LES MOTS FANTOMES

Un livre de David Moitet
Les mots fantômes nous raconte l’histoire de deux personnages : Lilas et Eliott. Lilas est une jeune fille qui a beaucoup de problèmes car, souvent, elle a des hallucinations. Ces hallucinations la terrorisent et à chaque fois qu’une d’entre elles apparaît, elle a froid, a peur et crie de terreur. Eliott est un collégien travaillant dans le même collège que Lilas. Un jour, alors qu’Eliott était sorti dehors avec sa sœur, sa mère meurt mystérieusement. Cette mort est officiellement déclarée comme un suicide, mais Eliott est persuadé que c’est impossible. Il va donc s’associer à Lilas et ses mystérieuses hallucinations pour révéler le sombre et bien plus profond mystère autour du décès de sa mère.
Ce livre se lit très bien et très vite, personnellement je l’ai beaucoup apprécié et j’ai trouvé les personnages diablement bien écrits. Ce livre fait apparaître au fil de l’histoire de nombreuses intrigues parallèles, ce qui rend le livre beaucoup plus complexe que ce qu’on pourrait croire.
Je mettrai la note de 4,5/5.
Léopold

1420 est un roman policier écrit par Jean-Marie Firdion mettant en scène 3 personnages principaux : Carla, Jordan et Ludovic, les 2 derniers se retrouvant pris dans un triangle criminel, au cours du meurtre d’une jeune adolescente… Mystère, courage et investigations sont de la partie, ainsi qu’une attisante curiosité se développant au cours de la lecture pour le fabuleux et honorable métier de gendarme et l’endurance d’esprit qu’il demande. Livre intéressant.
Léon va bientôt avoir 12 ans, vit en 1888, est bon à l’école, et va passer son certificat d’étude. Il a aussi une jument pour meilleur amie et, par dessus tout, a une obsession pour la Tour Eiffel et son constructeur, le grand Gustave Eiffel. Son rêve est d’ailleurs de travailler dans ses ateliers, seulement, à cette époque, l’école n’est obligatoire que jusqu’à 12 ans et, pour ses parents, il est hors de question qu’il continue les études : il sera mineur comme son père et son grand père, sa famille a besoin de son salaire. 
Né coupable raconte l'histoire de George un jeune américain noir de 14 ans qui vit une vie très tranquille en 1944 aux États-Unis. Seulement George vit en Caroline du Sud, et dans cet état, le racisme bas son plein. Le 23 mars 1944, George croise deux jeunes filles. Le soir même des recherches sont lancées car elles ont disparu. Le garçon avoue qu'il les as vues l'après-midi. Il est directement mis en prison. George sera-t-il libéré ou exécuté ?
L’histoire commence ainsi : deux petites filles croisent un garçon noir, George, pour lui demander où se trouve un champ de fleurs violettes. Le soir même, les petites filles ont disparu. La police débute les recherches, et en toute innocence, George avoue qu’il leur a parlé dans l’après-midi, chose qu’il n’aurait jamais dû faire car malheureusement, les petites filles sont retrouvées mortes le lendemain…