soupe de la sorcière au potiron   

pour 4 personnes

500g de potiron, 1litre de bouillon de volaille, 20cl de crème fraîche, 1 jaune d'oeuf, 5 branches de persil plat, 100g d'emmental râpé, noix de muscade, sel et poivre.

Le matériel : 1 chaudron, 1 petit couteau, 1 passoire,1 moulin à légumes, 1 saladier, 1 bol,1 spatule en bois ou une patte de poulet pour mélanger.

Un chaudron de sorcière

Enlève l'écorce, les graines et les fibres du potiron. Coupe-le en morceaux et mets-les dans le chaudron avec une pincée de sel. Recouvre-les d'eau juste à hauteur. Pose le chaudron sur feu doux, attends que l'eau frémisse et laisse cuire 15 à 20 minutes, sans oublier de prononcer quelques incantations.

ABRACADABRA

Quand les morceaux de potiron sont tendres, égoutte-les et passe-les au moulin à légumes au-dessus d'un saladier. Rince la casserole et mets-y la purée de potiron. Ajoute le bouillon. Assaisonne avec un peu de sel si le bouillon n'est pas assez salé, puis avec un peu de muscade. Porte à frémissements légers en remuant de temps en temps à la spatule...ou avec la patte de poulet! Dans un bol, délaye la crème et le jaune d'oeuf. Hache le persil et mélange-le à la crème.Quand la soupe frémit, retire la casserole du feu et verses-y le bol de crème. Délaye tout de suite énergiquement à la spatule.

Formule magique 

Passe la soupière sous l'eau chaude afin qu'elle garde bien la chaleur. Essuie-la.Mets le fromage râpé au fond, verse la soupe par-dessus. Enfin, discrètement, ajoute un peu de poudre de perlimpinpin, de la bave de crapaud, et une belle toile d'araignée, en prononçant une formule magique absolument terrifiante !

(recette extraite du livre de Bernard Loiseau : Je cuisine comme un chef)