CE2 : Plan de travail pour le mardi 17 mars

Pour le moment, je ne suis pas en mesure de vous proposer des exercices interactifs et vérifier si les exercices sont bien réussis ou non. J’espère que pour demain tout sera résolu. Pour le moment, vous allez continuer de travailler dans le cahier du jour.

Normalement le site monecole.fr est accessible ( 8 élèves ont déjà fait le travail qui était donné lundi), j'y laisse le travail qui était à faire hier et vous avez jusqu'à ce soir pour le valider ( le visionnage du court métrage + son questionnaire, et le travail sur le B2i)

Le mercredi sera l’occasion de revenir sur le travail effectué le lundi et le mardi avec la mise en place des corrections des exercices donnés lundi et mardi.

Partie 1 : mathématiques

!!!!!!!!!!!!Attention pas de calcul mental dans le fichier aujourd'hui mais dans le cahier du jour!!!!!!!

Dans le fichier de numération, marquer la date page 83.

Comme hier, les calculs sont dictés sur le blog. Pour les parents, n’hésitez pas à revenir sur les tables pas encore maîtrisées.

Sortir la fiche 28 de la pochette. Répondre aux questions 1, 2 et 3 de cette fiche.

Faire les exercices A page 82 et A,B et C page 83 puis les exercices 1 et 2 page 83.

Exercices optionnels pouvant être faits à l’oral ou à l’écrit en fonction :

ex 7 et 8 page 89

Je vous propose un travail de calcul mental à faire dans le cahier du jour.

Prenez le cahier du jour, marquer la date et le titre "Calcul mental",

Ecrivez de a)        b)          c)                ... jusqu'à x) et quand tu es prêt, lance l'enregistrement ci-dessous.

Ecris les résultats directement au stylo bleu.

Prends maintenant un crayon à papier puis ré écoute les calculs en essayant de compléter les tables que tu n'as pas encore trouvé.

Enfin, sors tes tables ( cahier de leçons de maths ou sous-main plastifié ) et corrige en vert tes résultats en écoutant de nouveau l'enregistrement.

Envoie-moi en commentaires ton scolaire /24.

Partie Français :

Ouvrir le cahier blanc à la page Passé 2, partie mes relevés de phrases ( se reporter au sommaire pour savoir à quelle page correspond Passé 2)

Relire cette page entièrement.

Dans ces phrases, colorier les verbes en rouge et les sujets en bleu. Ecrire l’infinitif de ces verbes au bout de chaque ligne et le groupe de ces verbes.

Que remarques-tu ?

Tous ces verbes sont du 1er groupe et se composent de 2 parties :

l’auxiliaire avoir ( qui est conjugué au présent) et le participe passé qui se termine en -é.

Essaie alors de conjuguer à l’oral le verbe marcher au passé composé. Faire pareil avec être et remarqué qu’il se conjugue comme un verbe du 1er groupe.

Sors la feuille d’exercices de la pochette « Le passé composé des verbes du 1er groupe avec avoir » et fais dans ton cahier du jour les exercices 1 à 4.

Partie 3: Chant

Sur le blog tu trouveras l'intégralité des chants, tu dois réviser tous ces chants si possible sans l'utilisation de la bande son avec le chanteur mais avec la bande son sans le chanteur.

Partie 4: Dictée

Dans ton cahier blanc, partie dictée, écris le texte dicté au crayon à papier. Tu peux écouter le texte plusieurs fois.

Lorsque tu as terminé,

1)entoure les verbes en rouge et les sujet en bleu vérifie si tu as bien conjugué.

2) entoure les noms en marron, leur déterminant en violet et les adjectifs qualificatifs en rose, vérifie si tu as bien fait les accords.

3) corrige en vert à partir de la correction ci-dessous.

dictée 1.png
dictée 1.png, mar. 2020

Optionnel: refais ce travail en après-midi sur feuille blanche pour voir si tu as progressé.

Essayez sur le temps du midi de vous connecter à monecole.fr pour faire le travail demandé d’hier car il y a moins de connexions. Certains d'entre vous ont réussis à se connecter et à me transmettre leur travail sur le B2I.

Demain correction et retour sur ces 2 jours déjà passés. En espérant pouvoir faire des exercices en ligne.

Bonne journée à toutes et tous,

Sébastien