Lire "Chanson" au XIXème siècle.

Vous êtes un contemporain de V. Hugo et vous lisez "Chanson". Trouvez-vous ce texte amusant? quelles sont vos réactions?

Commentaires

1. Le 13 septembre 2014, 15:14 par Emma

En tant que contemporain de Victor Hugo, en lisant "Chanson", je ne trouve pas ce texte amusant dans le sens hilarant mais plutôt dans le sens caricatural. En effet, Victor Hugo se moque avec éxagération de Napoléon III; il le provoque avec ironie, "toi, son singe, marche derrière, petit, petit". Ses idées sont plutôt méprisantes.

2. Le 14 septembre 2014, 11:35 par Julia

Je suis de la classe paysanne. Napoléon Ier était un héros militaire et j'admire ses exploits guerriers et politiques tout comme V.Hugo. Pour moi Napoléon III c'est servi des exploits de son aîné pour monter au pouvoir.
Je suis contre son parti qui favorise les riches.
Pour moi « Chanson » montre combien Napoléon III tente de copier Napoléon Ier « Toi son singe, marche derrière » et combien sa défaite est grande « Toi tu te noieras dans la fange ».
Ce texte est donc amusant à mes yeux car il compare la puissance de Napoléon Ier face à la « petitesse » de Napoléon III.

3. Le 14 septembre 2014, 16:15 par Victoria

« Chanson » me parait manquer d’objectivité, en effet, Victor Hugo par ce texte veut se venger d’avoir été exilé par Napoléon III en le rabaissant. Ce texte n’a rien d’amusant car il est rempli de sarcasmes. Victor Hugo compare Napoléon III à un singe, « toi, singe, …. », à un pilleur et un voleur, « … viens, pille et vole, … ». Les oppositions présentes à chaque strophe, me fait comprendre que Victor Hugo compare Napoléon 1er à Napoléon III en valorisant le premier et en dénigrant le second. Il veut montrer que Napoléon III déshonore la lignée Bonaparte. Victor Hugo utilise des verbes à l’impératif pour montrer sa supériorité par rapport à Napoléon III.

4. Le 14 septembre 2014, 16:44 par Mme Baudry

Bravo pour ces premiers envois.
Attention au commentaire 3: est-ce qu'un contemporain de Hugo se lancerait dans un tel commentaire de texte. Le parti pris par votre personnage doit être plus subjectif: il doit trouver cela amusant, choquant, irritable, intolérable, ou au contraire très profitable pour la population.
Il faut donc utiliser le "je" davantage comme font les deux premiers commentaires.
Appuyez-vous davantage sur les documents distribués: quels événements? quels élements peuvent donner à votre texte encore plus l'impression d'avoir été écrit au XIXème? quelle façon d'écrire aussi? comment votre contemporain a-t-il perçu ce texte? dites ce qu'il ressent.

5. Le 14 septembre 2014, 16:52 par Anaëlle

Non je n'ai pas trouvé ce texte amusant parce que Victor Hugo dénigre l'empereur Louis-Napoléon Bonaparte (Napoléon III) alors qu'il l'admirait Napoléon Ier, pour lui Napoléon III n'est pas à la hauteur. Victor Hugo a vécu durant le règne des deux Napoléon, mais Napoléon I règne de 1805 à 1815 donc Victor Hugo était encore jeune pour pouvoir donner un point de vue sur un empereur. En tant que paysan je trouve ce texte plus facétie qu'amusant.

6. Le 14 septembre 2014, 17:28 par m.lombard

En tant que paysans je trouve ce texte intéressant car il démontre la grandeur de notre défunt empereur Napoléon 1er et montre combien Napoléon III traine dans la boue le nom de Napoléon je trouve que dans ce texte Victor Hugo nous montre la vrai nature de Napoléon III "viens pilles et voles" il nous montre aussi que quoi qu'il face Napoléon III resteras toujours de l'ombre de notre bien aimer Napoléon 1er.

7. Le 14 septembre 2014, 19:31 par Christina

Je trouve le texte "Chanson" intolérable , Victor Hugo est tout simplement envieux de toute l'amabilité dont Napoléon III nous fait part à nous , les nobles . Le temps de la révolte est terminé , est celui de Napoléon Ier aussi . J’espère bien que V.Hugo aura le châtiment qu'il mérite.

8. Le 14 septembre 2014, 22:04 par Tiffany

Je n'ai pas trouvé ce texte amusant car à mon époque ce genre de texte n'est pas considéré comme comique vis à vis de l'état. Le texte est mal composé pour être drôle. En plus de cela à la fin de chaque strophe le " petit petit " fait encore moins comique.

9. Le 15 septembre 2014, 11:20 par Johann

Je ne trouve pas ce texte amusant car Victor Hugo se moque clairement de notre Napoléon III. Il lui associe une mort assez orible " tu te noieras dans la fange" Il le qualifie de suiveur car il dit "Toi, singe, marche derrière", de voleur " Vien pille et vole, pile et vole"

10. Le 15 septembre 2014, 11:20 par Johann

Je ne trouve pas ce texte amusant car Victor Hugo se moque clairement de notre Napoléon III. Il lui associe une mort assez orible " tu te noieras dans la fange" Il le qualifie de suiveur car il dit "Toi, singe, marche derrière", de voleur " Vien pille et vole, pile et vole"

11. Le 15 septembre 2014, 16:03 par bastien

En aillant lu le texte de Victor Hugo « Chanson » je les trouver très amusant car il dénnoncais les fait de napoléon III en se moquant de lui par la phrase « petit petit » et en vantant les actes de napoléon I qui eux était vraiment héroïque. On sens dans ce texte toute la haine que possède V.Hugo en vers napoléon III il exerce une sorte de vengeance pour son exile.

12. Le 15 septembre 2014, 16:20 par Luucie

J'appartiens à la classe moyenne. J'ai lu Chanson, une poésie de Victor Hugo que je ne trouve pas hilarante du tout car dans ces quelques phrases Victor Hugo ce livre en dénigrant Napoléon III ou bien en le comparant méchamment, je vois qui le rabaisse en l'appelant "Petit, petit" ou bien en disant "Toi, son singe, marche derrière". De ces quelques lignes dans cette poésie je retient surtout le coté provocateur de Victor Hugo qui tente bien comme mal de valorisé Napoléon I en le représentant plus fort et plus combattant.

13. Le 15 septembre 2014, 17:08 par Florian.G

Moi, contemporain de Victor Hugo, je ne trouve pas ce texte amusant au contraire ce texte "insulte" Napoléon III comme " Toi son singe marche derrière" ou "Toi tu te noieras dans la fange". Mais je trouve qu'il veut montrer une différence entre Napoléon III et Napoléon I en montrant que Napoléon I était supérieur à Napoléon III.

14. Le 15 septembre 2014, 18:24 par Anne D

En lisant "Chanson" j'ai trouvé ce texte plutôt, non drôle, mais comique.
En effet, Victor Hugo à fait passer son propre message à sa manière, qui est ici en l'occurence de mépriser Napoléon III et de valoriser Napoléon Ier.
Il nous montre que Napoléon III est une copie de Napoléon Ier; en beaucoup moins bien, il se moque de lui et l'humilie face à nous(le peuple).
Étant d'une classe sociale non aisée, je trouves que ce texte fais un peu redescendre sur terre tous ces politiciens, ils ne sont pas des légendes.

15. Le 15 septembre 2014, 19:17 par Mme Baudry

Bien!! votre utilisation du pronom "nous" ou "moi" est intéressante. Il faut continuer dans cette voie. Les commentaires les meilleurs sont les 6, 7 et 14 car on entend assez bien votre personnage contemporain.
Si vous choisissez le personnage du paysan, il faut voir ce qu'est un paysan au XIXème siècle!! sait-il lire? est-il favorable à Napoléon III?
Je vous copie un texte de Zola qui décrit la révolte des paysans dans le Var après le coup d'Etat de 1851:
Texte C : Emile Zola, La Fortune des Rougon, I, (1871).

[Le coup d’État du 2 décembre 1851, organisé par Louis-Napoléon Bonaparte, a suscité en Provence des insurrections républicaines, notamment dans le département du Var. C’est cette révolte que décrit Zola au début de La Fortune des Rougon.]
  La bande descendait avec un élan superbe, irrésistible. Rien de plus terriblement grandiose que l’irruption de ces quelques milliers d’hommes dans la paix morte et glacée de l’horizon. La route, devenue torrent, roulait des flots vivants qui semblaient ne pas devoir s’épuiser ; toujours, au coude du chemin, se montraient de nouvelles masses noires, dont les chants enflaient de plus en plus la grande voix de cette tempête humaine. Quand les derniers bataillons apparurent, il y eut un éclat assourdissant. La Marseillaise emplit le ciel, comme soufflée par des bouches géantes dans de monstrueuses trompettes qui la jetaient, vibrante, avec des sécheresses de cuivre, à tous les coins de la vallée. Et la campagne endormie s’éveilla en sursaut ; elle frissonna tout entière, ainsi qu’un tambour que frappent les baguettes ; elle retentit jusqu’aux entrailles, répétant par tous ses échos les notes ardentes du chant national. Alors ce ne fut plus seulement la bande qui chanta ; des bouts de l’horizon, des rochers lointains, des pièces de terre labourées, des prairies, des bouquets d’arbres, des moindres broussailles, semblèrent sortir des voix humaines ; le large amphithéâtre qui monte de la rivière à Plassans, la cascade gigantesque sur laquelle coulaient les bleuâtres clartés de la lune, étaient comme couverts par un peuple invisible et innombrable acclamant les insurgés ; et, au fond des creux de la Viorne1, le long des eaux rayées de mystérieux reflets d’étain fondu, il n’y avait pas un trou de ténèbres où des hommes cachés ne parussent reprendre chaque refrain avec une colère plus haute. La campagne, dans l’ébranlement de l’air et du sol, criait vengeance et liberté. Tant que la petite armée descendit la côte, le rugissement populaire roula ainsi par ondes sonores traversées de brusques éclats, secouant jusqu’aux pierres du chemin.

1. Rivière qui coule près de la ville de Plassans.

16. Le 15 septembre 2014, 19:48 par LC

Je ne trouve pas ce texte amusant, mais Victor Hugo dit des choses, dans ce texte, que beaucoup de personnes n'auraient jamais osé dire. Je suis d'accord pour dire que Napoléon III n'était pas un homme bien, néanmoins, je ne pense pas que l'on puisse comparer Napoléon Ier a un dieu.

17. Le 15 septembre 2014, 20:31 par Sami A

En tant que contemporain de Victor Hugo je ne trouve pas ce texte amusant mais plutôt méprisant car il va à l'encontre de Napoléon III. "Toi, son singe, marche derrière, Petit, petit" ne fait que empiré la situation, Victor Hugo se moque de Napoléon III et glorifie son prédécesseur.
"grandeur" , "dieu" ... ne fait que témoigner de la puissance de Napoléon Ier. Les deux Napoléon devraient être considérés comme semblable. Moi, personne de classe moyenne, je considère "Chanson" comme une insulte.

18. Le 15 septembre 2014, 20:35 par debora

Je trouve que ce texte représente bien nos penser, et que c’est critique et c’est moquerie sur Napoléon 3 sont réel. Ce texte ma fait rire car j’ai imaginé la tête que ferais tous ces politiciens et notre empereur Napoléon 3 en le lisant. V. Hugo est un très bon écrivain qui a su dénoncer toute cette société au pressente...!

19. Le 15 septembre 2014, 20:50 par Mathilde

En étant de classe sociale moyenne, je trouve le texte "chansson" assez comique. Victor Hugo déshonore et rabaisse complètement Napoléon III. Dans ce texte Victor Hugo nous montre un réel écart de génération entre Napoleon I et Napoleon III comme le montre les phrases sa grandeur éblouis l'histoire et toi son singe marche derrière il le qualifie même comme profiteur. Pour nous, villageois, ce texte nous est profitable car Victor Hugo nous révèlent un Napoléon III incapable.

20. Le 15 septembre 2014, 21:11 par Romain.l'ecrivain

En tant que noble, je trouve ce texte amusant et osé car V.Hugo dénigre Napoléon III, empereur des français.C'est un texte engagé et j'apprécie particulièrement les gens qui défendent leurs idées.Ici V.Hugo montre la grandeur de Napoléon 1er face à son "bouffon" Napoléon III.

21. Le 15 septembre 2014, 21:28 par Tony B.

Je ne trouve pas ce texte très amusant car de mon point de vue, Victor Hugo parait jaloux de napoléon et fait part de sa jalousie à travers sa chanson, d'où le dénigrement fait par Victor Hugo à Napoléon III.
En effet, Victor Hugo à voulu montrer son appartenance aux résistants à travers des moqueries et des rabaissements envers Napoléon III par rapport à Napoléon 1er.

22. Le 15 septembre 2014, 22:24 par Adrien

Je suis un commerçant en meubles. En voyage à Bruxelles, pour vendre quelques meubles, j'ai pu acheter et lire le livre Châtiments qui est interdit en France. J'ai déjà lu quelques livres de Victor Hugo. En lisant Chanson, j'ai trouvé quelques touches humoristiques comme "son singe" et "Petit,petit" destinées à Napoléon 3. Mais au fond, ce texte n'est pas amusant au sens propre du terme car même si Napoléon 3 a pris le pouvoir par la force, c'est un bon dirigeant; il a enrichit la France et a mené qu'une guerre pendant son règne. Mais cette "guerre"entre Victor Hugo et Napoléon 3 n'est que politique ce qui ne m'intéresse pas.

23. Le 16 septembre 2014, 10:14 par Adrien

Je suis un commerçant en meubles. En voyage à Bruxelles, j'ai pu acheter et lire le livre Châtiments interdit en France. J'ai déjà lu quelques œuvres de Victor Hugo. En lisant le poème Chanson, j'ai trouvé quelques passages humoristiques comme "mon singe" et "Petit,petit" destinés à Napoléon 3. Mais au fond, ce poème n'est pas amusant au sens propre du terme car on humilie Napoléon 3 alors qu'il est un bon dirigeant; il enrichit la France et a mené qu'une guerre pendant son règne. Mais, pour ma part, cette "guerre" entre Victor Hugo et Napoléon 3 n'est que politique ce qui m'intéresse pas.

24. Le 16 septembre 2014, 10:24 par Mme Baudry

O-) Dernier commentaire très bien. Les autres sont aussi intéressants. Travail de qualité. On voit cela en cours.

25. Le 16 septembre 2014, 15:01 par Lucas

Je suis un bourgeois vivant à l'époque de Napoléon III,j'ai eu l'occasion de lire chanson,une œuvre de Victor Hugo,je trouve ce texte révoltant Napoléon III est tous de même l'empereur et nul n'a le droit de ce moquer ainsi de cet homme.De plus Napoléon n'a jamais rien fait à Victor Hugo je ne comprend donc pas ces moquerie de la part de Victor.

26. Le 24 septembre 2014, 16:13 par Johann

Ces textes n'ont pas améliorer mon point de vue malheureusement :( ;-(

27. Le 24 septembre 2014, 16:57 par Anaëlle

Après l'étude des documents mon point de vue a changé sur le texte "Chanson". Maintenant je trouve ce texte amusant parce que les rôles ont été inversés par rapport à la réalité.
Les "petit petit" à la fin de chaque paragraphe renvoient à Napoléon I.
Napoléon III rend à la France sa puissance ruinée (Waterloo: dernière bataille perdue par Napoléon I de Waterloo en juin 1815).
Napoléon III est appelé Louis Napoléon le Grand.

28. Le 24 septembre 2014, 17:25 par guenardm

Je suis un nobles connaissant un peu Napoléon III . Après avoir lu dans le dos de Napoléon " Chanson" je trouve ce texte absolument pas amusant et même révoltant je me demanderais comment une personne aussi bas dans l'échelle hiérarchique ose remettre en cause notre empereur et encore moins le critiquer . Victor Hugo est un révolutionnaire et devrais mourir pour avoir tenté publiquement aux yeux de l'empereur publier "Chanson" , incitant ainsi à soulevé e peuple en rabaissant l'empereur et les gens de sang nobles . ( !-( )

29. Le 24 septembre 2014, 17:56 par Romain.l'ecrivain

Les éléments apportés par les documents ont changé mon point de vue sur le texte chanson.En effet, je m'aperçois que Victor Hugo n'a pas un regard objectif sur Napoléon III car si celui-ci a imposé son autorité (censure de la presse, restriction des libertés, surveillance de la population...), il a grandement contribué à l'amélioration de l'économie française (industrialisation, législation en faveur des ouvriers) et aux relations franco-britanniques (libre échange).

30. Le 24 septembre 2014, 18:10 par Victoria

Ce que je trouve amusant dans chanson c’est la façon dont Victor Hugo se moque de Napoléon III en effet il utilise « petit, petit… », « toi, singe…. » et « pilles et vole…» pour le minimiser. Je suis d’accord avec les propos de Victor Hugo et donc contre le parti de Napoléon III car pour moi Napoléon III se sert des exploits militaires et des conquêtes remarquables de Napoléon Ier qui était un empereur exceptionnel et admirable, pour écraser la France. Le texte de Victor Hugo me paraît très convaincant et me donne l’espoir d’une France meilleure. A la fin du texte Victor Hugo mentionne une fatalité, une mort horrible « tu te noieras dans la fange.. » cela m’a même donné le sourire car c’est comme-ci cette fin était prédite, destinée à Napoléon III.

31. Le 24 septembre 2014, 18:28 par Adrien

Grâce au document, je comprend les motivation de Victor Hugo. Victor Hugo dénonce le gouvernement de Napoléon 3 car son régime est autoritaire. Napoléon 3 ajouta de nombreuse restrictions au niveau des libertés publiques et liberté de la presse. Mais Napoléon 3 n'est pas un mauvais dirigeant. Il modernise la France grâce a l'industrie et modernise Paris, installe les exposition de 1855 et 1867, mais en place, pour les ouvriers, les droits syndicaux, de caisses de mutualité et de retraite. Je ne trouve pas le texte amusant mais c'est que une question de point de vue car Victor Hugo privilégié la liberté d'expression alors que Napoléon 3 privilégié la modernisation et la richesse de la France.

32. Le 24 septembre 2014, 18:34 par Julia

Les documents ont donc confirmés mon 1er avis.
Surtout les documents 5 et 6 ou on montre clairement que le règne de Napoléon III était en quelque sorte, une dictature « restrictions des libertés publiques », «La liberté de la presse était profondément compromise », « La police exerçait sur tous les citoyens une surveillance rigoureuse » .
Et ce texte est « Le » texte des paysans et dont le titre « Châtiments » leur sert de cri de révolte.
Ce texte résume bien les opinions des paysans et révèle ce que personne n'ose dire « les paysans étaient satisfaits ».
Si j'étais un paysans je trouverais en effet, ce texte amusant.

33. Le 24 septembre 2014, 18:35 par AndreiaSnt27

Les documents ont en quelques sortes changés mon point de vue sur "Chanson" car on peut voir que Napoléon III a beaucoup aidé le peuple, il a révolutionner l'industrie et l'économie de la France, a décupler la fortune nationale, a doté les ouvriers de droits syndicaux, de caisse de mutualité et de retraite...
Donc je ne pense pas qu'un contemporain de V.HUGO ai pu trouver ce texte amusant car V.HUGO critique Napoléon III alors qu'il a comme même énormément aidé les français et enrichi la France.

34. Le 24 septembre 2014, 18:51 par Titouan(B) le paysans

En étant de classe social paysans je n'arrive pas forcément à comprendre l'humour de M.Victor néanmoins je trouve que ce texte est osé de ça part , mais juste .Napoléon III est pour moi le déshonneur de la lignée des Napoléon .Je trouve donc juste qu'il le rabaisse à ça façon . Ce qui m'amuse au plus haut point LOL

35. Le 24 septembre 2014, 19:19 par bastien

Mon point de vue par rapport a napoléon III a bien changer car après avoir lut ces différent document on peu remarquer que pour sa politique il avait repris les même grande idées que sont prédécesseur napoléon 1er Mais il ajouta tout de même de grande restriction comme pour la presse qui était très censurée au point qu'il fallait une autorisation pour publier un article.mais napoléon III a tout de même bien aider les français dans beaucoup de domaine comme pour l’aménagement de paris avec les boulevard haussmannien mais aussi pour ce qui est de l’économie et de l'industrie en en decuplan la fortune nationale et en diminuant le tôt de chômage. Pour finir comme la dit Ph.séguin napoléon aura tout de même marquer l'histoire avec ces acte même si d’âpres lui il aura tout de même été un instrument de force économique et sociales.

36. Le 24 septembre 2014, 19:37 par Florian.G

Je trouve que les documents montrent que Napoléon III à permit le développement de la France (il a engagé la France dans l'industrialisation, législation en faveur des ouvriers) mais a part ça, ces documents n'ont pas éclaircis mon point de vue, Napoléon III restera, pour moi, inférieur à Napoléon I.

37. Le 24 septembre 2014, 20:21 par EmmaC

Après lecture des documents sous le règne de Napoléon III, mon point de vue a légèrement évolué. D'un côté en tant que contemporain de Victor Hugo, je vis sous un régime autoritaire où les libertés sont restreintes, ce sont des conditions difficiles, j'ai du mal à adhérer à la politique de Napoléon III, à ce moment la en lisant "Chanson" j'ai du mal à avoir de l'estime pour Napoléon III, ce texte pourrait donc m'amuser. D'un autre côté, en lisant le document 8, il en ressort quelqu'un de respectable, "attaché au bonheur des français", engagé dans la défense de nos droits. Ce côté humain et dévoué de Napoléon III vient renforcer mon idée de départ, me faisant trouver ce texte plutôt injuste qu'amusant.

38. Le 24 septembre 2014, 20:32 par Mme Baudry

O-) Très bien!! vous vous "battez" bien avec le texte et les documents que je vous ai donnés. Continuez à poster ceux qui ne l'ont pas encore fait. Demain, en classe, nous affinerons vos personnages de contemporains de V. Hugo. N'oubliez pas la question de départ: est-ce que votre contemporain de Hugo va trouver ce texte amusant? quelles seront ses émotions face à ce texte? la manière dont vous citez le texte de Hugo est en particulier très pertinente et sera à garder pour le travail futur. Bravo!

39. Le 24 septembre 2014, 20:56 par Luucie

Suite à la lecture de ces documents sur le règne de Napoléon III, mon point de vue à beaucoup changé. Moi, contemporaine vivant sous un régime autoritaire ou de nombreuses restrictions des libertés sont mise en place par Napoléon III je trouve difficulté à ses conditions. De plus en lisant "Chanson" de V.Hugo, je trouve un texte plutôt amusant mais d'un coté moins car par la suite, dans les documents plus précisément le document 7, on peut estimé une phrase très juste qui explique d'un coté l'injustice du texte "Chanson", qui a m'a faire beaucoup changé d'avis "Si on compare les sorts faits à Napoléon Ier et Napoléon III, il y a vraiment deux poids, deux mesures!" Cette phrase explique que Napoléon Ier ou bien Napoléon III étaient tout deux ressemblant et tout deux on subit une défaite militaire. Pour moi "Chanson" est de la méchanceté gratuite et surtout de la provocation de la part de V.Hugo. :-|

40. Le 24 septembre 2014, 21:04 par AlexandraB

Mon point du vue sur 'Chanson' n'a pas changé en lisant les différents documents. Un contemporain de Victor Hugo ne trouvera pas ce texte amusant, il sera étonné en le lisant mais il ne comprendra pas la majorité du texte puisqu'il fait partie de la classe paysanne. C'est un texte très dévalorisant pour Napoléon III. Napoléon le tutoie 'tu te noieras dans la fange, petit, petit. Le vocabaire melioratif est présent pour décrire Napoléon III.

41. Le 24 septembre 2014, 21:06 par salucasteras

Je suis un bourgeois vivant à l'époque de Napoléon III,j'ai eu l'occasion de lire chanson,une œuvre de Victor Hugo,je trouve ce texte révoltant Napoléon III est tous de même l'empereur et nul n'a le droit de ce moquer ainsi de cet homme.De plus Napoléon n'a jamais rien fait à Victor Hugo je ne comprend donc pas ces moquerie de la part de Victor :-C . Napoléon III est un grand
gouverneur grace à cet homme la France a modernisée sont
économie et est devenue une France industrielle.

42. Le 24 septembre 2014, 21:18 par Sami.A

Mon avis n'a pas changé, je trouve toujours ce texte de plus en plus désolant et inadmissible de le considérer comme "Petit". Nous lui devons beaucoup à Napoléon III, il essaye de rendre la puissance de la France (du moins) depuis cette fameuse bataille perdue... Son régime est certes plus autoritaire ! Il n'a pas peut être pas changer Paris mais a mis en place une législation en faveur des ouvriers.
"sensible et généreux" "porté à a secourir les plus faibles" montre qu'il veut changer les choses et qu'il a toutes les qualités pour être un bon dirigeant.
Le neveu de Napoléon Ier doit être au même d'égalité que son prédecesseur. Ils n'ont pas la même popularité mais tout deux sont empereurs...
Je suis une personne de classe moyenne.

43. Le 24 septembre 2014, 21:40 par Coleen.

Je ne trouve toujours pas ce texte amusant mais j'ai changé de point de vue en lisant les documents 7 et 8. Ces documents montrent un Napoléon III totalement différent de ce j'avais lu auparavant. Il aide au développement économique et industrielle du pays, il aide aide les pauvres et crée des lois pour les ouvriers. Dans " Chanson" ou dans les doc 5 et 6 on le représente comme étant un homme qui a fait coulé beaucoup de sang, mis en place la censure de la presse, qui a restreint les libertés et gouverné un régime autoritaire.

44. Le 24 septembre 2014, 21:48 par Christina.

Les documents ont fait évoluer mon point de vue sur le fait que certains contemporain ne trouve pas ce texte amusant part le fait d'être dans une plus grande classe sociale et aussi parcequ'il admirent que Napoléon III a fait évoluer la France et donc sont en désacord avec V.Hugo. Mais d'un autre côté une tout autre classe sociale pourrais trouver ce texte amusant car à cette époque les publications ce faisaient rare et ils devaient avoir un malin plaisir à se moquer de Napoléon III.

45. Le 24 septembre 2014, 21:55 par Mehdi

Si j était un contemporain de Victor Hugo et que je lisais chanson je trouverai se texte plus qu amusant , la façon dont Victor Hugo parle de Napoléon qui est quand même empereur des français montre que Hugo n'a peur de rien il humilie l empereur le compare à un vautour montre que Hugo n'a pas peur de lui et qu il se sent supérieur

46. Le 24 septembre 2014, 22:12 par mathilde

Grace aux document j'ai put découvrir un Napoléon III qui aide le peuple. Mais qui tout de meme instaure un régime très stricte. Mon point de vue ne change pas, si j'étais de classe moyenne je trouverais ce texte amusant. dans le document 6 le livre chatiment est reconue comme malsain car d'après moi Victor hugo ose rabaissé et humilié de facon public Napoléon III qui est asser puissant. Ce qui, en temps que contemporain de classe moyenne me fais rire.

47. Le 24 septembre 2014, 23:14 par adina

Je vis dans les années 1860, et fais partie de la classe ouvrière. Etant un contemporain de Victor Hugo, et lisant chanson, je ne trouve pas ce texte amusant, mais plutot révélateur de la haine que porte Victor Hugo, exilé, envers Napoléon 3 pour l'avoir évincé du régime. Pour moi, la plupart des changements opérés sous le règne de Napoléon 3 ne sont que glorifiables, (comme il est dit dans le document 7 « c'est également à lui qu'on doit la mise en place d'une législation en faveur des ouvriers"). Il a gardé la confiance du peuple, et le suffrage universel ne lui a jamais fait défaut, car comme le précise le document 8, il a été « élu président de la IIème république par le peuple entier ». Je pense que dans Chanson, Victor Hugo exprime son point de vue qui lui est propre et peut donc être discutable.

48. Le 24 septembre 2014, 23:23 par debo

Mon point de vue sur ‘’chanson’’ n’a pas vraiment changer :-| je pensais de ce texte quand il a fallu ce mettre dans la peau d’un contemporain que je me serais moquer de napoléon 3 et j'aurais adoré tous ce que dit Victor Hugo mais en lisant les documents je me rends compte que je comprend mieux le texte certain passage du texte chanson preuves êtres amusant comme les mots ‘’petit petit’’ mais le rabaisse vraiment beaucoup et j’ai compris grâce au documents que il a êtes une forces économiques et sociales qui la dépasser ,que il a du restreindre des libertés publiques .V .Hugo dénonce dans chanson le gouvernement autoritaire qu’il mène.

49. Le 25 septembre 2014, 00:14 par Anne D

Ces documents ont en effet améliorer mon point de vue :-D , je comprends, en tant que contemporrain de VHugo, que les critiques de czlui ci envers Napoéon III sont finalement plutôt mauvaises. Napoéon III s'est investit pour aider le peuple, mais j'ai tout de même du mal a accepter ce changement.

50. Le 25 septembre 2014, 06:30 par najwab

Je suis un comptemporain du X1Xe siècle, on m’a recommandé de lire le texte « chanson » de V.hugo. Je l’ai lu et j’ai ressentis beaucoup de colère et de peine envers le manque de respect de Napoléon 3, il proclame son admiration pour Napoléon Ier, pour mieux accabler de ses sarcasmes Napoléon III qu'il a surnommé "Napoléon le petit".
Pour ma part, mon point de vue a beaucoup changé avec les textes que j’ai lus. J’ai pus apprendre diverse chose comme (la liberté de la presse qui était profondément compromettante : surveillance rigoureuse du gouvernement) Ce qui ma le plus choqué est ( « la publication d’un journal qui avait reçu un avertissement du préfet et qu’ils ont étés suspendu pour deux mois » je trouve sa horrible de ne pas pouvoir s’exprimer librement « la presse ne publie que les textes politique du gouvernement »

51. Le 25 septembre 2014, 19:09 par m.lombard

Apres avoir lu et relue chanson de victor hugo mon point de vue a changer je dois avouer que Napoléon 1er a mener de grande bataille et était un feroce combattant mais il n'a pas apporter grand chose a nous le peuple alors que napoléon 3 lui nous apporter de grande reforme comme le droit de greve pour nous les ouvrier deplus je trouve que Victor Hugo se moque :-C beaucoup mais qu'il ne fais rien pour que ca change pour moi Napoléon 1er et Napoléon 3 fùr tous deux de très bon empereur l'un était un très bon guerrier et l'autre un très bon legislateur :-)

52. Le 08 octobre 2014, 21:54 par Mme Baudry

Voici une copie qui mérite votre lecture:
Paris, 19 décembre 1859
Mon cher ami,
Vous devez croire que je vous ai oublié! Mais non, cela fait quelques années que je ne vous ai pas vu, j'ai le souvenir d'un brave homme timide et joyeux...Nous nous sommes quittés sur cette dispute, je l'avoue, je n'étais pas très intelligent à l'époque. Je t'écris car je suis énervé contre tout cela. Jean, mon ami, ne serait-ce pas mieux si nous nous retrouvions? Est-ce que ta campagne va bien, ta demeure, ainsi que tes champs? J'ai appris pour ton premier enfant...mes condoléances...
Je pensais avoir fait une croix sur toi mais quand on a une douleur on la porte avec soi partout.
Moi, je vais bien, toujours solitaire à Paris.
Avez-vous lu ce texte de V. Hugo, cet écrivain stupide en son genre, n'ayant que l'humour comme argument? Notre pays va mal: il souffre physiquement et mentalement depuis l'arrivée du neveu de Napoléon Ier, ce tyran. Il nous faudrait un texte plus dur qui vise Napoléon III en le forçant à réagir, provoquant son agacement: et suffit-il de dire "Petit, petit" pour provoquer son agacement? Je ne crois pas. Il nous faudrait un écrivain avec plus de caractère qui dénonce l'injustice de l'"empereur" Napoléon III avec son régime de plus en plus autoritaire. Croit-il qu'il va changer la France avec sa belle histoire? Le roi va tomber, il va trébucher, fais-moi confiance!
C'est pourquoi je te demande de venir loger avec moi, à Paris, cette ville va mal. Je ne sais pas dans le sud, mais j'ai l'impression que la France va brûler...Il faut se serrer les coudes, aller vers l'avant sans se poser de questions. Viens protester avec nous.
Enfin, je finis, cette "chanson" a été interdite en France. je t'envoie ci-joint le texte. Fais très attention à toi. Après une longue réflexion, tu me répondras.
Jacques.

53. Le 08 octobre 2014, 22:20 par Mme Baudry

Paris, 20 décembre 1854.
Louis,
Mon cher et tendre. Je t'envoie cette lettre de ma petite chambre. Il se trouve que je n'ai pas vraiment le temps en ce moment. Mais, il fallait que je te fasse part de mes inquiétudes. En ce moment, beaucoup de choses se racontent, quand les gens entrent dans l'épicerie, il ne font que rire et parler sans cesse d'un même et unique livre. Une femme est venue me voir pour payer sa marchandise et elle m'a donné sous le bras ce fameux livre. Elle m'a chuchoté qu'il ne fallait surtout pas que l'on puisse me voir avec. Après son départ, je me suis empressée de le lire.
Louis, dans ce texte, Victor Hugo rabaisse et déshonore Napoléon III. Cela m'amuse car justice doit être faite contre les hommes qui exilent des pères qui laissent des familles derrière eux. Il rend hommage au grand homme qu'était Napoléon Ier. Mais, Victor Hugo ne se rend pas compte des conséquences que pourrait apporter ce texte: il pourrait provoquer la haine et la colère de Napoléon III et toi, ô, mon amour, je ne te reverrais plus jamais...
Ma lettre touche à sa fin et je veux que tu retiennes que ce livre est malsain et que si un jour, il te parvient entre les mains, cache-toi.
Je t'aime,
Jeanne.