Mise en scène du Bourgeois Gentilhomme.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 10 novembre 2016, 10:06 - Lien permanent
Qu'en avez-vous pensé?
Dites ce qui vous a plus et ce que vous avez moins aimé en donnant des exemples précis.
Commentaires
la mise en scène du Bourgeois Gentilhomme, était plutôt réussi, j'ai apprécier le fait qu'il adapte la pièce a nos temps, le fait qu'elle soit un peu moins "vieillotte".
la tenu de cléonte par exemple a un moment, ma marqué puisqu'il était habiller avec des vêtements d'actuelle du style stan smith pantalon chino etc..
a un moment la musique a été remixer au lieu de de nous mettre du Lully il l'on fait en version éléctro donc c'etait cool.
J'ai beaucoup apprécié le début de la représentation et ce qui a le plus capté mon attention c'est la cohésion entre les acteurs du maître de musique et du maître à danser car ils jouent deux personnages qui sont en rivalité et qui se disputent sur si c'est le chant ou la danse le plus important mais avec une incroyable complicité. J'ai aimé la modernité de la représentation avec des références aux 21 ème siècle mais j'ai trouvé qu'il y avait trop. Ce qui devenait lourd à partir d'un moment. J'ai trouvé génial l'acteur du bourgeois mais j'ai trouvé dommage que un acteur joue parfois plusieurs rôle comme celle qui jouait Nicole jouait aussi Dorimène de plus le couple Dorimène et Dorante était raté.
J'ai apprécié la mise en scène du Bourgeois Gentilhomme qui nous a été présenté. La représentation était vraiment modernisé, peu être un peu trop à mon goût, mais réussi dans l'ensemble. Je n'ai pas aimé le personnage de Madame Jourdain, je n'ai pas réussi à me mettre dans la peau du personnage car c'était un homme et je le trouvais peu crédible. Tous les autres rôles étaient réussi mais c'est dommage qu'il n'y ai pas eu plus d'acteur et qu'ils soient obligés d'en jouer plusieurs, ou peut être cela était fais exprès. J'ai aimé les parties mise en scène remixé au 21e siècle, comme lorsque qu'ils ont mis la musique ou lorsque qu'il devait parler "turque". J'ai été marqué par certains costumes, notamment par Cléonte à un moment qui n'avait pas du tout de costume mais était habillé normalement comme dans la vie de tout les jours, je trouve ça vraiment dommage car on se détache de la pièce à ce moment là.
Le parti pris moderne adopté par le metteur en scène a étonnamment bien fonctionné pour ma part. Lorsque j'ai vu les tenues contemporaines des personnages, j'ai d'abord pensé que la pièce allait être défigurée dans son ensemble, mais ils s'en sont globalement bien sorti. J'ai également été surprise des costumes très anachroniques des comédiens qui jouaient les maîtres, mais cela donnait un rendu plutôt comique. Bien que je ne sois pas une grande adepte des comédies, j'ai beaucoup ris lors de cette représentation. De plus, l’interprète de Madame Jourdain m’a énormément impressionné et m’a fait adoré ce personnage ! Le seul bémol que j'émettrai seraient par rapport à la dynamique du début, que l’on perd dans la seconde partie de la pièce.
J'ai beaucoup aimé cette représentation, tout d'abord grâce à la modernité de la pièce, par exemple avec les vêtements des acteurs, une des musiques qui a été totalement revisitée comme l'a déjà dit Réma, le vocabulaire employé etc... Le moment qui a particulièrement retenu mon attention est la scène où cléonte se fait passer pour une autre personne, et que clovielle doit traduire ce que dit son ami à Mr jourdain. C'était totalement repensé et très modernisé, avec une touche humoristique très agréable car les deux acteurs chantaient des chansons très connues (par exemple la macarena ou encore des musiques de michael jackson, shakira etc...). J'ai aussi beaucoup aimé le moment où Dorante s'est adressé au technicien pour changer l'ambiance de la scène, c'est assez original et amusant. Il n'y a pas de moment qui m'a déplu j'ai vraiment adoré la pièce, Pierre Etienne m'a bien fait rire
J'ai beaucoup aimé cette mise en scène, je l'ai trouvée très moderne car le décor était assez sobre, voir inexistant, de plus il y avait beaucoup de références à notre époque (par exemple les vêtements comme l'a dit Réma) et drôle, par exemple, M. Jourdain qui portait des sous vêtements pailletés ou alors les scènes au début avec les maîtres de musique et de dance. Par contre j'ai trouvé que ça devenait un petit peu ennuyeux vers le milieu quand c'était un petit peu plus "sérieux", les scènes avec Mme Jourdain, Lucile, Nicole, etc... Néanmoins, contrairement à Manon, les nombreuses références à la fin m'ont plus fait rire que dérangé.
J'ai vraiment beaucoup aimé la pièce. Le jeu entre les comédiens était dynamique, on distinguait bien le type de personnalité de chaque personnage, j'ai trouvé que le comédien qui jouait le rôle de Mme Jourdain était super dans son rôle. La pièce étant réadaptée à notre "époque" avec les vêtements (ex : robe à paillettes, veste de cuir, chaussures...) n'était pas gênant, le dialogue était toujours le même que celui de Molière, excepté à la fin où les comédiens chantent des chansons comme du Michael Jackson à la place de ce qu'avait écrit Molière : ce qui en était d'autant plus drôle.
C'est une pièce que j'ai vraiment beaucoup appréciée.
J'ai bien aimé cette représentation parce qu'elle était moderne. Toute la pièce était drôle sauf quand il y avait Mme Jourdain car elle avait tendance a cassé l'ambiance. D'ailleurs, ça m'a fait bizarre qu'elle soit incarnée par un homme mais au final le comédien rentre très bien dans le personnage donc ce n'était plus gênant. J'ai eu du mal avec Covielle car je ne l'imaginais pas aussi "imposant" et en plus l'acteur ne parlais pas très fort donc il y a des moments ou on entendait pas tout. Avant la représentation mon passage préféré était celui des syllabes mais maintenant grâce à la représentation, mon passage favoris c'estla cérémonie du mamamouchi. En effet, cette scène était particulièrement drôle car le Grand Turc faisait genre il parlait turc alors qu'en fait il disait des paroles de chansons.
J'ai aimé la mise en scène du bourgeois gentilhomme car celle ci a été revisité a certains niveau ce qui fait de la pièce une pièce de théâtre attractive et assez drôle avec le passage de soirée un peu boîte de nuit chez Mr Jourdain.En ayant lu la pièce qui est assez ennuyante a mon goût je trouve qu'ils ont réussi a me la faire comprendre et appréciez..En revanche le personnage. de Mme Jourdain est celui que j'ai le moins aimé car ce personnage est ennuyant mais je pense que c'est sans doute que Molière a fait ce personnage a cette manière.Mon passage préférer est celui de la célébration ou Mr Jourdain est complètement ridiculisé. Pour finir j'ai aimée cette pièce.
La mise en scène du « Bourgeois Gentilhomme » a été appréciée pour ma part. Le fait qu’elle ait été élaborée de telle sorte qu’elle paraisse contemporaine, adaptation des vêtements, la musique classique remixée durant la fête, la partie du « Langage Turque », tout cela était bien réalisé dans l’ensemble. Je ne trouvais pas cela lourd bien au contraire, cela m’a beaucoup fait rire. Madame Jourdain est un personnage réussie, tout à fait crédible. Avec sa posture, sa voix, son comportement j’en oubliais pratiquement le fait qu’elle était représentée par un homme.
Néanmoins vers le milieu de la scène (comme certains l’ont précisé), je l’ai trouvée également légèrement ennuyeuse, dans la partie plus sérieuse, mais vite rattrapée par la suite avec l’humour des comédiens.
Je trouve cette mise en scène adaptée pour tous, la modernité très présente et le sérieux a été « bien équilibrée» nous ne nous éloignons pas du fond voulu par Molière et ne partions pas dans l’extrême.
Durant la mise en scène, j’avais l’impression d’être avec eux de faire partie de leur représentation théâtrale; grâce à leur mise en scène où le maître philosophe, le maître de musique, le maître de danse et le maître d’arme se chamaillent et se jettent sur eux et même sur nous des « objets invisibles » donnant l’impression qu’ils sont réels. Puis quand Dorante se place devant nous, les spectateurs, et s’adresse au technicien pour faire un changement d’éclairage, j’avais vraiment cette illusion de ne plus être qu’une simple spectatrice et de faire partie de leur troupe.
La mise en scène du Bourgeois Gentilhomme m’a énormément plu. La modernité de la pièce dans son ensemble était très bien réussie. Les costumes étaient adaptés à notre époque pour tous les personnages de la pièce pour exemple, le comédien qui jouait Madame Jourdain avec les chaussures à talon était fantastique et inattendu, l’effet de surprise était garanti ! De plus, les jeux de lumières et les musiques modernes (la macarena ou encore Shakira) choisis ont permis de rendre cette adaptation très dynamique lorsque les comédiens sortaient de la scène pour venir vers nous comme si les sièges du théâtre faisaient partie de la scène cela rendait le rapport comédiens/spectateurs plus intime, comme si on rentrait dans la pièce. De plus, l’originalité notamment lorsque certains personnages étaient déjà sur scene comme s’il s’échauffait en direct devant nous les spectateurs avant même le commencement de la pièce. La qualité principale de cette mise en scène reste le coté comique, omniprésent lors de cette représentation surtout le rôle de M. Jourdain qui selon moi, était interprété à merveille j’ai d’ailleurs beaucoup rigolé car le coté maladroit et curieux de ce bourgeois était bien mis en valeur, ensuite, le maître de danse (Pierre-Etienne) était très drôle lui aussi lorsqu’il faisait ses démonstrations. Cependant, j’ai moins apprécié certains passages au milieu de la pièce comme l'ont dis d'autres personnes mais M. Jourdain était toujours là pour rattraper le coup ! Malgré que le texte du livre soit moins adapté de nos jours, la modernité et l’humour de cette mise en scène m’a fait vraiment rire et j’ai passé un très bon moment ce soir-là.
Mis à part si la version de J.Poulain est normalement courte (moins de 3 minutes), elle nous montre très peu de "choses" sur le Bourgeois Gentilhomme, rien de flagrant sur le ridicule de Monsieur Jourdain, aucunes morales de Madame Jourdain, et autres. C'est grâce au texte juste en dessous qu'on peut se resituer dans l'histoire.
C'est une version qui fait très "vieillotte", en noir et blanc et non comme la représentation modernisée a pu l'être, tel que c'est dit par d'autres plus haut.
C'est compliqué de se faire un avis concret, mais les habits qu'ils portent (surtout les danseurs) font eux aussi habits de «leur temps».
Il est intéressant de voir que l’on peut faire une pièce moderne en respectant l’histoire originale. La pièce était très drôle tout en respectant les dialogues de la pièce de Molière. C’était une pièce très énergique, avec des musiques contemporaines. Mon passage préféré est celui du mamamouchi, c’était un passage très drôle et j’ai beaucoup aimé la façon dont les dialogues ont été écrit pour le grand turc, il faisait comme s’il parlait turc alors que c’était des paroles de musique. La scène était beaucoup moins ennuyante que dans le livre, j’ai aussi beaucoup aimer lorsque le grand turc a écrasé les tomates sur la tête de Monsieur Jourdain en disant « Tomato gaspacho ». En général c’est une pièce dynamique et loufoque qui m’a beaucoup amusée.
J'ai énormément apprécié la mise en scène du"Bourgeois Gentillhome" que nous avons pu observer à Ris Orangis. J'ai trouvé le jeu des comédiens excellent, ainsi que cette interprétation et ces costumes bien plus modernes. Bien entendu, d'après moi, cette interprétation est principalement faite pour attirer un public "jeune" et peut donc déplaire à un autre public.
Par exemple, nous avons pu rire à plusieurs reprises, notamment au moment où le fils du Grand Turc utilise des références musicales modernes comme du Shakira pour exemple, ou encore quand le comédien fredonne la musique du film "Le Parrain" et s'assied sur son "trône" comme lui. De plus, la sérénade de M. Jourdain dans l’œuvre originale est remplacée par une scène avec une ambiance de boîte de nuit, précédé par Dorante, du moins son comédien, qui demande à l'ingénieur du son de la salle de trouver une chanson "jeune".
J’ai apprécié la mise en scène du Bourgeois Gentilhomme qui nous a été présentée. Ce côté modernisé m’a vraiment aidé à l’apprécier. Ayant vu la pièce sans ce côté moderne, je me permets de dire que la pièce est bien plus agréable à regarder notamment grâce aux costumes ou encore grâce à toutes ces musiques très connues, utilisés dans la pièce. Le seul bémol que j’ai retenu est l’apparition de l’ennuie vers le milieu de la pièce qui était moins dans la plaisanterie.
Mise en scène du bourgeois gentilhomme
La mise en scène a selon moi était très réussit on ne s'ennuyer pas.La scène de confrontation Clone/Lucile vs Clovielle/Nicole qui était très longue,répétitive et lourde a été améliorer étant donne qu'elle a était compresse. Seulement j'ai trouve que la scène vers la fin ou ils dansent tous « cassent » un peu le rythme. Même si la pièce a été modernisée ,elle a été trop poussé..
Quant au personnages, j'ai trouvé que Clovielle n'a pas réussit a prendre sa « place » dans la pièce au contraire de Mme Jourdain parfaitement interprété au passage.Malgré peu de scène elle a réussit a ce faire démarquer et a changer l'image d'une Mme Jourdain énervante. Clovielle n'a pas réussit à donner la même énergie que Nicole ou même Cléonte.
Quand à Dorante je l'ai trouvé complètement raté on ne ressentait pas son esprit manipulateur qu'on sentait dans le livre et le duo avec Dorimène était très artificiel.
Durant la scène où Mr. Jourdain devient un mamachi, j'ai trouvé les anecdotes un peu trop poussé même si marrante au début.Il y en avait beaucoup trop.
Mr. Jourdain a été très bien joué
Lucile avait dans cette pièce selon moi, un côté enfantin presque agaçant et détestable a la longue.
J'ai beaucoup apprécier cette pièce à ma grande surprise d'ailleurs car je pensais que ça allait être super ennuyeux mais au final pas du tout je trouve que la mise en scène du Bourgeois Gentilhomme était carrément réussi, le coté moderne de la pièce pour moi n'as pas été choquant j'ai même trouvé ça génial, les musiques, les costumes (qui je trouve n'en était pas vraiment) allaient parfaitement avec le texte qui n'est absolument pas de la même époque.
Aussi j'ai trouvé que M.Jourdain n’était pas forcément modernisé par rapport aux autres comédiens (mis à part son caleçon à paillettes) ce qui lui donnais vraiment son air "supérieur" pour lui mais à la fois ridicule pour le spectateur que je trouvais super.
En lisant la pièce j'ai trouvé que les couples Lucile/Cléonte et Covielle/Nicole étaient niais et agaçant et pourtant lors de la représentation je les aient trouvés adorables et rigolo.
J'ai beaucoup aimé que le personnage de Mme.Jourdain soit interprété par un homme, je trouvais ça génial de voir à quel point un homme peut se mettre dans la peau d'une femme sans trop de difficultés, mais j'ai surtout aimé qu'il fasse de Mme.Jourdain une femme malheureuse enfin on arrivais bien à voir l'émotion du personnage alors qu'en le lisant on ne se fait pas forcément une telle représentation.
Malheureusement à un moment de la pièce j'ai commencé à m'ennuyer comme beaucoup de personnes et j'ai trouvé que la scène avec les Turcs était assez drôle au début mais elle est devenue vite lassante, ce qui ne change rien au fait que la pièce était vraiment géniale.
J'ai beaucoup aimer cette représentation du Bourgeois Gentilhomme. Le fait que la mise en scène soit adaptée pour tous, ma permis d'autant plus d'apprécier la pièce contrairement au livre. Le jeu théâtrale était moderne, que ce soit dans la façon dont s'habillaient les acteurs ou encore avec la mise en scène du dîner chez M. Jourdain.
J'ai beaucoup ris, et encore une fois, je pense que c'est ce côté moderne qui m'a plu, et qui m'a fait m’intéresser d'avantage à la pièce.
La pièce de théâtre du Bourgeois Gentilhomme m'a plu dans l'ensemble car elle a été beaucoup modernisé même un peu trop selon moi. J'ai bien aimé le passage où Cléonte et Covielle devait parler "turcs". Ce que j'ai trouvé dommage c'est qu'un comédien endossait plusieurs rôles, on pouvait vite être perdu. Les tenues étaient souvent classiques, de la vie de tous les jours. J'aurais préféré des tenues d'époques. D'autre part le fait que le rôle de Mme Jourdain soit joué par un homme ne m'a pas dérangé, j'ai même trouvé ça drôle. Malgré mes réticences après la lecture du livre, j'ai passé un bon moment au théâtre.
j'ai bien apprécié la mise en scène du "bourgeois gentilhomme" , j'ai beaucoup rigolé, j'ai bien aimé certain moments qui ont été modernisé surtout quand " le grand Turc" parle et qu'il fait des références à des musique connue. Les comédien ont très bien joué et on fait en sorte que l'on se s'ennuie pas, il n'y a pas de pause: les événement s'enchaine les uns après les autres. C'est vraiment plaisant. en résumé j'ai adorée cette pièce de théâtre.
J'ai énormément apprécie la mise en scène du "bourgeois gentilhomme", elle étais moderniser et faisait certaine fois allusion a des scène de la vie courante. J’étais un peu réticente à l’idée d'y assister, cependant j'ai été agréablement surprise de cette mise en scène originale et plutôt drôle. Pour une première fois au théâtre, je ne suis pas du tout déçue. Le personnage qui m'a le plus surprise serais Madame Jourdain, ce rôle jouer par un homme a parfaitement été exécuter, c’était comme s'il on oubliais qu'il s'agissait pas d'une femme. Le comédien faisait preuve d'une extrême passion dans chacune des scènes. Je n'aime pas forcément lire des pièces de théâtre mais il s'agit de personnage comme elle qui me l'a fait apprécier et comprendre. La totalité des comédiens on extrêmement bien exécuter leur rôle. Cependant, pour seul point négatif, je trouve qu'il manquait d'artistes, retrouver Doriméne dans le même personnage que Nicole, faisait un contraste assez troublant. Malgré ceci, j'ai passer un très bon moment.
J'ai aimé la mise en scène du "Bourgeois Gentilhomme". La mise en scène étant moderne, et les vêtements aussi, ça a "rajeuni" la pièce. J'ai trouvé le milieu de la pièce lent, le début et la fin de la pièce étaient mieux et plus rythmé d'après moi. Comme ça a été dit précédemment, le personnage de Mme Jourdain était un peu ennuyant dû au fait qu'il était trop sérieux par rapport aux autres personnages de la pièce cependant, le fait que ce soit un homme qui ait eu le rôle ne m'a pas dérangé, le comédien a très bien su s'addapter au rôle.
J'ai beaucoup aimé cette représentation du Bourgeois Gentilhomme car la pièce a pour moi été bien modernisé et n'était pas trop lourde comme on aurait pu s'y attendre. Par contre, le personnage de Mr.Jourdain m'a perturbé car je trouvais qu'il surjouait et ce côté m'a dérangé contrairement aux autres rôles dans la pièce. Sinon j'ai apprecié le rôle de Mme Jourdain et je ne trouvais pas que le fait qu'il soit un homme soit un problème.
Aussi le fait que les acteurs parfois se déplacent entre les sièges cassait ce mur entre les acteurs et nous, ca ajoutait une autre dimension au théâtre et nous faisait nous sentir plus avec eux.
J'ai bien aimé cette pièce car tout d'abord, elle a été modifiée sur certains points pour être un peu plus "moderne" comme les vêtements des comédiens: ils portent des vestes en cuir, des robes à paillette ou même un tailleur pour Mme Jourdain. Les personnes qui jouaient dans la pièce étaient de très bons acteurs et j'ai d'autant plus aimé le personnage de Mme Jourdain (joué par un homme), qui était "attachant". Cette pièce revisitée garde quand même l'idée que Molière en avait fait dans son livre, où Mr Jourdain se fait constamment humilier, ruiner par ses "maîtres", il se fait même tromper par Covielle et Cléonte déguisés en Turcs.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette pièce.
Bonsoir, mon avis sur la représentation théâtrale à Ris-Orangis est mitigé.
J'ai apprécié, bien que surpris au début, la modernisation de la pièce ce qui en faisait tout-publique. On y retrouve bien la mobilité d'une pièce " Classique " qui peut s'adapter et se joué de différentes façons sans pour autant s'éloigner de la " vrai " fin de l'histoire
.
Néanmoins, vis-à-vis de la représentation que j'avais pu voir sur YouTube du Bourgeois GH sans modification tel que Molière l'avait imaginé, il y avait un réel écart de contexte temporel avec le maître d'arme axé escrime qui se transforme ici en un professeur de karaté par exemple.
J'ai passé tout de même une excellente soirée et ça m'a motivé pour aller voir plus de théâtre encore.
Tout d'abord , il s'agit de la mise en scène de J.Poulain , j'aime beaucoup l'aspect traditionnel de la mise en scène notamment les costumes des acteurs , mais aussi leurs manières de chanter et de danser, comme par exemple au début avec le maître a danser et le maître de musique.Je trouve que cette mise en scène est parfaite car elle permet aux spectateur de s'imaginer a cette époque, d'être transporté par toutes ces choses et ces manières et donc d'avoir une compréhension de l'oeuvre plus facile.
Cette mise en scène du Bourgeois Gentilhomme est très réussie. Le fait de ne pas changer le texte mais d'adapter les costumes, les jeux d'acteurs et les références au XIXe siècle est intéressant. La pièce était drôle même si à certains moments, l'humour devenait trop insistant. Les personnages étaient fidèles à la pièce mais d'après moi Dorante et Dorimène n'avaient pas l'air d'avoir un très haut statut social, ils se confondent avec les autres.Le comédien qui jouait Mme Jourdain était très doué mais je pense qu'il aurait du avoir une perruque pour vraiment donner l'illusion. Le fait de briser le quatrième mur donnait un aspect naturel à la pièce et permettait au spectateur de s'intégrer. Malgré quelques scènes qui avaient tendance à s'essouffler, l'adaptation reste excellente dans son ensemble
J'ai beaucoup apprécié cette mise en scène car le fait qu'elle est été modernisée montre que même de nos jour des personnes comme Monsieur Jourdain existe encore et que ce texte a bot avoir été écrit à l'époque de Molière il s'adapte à notre société du XXIe siècle.
J'ai trouvé la mise en scène très particulière. Le fait de mélanger le texte original en vieux français et une mise en scène très moderne donne un contraste très drôle et plus agréable à regarder pour notre génération. J'ai adoré tous les personnages car ils étaient tous bien particulier dans leur genre. Ils étaient tous poussés à l’extrême avec des caricatures qui mélanger l'ancien et le nouveau. Le fait que Mme Jourdain soit jouée par un homme m'a beaucoup fait rire car il se prenait vraiment au jeu et arrivait mieux que moi à marcher sur des talons ! La scène qui m'a le plus fait rire est celle ou Cléonte et Covielle font croire qu'ils sont des turques à M Jourdain car ils ont apporté beaucoup de références moderne à cette scène.
Il n'y a rien qui m'a vraiment déplu dans cette mise en scène, à part quelques moments d'humour un peu lourd.
Une mise en scène très intéressante dans la modernisation et l'originalité.
En effet la fin m'a fait sourire a l'entente très surprenante d'une musique au style actuel .
Aussi dans l'originalité par rapport au "brisage" du 3e mur , avec le comédien demandant directement au staff technique de régler la lumière .
J'ai apprécié cette mise en scène du bourgeois. Tout d'abord car la modernisation est bien réalisée, en effet, certains comportements peuvent être assimilé à la vie actuelle. Mais aussi les tenues ne sont pas anciennes.
Habituellement je n'ai pas l'habitude d'aller voir du théâtre car le peut que j'ai pu aller voir étaient ennuyeux et longs mais pour la première fois, j'ai bien aimé cette pièce, j'ai bien ris et je ne me suis pas ennuyé au contraire de la version originale que j'ai déjà été voir avec le collège.
Bilan sur la mise en scène du Bourgeois Gentilhomme.
1) la modernisation de la pièce.
Une pièce adaptée à notre temps :
- musique remixée
- costumes très anachroniques des comédiens qui jouaient les maîtres
- les deux acteurs chantaient des chansons très connues (par exemple la macarena ou encore des musiques de michael jackson, shakira etc...). Le metteur en scène utilise des références musicales modernes comme du Shakira pour exemple, ou encore quand le comédien fredonne la musique du film "Le Parrain" et s'assied sur son "trône" comme lui.
- Dorante s'est adressé au technicien pour changer l'ambiance de la scène
- le passage de soirée un peu boîte de nuit chez Mr Jourdain.
Renforcement de l'effet comique. Une pièce classique, mais qui peut avoir une résonnance contemporaine.
Cependant, ces effets sont un peu « lourds » pour certains, les décalages trop importants : il y avait un réel écart de contexte temporel avec le maître d'arme qui se transforme ici en un professeur de karaté par exemple.
2) le lien avec le public.
Le spectateur est intérgrée dans la pièce : le 4ème mur est brisé.
- quand Dorante se place devant nous, les spectateurs, et s’adresse au technicien pour faire un changement d’éclairage, j’avais vraiment cette illusion de ne plus être qu’une simple spectatrice et de faire partie de leur troupe.
- les comédiens sortaient de la scène pour venir vers nous comme si les sièges du théâtre faisaient partie de la scène cela rendait le rapport comédiens/spectateurs plus intime, comme si on rentrait dans la pièce.
- De plus, l’originalité notamment lorsque certains personnages étaient déjà sur scene comme s’ils s’échauffaient en direct devant nous les spectateurs avant même le commencement de la pièce.
3) le personnage de Madame Jourdain.
- un personnage ennuyeux et sérieux, peu crédible en homme.
- cependant, effet de surprise : le comédien a réussi à se démarquer et à changer l'image d'une Mme Jourdain énervante :