Le théâtre71 nous offre le spectacle que nous devions aller voir avec nos élèves !
Par Genty Isabelle (École élémentaire Henri Barbusse, Malakoff, 92) le 26 mars 2020, 15:27 - école à distance - Lien permanent
Message du théâtre 71 de Malakoff :
Vous étiez nombreux à avoir prévu de venir découvrir au Théâtre 71, le travail remarquable de Marc Lainé : La Chambre désaccordée, dont il a signé l'écriture, la scénographie et la mise en scène.
La compagnie et le Théâtre 71 vous offrent le spectacle en un clic
https://vimeo.com/298739995
mot de passe : Simon
Laissez-vous emporter dans cette quête initiatique, dans ce récit sur la fin de l'innocence. Fable douce-amère, tendre autant que poétique, La Chambre désaccordée séduit et émeut à partir de 8 ans.
Rappel de l'histoire
Musicien prodige, Simon, dix ans, est sur le point de passer le concours des pianistes de demain. Mais, la machine si bien huilée après des mois de préparation, de répétition, s'enraye. Comme figé, malgré l'encouragement de ses parents, il est incapable de monter sur scène. Que s'est-il donc passé ? Quelles sombres idées lui traversent la tête ?
Remontant le fil du temps, le jeune garçon revient sur un an de travail acharné et sur les errances de sa famille qui l'ont conduit à cette incapacité émotionnelle, psychique, à jouer. Si tout commence dans l'euphorie, très vite l'aventure tourne au vinaigre. Surexcités, fiers, ses parents souhaitent qu'il présente le prestigieux concours. Il est tellement doué, il en a les prédispositions. Ils ne le forcent pas. Ce n'est pas ce style de géniteurs-là. Ils l'encouragent vigoureusement. Surtout sa mère, pianiste amatrice dans sa jeunesse, elle rêve pour lui, du meilleur, ce qu'elle n'a pas pu avoir. Le père est plus distancié. Il ne veut pas le priver de l'insouciance de son enfance.
Très vite, les tensions font jour dans le couple. Persuadés d'être à l'origine du conflit, d'être la cause qui va mener à la séparation de ses parents, Simon va se mettre une pression de dingue espérant que ses prouesses au piano sauvent sa famille de l'éclatement.
S'intéressant aux affres de l'enfance, Marc Lainé propose un voyage troublant, bouleversant qui donne la parole aux plus jeunes et invite à voir par leurs yeux, à plonger dans leurs pensées.
|