- Pièce du XVIIème siècle. Comédie de mœurs en alexandrins qui s’en prend aux femmes précieuses, en quête de savoir.

- Chrysale, l’homme de la maison, perd le pouvoir. Il le fait savoir à Bélise dans une tirade qui est en réalité adressée à Philaminte. Il dénonce de façon polémique les excès des précieuses qui en oublient les tâches ménagères.

- Comment la question du savoir est-elle traitée dans cette tirade ?

I- La critique des précieuses

A- La violence du propos…

- Chrysale est à bout de force. L’attitude dépasse selon lui l’entendement. Voc des émotions rattaché au corps humain dans la première réplique.

- Cela se confirme dans la suite du texte par deux procédés : apostrophes, affirmations via le présent de vérité générale. Chrysale veut se montrer sûr de ce qu’il avance.

- Il prend Bélise pour un bouc émissaire en opposition à la servante qui incarne l’ignorance et qu’il défend. Puis il s’en prend à toutes les femmes.

- Chrysale multiplie ainsi les oppositions : inutile/superficiel, passé/présent. A noter le chiasme au vers 62.

- Le savoir savant (pédanterie) devient une maladie.

B- contre la pédanterie

- Chrysale détourne et se moque des termes savants.

- Il se moque également des références littéraires convoitées par les précieuses : Plutarque n’est vu que par son poids.

- Les livres deviennent des bibelots, un bric à brac envahissant qui désorganise toute la maisonnée. Chrysale vante les mérites des tâches ménagères.

Tr : Chrysale est donc particulièrement polémique, mais peut-être trop hyperbolique et caricatural pour être crédible.

II- Les travers de Chrysale

A- Chrysale, un précieux ?

- Il se montre fanatique en voulant brûler tous les livres.

- Il proscrit (négation, « bannit ») toute activité intellectuelle à l’instar des précieuses qui refusent toute activité domestique : // dans le comportement. V36-37

- Tout comme les femmes savantes qui ont chassé Martine , Chrysale veut vider la maison de tous les objets de savoir.

B- Une vision dualiste de l’homme

- Opposition constante corps/esprit. Chrysale revendique le corps, le concret (voc de la nourriture), la raison (= le rationnel, l’efficace), alors que les précieuses vantent l’esprit (raisonner, raisonnement = réfléchir, penser, s’enrichir).

- Le jeu de mots sur le radical raison montre que ces deux clans ne sont pas si éloignés que cela.

- Chrysale manque d’ouverture d’esprit : égocentrique, son savoir se limite à lui-même (« je »). Ce n’est pas tant le savoir qu’il combat que l’affront fait par sa femme.

CL : La question du savoir est fondamentale au XVIIème siècle. Les femmes revendiquent leurs droits ce que plus tard Olympe de Gouge continuera de faire. Mais elle sera guillotinée.