Comment la France Libre a t-elle résisté depuis l'étranger ?

L'empire colonial français a joué un jeu crucial pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après la défaite de l'armée française, Paul Reynaud, le président du conseil donne sa démission le 16 juin 1940. Le 18 juin 1940, le général De Gaulle lance un appel depuis Londres pour continuer le combat conte l'occupant et libérer la France. Il va regrouper les forces françaises de l'empire colonial et réorganiser l'armée.

 

 

L'Afrique Équatoriale ( Sénégal, Niger, Moyen-Congo...) ainsi que le Cameroun s'allient avec le général De Gaulle en novembre 1940. Henri Sautot, le commissaire-résident français des Nouvelles-Hébrides et Félix Éboué, gouverneur du Tchad font alliance avec le général De Gaulle. Ainsi, ces territoires font parti de la résistance.

Mais l’Indochine, les colonies de l’Océan Indien, Wallis-et-Futuna, les colonies de l’Atlantique restent fidèles à Vichy en cette année 1940. En octobre 1940, beaucoup de colonies, en particulier celle d'Afrique, ne sont pas encore dans la résistance. De Gaulle décida alors de créer le Conseil de la Défense de l'empire pour gouverner les territoires français de l'empire qui l'ont rejoint.

 

Pendant ce temps, les citoyens d'autres colonies françaises s'engagent, et ces engagements se multiplient de plus en plus. 600 volontaires calédoniens quittent leur terre pour combattre ainsi que plein d'autres volontaires. En mars 1940, l'armée française est ainsi reformée et compte :

  • 10 000 militaires indochinois

  • 68 000 soldats d'Afrique

  • 340 000 hommes d'Afrique du Nord

 

Rapidement, la France Libre, les troupes coloniales et les britanniques affrontent l'Allemagne nazie lors de plusieurs batailles :

  • le 3 juillet 1940, a lieu la bataille de Mers El Kébir dans laquelle, il y a eu beaucoup de pertes matérielles ainsi que 1 300 morts

  • Le 23 au 25 septembre 1940, l'opération Menace sur Dakar, un affrontement naval qui oppose les forces françaises libres face aux forces françaises de Vichy est un échec pour les Alliés

  • Le 4 novembre 1942, la bataille d’El Alamein est remportée par la France Libre et leur alliés, les britanniques.

  • Le 8 novembre 1942 ( opération Touch ), le débarquement Allié en Afrique du Nord engage 100 000 hommes sur plus de 300 navires.

 

Sources : https://histoire-geo.ac-noumea.nc/IMG/pdf/les_colonies_francaises_dans_la_2GM.pdf

www.larousse.fr/encyclopedie/divers/la_France_libre/120123

www.france-libre.net/

La Seconde Guerre mondiale, Science & vie junior. Hors série (N°072) Avril 2008, p.6-97

De Gaulle pour mémoire, Odiel Rudelle, 1990 , éd. Gallimard