Mercredi 8 mars : une journée d'un jaune chaleureux
Réveil à 7h, les élèves ont passé une bonne nuit. Les visages sont reposés et souriants. 8h, un bon petit-déjeuner copieux est servi dans la belle salle blanche de réception de l'hôtel degli ulivi.
Départ en ce matin ensoleillé en direction de la villa d'Oplontis, la villa de Poppée. Sur la route, nous croisons des vendeurs ambulants de bouquets de mimosa (ndlr: jaunes, donc). Nous nous interrogeons ...
Nous découvrons un espace grandiose, riche de fresques encore resplendissantes de couleurs chaudes, à la mesure de l'épouse de Néron, l'empereur de la Domus Aurea (ndlr : la Maison Dorée).
Sous le soleil de midi, nous pique-niquons face à la villa. Les élèves en profitent pour travailler sur le carnet de voyage, et se prennent rapidement au jeu. L'heure du départ vers Cumes approche, un policier municipal au charme et à l'élégance italiens prend l'initiative de nous escorter et de faire la circulation afin de faciliter notre montée dans le car.
Nous avons la réponse concernant le mimosa ! La tradition en Italie est d'offrir un bouquet de mimosa aux femmes de son entourage pour la journée des droits de la femme.
Après notre passage dans l'obscurité de l'antre de la Sibylle, la visite du site archéologique de Cumes se déroule sous un soleil éclatant. La lumière est éblouissante, les dieux dont nous visitons les temples, Apollon (ndlr : dieu du Soleil) et Jupiter sont avec nous ! Le panorama qui s'étale sous nos yeux est tout simplement d'une beauté extraordinaire : la mer, les oliviers, la lumière, la montagne et les vestiges, tout cela nous rappelle que Cumes est une cité grecque.
Les gardiens du site sonnent la fin de la visite. Sur le chemin du retour, les vendeurs de mimosa se font rares. C'est le moment d'un cours de géographie sur la ville de Naples : l'autoroute, frontière entre le monde des affaires et les zones urbaines défavorisées. A notre arrivée à l'hôtel, c'est notre serveur à la cravate jaune qui nous accueille ! Le même serveur nous proposera plus tard, à la fin du dîner, le traditionnel limoncello ...