Au fil de la lecture de Médée de Corneille, connectez-vous au pad qui vous est destiné pour remplir la tâche imposée. Fermeture du pad le 15 décembre au soir.
7. Ecrivez un calligramme en forme de livre sur le dos de votre main gauche
8. Refaites la consigne 3 mais avec votre prénom
9. Prenez vos mains en photo
10. Publiez votre photo dans la section commentaire de cet exercice
11. Comptez le nombre de lettres dans le mot "anticonstitutionnellement"
12. Réécrivez "Chanson d'Automne" de Verlaine en en faisant un lipogramme
13. Analysez le texte
14. Vous avez lu attentivement toutes les instructions. De toutes, exécutez seulement la deuxième
15. Mangez un cookie
LE BEBE DICO !
Bienvenue sur notre glossaire. Nous allons vous expliquer quelques jeux d'écriture que nous avons pu expérimenter et qui pourront rendre vos textes intéressants.
Un ACROSTICHE est un texte, souvent un poème, dans lequel les premières lettres de chaque vers forment un mot ou groupe de mots à la verticale.
Celle qu'elle aimait
La femme qui la complétait
Amour de sa vie
Reine de son coeur
Au-delà des rumeurs
Ensemble pour l'éternité
Toujours rassemblées
Les préjugés de côté
Isolées de la société
S'aimer est une réalité
A tout jamais
Un ANAGRAMME est un mot, qui lorsqu'on en mélange les lettres, en forme un nouveau. (ex : chien/niche)
Un CALLIGRAMME est un dessin formé par des mots.
Un LIPOGRAMME est un texte duquel on a retiré une lettre très utilisée.
Je suis Emilie et je vis de bonheur et de joie..... Quelle lettre importante n'apparaît pas ?
Un PALINDROME est un mot ou un groupe de mots, voire une phrase qui se lit dans les deux sens... de droite à gauche et de gauche à droite.
Il y a CACOPHONIE quand certaines lettres (sauf la première et la dernière) ont été mélangées. Pourtant le mot, ou la phrase, reste lisible.
Activité 1 : "Esope reste ici et se repose", "kayak", "Anna"... Quel est le lien entre ces différents termes ? Trouvez à votre tour un mot ou une expression qui compléterait cette liste.
Activité 2 : Elle dessine de ses doigts des petits moutons verts tirés de ses rêves. Une goutte de vin le long de ses lèvres, elle inscrit ses douleurs et ses peines si douces soient-elles. Le ciel bleu, riche d'étoiles pleure les misères de cette horrible terre.
Ecrivez un nouveau texte en respectant la particularité de ce dernier.
Activité 3 : Imitez Apollinaire en écrivant un nouveau poème. Attention à sa forme !
Mon aimée adorée avant que je m'en aille
Avant que notre amour, Maria, ne déraille
Râle et meure, m'amie, une fois, une fois
Il faut nous promener tous deux seuls dans les bois
Alors je m'en irai plein de bonheur je crois
Activité 4 : Observez le document ci-dessous, puis imaginez ce que l'auteur ressent lorsqu'il écrit cette lettre. Aidez-vous des symboles présents sur ce texte, proche d'un calligramme.
"Il ne restait plus au fond que quelques infimes morceaux. Il faudra penser à acheter une nouvelle toile de sucre, je viens de finir les deux derniers."
Ces deux phrases sont les dernières d'un texte. Rendez-les intéressantes en en imaginant le début !
Si vous êtes en manque d'imagination, ou par simple curiosité, google sera votre meilleur ami ! Tapez dans la barre de recherche, "Tragédie Jean Audoin" et découvrez la véritable histoire.
EVALUEZ-VOUS !
TEXTE
Je m'assois dans l'herbe
Et regarde les oiseaux
Un grand pivert passe
La carpe dorée
Ecarte les fleurs pourprées
Art de tout penser
La vaste nature
Orbes de pluie ruisselant
Le soleil se lève
Mes arbres sans feuille
Des arbres sans écureuil
Rêvent en étant seul
CONSIGNES
1) A quel genre de texte avez-vous affaire ? (1 pt)
2) Quel est le thème dominant de ce texte ? (1 pt)
3) Concentrez-vous sur la première strophe. De combien de syllabes est composé chaque vers ? (1 pt)
4) Faites la même chose pour les trois autres strophes. Que constatez-vous ? (1 pt)
5) De quel pays provient ce type de strophe : France, Japon, Italie, Angleterre ? (1 pt)
6) A partir des lettres qui suivent H---U, trouvez le nom à donner à chaque strophe. (1 pt)
7) Dans la dernière strophe, quelle voyelle a disparu ? Comment appelle-t-on ce jeu d'écriture ? Aidez-vous du bébé dico ! (2 pts)
8) Quel groupe de verbes a disparu dans l'ensemble de ce texte ? (1 pt)
9) Relisez le texte à la verticale. Quel procédé d'écriture remarquez-vous ? Aidez-vous du bébé dico ! (2 pts)
10) A votre tour de jouer en respectant toutes les règles d'écriture vues au cours de ce questionnaire. Bonne chance ! (9 pts)
LECTURE BONUS (création de Léia, élève de 2A. Il s'agit d'un poème élégiaque. Trouvez-en vous-même les caractéristiques !)
Automne
Tel que l'été laissant place à l'automne
Tel que les feuilles tombant lentement
Flétries et mourantes emportées au vent
Je suis mon chemin miséreux et morne
Au crépuscule je regarde tristement
Le dernier soleil pleurer des larmes de sang
Et décliner vers un sombre horizon
Amenant Nuit, tuant couleurs et sons
Dans un silence je pleure et gémis
Mort ! Viens ! Libère-moi de ce fardeau
Avant cet hiver, emporte-moi tout là-haut
Laisse-moi enfin la rejoindre et prends ma vie !
Chaque jour sombre déchire mon coeur
En cette nuit de la saison mourante
Je regrette ma vie si rayonnante
Et pourtant brisée de mille douleurs
Causées par les images effacées d'une fleur
Tout comme pommes et noix
Mes larmes tombent
J'attends vendanges
Et récoltes...
Comme je t'attends !
BILAN
Vous êtes maintenant capable de :
- Mieux lire les consignes
- Approfondir l'analyse des textes
- Ecrire de façon créative en respectant des contraintes (lipogramme, haiku...)
Le livre Un Secret de Grimbert est un écrit poignant qui retrace la vie de l'auteur. Cependant, malgré son aspect touchant, ce texte peut-être considéré comme monstrueux.
Philippe Grimbert est fils unique. Mais, Louise, une amie de sa famille lui confie le contraire. Effectivement, le narrateur a un demi-frère mort à l'âge de huit ans. Cette lourde révélation est horrible, ce secret est horrible. Le héros, sachant que toute sa famille était au courant, se sent trahi, mal aimé et mis à l'écart... "tous me l'avaient tu". Selon moi, les membres d'une famille ne doivent rien se cacher et il est honteux de taire la mort de l'un des siens.
En plus de cet incroyable secret, ce texte est monstrueux par l'évocation du contexte qu'est celui de la seconde guerre mondiale. Ce contexte permet de mieux comprendre le récit, comme par exemple l'inquiétude de Joseph, le grand-père. La famille Grimbert est une famille de confession juive donc directement touchée par la menace nazie, ce qui crée des tensions. La mort de Hannah, femme de Maxime, et de Simon, est atroce et nous permet de nous rendre compte des atrocités de la guerre subies par les juifs. En effet, quand on associe les camps de concentration, comme celui d'Auschwitz, à un enfant de huit ans, l'histoire prend immédiatement une tournure horrible, et surtout monstrueuse, mot qui me semble le plus approprié pour qualifier le livre.
Le manque de confiance du narrateur, qui est mal dans sa peau, s'accentue après avoir appris l'ancienne existence d'un frère. De plus, le comportement épouvantable de Maxime fait de lui un père indigne. Les parents sont méprisants envers leur enfant et semblent sans cesse le comparer mentalement à Simon. Ils espèrent sans doute le voir revivre en Philippe. Sentant ce mépris de la part de ses parents, le protagoniste se rabaisse à un niveau presque animalier lorsqu'il dit "attirer l'attention de (s)es maîtres". L'auteur se sent donc mal aimé, indésirable et rejette ce mal être le soir sans que ses parents ne s'en inquiètent. Cela prouve bien leur mépris et leur manque d'attention.
L'attirance de Maxime et Tania est elle aussi surprenante car les liens qui les unissent ne les destinent pas à s'unir. Le fait que Maxime se marie avec Tania après avoir perdu sa femme est irrespectueux. Lorsqu'on lit le texte, on comprend que même mariés, Maxime et Tania éprouvent des sentiments l'un pour l'autre car dans le texte, il est dit de Tania : "Maxime occupe ses pensées plus qu'elle ne le voudrait." Puis est ajouté : "Maxime se fera violence [...] pour ne pas mordre sa bouche", le déterminant "sa" désignant Tania. Je trouve cela gênant de se marier avec son beau-frère tout en ayant conscience de la mort tragique de Hannah sans se sentir coupable.
Ce texte n'est cependant pas monstrueux dans son intégralité. Je me suis d'ailleurs surprise à sourire quelque fois devant certains passages ou bien à être prise de colère. Ce texte est un texte touchant et entier. L'auteur se livre à nous sans concession, nous permettant de mieux comprendre ses autres écrits.
Le réalisme est un mouvement littéraire qui a été crée au XIXème siècle. Celui-ci est aussi précis et détaillé qu'une photographie. Ce courant décrit la réalité en s'appuyant sur des faits du quotidien. Cette esthétique se retrouve également dans l'art pictural.
Vous voici embarqué-e-s sur le navire Senghor pour trois ans. Les escales seront nombreuses, semées d'imprévus, d'embûches et de belles découvertes livresques. Pour vous aider à garder le cap sans jamais céder au chant des sirènes du renoncement ou d'une paresse excessive, ce blog-notes vous est entièrement dédié. Il est à consommer sans modération pour y trouver des informations sur la littérature en général, les travaux réalisés par les groupes "littérature et société", les fiches outils concoctées lors des séances d'AP (accompagnement personnalisé... ou mieux encore atelier pratique) et des pistes pour votre orientation. Vos propositions, commentaires et autres remarques seront les bienvenus pour faire avancer positivement la réflexion.