Le saviez-vous ?

Le Père Noël doit approximativement visiter 378 millions d'enfants, la nuit de Noël. Si on compte une moyenne de 3.5 enfants par foyer, il lui faut visiter 108 millions de maisons et en admettant qu'il y ait au moins un enfant sage par maison , il lui reste 54 millions de maisons à visiter.

Le Père Noël dispose de 31 heures lors de cette nuit si particulière, grâce aux fuseaux horaires.Cela revient à 967.7 visites par seconde.

Donc, le Père Noël a un millième de seconde pour parquer son traîneau, sauter dans la cheminée, remplir les chaussettes , éventuellement mettre quelques cadeaux au pied du sapin, remonter dans la cheminée puis dans son traîneau et repartir ! (En admettant qu'il n'ait pas grignoté un petit gâteau au passage ou qu'il ne soit pas aller aux toilettes !)

S'il ne s'arrête jamais, cela suppose un trajet de de 150 millions de kilomètres, soit 1170 kilomètres par seconde (3000 fois la vitesse du son) . Je vous rappelle que la vitesse moyenne d'un renne est de 27 kilomètres par heure.

Quant à la charge du traîneau pour combler 378 millions d'enfants, je vous laisse imaginer...

Bref , le Père Noël est vraiment un super héros ! Il suffit d'y croire  et la magie (le "merveilleux" en français) opérera.

Au fait, connaissez-vous le nom de chaque renne du Père Noël ? Le premier qui répondra aura une surprise ...

J'ai caché une faute d'orthographe dans ce billet , une faute que nous avons étudiée lors de notre dernière séquence, à vous de la  trouver...Bon courage !

Mme Karadjian