20 mars 2020

Histoire : Mesurer le temps

h1.pdf h1_exercices.pdf

Je vous propose un cours qui reprend les grandes notions pour compter le temps : siècles, millénaires… Vous connaissez déjà beaucoup de notions.

 

Cours niveau 1 : https://www.lumni.fr/video/les-instruments-de-mesure-du-temps

Cours niveau 2 : https://www.youtube.com/watch?v=EAe0dwe5N9w

C’est pas sorcier : https://www.lumni.fr/video/les-cadrans-solaires

 

Pour les motivés : Il y a une leçon (fichier h1) puis une fiche d’exercices (fichier h1_exercices.pdf). Vous n’êtes pas obligés de tout faire car c’est peut-être long !

 

 

 

19 mars 2020

Anglais video 8

Version imprimable Anglais vendredi 20 mars 2020.docx

Hello guys ! Let’s go…

Video 8

https://www.youtube.com/watch?v=LUf4KEGTNGw

 

Utile : la vidéo 3 sur les nombres

https://www.youtube.com/watch?v=-R6ui8zxG5k

 

Enfin la vidéo de Sia avec les paroles du refrain : Sia n’a pas besoin d’argent pour s’amuser et danser ! On entend aussi deux jours de la semaine dans cette chanson.

 

https://www.youtube.com/watch?v=nYh-n7EOtMA

 

https://www.youtube.com/watch?v=6mqbAnrtWHo

 

Les phrases de Huito :

How much is this ?

This is cheap !

That’s expensive.

Les phrases de Sia

I ain’t no cash

I don’t need dollar bills

I love cheap thrills

 

Je vous conseille d’écouter plusieurs fois la chanson car on apprend beaucoup comme ça.

See you soon ! Bye bye

Internet, origines

Ce billet en version imprimable : Internet vendredi 20 mars 2020.docx

Regarde la vidéo Les moyens de communication, des signaux de fumée au téléphone

https://www.lumni.fr/video/les-moyens-de-communication-des-signaux-de-fumee-au-telephone#containerType=folder&containerSlug=internet-les-origines-du-web

 

1) Quels sont les différents moyens que les hommes ont trouvé pour s’envoyer des signaux ?

2 ) Quels autres moyens de communication connais-tu ?

Haïkus suite

Voici une aide : quelques vers que vous combinez entre eux. Rappelez-vous : un court, un long, un court.

Des vers à 5 syllabes

 

Matin encore nuit

Ombre épouvantable

Au plus clair du jour

Une nuit au temple

Disparaît dans l’herbe

Des tilleuls taillés

En buvant le thé

Dans les soirs, jadis…

Dans l’herbe jaunie

La saison s’efface

Du bout des doigts

Printemps enneigés

 

Des vers à 7 syllabes

 

Fleurs si roses des pommiers

Sur la route désertée

Un émoi pareil au vent

Parmi le silence blanc

Embouchure et océan

Sur le ventre de la pie

Usés par les pluies de mars

S’accroche aux grands peupliers

De la neige dans la cour

Coquillage contre l’oreille

Pour l’éternité chavire

Quelques bulles tendres et sales

 

Mon haïku d'aujourd'hui :

Miettes de brioche

Une pie aventureuse

Vient picorer

Coordonnées Patricia

Patricia me charge de vous donner son adresse électronique professionnelle :

classe.patricia@hotmail.fr

et le lien sur le blog de la classe Apprentissage :

http://blog.ac-versailles.fr/apprentissageblr/index.php/

18 mars 2020

DD

Pour imprimer ce texte : Groupe InsertionDD jeudi 19 mars 2020.docx

Rappel DD = Développement Durable

 

A quoi ça sert de recycler ?

Dans le monde, 2 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année et ce chiffre augmente sans cesse. Alors, il est urgent d’agir ! Le recyclage est une des solutions. Le principe est d’utiliser un objet qui a été jeté, pour participer à la fabrication d’un nouveau produit. Le recyclage préserve ainsi en partie les ressources de la planète et permet aussi de réduire la pollution des déchets traités. Sans compter que des tonnes de déchets sont jetées dans la nature.

Mais comment se passe le recyclage ?

Tout d’abord, il faut déposer chaque déchet dans la bonne poubelle afin qu’il soit acheminé à un centre de tri. Les déchets sont ensuite sélectionnés sur un tapis roulant puis envoyés dans les usines spécialisées afin d’être transformés. Ainsi avec 27 bouteilles en plastique, on peut fabriquer un pull et il faut plus d’une centaine de canettes pour faire une trottinette.

Le recyclage n’est cependant pas la solution miracle. Par exemple, seul 9 % du plastique est recyclé dans le monde. A l’achat, il faut privilégier les matériaux qui se recyclent le mieux comme le verre ou le carton. Tu peux t’aider d'un logo indiqué sur les objets recyclables. Mais surtout, il faut réfléchir avant d’acheter un produit, voir si tu en as vraiment besoin et si un objet cassé peut être réparé. Par ces gestes simples, on peut contribuer ensemble à préserver la planète.

 

Si vous n’êtes pas sûrs d’avoir bien compris le texte, vous pouvez regarder la vidéo :

https://www.lumni.fr/video/a-quoi-ca-sert-de-recycler

 

 

Vous avez bien compris le texte ? Voyons ça…

 

(Pour retrouver les informations dans le texte, tu peux utiliser un surligneur)

 

Combien y a t-il de déchets dans le monde chaque année ? …………………………………………………

 

Comment faire diminuer cette quantité de déchets ?  …………………………………………..

 

Que peut-on fabriquer avec 27 bouteilles en plastique ? …………………………………………………

 

Combien faut-il de canettes pour fabriquer une trottinette ? ……………………………………………

 

 

Une fois ce travail fini, regardez cette vidéo qui reprend tout ce que nous avons déjà vu. Je vous préviens, les élèves disent quelques phrases en allemand mais ça n’est pas gênant.

https://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-que-le-plastique

 

Français haïkus

Bonjour à tous

Demain jeudi 18 mars, je vous appellerai pour connaître les moyens que vous avez pour vous connecter.

 

En attendant, je vous propose de participer au concours de haïkus des élèves du groupe Apprentissage.

Certains d’entre vous en ont déjà fait l’année dernière avec Patricia. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici quelques informations. 

 

Un poème issu de la tradition japonaise… On l’appelle aussi un haïku. C’est une des formes classiques de la poésie japonaise.

Si l'on souhaite respecter "à la lettre" les règles du haïku, en voici les trois contraintes d'écriture :

  1. Un haïku est très bref :
  • 17 syllabes réparties en 5 pour le premier vers,
  • 7 pour le second et
  • 5 pour le troisième.
  1. Un haïku parle de la nature

 

Voici deux exemples :

Fraîcheur

pendant la sieste

les pieds au mur

 

Bashô

J’ai coupé la pivoine

quel chagrin mortel

ce soir

 

Buson

 

Vous trouverez de nombreux autres exemples sur internet.

Notre objectif : écrire des haïkus !

Vous pouvez choisir de respecter les règles ou pas.

Voici les étapes pour écrire vos haïkus :

1ère étape : choisir des mots en regardant autour de vous

2ème étape : écrire des phrases simples au présent : une courte, une longue, une courte : ce seront les trois vers.

3ème étape : m’envoyer votre haïku.

Aide numéro 1 : des mots que vous pouvez utiliser si vous n’avez pas d’idée

le soleil, la lune, les nuages, un lac, la mer, la ville, la pluie, l’orage, le silence, le bruit des enfants, la télé, la radio,  une pie, un chant, une grenouille, un rat, un stylo, la sonnerie d’un téléphone, un éclair.

Vous pouvez aussi regarder le début de cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=B9A_3nZbVpU

Bonne écriture !

Le texte ci-dessus en version imprimable

Groupe InsertionHaïkus jeudi 19 mars 2020.docx

17 mars 2020

EMC

 J'espère que vous allez bien et que vous ne vous ennuyez pas.  

Pour aujourd'hui et demain, voici une vidéo et un travail écrit :

Les élections municipales

 

A regarder

https://www.lumni.fr/video/fonctionnement-et-role-du-conseil-municipal

 

A imprimer : les 3 premières pages

http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2018/10/BdG_EMC_18_Le_Bureau_Votefx.pdf

 

16 mars 2020

Maths mardi 17 mars

Voici des vidéos à regarder et des exercices à faire. J'ai mis vos prénoms mais vous pouvez tous les essayer. Si c'est trop compliqué vous me contactez par mail et je vous appellerai.

Maths 4

Paul

https://www.lumni.fr/video/les-des-ne-mentent-jamais-les-probabilites#containerType=folder&containerSlug=simplex-ou-comment-les-maths-nous-simplifient-la-vie

 

Maths 3

Paul Apolline Valentin

Leçon convertir des longueurs

https://www.youtube.com/watch?v=95iLMnLjLhQ

 

périmètre

https://mathenpoche.sesamath.net/?page=sixieme#sixieme_4_3

 

Maths 2

Lucas Apolline Valentin Mathilde Etienne Marvin Anthony Margot Camille Joël Maximilien

Rappel du jeu des enveloppes et des jetons

https://www.lumni.fr/video/de-l-addition-a-la-multiplication-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul

A imprimer : désolée la fiche n'est pas terrible; il y a plusieurs niveaux. Il faut l'imprimer

https://www.ecoledecrevette.fr/wp-content/uploads/2019/03/HavFXFBlt0OSup6fJ9uHwJlEPkI.pdf

 

Maths 1

Camille Joël Maximilien Mattéo Sofiane

https://www.lumni.fr/video/les-nombres-de-0-a-9-les-fondamentaux#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-de-mathematiques

 

Bon courage ! Tenez-moi au courant, dîtes-moi si c'est trop difficile ou pas assez.

 

Histoire

La "suite" du film La reine Margot : un documentaire sur Henri 4 et la femme qu'il a épousé après Margot : Marie de Médicis. L'a-t-elle assassiné ?

https://www.france.tv/france-3/secrets-d-histoire/558531-marie-de-medicis-ou-l-obsession-du-pouvoir.html

- page 15 de 19 -