Cette deuxième session du projet webmanuel avait pour but de nous faire travailler la "phrase", nous avons donc pris exemple sur le livre Exercices de style de Raymond Queneau dans lequel il transformait un seul et unique texte pour en changer la forme et non le sens. Après avoir tenté de créer notre propre définition de la phrase, nous l'avons donc modifié à la manière de l'auteur appartenant à ce mouvement qu'est l'Oulipo.

PHRASE1.jpg
Les mots mis bout à bout.

Notre définition de la phrase :

Une phrase est composée de mots rythmés par une ponctuation qui peut changer le sens de celle-ci. La phrase doit avoir un contexte qui peut varier en fonction de l'oral ou de l'écrit.

Télégramme :

Une phrase stop mots rythmés stop ponctuation stop changer le sens stop contexte qui varie stop oral et écrit stop

Désinvolte :

Bon ... Alors ... Une phrase, euh ... Bah y'a des mots, et d'la ponctuation, j'crois, j'sais pas, y'a aussi euh du contexte, du sens, d'l'oral, d'lécrit ... Bref ça sert à rien, y'a même pas de définition correcte.

Recette 1 :

Pour une phrase, il vous faut :

- Des mots

- Du sens

- Une ponctuation

Première étape, commencez par rythmer les mots en fouettant la ponctuation.

Deuxième étape, assaisonnez de sens.

Enfin, enfournez dans le contexte à l'oral ou à l'écrit.

Protocole expérimental :

Pour créer une phrase :

- Dans un bécher, mélanger composition de mots

- Y ajouter, à l'aide d'une spatule, une ponctuation pouvant créer un précipité

- Ce précipité doit être à température ambiante, ce qui peut varier en fonction de l'environnement.

PHRASE2.jpg
Photo d'un travail de groupe, le livre de Raymond Queneau entre les mains.

Passé simple/ Imparfait :

Autrefois, une phrase fut composée de mots rythmés par une ponctuation qui put changer le sens de celle-ci. La phrase dut avoir un contexte qui put varier en fonction de l'oral et de l'écrit.

Autrefois, une phrase était composée de mots rythmés par une ponctuation qui pouvait changer le sens de celle-ci. La phrase devait avoir un contexte qui pouvait varier en fonction de l'oral et de l'écrit.

Modalisation :

Il est possible qu'une phrase soit composée de mots qui doivent être rythmés par une ponctuation qui pourrait changer le sens de celle-ci. Possiblement, la phrase a un contexte susceptible de varier en fonction de l'oral ou bien de l'écrit.

Description :

Une énorme et gigantesque phrase de couleurs différentes est composée de petits, de grands et de gros mots rythmés par une simple ou bien une tortueuse ponctuation... du petit oasis au plus vaste océan ! L'énormité doit avoir un contexte triste et cruel qui peut varier en fonction de la joie de vivre, chaleureuse et ensoleillée ou de la dépression, froide et agressive.

Histoire :

Il était une fois, une phrase qui tomba amoureuse de mots : ils ne faisaient qu'un. Leur amour était rythmé par la ponctuation, elle pouvait changer le sens de la flamme qui brûlait en eux. C'était sans compter sur la jalousie des jumelles maléfiques Oral et Ecrit. La phrase, ne sachant vers qui se tourner, alla voir Contexte, pour lui demander conseil.

SMS

1 fraz c 1 grp 2 mo éyan 1 ss. Lrsq'el é ecrite, ce ss depan de contxt é 2 la (.) C 7 mm (.) ki done l'1ntonacion lrsqel é lu.

Recette 2 :

Pour faire une phrase, prenez un groupe de mots bien mûre. Ajoutez-y un soupçon de sens. Mélangez avec un zeste de contexte. Et laissez reposer pour donner de l'intonation. Faites cuire 30 minutes à 180°C et vous aurez une phrase parfaite.

Verlan :

Enu sephra est'c nu pegrou ed stom tanya nu snes. Elle qulors tse técrie, ec snes pendé ud textecon te ed al uationponct est'c tecet emêm uationponct uiq nedon l'tionnatoin. Elle qulors tse eul.

PHRASE3.jpg
Quand les élèves apprennent ce qu'est une phrase.

Genre :

Genre une phrase c'est genre un groupe de mots ayant un sens lorsqu'elle est écrite genre ce sens dépend du contexte et de la ponctuation genre c'est cette même ponctuation qui donne l'intonation lorsqu'elle est lue.

Etrangisme... :

Una frase is un groupe de words con un sens . Cuando it is writing ce sens dépend del contexte and of the ponctuation. It's the same ponctuation que give l'intonation when esta lue.

Pour un élève au CP :

Alors tu vois une phrase c'est très facile à faire mon petit. Une phrase est un troupeau de mots qui raconte une histoire. Quand tu l'écris dans ton petit cahier il faut que tu veilles à ce que ta phrase veuille dire quelque chose point final.

Un de ces quatre :

Une phrase aujourd'hui est un groupe de mots ayant du sens hier. Lorsqu'elle sera écrite après-demain, son sens dépendra du contexte l'année prochaine et de la ponctuation d'il y a dix ans. C'est cette même ponctuation qui donne l'intonation lorsque la phrase est lue le soir.

La ferme :

Une phrase est un groupe d'écureuils ayant du chien. Lorsqu'elle est zébrée, le chien dépend du caméléon et du jaguar. C'est ce même jaguar qui donne le perroquet lorsqu'il devient singe.

La bouteille jaune :

Une phrase est un genre de marron ayant du safran. Lorsqu'elle est écarlate ce safran dépend du cyan et du pourpre. C'est ce même pourpre qui donne l'indigo lorsqu'elle est lilas.

Avec ces différents exemples, nous avons pu remarquer que faire des phrases n'est pas si difficile que cela. Même en jouant avec les mots et en déformant la structure d'un texte, on peut retrouver le sens initial !

PHRASE6.jpg
Quand les élèves se mettent à produire des phrases à la manière de Raymond Queneau.

BONUS :

Uen psarhe ets cmospéoe ed mtos sthyrem rap neu optuntiacno qui puet caghnre le snes de clele qui puet riavre en fnotcion de l'raol ou de l'céirt.

PHRASE5.jpg
Quand la phrase s'étale...