Le Bateau LivreS

Faites entrer l'accusée : Médée !

dans la catégorie XVIIème siècle

Au fil de la lecture de Médée de Corneille, connectez-vous au pad qui vous est destiné pour remplir la tâche imposée. Fermeture du pad le 15 décembre au soir.

https://etherpad.fr/p/accusationmedee1 : Amine, Nolwenn, Yanis, Manon, Théo, Chloé 

https://etherpad.fr/p/accusationmedee2 : Ambre, Pauline, Léo, Sully, Elisabeth, Emma

https://etherpad.fr/p/accusationmedee3 : Safyaa, Kévin, Antoine, Noah, Thelma, Chloé L.

https://etherpad.fr/p/defensemedee1 : Djibril, Romane, Rayan, Paul, Matthéo

https://etherpad.fr/p/defensemedee2 : Sami, Laura, Nicolas, Lola, Léa, Mehdi 

https://etherpad.fr/p/defensemedee3 : Ines, Leina, Mélinda, Lévi, Gabriel 


Nouveau portrait de Denise, héroine de Au Bonheur des dames

dans la catégorie XIXème siècle

Suivez ce lien pour en savoir plus ! 

https://padlet.com/veronique_bruere/Denise


Des élèves de 2A, 2C, 2D, 2E, 2F, 2H vous proposent d'échanger sur leurs trouvailles ! Ils ont crée la plupart des textes eux-mêmes. Merci pour leur participation active !

dans la catégorie Pratiques de lecture, pratiques d'écriture, créativité

POUR COMMENCER...

(en moins de deux minutes)

1. Lisez tout avant d'écrire

2. Inscrivez votre nom dans votre main gauche

3. Ecrivez un acrostiche à partir de votre nom

4. Entourez votre nom dans votre main

5. Trouvez un anagramme à partir du mot chien

6. Rédigez un palindrome dans votre main droite

7. Ecrivez un calligramme en forme de livre sur le dos de votre main gauche

8. Refaites la consigne 3 mais avec votre prénom

9. Prenez vos mains en photo

10. Publiez votre photo dans la section commentaire de cet exercice

11. Comptez le nombre de lettres dans le mot "anticonstitutionnellement"

12. Réécrivez "Chanson d'Automne" de Verlaine en en faisant un lipogramme

13. Analysez le texte

14. Vous avez lu attentivement toutes les instructions. De toutes, exécutez seulement la deuxième

15. Mangez un cookie 

LE BEBE DICO ! 

Bienvenue sur notre glossaire. Nous allons vous expliquer quelques jeux d'écriture que nous avons pu expérimenter et qui pourront rendre vos textes intéressants.

Un ACROSTICHE est un texte, souvent un poème, dans lequel les premières lettres de chaque vers forment un mot ou groupe de mots à la verticale. 

Celle qu'elle aimait

La femme qui la complétait

Amour de sa vie

Reine de son coeur

Au-delà  des rumeurs

Ensemble pour l'éternité

Toujours rassemblées

Les préjugés de côté

Isolées de la société

S'aimer est une réalité

A tout jamais

Un ANAGRAMME est un mot, qui lorsqu'on en mélange les lettres, en forme un nouveau. (ex : chien/niche)

Un CALLIGRAMME est un dessin formé par des mots.

calligramme.jpg

Quand je lis mon livre, je m'évade dans mes pensées ivres. Dans ma bouteille, mes mots se mélangent et s'arrangent, je me sens emporté dans un tourbillon de lettres. Tout se chamboule dans ma tête. Mes yeux se perdent dans cet amas de phrases, je suis en extase. 

Un LIPOGRAMME est un texte duquel on a retiré une lettre très utilisée.

Je suis Emilie et je vis de bonheur et de joie..... Quelle lettre importante n'apparaît pas ?

Un PALINDROME est un mot ou un groupe de mots, voire une phrase qui se lit dans les deux sens... de droite à gauche et de gauche à droite. 

Il y a CACOPHONIE quand certaines lettres (sauf la première et la dernière) ont été mélangées. Pourtant le mot, ou la phrase, reste lisible. 

Cacophonie.docx

EXERCEZ-VOUS !

Activité 1 : "Esope reste ici et se repose", "kayak", "Anna"... Quel est le lien entre ces différents termes ? Trouvez à votre tour un mot ou une expression qui compléterait cette liste. 

Activité 2 : Elle dessine de ses doigts des petits moutons verts tirés de ses rêves. Une goutte de vin le long de ses lèvres, elle inscrit ses douleurs et ses peines si douces soient-elles. Le ciel bleu, riche d'étoiles pleure les misères de cette horrible terre. 

Ecrivez un nouveau texte en respectant la particularité de ce dernier. 

Activité 3 : Imitez Apollinaire en écrivant un nouveau poème. Attention à sa forme ! 

Mon aimée adorée avant que je m'en aille

Avant que notre amour, Maria, ne déraille

Râle et meure, m'amie, une fois, une fois

Il faut nous promener tous deux seuls dans les bois

Alors je m'en irai plein de bonheur je crois

Activité 4 :  Observez le document ci-dessous, puis imaginez ce que l'auteur ressent lorsqu'il écrit cette lettre. Aidez-vous des symboles présents sur ce texte, proche d'un calligramme. 

Cocteau_à_Valery.docx

POUR ALLER PLUS LOIN...

"Il ne restait plus au fond que quelques infimes morceaux. Il faudra penser à acheter une nouvelle toile de sucre, je viens de finir les deux derniers."

Ces deux phrases sont les dernières d'un texte. Rendez-les intéressantes en en imaginant le début ! 

Si vous êtes en manque d'imagination, ou par simple curiosité, google sera votre meilleur ami ! Tapez dans la barre de recherche, "Tragédie Jean Audoin" et découvrez la véritable histoire. 

EVALUEZ-VOUS ! 

TEXTE 

Je m'assois dans l'herbe

Et regarde les oiseaux

Un grand pivert passe

 

La carpe dorée

Ecarte les fleurs pourprées

Art de tout penser

 

La vaste nature 

Orbes de pluie ruisselant

Le soleil se lève

 

Mes arbres sans feuille

Des arbres sans écureuil

Rêvent en étant seul

CONSIGNES

1) A quel genre de texte avez-vous affaire ? (1 pt)

2) Quel est le thème dominant de ce texte ? (1 pt)

3) Concentrez-vous sur la première strophe. De combien de syllabes est composé chaque vers ? (1 pt)

4) Faites la même chose pour les trois autres strophes. Que constatez-vous ? (1 pt)

5) De quel pays provient ce type de strophe : France, Japon, Italie, Angleterre ? (1 pt)

6) A partir des lettres qui suivent H---U, trouvez le nom à donner à chaque strophe. (1 pt)

7) Dans la dernière strophe, quelle voyelle a disparu ? Comment appelle-t-on ce jeu d'écriture ? Aidez-vous du bébé dico ! (2 pts)

8) Quel groupe de verbes a disparu dans l'ensemble de ce texte ? (1 pt)

9) Relisez le texte à la verticale. Quel procédé d'écriture remarquez-vous ? Aidez-vous du bébé dico ! (2 pts)

10) A votre tour de jouer en respectant toutes les règles d'écriture vues au cours de ce questionnaire. Bonne chance ! (9 pts)

 

LECTURE BONUS (création de Léia, élève de 2A. Il s'agit d'un poème élégiaque. Trouvez-en vous-même les caractéristiques !)

Automne

Tel que l'été laissant place à l'automne

Tel que les feuilles tombant lentement

Flétries et mourantes emportées au vent

Je suis mon chemin miséreux et morne

 

Au crépuscule je regarde tristement

Le dernier soleil pleurer des larmes de sang

Et décliner vers un sombre horizon

Amenant Nuit, tuant couleurs et sons

 

Dans un silence je pleure et gémis

Mort ! Viens ! Libère-moi de ce fardeau

Avant cet hiver, emporte-moi tout là-haut

Laisse-moi enfin la rejoindre et prends ma vie ! 

 

Chaque jour sombre déchire mon coeur

En cette nuit de la saison mourante

Je regrette ma vie si rayonnante

Et pourtant brisée de mille douleurs

Causées par les images effacées d'une fleur

                            Tout comme pommes et noix

                            Mes larmes tombent

                            J'attends vendanges

                            Et récoltes...

 

                           Comme je t'attends ! 

BILAN

Vous êtes maintenant capable de : 

- Mieux lire les consignes

- Approfondir l'analyse des textes

- Ecrire de façon créative en respectant des contraintes (lipogramme, haiku...)

- Réfléchir de manière autonome et avisée


MONSTRUEUX !

dans la catégorie XX-XXIème siècles

    Le livre Un Secret de Grimbert est un écrit poignant qui retrace la vie de l'auteur. Cependant, malgré son aspect touchant, ce texte peut-être considéré comme monstrueux. 

    Philippe Grimbert est fils unique. Mais, Louise, une amie de sa famille lui confie le contraire. Effectivement, le narrateur a un demi-frère mort à l'âge de huit ans. Cette lourde révélation est horrible, ce secret est horrible. Le héros, sachant que toute sa famille était au courant, se sent trahi, mal aimé et mis à l'écart... "tous me l'avaient tu". Selon moi, les membres d'une famille ne doivent rien se cacher et il est honteux de taire la mort de l'un des siens.    
    En plus de cet incroyable secret, ce texte est monstrueux par l'évocation du contexte qu'est celui de la seconde guerre mondiale. Ce contexte permet de mieux comprendre le récit, comme par exemple l'inquiétude de Joseph, le grand-père. La famille Grimbert est une famille de confession juive donc directement touchée par la menace nazie, ce qui crée des tensions. La mort de Hannah, femme de Maxime, et de Simon, est atroce et nous permet de nous rendre compte des atrocités de la guerre subies par les juifs. En effet, quand on associe les camps de concentration, comme celui d'Auschwitz, à un enfant de huit ans, l'histoire prend immédiatement une tournure horrible, et surtout monstrueuse, mot qui me semble le plus approprié pour qualifier le livre. 
   Le manque de confiance du narrateur, qui est mal dans sa peau, s'accentue après avoir appris l'ancienne existence d'un frère. De plus, le comportement épouvantable de Maxime fait de lui un père indigne. Les parents sont méprisants envers leur enfant et semblent sans cesse le comparer mentalement à Simon. Ils espèrent sans doute le voir revivre en Philippe. Sentant ce mépris de la part de ses parents, le protagoniste se rabaisse à un niveau presque animalier lorsqu'il dit "attirer l'attention de (s)es maîtres". L'auteur se sent donc mal aimé, indésirable et rejette ce mal être le soir sans que ses parents ne s'en inquiètent. Cela prouve bien leur mépris et leur manque d'attention. 
    L'attirance de Maxime et Tania est elle aussi surprenante car les liens qui les unissent ne les destinent pas à s'unir. Le fait que Maxime se marie avec Tania après avoir perdu sa femme est irrespectueux. Lorsqu'on lit le texte, on comprend que même mariés, Maxime et Tania éprouvent des sentiments l'un pour l'autre car dans le texte, il est dit de Tania : "Maxime occupe ses pensées plus qu'elle ne le voudrait." Puis est ajouté : "Maxime se fera violence [...] pour ne pas mordre sa bouche", le déterminant "sa" désignant Tania. Je trouve cela gênant de se marier avec son beau-frère tout en ayant conscience de la mort tragique de Hannah sans se sentir coupable. 

   Ce texte n'est cependant pas monstrueux dans son intégralité. Je me suis d'ailleurs surprise à sourire quelque fois devant certains passages ou bien à être prise de colère. Ce texte est un texte touchant et entier. L'auteur se livre à nous sans concession, nous permettant de mieux comprendre ses autres écrits. 

Texte réalisé par Safya, élève de 2H


Sami (2H) définit le réalisme avec ses propres mots !

dans la catégorie XIXème siècle

Le réalisme est un mouvement littéraire qui a été crée au XIXème siècle. Celui-ci est aussi précis et détaillé qu'une photographie. Ce courant décrit la réalité en s'appuyant sur des faits du quotidien. Cette esthétique se retrouve également dans l'art pictural. 

photomontage_realisme.pdf


Quand quatre grands auteurs du XIXème siècle se rencontrent !

dans la catégorie XIXème siècle

Auteurs_du_XIXeme_siecle.jpg
Auteurs_du_XIXeme_siecle.jpg, oct. 2017

Ce document très synthétique, vous permettra d'en savoir beaucoup sur ces auteurs renommés et incontournables. 


LE BATEAU LIVRES...Mot.../aux de rentrée ou quand Rimbaud vient vous a-MUSE-r...!

Lycée Léopold-Sédar-Senghor à MagnanvilleCher-e-s élèves de seconde,

Vous voici embarqué-e-s sur le navire Senghor pour trois ans. Les escales seront nombreuses, semées d'imprévus, d'embûches et de belles découvertes livresques. Pour vous aider à garder le cap sans jamais céder au chant des sirènes du renoncement ou d'une paresse excessive, ce blog-notes vous est entièrement dédié. Il est à consommer sans modération pour y trouver des informations sur la littérature en général, les travaux réalisés par les groupes "littérature et société", les fiches outils concoctées lors des séances d'AP (accompagnement personnalisé... ou mieux encore atelier pratique) et des pistes pour votre orientation. Vos propositions, commentaires et autres remarques seront les bienvenus pour faire avancer positivement la réflexion. 

Bonne navigation !


Projet web-manuel

dans la catégorie Remue méninge... Doc, doc, entrez...!

Résultat d’images pour accompagnement personnalisé

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Photo de classe... Quand les auteurs s'en mêlent !

dans la catégorie Dans quel état j'erre...?

Introduction au cours de Lettres des 2H...

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A l'attention des 2H... Le programme annuel en exclusivité !

dans la catégorie Informations diverses

A ouvrir et ré-ouvrir tout au long de l'année pour ne pas perdre le fil d'Ariane. 

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