La LCE à Pagnol

Art in Europe

dans la catégorie 4ème

Le premier semestre en 4ème sera placé sous le signe de l'art en Europe.

Pour commencer, zoom sur une sélection de musées britanniques et sur des artistes incontournables au Royaume-Uni. La liste est loin d'être exhaustive mais commençons déjà par cela.

TATE BRITAIN MAP

More about artists on Tate Kids!

TATE MODERN MAP

NATIONAL GALLERY MAP

Progression du semestre 1

Projet intermédiaire > Laissez-vous porter, guider, charmer par une oeuvre présente dans l'un de ces musées (en axant prioritairement dans un premier temps sur les artistes suggérés // n'hésitez pas à parcourir les plans des musées pour avoir une bonne vue des oeuvres incontournables) et décrivez-la à vos camarades (présentation à la rentrée des vacances de la Toussaint).

Projet final > Créons notre museum virtuel (avec description audio et QCM) à partir des oeuvres qui vous ont le plus plu.

En avant première une vidéo d'introduction !

The Glastonbury and Edinburgh Festivals

Edinburgh's Festivals

The Glastonbury Festival

(The Common)

Check 1970, 1971 and 2017. We'll talk of it in class.

Did you know about them?

May Day

dans la catégorie 5ème

• Regarde cette vidéo sur May Day de façon à connaître la tradition et à acquérir du vocabulaire !

• Et en Ecosse ? Regarde ce défilé de 2016 !

• Nous avons découvert la Morris Dance lors de la compréhension écrite, regarde une vidéo pour vibrer avec les anglais !

Saint Patrick's Day

dans la catégorie 5ème

• Regarde cette première vidéo : 7 Fun Facts about Ireland.

• Ecoute Miss Vanhuysse de Sarah Bonnell School. Elle pose des questions à nos correspondants sur la Saint Patrick !

• Regarde cette vidéo pour en savoir plus sur la tradition de la St Patrick.

Le débat citoyen

Nous serons régulièrement amenés à débattre selon les règles du débat citoyen de l'académie de Versailles.

Quelles sont les règles et comment me préparer ?

Quel est mon rôle durant le débat et comment se déroule l'évaluation ?

En 5ème et en 3ème, les débats ont été nombreux cette année et à l'occasion de la semaine des langues en mai 2019, nous avons souhaité faire un débat 5ème LCE vs. 3ème LCE. Le sujet était "Britain should abolish monarchy". Cela fut passionnant et rondement mené par les deux équipes, qu'il a été impossible de départager ! Bravo à tous !

Présentation du débat par Syrine et une autre élève. Elles se sont servies d'Evertoon pour le faire !

L'incontournable ClassroomScreen pour tirer au sort les équipes, annoncer le sujet et gérer le temps.

Nos valeureuses équipes (bientôt les 3èmes, autorisations obligent...).

Des observateurs pour le débat ! Merci à elles pour leurs conseils et pour le retour d'après débat !

Penpals | Sarah Bonnell School (London, England)

dans la catégorie 5ème

Un partenariat avec l'école de Sarah Bonnell débute en 2019. Ainsi les classes de 5èmes 3, 5 et LCE, ainsi que les 401 et 407 vont débuter une correspondance avec une élève de l'école (year 9). Le projet est dirigé côté anglais par Miss Vanhuysse.

Si vous voulez plus de renseignements sur l'école en Angleterre, regardez cette vidéo !

Les élèves de la LCE 5ème proposent à leurs correspondantes des documents authentiques, afin qu'elles découvrent la France !

• Ecoutez Syrine et une autre élève vous présenter Paris et laissez-vous guider !

Saint Valentine's Day

dans la catégorie 5ème

Prêts pour le débat citoyen du 15 mars 2019 ?

• Regardez cette vidéo (n'hésitez pas à prendre des notes, vous aurez plus d'informations et d'exemples à fournir pour le débat citoyen)

• Faites ce Kahoot sur téléphone ou tablette (en challenge, à la maison), pour vérifier vos acquis sur la tradition de la St Valentin !

Les règles du débat citoyen sont les suivantes pour rappel (document distribué en classe) :

1. Notre premier débat : "Saint Valentine's Day should be a public holiday".

2. Notre second débat sur ce thème : "Saint Valentine's Day is a consumerist holiday". Bravo aux élèves qui prennent du plaisir à débattre et font des progrès !

English vocabulary

Tous les élèves du collège ont en cours d'anglais un répertoire lexical, à développer par catégorie, de manière à répondre à un besoin dans une situation de communication précise. Ainsi si un élève se rend au restaurant, il aura besoin du lexique qui tourne autour de ce thème, d'où l'intérêt de développer dans le répertoire des catégories lexicales.

Si vous voulez plus de conseils pour développer votre répertoire, regardez notre vidéo !

Les élèves de la LCE vont se lancer dans une production numérique en réalisant un répertoire sur Genially. Ils sélectionneront avec soin une catégorie par lettre et mettront en avant le lexique de cette catégorie !

Groupwork 5ème

La section LCE au collège

Présentation de la section LCE au collège.