Bonjour à tous

Le semestre avance bien et arrive presque à échéance. Faisons le point sur le projet final de la 4ème LCE sur ce premier semestre.

Comme vous l'avez lu dans le précédent billet, nous travaillons autour de l'art en Europe. Les élèves ont tous choisi l'oeuvre d'un artiste européen et nous avons décidé de faire deux musées virtuels : un musée assez classique avec des paysages et portraits anglais puis un autre plus contemporain (et plus coloré), c'est d'ailleurs la couleur orange qui unit ses oeuvres, dans des styles très différents.

Le travail des élèves est entièrement collaboratif :

- création d'un nuage de mots pour chacune des oeuvres

Léonore

Mélanie

Syrine et une autre élève

- présentation orale de chacune des oeuvres choisies (les élèves ont dû, au fil des présentations, relever les mots clés des travaux de leurs camarades, dans l'optique de la co-construction d'un nuage de mots collectif (vous le découvrirez dans les musées).

- organisation du musée

• Choix et ordre des oeuvres ensemble, réflexion commune sur les noms des musées (production de leur description et choix de la couleur des murs).
  • Syrine et une autre élève travaillent sur une vidéo de présentation des musées (grâce à leur avatar sur l'application Evertoon)
  • Les autres élèves développent leur expression de l'oral en continu (en créant des audioguides) ou l'expression de l'écrit (en insérant des QCM à côté des oeuvres).

Préparation des questions pour le musée 2

• Notre plan de communication

Les élèves ont à coeur de partager leur travail, la fin de notre travail est axé sur la communication : réseaux sociaux, site du collège, carnet, ENT, journées portes ouvertes. La fin du semestre approche, tout doit être prêt le 17 janvier.

L'affichage au sein du collège en cours de réalisation

Nous sommes très fiers du travail qui est en train d'être réalisé et sur le point d'aboutir.

On vous encourage à télécharger l'application gratuite et française MIRAGE MAKE, ce sera nécessaire pour visiter nos musées ! Vous en saurez bientôt plus !