biographie d'Apulée

Apulée  est un écrivain d'origine berbère né à Madaure en Numidie vers 123-125 ap. J.-C.

On ignore la date exacte de sa mort (vers 170 ?). Le personnage possède une part de mystère.

Apulée est né vers 123 dans une famille aisée de Madaure, colonie romaine de Numidie loin de la côte romanisée, et site actuel de quelques ruines romaines primitives. Aucune source ancienne ne donne son praenomen ; la tradition de l’appeler « Lucius », du nom du héros de son roman, date des manuscrits médiévaux. Les détails concernant sa vie viennent pour la plupart de son Apologie et de son œuvre Floride, composée d’extraits tirés de certains de ses meilleurs discours.

Parmi les ouvrages conservés, le plus connu est Les Métamorphoses.

                                                                    Biographie d'Ovide

Ovide,  né en 43 av. J.-C. à Sulmone, dans le centre de l'Italie et mort en 17 ou 18 ap. J.-C., en exil à Tomis , est un poète latin qui vécut durant la période qui vit la naissance de l'Empire romain. Son surnom Naso lui vient de son nez proéminent. Il naît un an après l'assassinat de Jules César, est adolescent lorsque Auguste s'empare du pouvoir pour transformer la République en Empire, et meurt trois ans après ce premier empereur

Issu d'une famille aisée, Ovide étudie la rhétorique à Rome. Délaissant très tôt les carrières juridique et administrative, il connaît la célébrité grâce à ses recueils de poèmes, les Amours, les Héroïdes, l'Art d'aimer et les Remèdes à l'amour. À l'âge de dix-huit ans, son père lui permet d'aller voyager à Athènes, voyage qui le marquera et alimentera ses œuvres (notamment Les Métamorphoses).

Anthony