Lundi 23 mars et mardi 24 mars :

Nous sommes repartis pour une nouvelle semaine. J’espère que vous avez réussi durant le week-end à terminer le travail proposé la semaine dernière. Il est difficile pour moi de proposer des parcours différenciés selon les capacités de vos enfants. Vous aurez compris que la semaine passée permettait de faire comprendre aussi à vos enfants qu’ils n’étaient pas en vacances et que du travail régulier serait à fournir. Nous allons bien entendu réduire le rythme au regard de vos premiers retours.

Je vous donnerai le travail à effectuer sur 2 jours pour vous permettre de vous organiser au mieux. Donc ici, pour le lundi 23 mars et le mardi 24 mars. Puis, le mardi soir, je donnerai le travail à étaler sur le mercredi, jeudi et vendredi.

Voici donc le travail à effectuer durant le lundi et le mardi à faire à votre rythme:

 

Partie 1 : Mathématiques

Pour les CE2

La semaine dernière, nous avons travaillé les choses suivantes :

- révision des tables en calcul mental

- Construction de la notion de différence

- La multiplication à 2 chiffres en ligne

- La multiplication à 2 chiffres en colonnes.

Je vous propose aujourd’hui de compléter votre cahier de leçons de maths avec les leçons suivantes :

leçon17.jpg

leçon 17

 
leçon19.jpg
leçon19.jpg, mar. 2020
leçon25.jpg
leçon25.jpg, mar. 2020
leçon26.jpg
leçon26.jpg, mar. 2020

Ces leçons sont à réviser et/ou apprendre. Il faut absolument consolider les tables de 6, 7, 8 et 9 aussi.

Je vous propose également de vous entraîner pour le bilan de multiplication en ligne et en colonne qui aura lieu le lundi 30 mars :

Dans le fichier pages 86/87 faire les exercices des 2 pages.

Voici la correction des pages 86/87 :

correction 86 87.PDF

 

Pour les CM1

Nous allons aller progressivement aujourd’hui et demain vers la division posée.

Livre page 106, nous allons aujourd’hui faire les ex A,B et C page 106. Tu peux faire ces exercices grâce à ce lien :

https://www.hatier-clic.fr/miniliens/mie/2018/9782401040632/activite21/mod07_act04_01.xhtml

Tu dois bien comprendre comment se font les échanges.

Voici deux vidéos qui finalisent ce travail :

https://vimeo.com/387395164

https://www.youtube.com/watch?v=VlFBVDtf2M8

Exercices d’applications 2,6 et 7 page 107 dans le cahier du jour.

Voici les leçons qui sont à coller dans le cahier de leçons:

CM1 leçon9.jpg
CM1 leçon9.jpg, mar. 2020
cm1leçon10.jpg
cm1leçon10.jpg, mar. 2020
CM1leçon11.jpg
CM1leçon11.jpg, mar. 2020
CM1leçon12.jpg
CM1leçon12.jpg, mar. 2020
CM1leçon13.jpg
CM1leçon13.jpg, mar. 2020
CM1leçon14.jpg
CM1leçon14.jpg, mar. 2020
CM1 leçon23.jpg
CM1 leçon23.jpg, mar. 2020
CM1leçon40.jpg
CM1leçon40.jpg, mar. 2020

 

Elles sont à apprendre ou/et à réviser pour le bilan de lundi prochain.

Partie 2 : Français

Nous continuons notre découverte du roman Fantastique renard. Le chapitre 3 est à lire. Je vous rappelle que le questionnaire est sur classe-numérique. Ne lisez pas plus !!!!!!!!!!!!!!!!!

Voici des dessins faits par des élèves de la classe !

 

Dictée bilan de la semaine :

Vous allez écrire dans le cahier du jour après avoir marqué la date du jour et le titre « dictée bilan ».

Vous lancez autant de fois que vous voulez cet enregistrement mais vos parents n’ont pas le droit de vous aider pour corriger votre texte.

 

Quand vous avez terminé, merci de m’envoyer, si possible, une photo ou un scan de votre travail sur ma boite mail ( sinon je regarderai le cahier lorsque nous reviendrons en classe… un jour… peut-être…):

0951046w@ac-versailles.fr

Sortez de votre pochette le texte intitulé « une étrange histoire de naufrage »(le texte, pas les exercices...). Il est à coller dans le cahier blanc partie « mes textes d’étude ».

Lisez ce texte. Coloriez les verbes en rouge et les sujets en bleu.

Vous constatez que ce texte est au présent. Vous devez transposer ce texte au passé ( passé composé surtout). Les CE2 jusqu’à « eau glaciale ». Les CM1 entièrement.

Voici le texte obtenu :

transposition.jpg
transposition.jpg, mar. 2020

 

Dans le cahier du jour, faire l’exercice 1 portant sur ce texte. (feuille dans la pochette, intitulée "une étrange histoire de naufrage" et dont l'ex 1 commence par transpose le texte au passé composé. «  Toute la nuit, le  tempête… »)

 

Partie 3 :Chant

Réviser votre partie théâtrale et tous les chants au moins une fois sans le chanteur.

 

Partie 4 : Courts métrages

Les courts métrages pour ces deux jours s’appellent : « cours de nature » et « Dust Buddies »

Partie 5 : B2I

Faire la mission n°3 et m'envoyer vos codes sur monecole.fr comme la dernière fois. Attention c’est partie B2I sur monecole