableau ?
Hasna : Bof...
Lucie : Vous êtes une tête de mule ! Puisque vous vous entêtez, revenons au tableau de Duran ! Expliquez moi donc ce que vous trouvez à ce tableau ?
Hasna : Premièrement, elle a un visage plus sympathique et plus beau...
Lucie : C'est vrai qu'elle a un beau visage, mais je trouve que ce tableau est trop sombre, il ne le met pas en valeur...
Hasna : Deuxièmement, désolé si je te coupe, derrière elle, le décor est simple. Cela accentue la tristesse et la simplicité du tableau, je trouve.
Lucie : Trop simple justement !En plus je trouve que ce tableau est triste et j'ai envie d’être heureuse.
Hasna : Pour résumer, dessin net, rendu propre, parfait !
Lucie : En effet, les dessins sont bien nets, mais je trouve que le décor est trop basique, sans intérêt.
Hasna : Il y a quand même le contour de la robe qui est flou à cause de l'ombre que l'auteur a voulu faire.
Lucie : En bref je trouve que le tout fait trop simple.
Hasna : Je trouve justement que c'est cela qui rend le tableau si mystérieux !
Lucie : Il n'y a pas assez de lumière, non ?
Hasna : Si, ses gants illuminent le tableau.
Lucie : Décidément, nous nous sommes vraiment pas du même avis.
Hasna : Non, pas du tout ! Et c'est moi qui ai raison !
Lucie : mais non enfin !
hasna : mais si !
Lucie : Allons bon ! Chacun ses goûts !
Hasna : C'est ça…
Lucie: Venez,nous continuons à visiter le salon…
Lucie, seule
Quel âne, cette fille, quel âne ! Elle n'a aucune culture ! Pourtant, je pense qu'elle est intelligente, mais elle le montre pas ! Chacun ses goûts, me direz vous, chacun ses goûts… Non seulement, nous ne sommes jamais d'accord, mais en plus, elle est toujours persuadée d'avoir raison ! Elle est drôle, Hasna. Drôle et gentille en plus ! Mais quel âne ! Victime de la société… Ah, le monde d'aujourd'hui ! Etrange 21ème siècle...
Le personnage du 21ème siècle seul : dans une des salles du Musée d'Orsay, il y a devant moi un espèce de petit bourgeois parisien, qui a un look un peu démodé avec sa veste noire et sa petite moustache, normal puisque il a vécu au 19ème siècle. Il est très souvent ailleurs et il a une vision du monde complètement différente de moi. Il est venu avec ses enfants au salon mais ceux-ci sont partis et l'ont laissé seul, pensif, devant ces deux tableaux : Des Glaneuses de Jean-François Millet et Le Rappel des Glaneuses de Jules Breton.
Dialogue :
Moi - Et vous, monsieur ! Est-ce que vous pourriez vous poussez un petit peu on voit rien!
Gustave - Oui désolé je ne vous avez pas vu , j'étais pensif devant ces deux œuvres.
Moi- Ces deux natures mortes là ?
Gustave - Non, il ne s'agit pas de natures mortes !
Moi - Qu'est ce que c'est alors ?
Gustave - Les tableaux Des Glaneuses de J-F Millet et Le rappel des glaneuses de J Breton sont des scènes de genres
Moi - C'est à dire ?
Gustave - C'est à dire que ce sont des tableaux qui représentent la vie quotidienne
Moi - Comment ça la vie quotidienne, vous trouvez vraiment que ces œuvres représentent notre vie de tous les jours ? C'est pas ça ma vie à moi , je vais au supermarché, à la limite, mais bon !
Vous faites cela vous, vous ramassez le reste des récoltes, quand on vous voit comme ça bien habillé et très connaisseur en art on ne vous imagine pas du tout dans les champs
Gustave - Non, en réalité , ma vie c'est plutôt voyager de villes en villes et j'ai très peu l'occasion de m'arrêter dans les campagnes, mais j'aime l'art car grâce à lui je peux découvrir le quotidien autre part que dans ma ville. Regardez donc ces tableaux avec moi !
Moi - Je trouve que les deux tableaux sont très bien peints c'est vrai mais je les trouve quasiment identiques
Gustave - Non , ils sont très différents regardez les couleurs et le dessin, dans le tableau de J-F Millet les couleurs sont un peu fades et notre regard est porté sur les personnages alors que celui de J Breton les couleurs sont plus joyeuses , le ciel est lumineux et les femmes ont l'air heureuses, personnellement je préfère ce deuxième tableau car il donne une image positive des Glaneuses contrairement au premier qui est plus triste.
Moi - Oui c'est vrai le premier est plus triste mais à mon avis c'est parce qu'il montre la misère de ces femmes, vous voyez, elles ont le dos courbé, on ne voit pas leurs visages et les récoltes dans leurs mains sont minables en comparaison avec celles des femmes de l'autre tableau.
Gustave - C'est normal, les Glaneuses sont des femmes qui ramassent les restes des récoltes après la moisson parfois il ne reste pas grand-chose
Moi - Donc si je comprends bien ce que vous dites, le tableau joyeux ne représente absolument pas la réalité
Gustave - Oui … Mais il est plus beau et plus conviviale
Moi - Donc vous les gens des villes vous vous voilez la face avec ce tableau idéalisé en vous imaginant que c'est la réalité pendant que les gens dans les campagnes souffrent et vivent dans la misère … Bravo !
Gustave - Eh n'essayez pas de me faire passer pour un homme méchant et sans valeurs.
Moi - Non non surtout que vous n'êtes sûrement pas le seul ici à penser de cette manière, je dis juste qu'il faudrait faire un petit peu plus attention à ces peintres comme J-F Millet qui essayent de sortir de l'ordinaire en peignant la triste réalité pour vous faire réagir
Gustave - Donc si je comprends bien vous préférez ce tableau de misère
Moi - Non je le trouve juste carrément plus réaliste, enfin pour votre époque car comme je le disais tout à l'heure cette scène avec les glaneuses et tout est quasiment improbable aujourd'hui, et oui les temps ont changés , maintenant il y a les tracteurs et pleins d'autres machines super efficaces. Et puis entre nous l'art, tout ça c'est pas trop notre délire
Gustave - Que faites vous dans ce salon alors ?
Moi - C'est notre professeur de français qui nous a amené, on étaient pas trop enchanté au début mais finalement c'était plutôt sympa
Gustave - Oh mon dieu mais le temps passe je dois rentrer avec mes enfants, vous ne les auriez pas vu par hasard ?
Moi - Si, si par là-bas !
Gustave seul : j'ai rencontré une fille d'un lycée de campagne qui vient du futur, elle est au musée d’Orsay pour une sortie scolaire avec sa classe .
Elle est audacieuse et elle a un point de vue plutôt original sur les œuvres, elle m'a un peu remis à ma place quand je lui ai donné mon avis sur les tableaux pourtant elle ne connais rien à l'art. Comme quoi pas besoin d'être un expert pour comprendre ce que l'auteur a voulu faire.
Marianne, seule
MARIANNE :Elle s’appelle Marie-Antoinette elle a 21 ans elle est modèle et prostituée du XIX° siècle. Je la connais depuis quelques années, son métier n’est pas du tout rêveur mais elle en connaît quelque chose de l’art. Elle m’a conseillé d’aller voir deux tableaux qui se trouvaient dans un salon. J’y suis allée et les tableaux qu’elle m’avait indiqués ne m’étaient pas du tout « enthousiasment ».
Le tableau de Thomas COUTURE qui fait 7,75 × 4,66 m ne m’attire pas avec ses couleurs assez veillottes et sa petite dimension.
Le tableau de Gustave COURBET qui fait 3,15 par 6,68 m m’attire par sa dimension si énormissime. Il est peut-être sombre mais il est vraiment bien !
MARIANNE : Magnifique non ?
MARIE-ANTOINETTE : Lequel ?
MARIANNE : Le deuxième ! Il est gigantesque ! WAW je suis stupéfaite.
MARIE-ANTOINE : Magnifique je n’irais pas jusqu’à dire cela. Il est beau certes mais pas plus beau que celui de COUTURE. Excusez moi jeune fille mais je suis en désaccord.
MARIANNE : Comment ça, vous êtes en désaccord ? Le tableau de COUTURE est horrible avec ses femmes nues que l’on voit recouverte. Les couleurs sont horrible, certes les détailles sont bien fait seulement ce tableau me dégoûte.
MARIE-ANTOINETTE : Les couleurs sont magnifiques, les détails sont très bien faites , et puis d’abord que connaissez-vous de l’art ma chère ?
MARIANNE : J’en connais peut-être rien à l’art mais vous vous êtes une prostituée modèle, quel est le rapport entre faire la rue et l’art ? Personnellement je n’y vois aucun rapport.
MARIE-ANTOINETTE : C’est vrai que je ne suis pas spécialiste dans le monde de l’art mais je suis tout de même modèle pour des peintres qui peignent des nues , ce tableau est mieux que celui de COURBET c’est tout il n’y a pas à discuter.
MARIANNE : AH AH AH ! En plus vous posez nue ! J’en rigole a ne plus pouvoir respirer et c’est ça que vous appelez connaître l’art ?
MARIE-ANTOINETTE : Taisez-vous donc, on parle des tableaux pas de mon métier, j’assume ce que je suis que cela vous plaise ou non !
MARIANNE : Avez –vous cru un jour que je respecterai une dame qui me donne des leçons sur l’art et qui en plus fais les rues ?
MARIE-ANTOINETTE : … Pour revenir au tableau je pense que chacun a droit à son opinion personnel. Excusez-moi de m’être emporté, finalement j’aime bien le tableau de COURBET mais je préfère toujours le tableau de COUTURE.
MARIANNE : Bne ouais… ! Le tableau de COURBET nous fait réfléchir sur les pensées des personnes présentent à l’enterrement de la personne qui est décédé, ils n’ont pas l’air triste c’est cela qui fait que je le trouve «bizarre ».
MARIE-ANTOINETTE : C’est vrai vous avez raison, mais les couleurs ne me plaisent pas tellement. Sur ce tableau on voit : du noir…du noir…et encore du noir. Le temps est triste mais les personnes ne le sont pas.
MARIANNE : Quoi mais c’est un enterrement, c’est une forme de respect …
MARIE-ANTOINETTE : Oui seulement pourquoi s’habiller en noir et ne pas être triste … ?
MARIANNE : Je vous comprends seulement un enterrement reste un enterrement, que vous aimiez la personne ou pas, que vous fassiez la fête, que vous dansiez, que vous chantiez, tout m’est égale, ce tableau dégage quelque chose avec sa grandeur et les expressions des visages des personnes …
MARIE-ANTOINETTE : Sur ce je me retire, peut-être en reparlerons plus tard ?
MARIANNE : Je n’ai pas de temps à perdre avec vous une seconde fois … Allez-vous en !
Marianne seule,
MARIANNE : Mais quel vielle peau celle-ci , elle fait les rues et viens me donnez des leçons ! Je m’en passerais …Devenir comme elle ne m’intéresse absolument pas.
Christophe, seul.
Christophe : Cette homme, s'appelle François.
Il est habillé comme un de ces riches du XIXème siècles,
On regardais tout les deux ce tableau de, 98 centimètre de hauteur et un mètres cinquante environ.
Je ne connais pas cette homme, qui est apparu devant moi.
Il est banquier, il achète des belles peintures et les revend a meilleurs prix.
Le tableau est apparu devant nous comme si il attendait qu'on donne notre avis.
Entre les lignes du temps.
François regarde le tableau la bourse a la main.
Christophe regarde ce tableau comme si il l'avait déjà vu
François regarde Christophe qui a l'air d'avoir un avis sur ce tableau
François : Ce tableau est très beau peut-être même trop.
Christophe : Comment ça m'sieu ?
François : Il est académique et sa me dégoutte. Je ne pourrais l'acheté que pour le revendre en suite.
Christophe : Et alors ? C'est vraie que ces une scène mythologique , que c'est académique. Ça vous dérange à ce point ? Pourtant il a un air féerique,surtout grâce aux nymphes et aux couleurs vives, il est mystérieux intriguant.
François : Serte mais j'ai acheté un tableau « l' Olympia » qui a un style complètement différent que celui-ci…
Christophe : Après rien ne vous empêche de le garder pourquoi le vendre car je pense que a votre époque quasiment tout le people aime ce style de peinture non ?
François regarde Christophe avec un petit sourire
François pense a ces bourses qui se remplie quand il aura vendu ce tableau François : Tu as raison mon garçon ! C'est très possible que ces tintes de couleurs, ces effets de lumières et ce jeux de perspective pourrait intéresser certains de me acheteur.
Christophe : Mais vous ne penser qu'a l'argent ? Miskine
François : C'est comme ça que le monde tourne mon chère.
Christophe : Bref, c'est pathétique pour votre statue. Un tableau comme ça, ça se vend pas n'importe où, ça s'expose chez soi, ça se met même en fond d'écran !
Les lignes du temps ce séparent
Dialogue
Les deux personnages Yanis et Joséphine Voisine se rencontre pour parler du tableau de C.Corot « Une matinée,la danse de nymphes » et du tableau de C. Monet « Femmes au jardin »
Tien elle arrive Alors Josephine comment as tu trouver cette exposition ?
- J'ai adorée,surtout le tableau de Corot « Une matinée,la danse des nymphes »
- Ah bon, pourquoi moi je l'ai trouver bizarre?!
-J'apprecie ce tableau, car le peintre a fait preuve d'une grande technicité.
- Peut être mais ce qui est représenter est vraiment chelou regarde, elles sont entrain de faire quoi les nymphes, un rituel satanique ?
- AhhAh Mais non, voyons elles sont entrain de danser
-Mouai c'est plutots une danse mystique.
-Non,Non je ne suis pas d'accord les nymphes ont l'air heureuse de danser dans ce magnifique décor.Cela me rappel l'un des tableaux que mon maitre acheter il y a quelque temps. Je suis sur qu'il pourrait l'acheter aussi.
-Bah il a aucun goût ton maître alors..
- Mais, si tu me conte des idioties mon jeune homme. Regarde tu préfère Femmes au jardins de C.Monet cela montre bien que tu n'as aucun goût et aucune connaissance de l'art.
- Mais mais qu'est ce que tu me raconte, regarde la fraîcheur que dégage ce tableaux,❕et les couleurs ! Elles sont magnifique. Celui la je comprend que l'ont veuille l'acheter mais malheuresement je n'ai pas les moyens.
- Tu raconte encore une fois des sottises, ce tableau est tellement immonde qu'il a été refusé au salons de 1867; la peinture
que les tailles sont difformes…
- Non Non je ne suis pas d'accord c'est un tableau avant gardiste.
Guillaume et Robert : 3
Guillaume,seul.
Robert Bonvent. Il me fait un peu peur car il est venu s’asseoir à côté de moi alors que j'étais devant deux tableaux tout deux ayant comme thème la campagne au XIX siècle. En envoyant un texto à père pour venir me chercher. Cette homme avec un embonpoint avec je pense un costume de fermier pour une soirée déguisée, il avait l'air ridicule un véritable cliché de paysan du XIXe siècle. Mais bon il a décider de me raconter sa vie d'un tempérament calme je l'ai laisser parler et je l'ai écouter. Il me raconte ses problèmes d'argent, sa boisson préféré, sa femme, ses enfants et comment dieu est tout puissant. Bon à mon avis c'est juste un sans-abris mais en voulant développer mon esprit critique je décida d’entamer une discussion autour des deux tableaux.
G :- Mhhh… Je ne sais pas vous Robert mais je préfère le premier tableau, j'apprécie l’exotisme de la scène. Vous avez vues les deux éléphants au fond ? C'est la première fois que vous en voyez non ?
R :- Des éléquoi ?? Je sais pas moi. Mais un truc que je sais c'est que je préfère le deuxième tableau, même si j'ai l'habitude de cette environnement j'aime que le tableau montre une bonne image des fermes !
G : Mais Robert. N'aimez vous pas le réalisme, la noirceur de la scène avec une touche d’exotisme ? vous n'aimez pas voyager Robert ? De plus vous avez vues le fond est très détaillé, l'homme à cheval, les bottes de pailles, les quelques arbres et les maisons au fond. Le travail sur les ombres avec le ciel aux couleurs nacrés comme lors d'un couché de soleil. Tout ces détails me donne l'impression que la scène ce passe en Afrique ou au Moyen Orient qui sont deux pays que je trouve magnifique pas vous Robert ?
R : Non je n'apprécie pas, c'est à cause de ces étrangers que je gagne moins bien ma vie ! En plus tu parles de réalisme mais ce que j'aime moi c'est le surréalisme le fantastique ! Ton tableau c'est juste une pâle représentation de ma vie de tous les jours alors que le deuxième m'offre un peu de rêve ! J'aimerai que ma femme et mes enfants soient pareils qu'eux que les champs soit aussi beau et grand ! Et je me fou des détails ce qui m'importe c'est la beauté du dessin par dieu !
G : Mais je ne vous comprends pas vous devriez être réellement saisi par cette scène. Cette réalité vous la vivez tous les jours. Laisser moi essayer de vous faire changer d'avis… Pourquoi ne portez pas vous plus d'intérêts pour les glaneuses le thème même des deux tableaux, Observez l'anonymat des glaneuses on ne voit pas leurs visages cacher par leurs bonnets, les difficultés de vie pour elles qui semblent travailler dans la peine et la souffrance obligeant de ramasser ces graines dans le but de survivre un jour de plus.
R : Je vois pas en quoi elle souffre !
G :….*Tous* Sérieusement ? Mais si regardez celle au bonnet bleu qui se tient le dos et les traits de visage dés plus fermés vous voyez un sourire un quelconque rapport à une situation heureuse ? Moi je ressens de la peur, de inquiétude de la compassion. La peur de voir leurs récoltes se faire piller par la nuée de corbeau cette métaphore de la misère et de la malchance qu'elles subissent déjà dans leurs quotidiens. L'inquiétude de voir l'homme à cheval en blanc qui semble être une représentation vue le contexte historique le maître de la ferme qui les surveilles qui pourrait à tout moment les privés de leurs récoltes ou la terre qui semble aride et sec qui montre que malgré tous leurs efforts que la récompense ne sera pas ce qu'ils attendent. Ah oui une nature morte on avez vus ça en cours, c'est de l'ava…. Mince j'ai oublié le nom.. Bref, vous devriez apprécie ça non ?
R :C'est vrai, c'est vrai. Tout ce que tu dis est vrai mais si tu veux jouer aux jeux des détails et bien dans mon tableaux on à la beauté que peux avoir la ferme la solidarité des familles travaillant tous ensemble, femme et enfants ! Y'à même des moutons comme chez moi ! Le tien est laid si laid terriblement laid incroyablement laid ! Les couleurs sont peu présente mais son claire et joyeuse ! Le vert de la nature est pétante ! Le jaune des récoltes est éblouissante. Toi tout est noire et triste. Moi c'est heureux elles se lèvent au levé du soleil, elles aiment leurs travaillant elle se hâte à leurs travaillant De plus les femmes sont repoussante je suis sûr que ce sont des catins ! Manque plus qu'un chat haha. Alors que les miennes ont la blancheur, les courbes et le visage d'une déesse
moi : J’ai vue un vieux jeudi dernier quand j’était au salon avec mon lycée,j’crois qu’il s’appelait Claude. J’l’ai croisé dvant Lola de Valence et la dame au gant avec un gars d’ma classe j’crois. La premiere j’men rappel c’est une huile sur toile d'environ 123 × 92 cm ,. Le fond est coloré, y’a une femme au centre du tableau, sa robe est très colorée, la deuxième mesure 2,28 m x 1,64 m c’est la même en fait à part que les couleurs sont plus ternes à mais le centre du tableau est toujours une femmes.
Il me parle de son tableau préféré…
M :-Bonjours, Claude.
O :-Bonjours, mademoiselle.
M :-Quel genre de peintures êtes vous venu voir aujourd’hui ?
O :- Sur mon papier on appel ça « Peinture Académique », vous connaissez ?
M :- Oui s’a m’intéresse pas trop mais j’connais…
O :- Qu’est ce que t’aime ici ?
M :- J’aime beaucoup la Dame au gant de C.Durant, et vous ?
O :- Ma préférée est La Dame au Gant, et toi ?
M :- Pour la Dame au gants je l’a trouve très bien réalisée, les traits du visage sont fins, bien définis, la peinture est nette et parfaite mais je trouve que les couleurs sont bien trop tristes et que tableau manque d’originalité. En ce qui concerne Lola de Valence, j’adore vraiment la composition des couleurs du tableau, la peinture est posée par touches c’est un beau rendu je trouve, mais la femme n’est pas bien faite, son visage n’est pas très bien fait il y a beaucoup trop de défauts faciaux.
O:- Je suis du même avis, mais je préfère tout de même La Dame au gant.
M :-Pourquoi ?
O :- Je ne sais pas, je l’a trouve juste belle.
M :- Et pourquoi ? Même des détails, des choses flagrantes ?
O :- Non, enfin je préfère les couleurs simple quoi, j’aime pas trop Lola de Valence. J’apprécie plus les femmes belles dans les tableaux.
M :- vous trouvez pas que les tableaux colorées dégagent plus de trucs.
O :- Ba jle trouve trop…. Trop… trop different en fait.
M :- Vous n’aimez pas la difference alors ?
O :- J’ai pas l’habitude c’est tout .
M :- Oui apres tous chacun son opinion.
O :- oui mais jaime aussi Lola de Valence.
M :- dac bon j’vous laisse j’dois partir.
O :- Au revoir, à bientôt peut etre...
Dialogue entre les deux personnages
introduction
Le grand bourgeois parisien, Jean-Paul de Villiers rencontre Mathieu au musé d'Orsay. Ce dernier, est venu avec sa famille car sa grande sœur Émilie est guide au musé et elle voulait leur montrer comment elle gère son nouveau travail. Mathieu se perd et se promène dans le musé quand un homme l'interpelle.
Aujourd'hui, j'ai rencontré Jean-Paul de Villiers, un homme qui m'a dit qu'il travaillait dans les affaires. Si je me souviens bien, il fabrique des chaussures dans le monde entier, d'ailleurs il en porte une à ses pieds, un vieux modèle plus à la mode. Ce sont des souliers qu'ils portent avec des guêtres. Le pire dans tout cela c'est qu'il n'aime pas du tout la technologie, il ne possède ni portable, ni ordinateur...
J-P : Bonjour ! Veuillez bien m'excuser, avez-vous l'heure ?
Mat : Ouais il est 14H30 !
J-P :Merci alors, que pensez vous des deux œuvres qui se trouvent en face de vous ?
Mat : Euh.. J'ai pas trop d'avis
J-P : Allez faites un effort !
Mat : Et bien, j'aime bien celui de gauche
J-P : Le rappel des glaneuses ?
Mat : Ouais, je trouve que c'est le plus réussit des deux. Les couleurs sont vives par rapport à l'autre tableau où elles sont plus sombres.
J-P : Je suis entièrement d’accord avec vous. Que vous inspire d'autre ce tableau ?
Mat : Je trouve que les glaneuses ont aucune expression sur le visage mais elles se tiennent droites et la lumière les éclaire.
Et vous alors qu'en pensez vous ?
J-P : Je trouve que ce dessin académique est particulièrement réussit surtout que moi j'apprécie ce type de dessin.. En effet j'aime les peintures fines, lisses où il n'y a pas le moindre accros. J'aime quand le dessin est de bonne qualité et je déteste les œuvres avant-gardistes. D'ailleurs j'aimerais avoir ton avis sur « Des glaneuses ».
Mat : Ah celui-là, je ne sais pas trop. Au premier plan, il y a trois femmes au dos courbés. Le fond n'est pas bien représenté, on ne voit pas bien ce qu'il y a au fond. Est-ce que vous allez acheter « Le rappel des Glaneuses » ?
J-P : Oui je pense, il correspond presque à tous les critères que je recherche dans une peinture.
Mat : Moi même si je le voulais je pourrai jamais m'acheter ce tableau. Mais bon je vais le prendre en photo ça me fera un petit souvenir.
J-P : Oh moi ça va je ne suis pas à plaindre côté financier surtout que je n'ai pas de famille.
Mat : Moi j 'ai une grande sœur et un petit frère d'ailleurs je suis venu au musé avec eux.
J-P : Bon et bien j'ai été ravi de te rencontrer et je te remercie de m'avoir apporté ton aide pour faire mon choix entre ces deux tableaux.
Arthur, seul
Gérard. Le mec que j'ai rencontré dans un café m’a parlé du tableau « les romains de la décadence ».
C'est un tableau d'environ quatre mètres soixante sur sept mètres si j’me souviens de ce qu’as dit ma prof, qui représente des Romains en dépression. C’est plein de Romains allongé par terre dans un palais. Et ce tableau avais l’aire de lui plaire parce que quand je lui ai dit que je l’aimais pas il m’as lancé un de ces scare face mon gar ! Nan mais franchement, un tableau qui représente des gens qui s’ennuient, c'est ennuyant. Nan ?
Il m'a l'air d'être un mec assez pauvre, j’crois qu'il m'a dit qu'il était ouvrier dans une usine de sidérurgie.
Après il m’as parlé du tableau de Courbet, alors moi quand tu me dit « le tableau de Courbet » déjà je me dit il y a vraiment un mec qui s’appelle Courbet ! Mais après il me l’as décrit et la j’men suis souvenu, et je crois que ça lui a pas plu parce que quand j'ai critiqué le tableau il a fait un grand sourire, un peut chelou un truc un peut dans ce genre (faire le sourire un peut chelou) même quand il sourit il fait peur !
G : Bonjour jeune homme
A : salut
G : vous etes tout seule ?
A : ouais
G : je peu m’asseoir ?
A : oui si vous voulez
G : vous intéressez vous a la peinture ?
A : bah… pas trop mais en cours de littérature et société avec les profs on as vu la masse de tableaux !
G : je n’ai rien compris du tout de ce que vous venez de me raconter mis a part le « pas trop »
A : ouais c’est ça pas trop .
G :bref , connaissez vous Couture ?
A : nan j’sais pas coudre désolé !
G : nan pas la couture le peintre Couture idiot !
A : Aaaahhhh ouai ouai ouai j’crois qu’on a vu un tableau de lui en cours…j’crois c’était les Romain en dépression un truc comme ça .
G : vous voulez parler du tableau les Romains de la décadence je suppose ?
A : ouai c’est ça ouais j’avais pas aimé celui la mais bon comme j’aime pas trop la peinture bah j’suis pas très objectif mais devant ce tableau la en particulier je me souviens que j’ai faillit pleurer tellement c’était dépriment et relou !
G : comment pouvez vous dire des inepties pareilles ! vous n’avez aucun goût ce tableau
Guillaume et Robert :
Guillaume,seul.
Robert Bonvent. Il me fait un peu peur car il est venu s’asseoir à côté de moi alors que j'étais devant deux tableaux tout deux ayant comme thème la campagne au XIX siècle. En envoyant un texto à mon père pour venir me chercher. Cette homme avec un embonpoint, il portait je pense un costume de fermier pour une soirée déguisée, il avait l'air ridicule un véritable cliché de paysan du XIXe siècle. Mais bon il a décider de me raconter sa vie d'un tempérament calme je l'ai laisser parler et je l'ai écouter. Il me raconte ses problèmes d'argent, sa boisson préféré, sa femme, ses enfants et comment dieu est tout puissant. Bon à mon avis c'est juste un sans-abris mais en voulant développer mon esprit critique je décida d’entamer une discussion autour des deux tableaux.
G :- Mhhh… Je ne sais pas vous Robert mais je préfère le premier tableau, j'apprécie l’exotisme de la scène. Vous avez vues les deux éléphants au fond ? C'est la première fois que vous en voyez non ?
R :- Des éléquoi ?? Je sais pas moi. Mais un truc que je sais c'est que je préfère le deuxième tableau, même si j'ai l'habitude de cette environnement j'aime que le tableau montre une bonne image des fermes !
G : Mais Robert. N'aimez vous pas le réalisme, la noirceur de la scène avec une touche d’exotisme ? vous n'aimez pas voyager Robert ? De plus vous avez vues le fond est très détaillé, l'homme à cheval, les bottes de pailles, les quelques arbres et les maisons au fond. Le travail sur les ombres avec le ciel aux couleurs nacrés comme lors d'un couché de soleil. Bon les couleurs elles ne sont pas très présente mais l'artiste justifie le choix de son environnement réaliste et sombre techniquement j'ai l'impression que le premier plan est fait au couteau et que le fond à la brosse sur une toile avec de l'huile. Tout ces détails me donne l'impression que la scène ce passe en Afrique ou au Moyen Orient qui sont deux pays que je trouve magnifique pas vous Robert ?
R : Non je n'apprécie pas, c'est à cause de ces étrangers que je gagne moins bien ma vie ! En plus tu parles de réalisme mais ce que j'aime moi c'est le surréalisme le fantastique ! Ton tableau c'est juste une pâle représentation de ma vie de tous les jours alors que le deuxième m'offre un peu de rêve ! J'aimerai que ma femme et mes enfants soient pareils qu'eux que les champs soit aussi beau et grand ! Et je me fou des détails ce qui m'importe c'est la beauté du dessin par dieu !
G : Mais je ne vous comprends pas vous devriez être réellement saisi par cette scène. Cette réalité vous la vivez tous les jours. Laisser moi essayer de vous faire changer d'avis… Pourquoi ne portez pas vous plus d'intérêts pour les glaneuses le thème même des deux tableaux, Observez l'anonymat des glaneuses on ne voit pas leurs visages cacher par leurs bonnets, les difficultés de vie pour elles qui semblent travailler dans la peine et la souffrance obligeant de ramasser ces graines dans le but de survivre un jour de plus.
R : Je vois pas en quoi elle souffre !
G :….*Tous* Sérieusement ? Mais si regardez celle au bonnet bleu qui se tient le dos et les traits de visage dés plus fermés, vous voyez un sourire ou un quelconque rapport à une situation heureuse ? Moi je ressens de la peur, de inquiétude de la compassion. La peur de voir leurs récoltes se faire piller par la nuée de corbeau cette métaphore de la misère et de la malchance qu'elles subissent déjà dans leurs quotidiens. L'inquiétude de voir l'homme à cheval en blanc qui semble être une représentation vue le contexte historique le maître de la ferme qui les surveilles qui pourrait à tout moment les privés de leurs récoltes ou la terre qui semble aride et sec qui montre que malgré tous leurs efforts que la récompense ne sera pas ce qu'ils attendent. Ah oui une nature morte on avez vus ça en cours, c'est de l'aca…. Mince j'ai oublié le nom.. Bref, vous devriez apprécie ça non ?
R :C'est vrai, c'est vrai. Tout ce que tu dis est vrai mais si tu veux jouer aux jeux des détails, bien dans mon tableau on a la beauté que peux avoir la ferme la solidarité des familles travaillant tous ensemble, femme et enfants ! Y' a même des moutons comme chez moi ! Le tien est laid si laid terriblement laid incroyablement laid ! Les couleurs sont peu présente mais son claire et joyeuse ! Le vert de la nature est pétante ! Le jaune des récoltes est éblouissante. Toi tout est noire et triste. Moi c'est heureux elles se lèvent au levé du soleil, elles aiment leurs travaillant elle se hâte à leurs travaillant De plus les femmes sont repoussante je suis sûr que ce sont des catins ! Manque plus qu'un chat haha. Alors que les miennes ont la blancheur, les courbes et le visage d'une déesse
G : En parlant de blancheur ce ne serait pas un peu raciste votre changement de couleurs des personnages ?
R : Je suis pas un raciste moi ! Je connais plein de nègres, qui travail pour moi.
G : …. Bref. Vous m'excuserez Robert mais mon père est arrivé.
Robert,seul :
Guillaume Coulange ou calong.. je sais plus. Ce p'tiot me fait penser à mon p'tiot, il parle bien mais trop beaucoup trop, il m'fait penser au grandes gens de mon époque Zola et… Je connais que lui.
Jamais j'aurai pensé que la génération du futur deviendrait comme ça. Mais il m'a pas convaincue car la moitié des choses qui dit je comprends pas. J'espère que mon fils deviendra pas comme ça ! Car pour moi ces ptiots ce pose trop de question sur la vie, au lieu d'analyser la vie moi j'en profite malgré les injustices ou les bourgeois.