La journée a commencé avec l'expédition tant attendue par les élèves : l'ascension du Vésuve ! Le temps était idéal et promettait une vue dégagée.

Comme tout au long du séjour, les Italiens ont été très serviables : une voiture a permis à l'ensemble du groupe de parvenir au sommet. La montée pour les piétons fut rude ! Nous étions en nage en arrivant à 1180 m, mais un petit vent froid a eu tôt fait de nous rafraîchir ... Le guide qui nous attendait était très clair et intéressant : il a présenté dans un français impeccable l'histoire du Somma et du Vésuve. Les élèves ont vu un guide descendre dans le cratère pour effectuer des relevés, fragile point rouge évoluant à 230 m au-dessus du vide, attaché par une simplement corde. Nous avons tous ramassé des pierres (le Vésuve a dû perdre 1m de hauteur après notre passage ...), et les élèves apportaient leur butin à Mme Gesnouin pour que, munie de sa loupe, elle identifie les minéraux. Le panorama était exceptionnel, embrassant toute la baie de Naples et celle de Pouzzoles, de Capri à Cumes.

La descente s'est  bien déroulée, entrecoupée de haltes pour acheter des souvenirs, prendre quelques photos et, surtout, continuer notre razzia de cailloux !

Commentaires des élèves à l'issue de l'expédition : "c'était grave bien !" (ndlr : une matinée enrichissante à tous points de vue).

Nous avons ensuite pique-niqué à l'ombre des oliviers et des grenadiers devant le site archéologique d'Herculanum.

La visite s'est déroulée sous un soleil radieux : le contraste avec la température en haut du Vésuve et l'absence de coins ombragés ont occasionné quelques coups de chaud, heureusement sans gravité. 

La progression était ralentie par d'autres groupes de visiteurs, bien plus bruyants que nos élèves ! 

Nous avons néanmoins pu admirer une cité mieux conservée que Pompéi, avec ses maisons à étage, ses balcons, et son mobilier carbonisé par les nuées ardentes.

Nous avons été troublés par la vue d'une centaine de squelettes regroupés sous les voûtes de la ville : les malheureux habitants d'Herculanum avaient tenté de trouver refuge dans les entrepôts portuaires qui longeaient à l'époque la mer, mais les nuées ardentes les ont saisis et les ont figés dans des positions qui révèlent l'horreur de leur mort.

Revenus de nos émois, nous sommes repartis, au pas de course, pour le Musée archéologique virtuel, où des reconstitutions numériques ont permis aux élèves de mieux appréhender la vie quotidienne des habitants des cités antiques croisées lors de notre périple.

Dans le bus, Louise a animé avec brio la route du retour grâce à des quizz sur les dessins animés et Harry Potter !