Partie 1: commun aux CE2 et CM1

Dans le cahier du jour ex 5, 6 et 7 portant sur le passé composé des verbes du 1er groupe formé avec avoir ( l'ex 5 commence par "Transpose au passé composé"

Coller ou recopier dans le cahier de leçons de français la leçon suivante:

Apprendre cette leçon mais attention, seulement les verbes du groupe 1 et le verbe être ( j'ai été...).

Partie 2: commune aux CE2 et CM1

Dans le cahier blanc, faire la dictée suivante:

Pour la correction au stylo vert:

dictée 2.jpg

Partie 2: Littérature

Je vous propose un travail autour du roman Fantastique Maître Renard. Voici le texte. Vous n'êtes bien entendu pas obligé de l'imprimer, il peut être lu sur l'écran. Mais si vous le pouvez, imprimez-le, les feuilles sont à coller dans le cahier gris, littérature. Voici le texte:

Fantastique-Maitre-Renard.pdf

Pour le moment, vous devez étudier/lire la couverture du roman et le premier chapitre.

Quand vous avez terminé. Rendez-vous sur classe-numérique.fr pour remplir le questionnaire de lecture. Attention ne faites que le questionnaire portant sur la couverture et le chapitre 1.

Deuxième partir du travail: dans votre cahier de littérature, sur une feuille blanche, à l'aide de la description faite des frères, dessinez-les. Soyez le plus précis possible. Si vous le pouvez, envoyez-moi votre chef d'oeuvre à l'adresse de contact par mail. 0951046w@ac-versailles.fr

Partie 3: Mathématiques

CE2:

Calcul mental page 83 puis page 84 à la suite:

FIchier page 84: partie bleue avec obligation d'opération en ligne et phrase réponse.

Sur ardoise ou feuille de brouillon: Calculer 256 X 2 puis 256 X 30. Attention ces calculs sont à effectuer OBLIGATOIREMENT en ligne!!

Ils doivent trouver 512 et 7 680 et aucun élève ne doit être en difficulté sur ces calculs en ligne. Il peuvent utiliser leurs tables s'ils ne les connaissent pas encore... Il faut garder ces résultats pour la suite.

Puis leur poser la question: Comment à l'aide de ces résultats calculer 256 X32

Après un temps de recherche, ils doivent trouver que c'est 256 X 30 + 256 X 2 qui sont des calculs déjà effectués juste avant.

256 X 32 = 256 X ( 30 + 2 ) = 256 X 30 + 256 X 2 = 512 + 7 680 = 8 192

Prendre le fichier page 84 et faire sur ce même principe les exercices 1, 2 et 3 page 84.

Enfin, corriger les pages 82, 83 et 84 à l'aides des corrections suivantes:

page_82.PNG

83.PNG

page 84.JPG

CM1:

Comme pour la dernière fois, vous allez pouvoir vous entrainer à manipuler des unités, des dixièmes et des centièmes. Attention le site n’enregistre pas vos résultats, il vous permet juste de manipuler en ligne. Utiliser le matériel disponible à droite dans le petit signe « clé marteau ». Ce travail correspond au travail à mener dans les exercices A,B et C page 104. Il faut bien faire les 9 pages  et bien comprendre les synthèses :

Lien vers le site

Voici ce que vous avez du construire:

240 centièmes.jpg

357 centiemes.jpg
357 centiemes.jpg, mar. 2020
86 centièmes.jpg
86 centièmes.jpg, mar. 2020
240 centièmes.jpg, mar. 2020

Puis dans le cahier du jour ( date + titre ), faire les exercices 1 et 2 page 104.

Partie 4: B2i

Faire la mission n°2 et m'envoyer vos codes sur monecole.fr comme la dernière fois.

Partie 5: Sciences

Sur le site monecole.Fr vient d'apparaitre à côté de "classe numérique" un nouvel onglet intitulé "découverte du monde", clique dessus. ( ou clic droit si ça ne marche pas)

TU es dirigé sur un nouveau site.

Ton identifiant est composé de ton prénom et des 2 premières lettres de ton prénom collés sans majuscules et sans accent par exemple pour moi ce serait: sebastienta, axelth, zoepi...  Attention pour manon, l'identifiant est manoncir car manonci était déjà utilisé!

Votre mot de passe est votre code à 3 chiffres habituel.

Vous devez effectuer le parcours "les relations alimentaires".

Votre travail final, qui ne sera pas facile est de me dire en 4/5 lignes ce que vous avez retenu de ce parcours et me déposer votre travail sur le site monecole.fr partie "traitement de texte", sous dossier "sciences". Je corrigerai votre travail et l'anoterai.

Partie 6: Rallye courts métrages.

Visionner le 4ème film intitulé Boite à monstres. Faire le questionnaire.

Devoirs

Demain évaluation portant sur les adjectifs, réviser la leçon dans le cahier de français et, pour s'entraîner, vous pouvez faire les exercices présents sur classe-numerique.fr

évaluation sur le passé composé des verbes en er + être également.