30 Jul 2025

Le corps humain et les émotions au cycle 1

A la rentrée 2021, nous avons choisi de travailler sur le corps humain avec une classe unique de maternelle.

Le travail a été découpé en plusieurs parties : 

1. A l'extérieur de mon corps

2. A l'intérieur de mon corps 

3. Ma croissance

La fin du projet devait être le lien entre les émotions ressenties dans notre corps et les dangers domestiques. Mais Cocominus ayant été présent sur la période 3, nous avons pris du retard. Nous commençons l'année 2022 avec les dangers domestiques. Ce projet sera publié dès que cela aurait été vécu en classe !

Nous remercions Maîtresse Cécile pour son travail.

Continue reading...

Le corps humain et les émotions au cycle 2

A la rentrée 2021, nous avons choisi de travailler sur le corps humain avec une classe de CP/CE1.

La fin du projet devait être le lien entre les émotions ressenties dans notre corps et les dangers domestiques. Mais Cocominus ayant été présent sur la période 3, nous avons pris du retard. Nous commençons l'année 2022 avec les dangers domestiques. Ce projet sera publié dès que cela aurait été vécu en classe !

Nous remercions Maîtresse Gwenaëlle pour son travail.

Continue reading...

Les principes toltèques au cycle 2

Voici un travail différent mais toujours en lien avec les émotions, puisque nous partons de l’étude d’un conte, qui sera notre fil conducteur pour l’année.

L’idée est de sensibiliser les enfants à la communication non violente et à l’empathie.

A l’époque des réseaux sociaux plus que présent nous trouvions important de reprendre les principes du respect, de la communication, du non jugement et tout cela grâce à l’ouvrage suivant :

Les principes toltèques

Continue reading...

Les principes toltèques au cycle 3

Voici un travail différent mais toujours en lien avec les émotions, puisque nous partons de l’étude d’un conte, qui sera notre fil conducteur pour l’année.

L’idée est de sensibiliser les enfants à la communication non violente et à l’empathie.

A l’époque des réseaux sociaux plus que présent nous trouvions important de reprendre les principes du respect, de la communication, du non jugement et tout cela grâce à l’ouvrage suivant :

Les principes toltèques

 

Voici les séances que nous avons proposées aux élèves de cycle 3, pour commencer, car la séquence n'est pas encore terminée...

Pour trouver le tapuscrit du conte, vous pouvez aller faire un tour dans la version pour le cycle 2

Continue reading...

1: Découverte des 5 sens : les séances avec les élèves

Suite au travail fait sur les émotions, nous avons poursuivi ce projet avec des élèves de CP/CE1 en travaillant sur les 5 sens.

En effet, force est de constater que nos émotions sont aussi liées à ce que nous renvoient nos sens.

Voici la carte mentale : 

Télécharger « carte mentale les 5 sens .pdf »

 

 

Continue reading...

L'école zen grandit et s'installe au collège...

Nous vous proposons cette bulle qui regroupera 3 projets pour le moment :

  • Continuité pour le cycle 3, interventions en classes de 6me sur la thématique " Communication non violente et bienveillance". Une grande partie des élèves de 6me ont travaillé en CM2 sur les principes toltèques et en CM1 sur les émotions. Ce projet composé de 4 séances sur l'année et co-animées par la professeure documentaliste et notre infirmière est une belle façon d'évaluer le travail fait en école élémentaire et la restitution que les élèves en font.

 

  • En 5me la proposition est également de 4 séances à l'année co-animées également par la professeure documentaliste et notre infirmière sur le thème " les émotions et les écrans". Une professeur de mathématiques formée aux neuro sciences leur proposera une information sur le cerveau. 

 

  • Pour tous les élèves volontaires un club bien-être a vu le jour en ce début 2021 à raison d'une heure chaque semaine sur la pause méridienne.

La communication non violente et la bienveillance en 6ème

Ces séances font suite au travail proposé en CM2 et nous en proposons 4 sur l'année.

Télécharger « Projet_bienveillance_CNV_6e_21_22.pdf »

2. Les 5 sens et les émotions

Lors du travail sur les 5 sens, nous avons réfléchi avec les enfants sur les situations qui nous faisait ressentir de la joie, de la peur, de la tristesse ou de la colère selon le sens qui était sollicité. 

 

Nous allons vous proposer des activités qui vont mettre en évidence :

1. qu'il est difficile d'agir quand on supprime un sens 

2.  que parfois nos sens nous trompent

Une vidéo très intéressante :  science et illusions : quand nos sens nous trompent ! | Roland Lehoucq - Cabaret de la Science      https://www.youtube.com/watch?v=syW4_0m_bdw  

La REALITE n'est pas ce que nos sens nous en disent https://www.dailymotion.com/video/

 

Voici dans un premier temps la présentation du projet : 

 

Ateliers pour comprendre en quoi nos émotions sont liées à nos sens.

Le sens qui est inconsciemment sollicité dans la vie de tous les jours est la vue.

On va donc proposer aux élèves des ateliers avec ou sans la vue et voir quelle émotion ils ressentent lors de chaque activité.

Télécharger « présentation des ateliers sur les 5 sens et les émotions.pdf »

Continue reading...

3. Supports des animations sur les 5 sens

Cet article a pour objectif de recenser les différentes vidéos que nous utilisons lors des séances sur les 5 sens.

Il suffit de taper le nom de la séquence sur youtube et le document nécessaire apparaît.

Télécharger « Supports Animations 5 SENS.docx »

Les émotions et les écrans en 5ème

Ce projet comporte 4 séances réparties dans l'année et permet ensuite une ouverture sur le harcèlement et cyber harcèlement.

Télécharger « Projet_emotions_ecrans_5e.pdf »

- page 1 of 3