La question transversale: comparer la chanson de roland et le mariage de roland

Quel texte préférez-vous?

Commentaires

1. Le 04 octobre 2014, 11:57 par julia

« La chanson de Rolan » raconte une bataille violente avec beaucoup de détails sur le combat ; ce texte est plein d'actions tandis que « Le mariage de Rolan » raconte aussi une bataille qui oppose Rolan et Olivier mais le combat est beaucoup moins détaillé, le texte contient plein d'images ce qui rend ce texte beaucoup moins vivant ou il y a peu d'actions.
Je préfère le texte 2« Le mariage de Rolan » car le texte 1 est un peu trop violent à mon goût (« il fend les yeux et le visage », « lui tranche l'échine sans avoir à chercher la jointure »). J'aime les images exprimées dans le texte 2 « l'archange saint Michel attaquant Appollon » «  deux fantômes auxquels le démon prête une âme ».

2. Le 05 octobre 2014, 15:58 par LC

Dans "Le mariage de Roland" la violence du combat n'est pas aussi détaillé que "La chanson de Roland", qui celui ci est complétement morbide dans le premier paragraphe.
C'est donc pour cela que je préfère le texte 2.

3. Le 05 octobre 2014, 19:04 par Romain.l'ecrivain

Des deux textes, je préfère "la chanson de Roland" car il est plus réaliste, sanglant, héroïque(des chevaliers qui combattent jusqu'à la mort) alors que le texte de V.Hugo est beaucoup plus poétique.

4. Le 05 octobre 2014, 20:55 par Tony B.

Je trouve que "la chanson de roland" détaille et représente plus le combat entre roland et Olivier et il prouve plus que la guerre et les combats peuvent etres sanglants et violents.

5. Le 06 octobre 2014, 20:55 par Mathilde

je préfère "le mariage de Roland" car il est beaucoup moins violent, et reste plus agéable a lire pour ma part, que "la chansson de Roland", qui est remplie de détails concernant la bataille et qui rend le texte assez sombre.

6. Le 07 octobre 2014, 16:02 par Anaëlle

Mon texte préféré est le texte n*2 "Le mariage de Roland" parce que le combat est moins détaillé, plus bref, plus compréhensible, il y a moins de mots dans le lexique, ce qui plus facile la lecture du texte.

7. Le 07 octobre 2014, 19:11 par bastien D

Quels texte préférez-vous et pourquoi ?

« la chanson de Roland » raconte une bataille entre les païens et les franc guider par leur deux chef Olivier et Roland, ce texte est très détailler sur les scène de combat, tout le contraire du texte « le mariage de Roland » de Victor Hugo qui ne parlent pas de la bataille entre de deux nation mais surtout du combat entre Olivier et Roland.
Ces deux texte parle du même sujet mais mon préférer reste le premier car il est beaucoup plus détailler et j'ai donc moins de mal a me mettre dans la peau des personnages ce qui est essentiel dans une lecture.

8. Le 08 octobre 2014, 14:56 par Victoria

les textes "la chansons de Roland"et "le mariage traitent tous les deux le thème c'est à dire la guerre, la bataille mais ont sais qu'ils ne se finiront pas de la même manière.
On peut aussi relever dans les deux textes les champ lexicaux de l’acharnement et de la mort.
le texte que je préfère est le texte "le mariage de Roland"
car d'après le titre on sait que la fin sera plutôt romantique(avec le mariage) alors que le texte "la chanson de Roland" se termine de manière tragique avec la mort de Roland qui n'est pas un thème très amusants mais très inquiétant à mon goût;

9. Le 08 octobre 2014, 16:40 par Mehdicentimes

Je préfère "la chanson de Roland" car il est plus attirant plus frissonnant pour moi comparer au "mariage de rolan" qui est plus plus poétique et moins intéressant pour ma part

10. Le 08 octobre 2014, 17:28 par Florian.G

Quels texte préférez-vous et pourquoi ?

Entre ces deux textes je préfère le premier, celui de Roland, car il parle d'une bataille entre deux peuples, qui est détaillé, plus intense. Alors que celui de Victor Hugo parle d'une bataille entre deux personnages qui sont Roland & Olivier qui est résumé qui nous donne moins envie.

11. Le 08 octobre 2014, 17:47 par abadi

Après avoir lu les 2 textes j'ai preferé le "mariage de Roland" car il est moins difficile à lire. En effet la "chanson de Roland" et plus concentré sur les batailles et l'autre raconte la bataille de 2 hommes "Olivier et Roland" , sur ces textes "la chanson de Roland" est plus sombre, plus obscure c'est pourquoi j'ai choisi le texte n°2.

12. Le 08 octobre 2014, 18:15 par Adrien Servat

Je préfère largement la "Chanson de Roland"que "le Mariage de Roland" car ce texte montre que Roland se battra jusqu'à la mort;comme un vrai chevalier français même si le combat était perdu d'avance. Aussi le texte détail bien les combat et pour moi, la"Chanson de Roland" est le symbole de la chevalerie française.

13. Le 08 octobre 2014, 18:48 par salucasteras

J'ai eu plus plaisir a lire la chanson de Roland car c'est écrit de manière beaucoup plus simple ;-) , et on a pas besoin de ce crever la cervelle pour savoir que ce texte parle d' un combat extremement sanglant, en comparaison du combat moi expliqué et détaillé dans le texte le mariage de Roland.

14. Le 08 octobre 2014, 20:08 par AlexandraB

« Le Mariage de Roland » et « La chanson de Roland » parlent d'une bataille qui est expliquée différemment avec plus ou moins de détails dans les deux poèmes.
Dans le mariage de Roland, les vers sont plus neutres ( moins de difficultés à comprendre le poème), ils sont plus compréhensifs. C'est pour ces raisons que je préfère ce poème.

15. Le 08 octobre 2014, 20:28 par Luucie

Entre c'est deux textes, j'ai une préférence pour le premier, c'est à dire "le mariage de Roland" car dans ce texte les scènes sont racontés avec précisions, elle sont très détaillé et intéressante, elle nous donne plus l'envi de lire que dans le deuxième texte "Le mariage de Roland", ou l'ensemble des scènes racontés est vaste et moins précis.

16. Le 08 octobre 2014, 20:47 par mmaattiiss.g

j'apprécie particulièrement "la chanson de Roland" car il y à moins d'action "gore" le combats son détaillés alors que "le mariage de Roland" est gore c'est du combats non réfléchie , c'est a dire que l'on peut penser en lisant cela que tout est cinéma tout cherche à attirés l'attention sur ce combat épic ensanglanté. Dans le premier texte on peut facilement ce mettre a la place de Roland alors que dans le second on ne s'imagine moins être a la place d'un des deux guerriers, vue la férocité du combat.

17. Le 08 octobre 2014, 21:02 par adina

« le mariage de roland » et « la chanson de roland », ont, comme l'indique leur titre, un sujet et un personnage communs. De ces deux textes, je préfère « le mariage de roland », qui, tout comme l'autre, fait le récit d'un duel sans merci. Pourtant, la façon dont sont décrits les événements dans la chanson de roland paraît bien différente de celle du poème de Victor Hugo, ce dernier s'attardant sur une légère description du paysage, nous rapportant par exemple le bruit du fleuve qui « roule un flot rapide et jaune ». La violence du combat, rapportée avec force dans la chanson ou Roland « fend le crâne et la chevelure » de son adversaire, se fait bien moins présente dans le poème de Victor Hugo, celui-ci rendant tant compte de l'agitation intérieure que du déchainement exterieur des combattants, comparant leur duel « effrayant » à celui « de deux spectres d'airain » et révélant leur colère en décrivant leurs visages comme étant « deux masques dont les trous laissent voir de la flamme ». C'est pourquoi je préfère « le mariage de Roland », ou la déscription du lieu et des rimes plus nombreuses adoucissent l'intensité du combat.

18. Le 08 octobre 2014, 21:26 par Coleen.

Je préfère << La Chanson de Roland>> car il est plus détaillé et précis on peut plus l interpréter et le comprendre . Les deux textes parlent de batailles plus ou moins violentes.

19. Le 08 octobre 2014, 22:14 par Christina.

Ces deux textes parlent de sujet proche. "La chanson de Roland" je trouve, est un texte mieux détailler ce qui améliore notre compréhension alors que pour ma part "Le mariage de Roland " me paraît moins compréhensible.

20. Le 08 octobre 2014, 23:41 par debo

Dans la chanson de Roland l'on parle de trahison, de combat, de bataille sanglante et de pouvoir toute est acer décrie et on peut imagine les saine surtout celle du début de la ligne 1 a la 18 j'ai préférer celui-là car je l'ai trouver plus actif et les scène plus longuement expliquer. Le mariage de Roland pour moi ne ma pas vraiment plus peut êtres trop calme a mon gout mais certaine scène son intrigante comme la ligne 7 a 10.

21. Le 09 octobre 2014, 12:28 par Mme Baudry

Textes de départ sur la rédaction de la question transversale.

Quelles images du héros nous donnent ces textes ?

T.1 : Roland est décrit comme quelqu'un de courageux et de fougueux. Mais, on ressent une tendance plus violente dans le texte 1, que dans le texte 2. En revanche, dans le texte 2, Roland et Olivier sont des enfants alors que dans le texte 1, ce sont des adultes mûrs. On voit bien qu'il y a une certaine maturité apparente dans le texte 1, chez Roland car il se bat pour défendre des personnes. :-)

T.2 : Dans le texte 1, le héros Roland ne veut pas appeler à l'aide, comme le dit son ami Olivier, pour ne pas mettre en danger Charlemagne, et combat seul contre l'armée Sarrasine. Le texte nous montre un héros noble, plein de bravoure, prêt à tuer et à mourir, prêt au sacrifice, et que c'est personnage important pour les Français car il est associé à la fin du monde en France.
Dans le texte 2, au début, on ne sait pas qui se bat contre qui, donc, le début du texte n'a pas de héros. On ne sait qu'à la fin que ce sont Olivier et Roland qui se battent, mais sans parler plus de l'un que de l'autre. Dans le texte 2, il pourrait y avoir deux héros et pas un héros. Il y a aussi une opposition entre ce qu'ils étaient petits : « Hier, c'était deux enfants, riant à leur famille » et ce qu'ils sont devenus : « aujourd'hui, sur ce fatal terrain, c'est le duel effrayant de deux spectres d'airain ». O-)

T.3 : Dans le second texte, le combat est sans fin, ils se battent depuis des jours avec honneur, ce qui est lié aux codes de la chevalerie. Dans les deux textes, on est directement dans l'action du combat mais dans le texte 2, on pose le décor avec « le fleuve à grand bruit roule un flot rapide et jaune . :-)

T.4 : Je remarque que dans le texte 2, on parle d'enfants, de deux enfants qui riaient à leur famille « hier ». Ils sont considérés comme « deux pages blonds ». Cela est en opposition avec le fait qu'ils se battent « corps à corps ». La différence entre ces deux passages est un choc car ils sont « beaux » et « charmants » puis tout à coup « deux fantômes », « deux masques ». La transition est brutale. ;-)

T.5 : Les textes nous montrent que le héros est plutôt violent car dans le premier texte, il combat et dans le deuxième aussi. Il est sans pitié car il n'éprouve aucun remords en découpant Chernuble et son cheval. Il ne craint rien car il n'appelle pas à l'aide. C'est un guerrier impitoyable. :-)

T.6 : Dans le texte 1, le héros nous est présenté comme vaillant car il ne veut pas appeler à l'aide. On a l'impression que Roland ne veut pas sacrifier toute l'armée, alors que dans le second texte le héros Roland est seul face à l'adversaire. :-)