La sixième

Archives :

octobre 2011

Casse-tête !

dans la catégorie Maths

Voici la dictée proposée aux 6e 1. A vous de proposer une réponse à la question posée. Attention toute réponse devra être expliquée.

-Regarde ces deux passagères, dit le capitaine. Si tu multiplies l'âge de la première par l'âge de la seconde , tu obtiens sept cents. Peux-tu me dire quel est l'âge de chaque passagère ?

-Impossible, répond le marin, il y a plusieurs réponses !

-Eh bien, reprend le capitaine, si j'ajoute maintenant que la somme de ces deux âges est inférieure à mon âge, et que mon âge est exactement le double du tien, il n'y a plus qu'une seule solution.

-C'est exact, confirme le marin, n'importe qui en sait assez pour trouver l'âge de chaque passagère, l'âge du marin et, bien sûr, l'âge du capitaine !

A vos calculettes ! Bon courage ...


Merci ! :) mais STOP .

dans la catégorie coup de coeur , coup de gueule

Merci à tous les écrivains qui ont bien voulu partager leur coup de gueule et leur coup de coeur. Pour l'instant, cette campagne CG/CC est terminée.

N'oubliez pas, toutefois,  que de temps en temps rien ne vous empêche de publier un nouveau CC/CG sur un sujet qui vous intéresse.

Irène Karadjian


Il y a des histoires partout

dans la catégorie rédaction "il y a des histoires partout"

Voici le début d'une nouvelle de Bernard Friot publiée dans le recueil : Histoires pressées.



Il s'agissait pour vous d'imaginer la fin de cette nouvelle.

L'autre jour, pour faire plaisir à ma mère, j'ai décidé d'épousseter la bibliothèque du salon. Sur le rayon du haut, coincé entre deux dictionnaires, il y avait un tout petit livre, un recueil d'histoires courtes.

En voulant le sortir pour passer un coup de chiffon, je l'ai laissé tomber. Il s'est écrasé sur le tapis et, au même instant, la fenêtre s'est ouverte brusquement. Un courant d'air a soulevé les rideaux et les feuilles du livre se sont agitées violemment. Je me suis précipité pour fermer la fenêtre, mais il était trop tard : les histoires s'étaient échappées.

Des paragraphes entiers se sont glissés sous les meubles, des phrases ont disparu entre les rainures du parquet et des mots ont roulé comme des perles sous le piano. J'ai sorti l'aspirateur et j'ai ramassé ce que j'ai pu.

Mais apparemment, j'en ai oublié.

Hier soir, j'ai failli m'étrangler en mangeant ma soupe. C'était du bouillon de poule avec de petites pâtes. Des pâtes-lettres, l'alphabet au grand complet. Et dans mon assiette, elles formaient un fragment de phrase : "...Il lui a arraché le coeur ..." J'ai pêché les lettres avec ma cuillère et je les ai discrètement glissées dans mon mouchoir.

Jamais je n'aurais pu les avaler.

Une demi-heure plus tard, ma grand-mère a eu un choc terrible. On était en train de regarder les informations télévisées quand elle s'est mise soudain à hurler : "Un bête ! Il y a une bête sur ma jambe ! " Je me suis précipité et j'ai effectivement vu quelque chose de noir qui rampait sur la jambe de ma grand-mère.

Mais ce n'était pas une petite bête. C'était un morceau d'histoire : "...l'assassin était assis sur le fauteuil..." J'ai vite ramassé les petits signes noirs avec un morceau de papier et je les ai jetés à la poubelle.

Et ce matin, j'ai eu une drôle de surprise en m'habillant. J'avais choisi mon tee-shirt préféré. Il y a un Snoopy dessiné dessus.Il a l'air un peu ahuri et il dit : "Je n'en ai pas l'air, mais je suis un génie."Mais ce matin, Snoopy disait : "...ça va éclater comme une fusée..." Je n'ai pas hésité longtemps : j'ai pris des ciseaux et j'ai découpé sauvagement mon tee-shirt préféré.

Ensuite,






la coévaluation poésie

dans la catégorie fiches autoévaluation

Je vous mets en annexe la fiche coévaluation poésie

co_evaluation_poesie.odt




l'autoévaluation en expression écrite

dans la catégorie fiches autoévaluation

Je vous mets en annexe la fiche d'autoévaluation de rédaction

Le_sujet_de_redaction_evaluation_des_competences.pdf



socle commun des compétences

dans la catégorie fiches autoévaluation

Je vous rappelle que vous devez , pendant les quatre années du collège, valider un socle commun de compétences. Vous venez , normalement, de valider celui de fin de primaire.

Afin que vous compreniez mieux en quoi ce socle de compétences consiste , je vous engage avec vos parents à aller consulter le site du ministère de l'éducation nationale qui explique en détails les modalités de ce nouveau dispositif.

En ce qui concerne le français, les compétences à acquérir sont regroupées en trois pôles : lire, écrire et dire.

Je vous mets aussi en annexe la fiche que vous devrez toujours avoir dans vos classeur et qui énonce les compétences en français.

EVALUATION_DES_COMPETENCES_DU_SOCLE_COMMUN_EN_COURS_DE_FRANCAIS.pdf




correction contrôle groupe nominal

dans la catégorie Révisions/contrôles

Voici la correction du contrôle du 5 octobre  

Le_groupe_nominal_correction.pdf




Journal d'un chat assassin

dans la catégorie Séquence

La séquence 2 des 6e1 et 6e2 portera sur l'étude d'un petit roman drôle de Anne Fine : le journal d'un chat assassin

Comment ce chat devient-il assassin ? Quelles sont ses motivations ?  Quels sont ses mobiles ? Pourquoi éprouve-t-il le besoin d'écrire son journal intime ? 

A vous de reconstituer les scènes de crime et de répondre à toutes ces questions.

BON COURAGE Irène Karadjian


Bienvenue aux nouveaux sixièmes 2011/2012

dans la catégorie Accueil

Bonjour à tous

Je suis ravie d'accueillir sur ce blog (crée il y a un an)  les nouveaux élèves de sixième . Cela fait déjà un mois que le collège  a ouvert ses portes et il est grand temps de rouvrir ce blog avec vous, grâce à vous et à vos nombreux talents . J'espère que cet outil vous servira pour réviser, pour  apprendre vos leçons autrement ; pour faire partager vos écrits sérieux ou farfelus ; pour communiquer avec les autres , entre vous et avec vos professeurs ; pour lire les écrits des autres : rédactions, petits paragraphes, syllogismes, devinettes, critique de livres ou de cinéma ou de films vus à la TV , interviews...  Bref, j'espère que vous trouverez plaisir à lire ce blog et surtout à y participer.  Je vous souhaite une bonne année scolaire à tous !

Irène Karadjian