Candide de voltaire (1759)

Travail sur les réceptions du texte au XXIème et XVIIIème siècle.

http://expositions.bnf.fr/lumieres/

https://www.youtube.com/watch?v=8OsW7ZWMm8A

http://www.linternaute.com/biographie/voltaire-1/

Commentaires

1. Le 10 mai 2015, 19:58 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Avez-vous apprécié la lecture des 10 premiers chapitres de cette oeuvre? pourquoi? coup de gueule? coup de coeur?

Texte 1: j'ai bien apprécié la lecture de ces dix premiers chapitres car j'ai envie de savoir ce qui va arriver aux personnages. J'ai l'impression que les personnages ne veulent pas mourir: c'est ce que j'ai trouvé intéressant car ils nous racontent leur vie et je comprends mieux comment ils sont arrivés là où ils sont. Coup de coeur car j'ai toujours envie de savoir leur histoire: ce qui leur est arrivé et ce qui va leur arriver.  Aussi, le texte se moque des comportements des hommes en les montrant ridicules. De plus, les histoires que racontent les personnages sont un peu excentriques. Je n'aurais jamais imaginé une histoire pareille.

Texte 2.

J'ai plutôt apprécié cette oeuvre car je trouve que les combats auxquels s'attache Voltaire sont justes. Je trouve que Voltaire s'intéresse à plusieurs sujets  (la noblesse avec le baron, l'horreur de la guerre avec les Bulgares et l'intolérance religieuse avec l'autodafé) et les rend ridicules et polémiques. Le fait qu'il y ait sans cesse de rebondissements fait que l'on ne s'ennuie jamais et qu'on ne peut pas vraiment deviner la suite du texte. De plus, Voltaire n'a pas de tabou ce qui peut gêner le public de l'époque notamment avec la scène d'amour entre Pangloss est la femme de chambre. Cependant, il y a un manque de réalisme qui persiste et qui peut devenir lassant, comme si les personnages étaient immortels car à chaque catastrophe alors qu'on le croit mort, les personnages survivent.

Texte 3.

Je n'ai pas aimé la lecture de ces dix premiers chapitres. J'ai trouvé cela ennuyeux et sans grand intérêt. Je trouve les rebondissements trop faciles, cela fait trop penser à un conte de fées où tout finit bien avec Candide qui retrouve sa bien aimée qui était à la base morte. Cela ne reflète pas le réel. Ensuite, mon désintérêt pour ce livre vient du fait que le personnage principal n'a pas vraiment d'objectifs. Pour lui, Cunégonde est morte, il n'a plus rien attendre de la vie, en tout cas avant qu'il ne la revoie.

Texte 4

J'ai apprécié la lecture des 10 premiers chapitres de cette oeuvre. Tout d'abord, dès le premier chapitre, une action se passe. De plus, Le Baron ne veut plus de Candide dans son château. Donc on rentre tout de suite dans le sujet et on se pose des questions sur le suite. Ensuite, j'apprécie le fait que Candide subisse autant de malheur, la guerre, le tremblement de terre, la tempête et qu'il ne lui arrive rien. Cependant, Candide est une personne optimiste donc peut-être que tous ces événements ne sont pas si importants pour lui.

Texte 5.

J'ai bien aimé ce début de livre, je suis toujours plongé dans l'histoire. Il y a de perpétuels rebondissements comme quand on croit que Pangloss et Cunégonde sont morts alors que non. J'aime bien le fait qu'il se déplace dans de multiples pays. Certains passages sont violents et choquants quand même, par exemple quand unégonde raconte son histoire qu'elle s'est fait violer et qu'elle a reçu un coup de couteau. J'aime bien leur côté niais et philosophe avec la phrase de Pangloss tout est au mieux dans le meilleur des mondes. 

Texte 6.

J'ai apprécié la lecture des 10 premiers chapitres de cette oeuvre car Voltaire ne cache pas la noirceur du monde ni ne l'embellie pas non plus lorsqu'il parle de la vérole et de l'état de santé de Pangloss, un oeil en moins. J'aime aussi la tournure de ces moqueries avec les oxymores quand il dit par exemple que les deux armées étaient si belles et brillantes. De plus, j'aime avoir l'impression de lire un conte, bien loin de celui à nos frères et soeurs ou enfants. Candide est une sorte de conte de la vie comme nous montre Voltaire. Enfin, j'apprécie le fait d'être poussé à la réflexion par un texte comme Candide.



2. Le 10 mai 2015, 20:03 par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91))

Sujet d'écriture 2

Vous êtes un contemporain de l'époque de Voltaire. Avez-vous apprécié la lecture des 10 premiers chapitres de Candide ?  pourquoi ?  coup de gueule au coup de coeur ?

Texte

Je suis considérablement outré de voir un livre avec autant d'obscénités, notamment quand Pangloss donne soi-disant une leçon à Pâquette. Mais mise à part ceci je dois bien admettre que l'histoire et bien écrite et fluide.

Texte 2

À la suite des 10 premiers chapitres de Candide je reste sans voix ! Mais quelle violence ! ! j'en reste outré ! ! ce roman de Voltaire qui fait ton polémique me déçoit fortement. Cependant en ce jour je perçois les raisons pour lesquelles ce conte a été censuré il se fait rare dans le commerce. Effectivement depuis quelques jours je me suis rendue dans diverses librairies aux alentours afin de dénicher ce fameux roman. Hélas ! Celui-ci ne trouve ne se trouve point dans le commerce, mais se donne demain en main tel des livres clandestins. C'est ainsi que j'ai pu me le procurer. Je suis toutefois émerveillé de l'audace de Voltaire qui ose donner son avis au monde entier.

Texte 3

Je suis actuellement dans ma maison de campagne en train de lire un livre parce que je lis. Il n'y a pas d'auteur mais malgré tout je pense reconnaître ce style d'écriture.

Texte 4

Je me suis délectée de ces dix premiers chapitres. Je reconnais que me le procurer n'a pas été de tout repos mais d'après ce que j'ai pu lire.

Texte 5

Heureusement que ce livre a été censuré ! je n'aurais même pas dû essayer de me le procurer. J'ai couru des risques pour être scandalisé devant tant de scènes érotiques et de critique envers la religion. Ce docteur Ralph devrait aller droit en enfer partant de manque de respect.

3. Le 14 mai 2015, 22:02 par Mehdi

Sujet 2

        Nous sommes en 1759. Le manuscrit de Candide est en cours d impression dans un petit atelier de Lausanne. Artisan imprimeur,je profite d une pause pour discuter avec mon collègue .
 -"Que penses-tu du bouquin de Voltaire qui vient d arriver ?
 -Pour l instant je n ai lu que les dix premiers chapitres,mais j estime que chasser Candide du château pour un simple baiser ,c est exagéré. Surtout de la part de son oncle ! Cela fait penser à la pomme et au paradis terrestre:franchir l interdit est toujours sévèrement puni.
 -Oui c est comme les autodafés 
 -Ah! ne me parle pas de ces inquisiteurs sortis de la nuit des temps! Ce sont des monuments d intolérance ;ils te condamne pour avoir parlé,ils te condamne pour avoir écouté , ils te condamne pour avoir pensé différemment d eux .Ils on pendu Panglosse car il était libre penseur! Et ces deux portugais qui ne mangeaient pas de lard on en a déduit qu ils étaient juifs et hop au bûché comme d habitude!
-Je suis bien d'accord avec toi ,le pouvoir absolue, que ce soit celui d un roi ou d une Église c est totalement contraire à la liberté .
-Tout à fait . Le pouvoir ,la religion , tout les extrémismes fabriquent des guerres ,des violences et le malheur des petits gens.

-Aller mettons nous au travail pour la liberté "

4. Le 16 mai 2015, 16:49 par julien

le livre candide est très compliquer a comprendre d’abord les expression utiliser puis apres les façon dont sont les personnage et leur fait alors44 pourquoi sont ils si differents

5. Le 17 mai 2015, 15:54 par romain l'ecrivain

En tant que contemporain, j'ai pu apprécié Candide qui répond pleinement aux idées des lumières et de mon
siècle à savoir, la remise en cause des préjugés de l'église, la remise en cause de la noblesse et de
l'aristocratie (autorité et argent), du rôle des femmes, du mal sur terre (vice des Hommes) et ce quelque
soit l'endroit du monde où Candide se trouve. En tant que contemporain, je peux m'identifier à Candide
sur sa naïveté et sur son ignorance, ses voyages sont formateurs tout comme l'est ma lecture. En conclusion,
seul le travail est capable d'apporter le bonheur, Candide dépeint un portrait de notre humanité très
sombre mais nous laisse l'espoir de nous sauver du fatalisme et des vices de l'homme par l'action et le
travail.

En tant que lecteur du XXIe siècle, je trouve la lecture de Candide très intéressante bien que ses
aventures soient "extra ordinaires"," peu crédibles" et redondantes, elles nous montrent que la
société a bien évolué depuis le XVIIIe siècle sur certains points : évolution de la condition féminine,
abolition de l'esclavage, place de l'église dans la société, abolition de la monarchie... Cependant,
Candide est encore d'actualité sur plusieurs points tels que la pauvreté, la maladie, le fanatisme
religieux, l'hypocrisie des hommes et bien d'autres maux mais également et surtout sur le fait que le
travail est source de bonheur, il éloigne les hommes du vice, du besoin et de l'ennui.

6. Le 17 mai 2015, 18:21 par Anaëlle

Étant un personnage du XXIème, après la lecture de Candide, j'ai bien apprécié ce livre, parce qu'il nous entraîne dans beaucoup d'aventures avec la découverte de nombreuses villes et de nombreux pays. Cette histoire est composée de rebondissements (exemple: on pense Cunégonde morte puis on s'aperçoit que ce n'est pas le cas). Cependant j'ai moins apprécié que les titres des chapitres annoncent directement le déroulement de l'histoire, il n'y a peu de suspens.
Étant un contemporain de Voltaire, après la lecture de Candide, je n'ai pas apprécié cet ouvrage parce que Voltaire décrit trop de scènes violentes et critique énormément la religion et fait des références à des scènes osées.

7. Le 17 mai 2015, 19:18 par Julia

J'ai fini Candide du docteur Raphl dont le style d 'écriture me fait penser à mon auteur préféré : Voltaire. Je ne comprend pas pourquoi ce livre a été censuré. Je n'ai pas eu à prendre beaucoup de risques pour avoir ce livre puisque c'est mon amie Josiane qui me l'a offert après m'avoir raconté que du bien. En effet, ce livre est fort plaisant à lire, il change beaucoup des autres livres. Je suis une femme avec de l'age, j'ai beaucoup souffert de la mort de mon chère mari et de mes trois fils durant la guerre. Ce livre m'a fait beaucoup de bien. Grâce à lui j'ai beaucoup voyagé (Amérique du Sud, Paris, Londres, Venise, Constantinople... etc), moi qui n'ai connue que mon petit village, il y a beaucoup d'actions, beaucoup de retournement de situations :les morts reviennent par miracle dans l’aventure ce qui n'est pas assez réaliste à mon goût. On rencontre beaucoup de personnes dans l'histoire qui expliquent leur vison de la vie, chaque vision est différente, tous les personnages ont connu le malheur, je fais un peu partie de cette histoire avec mon malheur. Ils montrent leur façon de penser, certains me font relativiser mon malheur : la façon de Pangloss est merveilleuse dommage que je n'arrive pas à penser de même. Je cultive dans mon petit verger, je n’arrête pas de la journée, je n'ai pas beaucoup d'argent et d’après ce livre c'est la clé du bonheur car les rois sont riches mais sont lassés de tout et lorsque Candide et ses amis vivent une vie paisible tous ensemble en cultivant ils trouvent enfin une vie paisible, sans malheurs, loin des problèmes. Ce livre m'a fait voir que finalement malgré cette tristesse que j'ai depuis toujours en moi j'ai la clé même d'une vie heureuse. Je vois ma vie différemment et mon cœur est enfin soulagé.

8. Le 17 mai 2015, 21:15 par Mehdi

Sujet 1

Ces dix premiers chapitres furent pour moi un coup de cœur !
Notamment ils me firent remarquer plusieurs choses ;tout d abord chaque chapitres est assez court,ils racontent tousses une histoire et tous les chapitres réunis forment une grande histoire. Voltaire m'a beaucoup surpris par la vision que Panglosse ce libre penseur a de voir la Terre,lui qui dans les pires situation les pires drames qu'ils puissent se passer "tout est bien dans le meilleur des mondes",lui qui attrapa la petite vérole site "c est une chose indispensable "! Lorsque l anabaptiste Jaques se noya dans la mer Panglosse nous dit "la mer a été créé pour que Jacques s'y noie dedans ". A chaque chapitre lu c est comme si le suivant m appelle pour venir savourer l écriture de Voltaire ,lui qui arrive à tourner les phrases d une façon si poétique lorsque Cunegonde voit Panglosse et la dame de chambre ensemble dans le parc au lieu de nous dire qu ils s embrassaient il dit "Panglosse donnait une leçon de physique expérimental a la femme de chambre ".

9. Le 18 mai 2015, 15:32 par Tiffany

Ce livre a été un vrai coup de coeur, car a travers ce livre il est impossible de s'ennuyer. On veut tout de suite savoir comment va se terminer la fin de Candide. Dans ce livre, on peut distinguer plusieurs thèmes ( esclavage..) ce qui permet d'avoir plus de suspens.

Ce livre a été un coup de gueule, je ne peut donner de points positifs sur ce livre, il y a beaucoup trop de sujets traités et apparait comme ennuyeux. A vrai dire, à partir de deux ou trois chapitres on comprends que Candide sera un vrai désastre.

10. Le 18 mai 2015, 16:32 par Victoria

1) Ayant lu les 30 premiers chapitre de Candide, je trouve ce livre plutôt intéressant. En effet, le livre nous permet de se rendre compte de la noirceur et le l'oppression du monde. de même, j'ai remarqué que Voltaire a sa façon bien a lui de se moquer de la france, en utilisant des anaphores.
A une partie du livre les pays d'Europe sont comparés avec le pays "d'El Dorado", présenté comme un paradis sur terre, sans prisons, sans prêtres qui imposent la manière dont on pratique la religion, un pays qu'on pourrait appeler libre.voltaire nous donne presque envie d'y aller. Ce pays est exactement tous le contraire de la France.

De même, il parle aussi de Jésuites et cela me fait penser a lui car c'est chez les Jésuites qu'il a grandi. je trouve Voltaire très courageux pour avoir publié cette œuvre à son époque, c'est grâce à son combat contre l'intolérance et la restriction des libertés qu'il est célèbre.
11. Le 18 mai 2015, 18:46 par Florian.G

En tant que contemporain, j'ai apprécié ces dix premiers chapitres . Les chapitres sont courts, sont faciles à lire. Ce style d'écriture est très proche à celui de Voltaire mais c'est une oeuvre du Docteur Ralph. Pour moi je pense que c'est une oeuvre de Voltaire sinon elle ne serai pas censuré. L’histoire se passe dans des lieux que je ne connaissait même pas mais je pense que Voltaire c'est inspirer de nombreux navigateur pour connaitre ces lieux insolites. L'histoire est facile à comprendre mais les situations dans lesquelles se trouvent Candide sont délicates. Pour moi ce livre permet de voyager, de me détendre, ce livre est merveilleux dommage qu'il soit censuré

En tant que lecteur du XXIéme siècle, je trouve ce livre bien, le livre est court et simple à lire. Je trouve quand même bizarre que d'un chapitre à un autre, Candide change de lieu . Sinon le livre a l'air bien et j'ai hâte de lire la suite !

12. Le 18 mai 2015, 19:13 par Andreia

Sujet 1 :

Après la lecture de Candide de Voltaire, je suis admirative par le travail fourni par Voltaire. Il a réussi à critiquer la société dans laquelle il vit tout en écrivant une sorte de conte, plein de sous-entendus. J'aime ce livre car il n'est pas compliqué à lire, mais aimant tout découvrir par moi-même, j'ai été très déçu par la forme dont sont introduis les chapitres : on sait déjà, avant même d'avoir lu les chapitres, comment celui-ci se termine et ce qu'il raconte. Mais ce n'est qu'un détail. J'ai aussi apprécié tout les rebondissements présents dans le livre, comme la sois-disant mort des personnages, mais ceux-ci reviennent toujours quelques chapitres plus tard. J'aime aussi la manière dont il transforme ses phrases pour les rendre "normales", comme : "Pangloss donnait une leçon de physique à la femme de chambre".

Sujet 2 :

J'ai reçu le livre de Voltaire ce matin, par ma voisine qui se l'ai procuré par son voisin et ainsi de suite... Je n'ai pas attendu pour commencer ma lecture, et après les dix premiers chapitres, j'ai le sourire aux lèvres. Après quelques réflexions, j'ai enfin compris ce que veut nous faire passer l'écrivain. Et j'aime particulièrement la manière dont ils critique la noblesse, comme des orgueilleux, et la noblesse, qui ne fait pas son devoir comme il le faudrait. Et j'approuve totalement ces idées. Le clergé, à ce jour, est pour moi la chose la plus fausse qui existe en ce monde. Comment peut-on être le représentant de Dieu si on ne respecte pas son vœu de pauvreté comme il se doit ? Pour en conclure, je soutiens les idées de Voltaire, et je vais lire ce livre le plus vite possible pour le faire tourner dans le village, pour ne pas éveiller les soupçons.

13. Le 18 mai 2015, 20:34 par Adina

Lecteur du 21ème siècle :

     J’ai finalement achevé la lecture de Candide. Le récit était très vif, très rythmé, les chapitres s’enchainaient avec une étonnante rapidité, chose que j’ai bien sur appréciée. Mais connaissez-vous le mal, la nature viscéralement corrompue de l’homme ? Si non, il est temps de lire ce livre. Candide est comme l’enfant qui vient de naitre et que l’on abandonne sur le quai d’un port ; de là on le laisse contempler l’écume du malheur et le naufrage autour de lui. Tout cela ne m’a pas surprise, et en m’y plongeant plus profondément, j’ai trouvé que Voltaire retraçait quelque peu le parcours de chacun de nous. Après tout, ne naissons-nous pas tous innocents, à l’image d’un certain Candide, avant de prendre conscience au fil du temps que le monde n’est pas le paradis tant espéré ? J’aime à penser que c’est bien le cas, et que c’est ainsi que le monde grandit. Candide, lui, mûrit au fil de ses voyages et de ses malheurs, tous plus horribles les uns que les autres : guerre, meurtres, viols, persécutions religieuses… Mais j’ai tout particulièrement apprécié le dépaysement dans le temps et l’espace qu’offrent ces péripéties. J’étais envahie, comme submergée par cette redécouverte du monde. Petit à petit, les fondations qu’avait soigneusement posées Pangloss s’écroulaient sous le poids de la réalité, et je n’avais qu’une hâte : entendre Candide désapprouver le meilleur des mondes. Cependant une question demeure pour moi en suspens : pourquoi si peu de confiance dans le but assigné aux êtres, au monde ? Je ne m’aligne pas avec Voltaire à propos de l’optimisme, la caricature est poussée à l’extrême. Voltaire, si souvent désigné comme un homme à grande tolérance, aurait dû faire sienne une norme morale selon laquelle il vaut mieux comprendre que juger les hommes ; car lorsque toute connaissance s’arrête, quel est celui à qui l’on donne raison ? Celui qui croit en tout, ou celui qui ne croit en rien ?

Lecteur contemporain de Voltaire :

     Que le temps est donc beau ! Et comme la nature de ce pays est sublime ! Je ne puis rien concevoir de plus paradisiaque. En revanche les moutons n’apprécient guère leur nouveau pâturage, peut-être parce qu’ils se sentent cernés de trop près par les collines ; je ne m’en soucie pas, le troupeau est si réduit et si facile à garder que j’ai tout loisir de lire et de penser.  M’exiler et faire de ma vie un fardeau, était-ce là le but de leur entreprise ? Ils m’ont condamnée à être libre ! Soit, j’accepte. J’ai pris soin de me procurer une quantité suffisante de livres avant de franchir les frontières du Danemark. Rousseau et Goethe font ployer mes épaules sous leur poids, mais je console ma douleur en songeant que c’est celui du savoir. J’ai également acquis un petit ouvrage d’un certain docteur Ralph, pour lire durant la longue marche qui m’a permis d’atteindre les hautes terres. J’en ai été écœurée. Figurez-vous un livre qui, lorsque vous le quittez des yeux pour les lever sur le monde, change ce dernier en enfer ? A mesure que se succédaient les horribles mésaventures de Candide, il me semblait plonger plus profondément dans l’abîme de la déchéance humaine. J’ai trouvé cela étrange, la façon dont Candide affronte l’atrocité du monde sans jamais se départir de son éternel optimisme. En aurais-je été capable ? Je ne saurais le dire. Quant au scepticisme que Bolingbroke avait insufflé à Voltaire, il se faisait lui aussi durement sentir. Cependant j’ignore combien de temps s’est écoulé depuis le dernier jour où j’ai récité Pater noster qui es in coelis… Aussi ne m’attarderai-je pas sur le délicat sujet qu’est pour moi la religion. Mais parlons de cette société que je viens de fuir : j’ai été affligée, non
14. Le 18 mai 2015, 21:11 par christina.

6 Mars 1760 Cher journal, L'autrefois, lorsque l'office fu fini, je décidai de ne pas prendre par les raccourcis qui longeaient le fleuve mais de passer part la ville, je remarquai bientôt que ce n'était pas la meilleure idée que j'eus. Quand soudain je fis la connaissance d'un jeune homme élégant et averti qui prit la peine de me conduire jusqu'à l'épicerie de ma rue. Ah! c'était un homme de lettres, il me parlait de sciences, d'art et de littérature, je le trouvai fascinants et pleins de bon sens il comprit que j'etais prise de curiosité et d'étonnement. Je ne comprends pas pourquoi père m'interdit de côtoyer ces hommes tellement plus instruits. À la fin de la journée, il me raccompagna et lorsqu'il allait rentrer chez lui, il me tendit un bouquin, avec cette inscription "candide", il me défia alors de déchiffrer son auteur en esquissant un sourire. Je le pris, souri à mon tour, le remercia puis partie en déposant discrètement mon ouvrage dans une poche intérieure de ma veste. Je le finis le jour même.

Ce livre est en fait un délicat mélange de tragédie, de rebondissement et de romance bien sur. On y découvre le personnage de Candide, et comme le dit son nom c'est un jeune homme d'une certaine naïveté et vit innocemment comme on lui a enseigné "dans le meilleur des mondes" . Il tombe amoureux de sa cousine Cunégonde et se fu son grand pêché car à la suite de cela il se fait chasser du château du baron "le paradis terrestre" référence à Adam et Eve surement.

Il part alors dans un voyage, enrichissant ses connaissances et en bouleversant toute la vision qu'il avait sur le monde. Peu à peu on le voit évoluer et grandir ce qui m'a réjouit. Je le suis, lui et ses compagnons à travers d'innombrables péripéties.

Ce livre est en totale opposition avec ce que l'on m'a appris sur le monde. Je partage son avis sur beaucoup de choses sauf bien sûre lorsqu'il dénonce la religion. Et ce livre m'a même fait songer à notre société actuelle dans laquelle nous sommes tous des "candides", j'ai eu tellement l'impression d'être à nouveau un enfant frêle et naïf, découvrant un monde nouveau.

Je trouve que ce livre ne doit pas être réprimé mais encourager donc entre nous, mon cher journal je te confie que j'ai fort apprécié ce livre qui m'a fait tellement réagir et mettre en question ma vie ainsi que notre société actuelle. J'espère un jour revoir ce mystérieux inconnu.

XXIe siècle Cher journal, je viens de finir le livre tu sais celui que l'on m'a demandé de lire maintes et maintes fois, je l'ai terminé rapidement en fait car ce livre était different des autres, il y avait toujours un nouveau rebondissement, de nouveaux personnages, de nouvelles villes, s'il avait été un film je pourrais dire que l'on ne s'ennuie pas.

Voltaire sait faire un parfait mélange de conte, de romance, d'actions inattendues et tout ça en nous faisant part de ses idées, positives ou négatives, très discrètement ajouter au texte afin de faire passer un message sans trop le dire, en utilisant un tas de figures de style.

Le personnage au centre de l'intrigue est candide, un jeune homme innocent et naïf, qui ne connaît rien du monde mais suite à une simple erreur il est contraint à abandonner son ancienne vie "dans l'ignorance" pour enfin ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Il parcourt un tas de peripeties et d'aventures.

Candide est en fait un livre philosophique où Voltaire nous montre que c'est avec le travail qui contribue à l'amélioration le monde : "le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin." Je trouve aussi que Voltaire s'identifie à Candide car il a évolué tout comme lui.

Au final, candide trouve une paix dans un choix de vie supportable mais bien loin des rêves de l'eldorado, ce choix est un aboutissement de tout un parcours, et bien que ce ne soit pas parfait il ne dépend plus des caprices du sort.

Peu à peu ce héros se libère des illusions du monde de l'enfance pour devenir enfin un adulte mure et autonome ce qui est le projet même des lumières. En 1773, Voltaire écrit à D'alembert : "Si j'ai encore quelque temps à vivre, je le passerai à cultiver mon jardin comme Candide. J'ai assez vécu comme lui."

15. Le 18 mai 2015, 21:14 par Luucie

Etant contemporaine, j'ai eu l'occasion de me procurer le livre "Candide" du Docteur Raphl qui me rappelle clairement le style d'écriture de Voltaire ce qui peut me semblée assez suspect. Par ailleurs ce livre a été censuré ! et bien heureusement, je n'aurais même pas dû essayer de me le procurer. J'ai pu lire que de scènes érotiques dans cette lecture, d'ailleurs scandaleuse. Mais cela n'est pas le pire, étant de la religion je ne peux pas être en accord avec ce livre qui critique sans arrêt la religion, avec beaucoup de violence. Cela reste honteux, et pour finir la lecteur reste trop brève, avant même de lire un chapitre on sait de quoi celui-ci parle, par son titre à chaque chapitre.

16. Le 18 mai 2015, 22:22 par Co leen

Contemporain de Voltaire:
Je me rends souvent dans les salons où une grande diversité d'esprit y est presente. Des écrivains, philosophes, scientifique et artistes sont des privilégies dans ce genre d'endroit. J'apprecis leurs ecrits des Lumières et en savoure l'esprit. C'est donc dans un de ces fameux salons que je me suis procuré ce livre : Candide d'un certain docteur Ralph, des bruits courrent que se pourrait être Voltaire qui l'est écrit. Une amie à moi me l'a passée apres avoir fini sa lecture. Elle ne m'en a pas dit que du bien pourtant j'ai apprécié les idées des Lumières dont fait réference l'écrivain. Il a l'air de rejetter les rites religieux pourtant si c'est bien Voltaire il n'est pas athé. Je trouve tout de même bien qu'il y aient des personnes comme Voltaire ou autres qui ne suit pas aveuglement mais qui cherchent à savoir pourquoi, dans ce gourvernement où la religion est au coeur de tout. J'apprecis egalement les nombreux voyages où le heros évolu et nous fait évoluer avec lui dans l'histoire. Il y a de nombreux renversements de situation mais les titres des chapitres nous enlevent du suspense.

Contemporain du XXI :
Apres avoir lu ce livre de Voltaire, jai eu un coup de coeur pour toutes ces idées qui ont réussi à faire avancer la France ainsi que d'autres pays. Exemple comme l'arrivée à l'Eldorado, pays rempli d'or où tout est parfait. Voltaire invente ce passage pour faire reflechir sur le gourvernement Français et sur les conditions de vies en France et nous voyons que beaucoup de choses ont changés aujourd'hui. Tous ces voyages nous transportent loin de nos quotidient platonique. Les differents points de vues et les vies des personnages prouvent qu'il y a toujours pire que nous et font réfléchir. Certain combats de Voltaire sont menés ou mis en avant comme quand Pangloss apprendle fatalisme à Candide, chose que Voltaire à combattu. Pour finir les chapitres sont assez courts et ils nous racontent tous une histoire. On a envie de savoir les aventures suivantes.

17. Le 18 mai 2015, 22:29 par abadi

Après avoir lu Candide, j'ai appreciée la lecture de ce livre car Voltaire l'auteur de ce livre sort parfois du réel pour raconter quelques faits étranges, les femmes aimants les singes, l'inimportance de l'or dans l'Eldorado, le révérand père jésuite et Pangloss qui réssucitent... Voltaire a une façon d'écrire très differentes des autres écrivains de son époque. En effet il ne se focalise pas sur les détails mais fait passer un message à chaque aventure de Candide ou des differents personnages, il critique et dénonce les injustices de son époque, il disait ou plutôt il dénonçait ce que la population pensait. Je pense qu'il a écrit ce livre d'une facilité pour les gens de toutes classes sociales, puissent réagir et se créer son propre avis plutôt que de suivre le terrible système de ce pays. De plus dans ce livre, il arrive à détourner l'histoire notamment vers la fin où aucuns des personnages meurent et se retrouvent tous pour parler de leurs aventures. Ce qui m'a choquée aussi, est que Cunégonde et la vieille se sont faits violées toutes les deux mais que Voltaire n'accentue pas ces faits avec de la tristesse, il les rend banales.

En tant que contemporains de Voltaire, je trouve cela inadmissible de la part de Voltaire, de critiquer notre pays en disant je cite: "il y en a où la moitié des habitants est folle" et bien d'autres, pourquoi critiquer la patrie qui vous a vu naître ? Quel haine avez vous pour dire des sottises de ce genre ? Un homme comme vous devrez divertir la population, vous révoltez la bourgeoisie sachez en... De plus pourquoi critiquer vous que la France et le système politique et pas d'autres pays ?! Fuyez donc si d'autres pays vous intéressent !

18. Le 18 mai 2015, 22:57 par salucasteras

XXI ème siècle.
J'ai apprécié cette lecture, ce n'est pas un coup de gueule, mais il y a quelques petits défauts qui font que je n'ai pas eu de coup coeur , ce qui m'embête ici est le fait qu'il y ait enormément de changement de situation, l'histoire est compliqué à suivre, j'ai l'impression qu'il y a un retournement de situation par page je ne supporte pas non plus le mélange d' invraisemblance et de réalisme.

Contemporain de l'époque de Voltaire.
Je suis très énervé après la lecture de ces 10 premiers chapitre,je ne comprends pas même pas pourquoi je salis mes mains de haute société en touchant ce livre bon que pour les mains de ces paysans boueux. Je ne peux lire cette œuvre en me disant qu'elle est réaliste, il y a un nombre indéfinissable de personnes qui meurs puis revivent. Je vois grace à ce texte le but premier de Voltaire qu'est de critiquer la noblesse et l’Église cela me répugne.