24 mai 2024

"Les mots fantômes", par Léopold

LES MOTS FANTOMES

Un livre de David Moitet

Les mots fantômes nous raconte l’histoire de deux personnages : Lilas et Eliott. Lilas est une jeune fille qui a beaucoup de problèmes car, souvent, elle a des hallucinations. Ces hallucinations la terrorisent et à chaque fois qu’une d’entre elles apparaît, elle a froid, a peur et crie de terreur. Eliott est un collégien travaillant dans le même collège que Lilas. Un jour, alors qu’Eliott était sorti dehors avec sa sœur, sa mère meurt mystérieusement. Cette mort est officiellement déclarée comme un suicide, mais Eliott est persuadé que c’est impossible. Il va donc s’associer à Lilas et ses mystérieuses hallucinations pour révéler le sombre et bien plus profond mystère autour du décès de sa mère.

Ce livre se lit très bien et très vite, personnellement je l’ai beaucoup apprécié et j’ai trouvé les personnages diablement bien écrits. Ce livre fait apparaître au fil de l’histoire de nombreuses intrigues parallèles, ce qui rend le livre beaucoup plus complexe que ce qu’on pourrait croire.

Je mettrai la note de 4,5/5.

Léopold

Connaissez-vous vraiment ce qu'est le parcours d'un migrant ?

A(ni)mal

A(ni)mal, livre écrit par Cécile Alix, traite d’un jeune homme forcé de quitter le seul membre de sa famille encore vif hormis lui, sa mère, à l’âge de 15 ans. De là, un chemin parsemé d’embûches et de périples, accompagné de réflexions existentielles, de mises et de remises en question. Espoir, justice et détermination sont les forces qui porteront le garçon, d’une manière et d’un paradoxe philosophiquement poétique, tranchant avec la crue réalité d’un monde dont aujourd’hui les lucioles de sa nuit noire ne paraissent plus que dans sa tête. Sublime et poignant, mettant des mots sur la cruauté que peut être la Vie à son paroxysme, en y ajoutant tout de même une subtile lueur à première vue faiblarde, en réalité tenace. Je recommande.

5/5

Clarisse

 

"Refuge 1420", par Clarisse

Refuge 1420 est un roman policier écrit par Jean-Marie Firdion mettant en scène 3 personnages principaux : Carla, Jordan et Ludovic, les 2 derniers se retrouvant pris dans un triangle criminel, au cours du meurtre d’une jeune adolescente… Mystère, courage et investigations sont de la partie, ainsi qu’une attisante curiosité se développant au cours de la lecture pour le fabuleux et honorable métier de gendarme et l’endurance d’esprit qu’il demande. Livre intéressant.

4,5/5

Clarisse

Charles 1943 : la Résistance à hauteur d'enfant, par Timothée

Ce livre parle d’un petit garçon nommé Charles, il a 12 ans, il vit au jardin des plantes à Paris où travaille son père. L’histoire se déroule pendant la Seconde guerre mondiale, pendant l’occupation allemande. À force de traîner dans le jardin, Charles repère les habitudes, les petits secrets des Allemands. Il va s’en servir pour résister, à sa façon…

J’ai bien aimé ce livre parce que j’aime les histoires qui se passent pendant la guerre. Il montre comment on vivait, à cette période. Le personnage est attachant. Et il y a du suspense, on a envie de connaître la fin de l’histoire, je le recommande. Je mets la note de 4,5/5.

Timothée

"Refuge 1420"... Un thriller haletant !

Bande annonce Refuge 1420 par Marielle Marotine

05 janvier 2023

Léon et Gustave: au cœur de la mine

Léon va bientôt avoir 12 ans, vit en 1888, est bon à l’école, et va passer son certificat d’étude. Il a aussi une jument pour meilleur amie et, par dessus tout, a une obsession pour la Tour Eiffel et son constructeur, le grand Gustave Eiffel. Son rêve est d’ailleurs de travailler dans ses ateliers, seulement, à cette époque, l’école n’est obligatoire que jusqu’à 12 ans et, pour ses parents, il est hors de question qu’il continue les études : il sera mineur comme son père et son grand père, sa famille a besoin de son salaire. 

Ce livre est accrochant et parsemé de rebondissements, je suis un peu déçue de sa fin qui arrive trop tôt à mon goût, mais en global c’est un très bon livre !

16 décembre 2022

Le talent d’Achille : un livre mouvementé

Achille Paté est tout sauf un héros, il n’arrive pas à avouer ses sentiments à la fille qu’il aime, joue au foot comme un pied, a des notes catastrophique et est un peu trop curieux ! Mais, on peut bien lui accorder ça, il est d’une grande gentillesse. Pourtant c’est lors d’une heure de colle au CDI qu’Achille vas rencontré Verlaine, qui va l’aider à conquérir le cœur de sa belle. Bref, son équipe de foot n’a plus de coach et ne peut pas participer au championnat, Achille devient poète et les poissons de M. Finckel (un voisin âgé dont il s’occupe) sont encore morts.

J’ai vraiment aimé ce livre car il se passe tout temps des choses et il y a des intrigues un peu partout. Ce livre ravira tout le monde, que l’on soit plus romance, poésie, sport ou tout simplement roman !

02 décembre 2022

Le talent d’Achille

Le talent d’Achille est un livre que j’ai vraiment adoré. Il est simple mais très vraiment intéressant. Il parle d’amour, de poésie, de confiance et de foot, tout ça en même temps. C’est un roman facile à comprendre et qui est très prenant.

Dans ce livre, on suit Achille, un jeune garçon dont le prénom ne peut qu’annoncer de grandes choses mais qui, pourtant, ne se sent pas du tout important. Il a son club de foot, qu’il partage avec son meilleur ami et sa mère qui l’a élevé seule et son vieux voisin aigri, M.Finkel, dont il « s’occupe »  au quotidien. A côté de tout ça, Achille est amoureux d’une jeune file nommé Suzanne. Celle-ci étant passionnée de poésie, il décide de s’y intéresser pour leur faire un point commun et découvre le monde fantastique de l’écriture et de l’expression. Alors Achille arrive à se rapprocher d’elle et, en parallèle il essaye de soutirer des informations a M.Finkel sur son passé et ses secrets.

Entre M.Finkel qui peu à peu s’ouvre à lui, Suzanne avec qui il se rapproche, qui lui avoue que son père lui manque et lui demande d’enquêter pour elle à ce sujet, son équipe de foot qui grandit et monte les échelons à toute vitesse, Achille réussira-t-il à jongler entre tous les problèmes qu’il rencontre ?

Je conseille vraiment ce livre qui est, malgré sa taille, facile à lire et vraiment sympa pour tout les lecteurs !


 

Né coupable

Né coupable raconte l'histoire de George un jeune américain noir de 14 ans qui vit une vie très tranquille en 1944 aux États-Unis. Seulement George vit en Caroline du Sud, et dans cet état, le racisme bas son plein. Le 23 mars 1944, George croise deux jeunes filles. Le soir même des recherches sont lancées car elles ont disparu. Le garçon avoue qu'il les as vues l'après-midi. Il est directement mis en prison. George sera-t-il libéré ou exécuté ?

Ce livre porte sur le combat qui a lieu aux État-unis contre le racisme. Je l’ai aimé car, bien que ce soit frustrant que la police et la justice soit si injuste, tout le long du roman on se demande ce qu’ils vont pouvoir faire pour sauver George.

"Né coupable", un livre révoltant.

NÉ COUPABLE

L’histoire commence ainsi : deux petites filles croisent un garçon noir, George, pour lui demander où se trouve un champ de fleurs violettes. Le soir même, les petites filles ont disparu. La police débute les recherches, et en toute innocence, George avoue qu’il leur a parlé dans l’après-midi, chose qu’il n’aurait jamais dû faire car malheureusement, les petites filles sont retrouvées mortes le lendemain…

Magnifique histoire qui illustre parfaitement l’inhumanité montrée face à des personnes de couleur, inhumanité malheureusement encore présente aux États-Unis (là où se déroule l’histoire) comme en France.

Je ne pouvais pas m’empêcher de sourire pendant les quelques moments de joie et de résistance montrés face au racisme bien qu’ils aient été très peu. La violence de ce livre m’a fait verser quelques larmes, tant c’était touchant et, malheureusement, cette histoire est tirée d’une histoire vraie.

- page 1 de 3