cHAPITRES 1 ET 2 GERMINAL 2NDE 9

Si ces deux chapitres étaient un sport...

Commentaires

1. Le 13 décembre 2014, 11:06 par Léa M

Après avoir lu ces deux premiers chapitres je choisirais comme sport le yoga car ces deux premiers chapitres sont tristes, lugubres. En effet la mine est la seule chance pour Etienne de trouver du travail.

2. Le 14 décembre 2014, 11:53 par Maxime M

J'ai lue les 2 premier chapitre de germinal ,et je pense que si ils étaient un sport il serait la course à pied car :

-Au début du roman on parle beaucoup de la marche de Etienne Lantier jusqu'au moment ou il arrive a la mine .

-Ensuite le au milieu le rythme s'accélère quand il rencontre Bonnemort qui lui décrit la mine .

-Pour finir je pens que le sport et bien la course a pied car on a envie de avoir qui vas gagner la course et la dans Germinal nous avons envie de savoir qui dirige la mine .

3. Le 14 décembre 2014, 13:20 par Solane.P

Si les chapitres I et II de Germinal étaient un sport, je leur attribuerai le taekwendo. En effet, je trouve que la notion de "duel" conviens bien a ses deux chapitres. Le duel contre la misère, le duel pour vivre. De plus en un duel il y a toujours cette crainte , méfiance de l'adversaire, que l'on retrouve avec cette même méfiance qu'on les personnage face a la fosse. Enfin, au taekwendo comme au Voreu il faut savoir préserver une certaine force morale.

4. Le 14 décembre 2014, 14:23 par Sam.R

Si les Chapitres 1 et 2 de Germinal étaient un sport, ce sport serait de la plongée sous marine car l'environnement , les mines, représentent un endroit :

- sombre : il ne voyait même pas le sol noir. 
- lugubre : un chemin creux s’enfonçait. Tout disparut.
- étouffante : ils étaient entassés dans la mine.
5. Le 14 décembre 2014, 14:25 par Romain G.

Si les 2 premiers chapitre de Germinal était un sport je choisirais la course ( course a pied, cyclisme, endurance....) car je trouve que le mode de vie des Maheu a la mine du Voreux est une vie rapide où il faut être endurant et efficace pour pouvoir gagner un peu d'argent

6. Le 14 décembre 2014, 15:13 par Célia S

Si ces deux chapitres étaient un sport, ce serait la boxe car ces chapitrent montre le combat de deux adversaires : le Voreux contre les ouvriers. La boxe est un sport qui fatigue et qui peut laisser des marques sur le corps, exactement comme le travail dans les mines. Bonnemort dit qu'il a échappé à la mort plusieurs fois dans la fosse et il a gardé des marques de ses accidents.

7. Le 14 décembre 2014, 15:18 par Clara T

Si les chapitres I et II de Germinal étaient un sport, ce serait de la course car dans le chapitre I, Etienne doit se dépêcher de trouver du travail pour ne pas mourir, c'est une sorte de course contre la montre. De plus, les mineurs doivent se dépêcher sans cesse de faire leurs travail pour que la mine ne fasse pas faillite. Et enfin, dans le chapitre II, Catherine et ses frères doivent également se dépêcher d'aller à la mines pour ne pas être en retards.

8. Le 14 décembre 2014, 15:43 par Caroline. M

Si les chapitres I et II de Germinal étaient un sport ce serait le tennis,
Les personnages, dans ces deux premiers chapitres sont toujours en action, comme au tennis, où il faut courir après une balle qui va dans tous les sens.
Le travail de ces personnages est très dur, long et épuisant, comme certains matchs de tennis qui peuvent duré très longtemps.
Enfin ce travail demande beaucoup de force morale et physique; comme lors de matchs de tennis interminables où la résistance est déterminante.

9. Le 14 décembre 2014, 17:31 par Alexandre Bourdin

apres avoir lu les deux premiers chapitres, je pense qu'ils pourraient représenter la boxe:
- par le combat d'Etienne pour retrouver un travail
- par la volonté des Maheu pour aller travailler dans les mines
- par le combat de Bonnemort contre la mort a qui il résiste

10. Le 14 décembre 2014, 17:34 par Mathilde.P

Si les deux premiers chapitres de germinal étaient un sport, ce serait d’après moi un marathon.
Car au début du premier chapitre, on décrit la longue marche d’Etienne Lantier, passage qui pourrait symboliser le début de la course. Par la suite quand il arrive sur la mine l’histoire devint assez sombre, ce qui pourrait représenter un manque de force et pour finir, la fin du marathon est ici évoquée par l’arrivée d’Etienne chez les Maheu.

11. Le 14 décembre 2014, 17:36 par Dom

Pour moi le sport qui pourrais symboliser ces 2 chapitres est la boxe :
-car on peut facilement voir la situation de Étienne comme si il se lutter pour ne pas finir dans la misère (on peut l'imaginer ce défoulant face a un punching-ball).
-Ensuite on peut voir ces chapitres comme un duel entre le Voreux et les miniers qui se battent pour leurs survies.
- Et enfin on peut voir ces chapitre comme un duel tous simplement contre la faim, le chômage, la maladie (ex : Bonnemort et ses toux noires).

12. Le 14 décembre 2014, 17:36 par Sterenn

Je pense que si les 2 premiers chapitres de Germinal étaient un sport ce serai l'alpinisme car le lieu est décrit comme étant glacial, de plus le travail dans la mine est un métier où l'on est "livré" à soi même tel que lorsque l'on doit gravir une montagne. Je trouve que l'alpinisme peut correspondre à ces deux chapitres aussi car c'est un sport dangereux qui peut nous tuer comme la mine.

13. Le 14 décembre 2014, 18:09 par Noémie.G

Si les deux premiers chapitres de Germinal de Zola étaient un sport je choisirai la lutte. Pour commencer, la première rencontre entre Etienne et Bonnemort me fait penser au face à face entre au début du combat de deux lutteurs. Ensuite, il y a le corps à corps, représenté par la gifle donnée à Etienne par son ancien patron. Pour finir, la chute des deux combattants qui peut être comparé à la découverte par Etienne du quotidien désastreux d’une famille avec qui il va vivre pendant qu’il travaille à la mine.

14. Le 14 décembre 2014, 19:37 par Anthony.

Si les deux premiers chapitres étaient un sport, je choisirai un sport de combat, comme la boxe. En effet, les deux chapitres décrivent beaucoup les conditions de vies des mineurs, tout est question de force physique et mentale, c'est une lutte contre la fatigue, ils ne dorment que très peu et quand Bonnemort dit "ils me disent de me reposer ... moi je ne veux pas" ou "j'irai bien deux années ... pour avoir la pension de cent quatre-vingts francs" cela nous montre bien qu'il a un but, et qu'il veut l'atteindre malgré les épreuves qu'il doit passer, il y a donc idée de détermination. C'est aussi une lutte contre la faim, il se répète a plusieurs reprises en évoquant le besoin de pain, de nourriture. Enfin, je pense à la boxe car dans les deux chapitres, il y a clairement idée de combat, Bonnemort reçoit des coups, c'est-à-dire la fatigue et la faim, mais il continue de se battre malgré tout.

15. Le 14 décembre 2014, 20:11 par Elisa

Si ces deux chapitres devaient représenter un sport, je choisirai la boxe car on voit bien qu'Etienne se bat pour trouver un travail et que les Maheu travaillent beaucoup et dans de tres mauvaises conditions pour le Voreux pour avoir un peu d'argent.

16. Le 14 décembre 2014, 20:32 par Florian . S

Après avoir lu ces 2 premiers chapitre, le sport que j'ai choisit pour les illustrer serait plutôt un sport de combat comme le football américain ou le rugby car le travail a la mine est un combat sans relache et chaque jours..

17. Le 14 décembre 2014, 20:36 par Pauline

Si ces deux premier chapitres de Germinal devaient être un sport je choisirais la course sur un tapis ou vélo électrique car pour moi ces chapitres représente l'effort intense qu'est de travailler dans la mine, la journée qui se fait très répétitive (comme les mouvement sportif) et le fait de ne jamais avancé dans la vie.

18. Le 14 décembre 2014, 20:57 par Léa C.

Si les deux premiers chapitres de Germinal étaient un sport, je choisirai la marche, la course a pied car au début du premier chapitre, Zola nous parle beaucoup de la marche que doit accomplir Etienne Lantier dans sa quête de travail. Il doit se dépêcher de trouver un métier pour pouvoir se nourrir un minimum correctement. Dès le début du roman, Etienne dois marcher longtemps pour atteindre la mine. Après dans ces premiers chapitres, Etienne devra marcher a d'autres reprises.

19. Le 14 décembre 2014, 21:08 par Lisa . L

Si ces deux chapitres étaient un sport , pour moi ce seraient le judo ( ou du moins un sport de combat ) car le travail a la mine est un "vrai" combat interminable, puis on peut voir qu'Etienne se "bat" pour trouver un travail. Enfin, pour commencer de travail a la mine il faut une bonne condition physique comme pour le judo, alors qu'a un certain moment , le travail à la mine "achèves " les mineurs avec la fatigues et les mauvaises conditions de travail, se qui peut nous faire réfléchir à une fin de combat.

20. Le 14 décembre 2014, 21:09 par Agathe

Si ces deux chapitres étaient un sport ce serait pour moi un marathon. Dans ces chapitres, la vie de Bonnemort et des Maheu est beaucoup décrite. Le marathon est un sport d’endurance où l’on « souffre » beaucoup comme dans la vie de cette famille de mineurs. Ils ont du mal à se nourrir, à se loger. Ils sont obligés de se lever tôt pour aller faire un travail dangereux. Leurs corps souffrent et sont meurtris comme ils peuvent l’être après un marathon. Bonnemort et les Maheu vivent ensembles, ils se soutiennent, s’entraident pour tenir le coup. J’imagine que dans un marathon, courir avec d’autres personnes motive, encourage et permet de finir la course.

21. Le 14 décembre 2014, 21:33 par Adrien R

Si ces 2 chapitres étaient un sport, ils seraient la course à pied, car au début du livre on nous décrit Etienne qui marche depuis plusieurs jours. Chaque jour, les mineurs doivent aller et revenir à la mine, tout en y travaillant toute la journée.

22. Le 14 décembre 2014, 21:38 par Léa.Pettaros

Après avoir achevé la lecture des deux premiers chapitres de "Germinal", je pense que ce serait un sport de combat et plus particulièrement la boxe.Pour commencer, Étienne ce bat pour trouver un travail. De plus, les Maheu se battent contre la souffrance. Dans un passage du premier chapitre, Bonnemort crache encore et encore, ce qui me rappel quand un boxeur se prend un coup et qu'il crache du sang. Puis, "cette respiration grosse et longue", peut faire référence à celle d'un boxeur épuissé par son combat.

23. Le 14 décembre 2014, 21:40 par Landry

Pour moi si ces deux chapitres étaient un sport se serait une longue course à pied, au début on parle beaucoup du parcours d'Étienne " il marcha d'un pas allongé","depuis une heure" et ensuite le rythme c'est accéléré quand Étienne fut la connaissance de Bonnemort qui lui présenta la mine.

24. Le 14 décembre 2014, 23:33 par valentin N

Si les deux premier chapitres étaient un sport se serait la boxe car l'on peut voir que Étienne se bat pour trouver du travaille et la boxe représente bien la difficulté du travail et cet endroit lugubre, les mines, tout cela ne donne pas envie de travaillé dans cet endroit.

25. Le 14 décembre 2014, 23:57 par Titouan V

Si les chapitres 1 et 2 étaient un sport je penserais à l'Athletisme. En effet, Étienne marche sans endroit précis où aller, il ne sait pas où il va car autour de lui il y a du noir, mais aussi par la fatigue des travailleurs à la mine, comme après une course.

26. Le 15 décembre 2014, 00:46 par Ilona m

Pour moi si les 2 chapitre était un sport ce serai un sport de combat comme la boxe pour plusieure raison

  - etienne se bat pour ne pas être dans la misère comme quelq'un qui ne veux pas perdre sa bataille
  - bonnemort qui se bat pour ne pas mourir 
 - les maheu se battent au quotidient pour récolter l'argent qui leur est necessaire pour vivre même si leur travail est dur et qu'il a de nombreux inconvenient
27. Le 15 décembre 2014, 08:52 par Quentin H

Pour moi si ces deux chapitres chapitres était un sport sa serais la course car au début on a Etienne qui marche ensuite quand la famille se lève ses la course pour manger s'habiller se préparer et partir a la mine et enfin sa sera la course en se qui s’agit de leurs journée a la mine.

28. Le 16 décembre 2014, 16:42 par Anthony

Je prends la problématique n°2 car je la trouve beaucoup plus intéressante, nous ne devons pas seulement lire le texte mais aussi l’imaginer, d’où l’utilité du mot « apparaît ». Il y a beaucoup plus de détails sur la mine dans ce texte, beaucoup plus de descriptions. Je pense qu’il y aura bien plus a dire sur la mine.