Toute la nuit, les élèves se sont montrés bienveillants et courtois les uns vis-à-vis des autres, respectant le sommeil de chacun. Le réveil fut cotonneux mais pas ronchon. L'arrivée à Pompéi nous offrit un premier aperçu d'espaces marginaux (ndlr : des bidonvilles) en périphérie de Naples.

Le chauffeur, Pascal, nous permit de prendre un petit-déjeuner à l'abri des intempéries dans le bus.

Quelques averses n'ont pas altéré la curiosité et la soif de découverte des enfants, qui ont vu l'amphithéâtre, le jardin des fugitifs, avec ses corps moulés dans le plâtre, le théâtre, l'odéon, les thermes de Stabie, les façades de maison peintes de slogans électoraux, le forum sous l'ombre du Vésuve, le temple d'Isis, celui d'Apollon, le temple de la Fortune Aguste, la maison des Vetii, la maison du Faune, les nécropoles de la porte d'Herculanum, les routes pavées, avec leurs passages piétons surdimensionnés, la foulonnerie de Stephanus, du mobilier d'époque, très rare, le lupanar, pour finir par la Villa des Mystères, où les élèves ont retrouvé un minuscule dieu Thot perdu dans le tablinum et un dessin qui est peut-être la première caricature connue.

Toutes ces visites se sont faites sous la surveillance scrupuleuse d'un authentique pompéiench (ndlr : chien errant à Pompéi) !

IMG_1687.JPG                                Rufus_est_caricature_villa_misteri_Pompeii.jpg