02 décembre 2022

Le talent d’Achille

Le talent d’Achille est un livre que j’ai vraiment adoré. Il est simple mais très vraiment intéressant. Il parle d’amour, de poésie, de confiance et de foot, tout ça en même temps. C’est un roman facile à comprendre et qui est très prenant.

Dans ce livre, on suit Achille, un jeune garçon dont le prénom ne peut qu’annoncer de grandes choses mais qui, pourtant, ne se sent pas du tout important. Il a son club de foot, qu’il partage avec son meilleur ami et sa mère qui l’a élevé seule et son vieux voisin aigri, M.Finkel, dont il « s’occupe »  au quotidien. A côté de tout ça, Achille est amoureux d’une jeune file nommé Suzanne. Celle-ci étant passionnée de poésie, il décide de s’y intéresser pour leur faire un point commun et découvre le monde fantastique de l’écriture et de l’expression. Alors Achille arrive à se rapprocher d’elle et, en parallèle il essaye de soutirer des informations a M.Finkel sur son passé et ses secrets.

Entre M.Finkel qui peu à peu s’ouvre à lui, Suzanne avec qui il se rapproche, qui lui avoue que son père lui manque et lui demande d’enquêter pour elle à ce sujet, son équipe de foot qui grandit et monte les échelons à toute vitesse, Achille réussira-t-il à jongler entre tous les problèmes qu’il rencontre ?

Je conseille vraiment ce livre qui est, malgré sa taille, facile à lire et vraiment sympa pour tout les lecteurs !


 

Né coupable

Né coupable raconte l'histoire de George un jeune américain noir de 14 ans qui vit une vie très tranquille en 1944 aux États-Unis. Seulement George vit en Caroline du Sud, et dans cet état, le racisme bas son plein. Le 23 mars 1944, George croise deux jeunes filles. Le soir même des recherches sont lancées car elles ont disparu. Le garçon avoue qu'il les as vues l'après-midi. Il est directement mis en prison. George sera-t-il libéré ou exécuté ?

Ce livre porte sur le combat qui a lieu aux État-unis contre le racisme. Je l’ai aimé car, bien que ce soit frustrant que la police et la justice soit si injuste, tout le long du roman on se demande ce qu’ils vont pouvoir faire pour sauver George.

"Né coupable", un livre révoltant.

NÉ COUPABLE

L’histoire commence ainsi : deux petites filles croisent un garçon noir, George, pour lui demander où se trouve un champ de fleurs violettes. Le soir même, les petites filles ont disparu. La police débute les recherches, et en toute innocence, George avoue qu’il leur a parlé dans l’après-midi, chose qu’il n’aurait jamais dû faire car malheureusement, les petites filles sont retrouvées mortes le lendemain…

Magnifique histoire qui illustre parfaitement l’inhumanité montrée face à des personnes de couleur, inhumanité malheureusement encore présente aux États-Unis (là où se déroule l’histoire) comme en France.

Je ne pouvais pas m’empêcher de sourire pendant les quelques moments de joie et de résistance montrés face au racisme bien qu’ils aient été très peu. La violence de ce livre m’a fait verser quelques larmes, tant c’était touchant et, malheureusement, cette histoire est tirée d’une histoire vraie.

Les enfants du Lutetia

Léopold est un jeune garçon qui vit en 1945. La guerre est finie, les gens sont heureux, pourtant Léopold ne parait pas si joyeux. A raison d'aillieurs puisque Léopold est juif et que ses parents l’ont laissé avec Juliette, une de leur amie. Il va essayer de les retrouver au Lutétia, un hôtel qui accueille les revenants des camps de concentration et d'extermination. Le jeune garçon y rencontrera Marie-Antoinette, fille de magiciens, André, qui joue du piano, et Michel, dont le père est épuisé. Ensemble, ils vont attendre chaque jour le retour de leurs familles, effrayés par les "zombies" qui reviennent de ces camps...

J’ai aimé ce livre car il est émouvant et les personnages sont attachants. Pas besoin d'aimer l'Histoire pour apprécier ce livre mais en tout cas, on apprend des choses sur cette sombre période de l'histoire. Je le recommande !

La dernière fausse note

    Clémentine est une jeune fille de 12 ans qui joue du violoncelle depuis sa plus tendre enfance. Elle a déménagé près de Bordeaux pour se rapprocher d’un conservatoire. Seulement Clémentine en a marre de vivre au bon vouloir de sa future carrière de musicienne, c’est donc après une ultime remarque de son père, lui même violoniste, qu’elle explose ! Durant leur dispute, elle lui annonce qu’elle arrête le violon. Le lendemain elle fait sa journée d’école comme à son habitude (en essayant de se faire la plus discrète possible ), pourtant durant un cours, la CPE lui apprend que son père est mort le matin même. Elle est dévastée et se rend compte que la dernière discussion avec son père aura été une dispute.

     Un très bon livre sur le sujet du deuil, j’ ai apprécié le livre car on ressent très bien les sentiments et la tristesse de Clémentine. De plus, ce n’est ni trop rapide ni trop long, bref je vous le conseille !!

 

La 13ème maison des Bradley : un livre mystérieux...

Je vais parler d'un livre qui s'appelle La 13ème maison des Bradley.

L'histoire parle d'une famille qui est victime d'une malédiction, celle-ci est apparue quand les ancêtres de Noah, le héros de notre histoire, suivaient l'étoile polaire. Un jour la famille s'aventura trop loin et ils arrivèrent sur une ile perdue au milieu du nord glacé. Les seules personnes qui y habitaient étaient des magiciens aux pouvoirs immenses et anciens. La famille installa une maison sur les pentes des collines mais celle-ci se fit détruire. Ils recommencèrent au bord de la mer mais idem. Le plus grand frère se porta volontaire pour demander de l'aide aux habitants des montagnes. Les habitants lui donnèrent 4 objets magiques, un pour la mère, un tisonnier capable d'embraser un feu qui ne s'éteindrait jamais, le père obtint une lanterne qui prenait le contrôle des marées, pour la fille une girouette capable de maitriser la foudre et enfin, pour le garçon, un heurtoir qui empêchait les attaques des animaux sauvages. Mais ils abusèrent trop des objets magiques et la vallée ne ressemblait plus à rien. En conséquence, les habitants de la vallée lancèrent une malédiction sur la famille.

Ainsi, la famille dut fuir la vallée pour s'installer ailleurs et depuis, chaque année, ils doivent déménager à cause des oiseaux des pôles.

L'histoire commence au moment où Noah et sa famille emménagent dans une nouvelle ville. Il s'y sent très bien et ne rêve que d'y rester. Un jour, pendant que Noah jouait avec ses amis, un tremblement de terre crée un gouffre autour de la maison de Noah : sa mère, blessée, est évacuée. Son frère, Billy, resté dans la maison, court un grand risque. Noah agit comme un héros, va chercher son petit frère dans la maison. Noah et Billy sont alors emmenés chez la meilleure amie de leur mère pendant que celle-ci est à l'hôpital.

Neena, la fille de l'amie, qui est très mystérieuse et un peu "bizarre", découvre le secret de la famille de Noah. Elle promet de ne rien dire à personne. Plus tard ils découvriront comment interrompre la malédiction qui poursuit la famille de Noah depuis tant de générations. Y parviendront-ils ? Vous le saurez en lisant ce livre !

J'ai bien aimé ce livre, il y a beaucoup de passages avec de l'action et surtout beaucoup de suspense. C'est un livre dont on a envie de connaître la fin. Je lui donne 5/5 !

18 novembre 2022

« Tumee l’enfant élastique» : un voyage en Mongolie.

C’est l’histoire d’une jeune fille nommée Tumee qui vit en Mongolie. Elle fait du contorsionnistme dans un cirque. Le problème, c’est qu’elle est pauvre. Un jour, son professeur de cirque lui demande de payer l’inscription ; malheureusement elle n’a pas assez d’argent alors son amie Arioma lui trouve un « cirque de pauvres ». Elle peut enfin tenter de réaliser son rêve avec Arioma :  devenir toutes les deux contorsionnistes dans un grand cirque !

J’ai aimé ce livre car cette histoire, c’est toute une aventure ! Comme je faisais moi-même de la danse, je me suis mise à la place de Tumee. Il y a du suspense, on se demande jusqu’au bout si elle va y arriver ! Si je devais mettre une note, ce serait 5/5 ! Bref je vous le recommande vivement !

Héloïse.

projet indigo

C'est l'histoire d'un petit garçon, Cosmo, qui veut retrouver son père disparu. Sa mère travaille dans la médecine, elle est très occupée, Cosmo ne peut pas compter sur elle pour partir à la recherche de son père. Son grand père s'occupe beaucoup de lui et de sa sœur Luna. Cosmo a une petite cabane en haut d'un arbre qu'il avait construite avec son père. Celui-ci est considéré comme mort par sa famille. Pour se remonter le moral, Cosmo, avec sa meilleure amie Liane, monte un projet, le "Projet Indigo". Son but : retrouver son père !

Cosmo va-t-il vraiment retrouver son père ? Comment va-t-il s'y prendre ?

Pour le savoir, lisez ce livre que j'ai globalement bien aimé. J'ai trouvé quand même certains passages ennuyeux. Malgré tout, je lui mettrais tout de même la note de 4 sur 5 !

Nell

 

« Comment je vais devenir écrivain…si tout va bien »

Comment je vais devenir écrivain…si tout va bien…,, un livre de Anne-Gaëlle Balpe

Samuel rentre en sixième, il a le stress de la rentrée et avec son copain Thomas, ils ADORENT le rugby. Un soir, Samuel va avec Thomas à la médiathèque afin de décalquer des photos de rugby sur des livres, mais la bibliothécaire demande à Samuel si il veut participer à un atelier d’écriture avec une écrivaine. Samuel n’a pas très envie mais comme il est gentil, il participe quand même. Seulement, il y a un problème, Samuel vole le carnet de l’écrivaine (ne me demandez pas pourquoi, vous le saurez en lisant le livre) et découvre plein de choses… Ça, plus les problèmes au collège et sa famille qui l’énerve, ça fait beaucoup ! Samuel va t-il réussir à régler tous ses problèmes ? Lisez ce livre si vous voulez le savoir !

14 octobre 2022

La dernière fausse note

C'est l'histoire de Clémentine. C'est une collégiene qui joue du violoncelle. Elle a de la chance, son père est lui même violoncelliste professionnel. Mais Clémentine est au collège et comme son père est très strict et exigeant avec elle, elle commence à ne plus aimer jouer de son instrument et préfère se concentrer sur ses activités de 5ème. Au collège elle essaye de se fondre dans la masse et d'être discrète. Elle a une copine qui s'appelle Yara qui est portugaise. Un jour, Clémentine et Yara vont en cours d'histoire mais quand elles arrivent en classe, le proviseur est là et il demande à Clémentine de le suivre. Sa maman est venue au collège et a une terrible nouvelle à lui annoncer : son père est mort...

Comment Clémentine va-t-réagir ? Continuera-t-elle le violoncelle en mémoire de son père ? 

Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire par vous-même !

En tout cas, c'est une belle histoire même si elle est triste. On se met dans dans la peau du personnage principal, j'ai trouvé ça très émouvant. Sur 5, je mettrais la note de 4 !

Nell

- page 1 de 2