1/ Une religion prétend décrire la création du monde par un Dieu (ou autrement). C'est une liste de croyances (donc d'opinions).

Elle ne prétend pas forcer les gens à croire. Elle ne prétend pas non plus s'adresser à autre chose que la partie intellectuelle, cognitive de l'esprit. 

2/ Une secte est le fait, par tout moyen, quel qu'il soit, de forcer ses adeptes à croire quelque chose ou à pratiquer de rituels répétés qui deviennent endoctrinant. On appelle ça "lavage de cerveau". 

3/ Comment les différentier en pratique? 

3.1/ Judiciairement, c'est un peu difficile car les lois ne s'occupaient plus tellement de ça. Je liste les symptômes les plus importants: 

3.2/

- le fait que l'affectif soit touché: à la différence d'une religion, une secte va prendre possession de l'affectif, du coeur, qui n'est pas du tout destiné à traiter ça. La personne perd son discernement car son affectif lui commande "de force" des croyances ou des comportements".

- Le fait que les dérives sectaires soient possibles résulte de ce que les juges d'instruction ne reçoivent pas beaucoup de plaintes et quand bien même, il est toujours très difficile de savoir si c'est le cerveau (légal: religion) ou la secte (illégal, emprise sectaire exploitant l'affectif) qui est touché.

- La plupart du temps, ce sont les victimes d'une secte qui défendent elles-mêmes la secte dont elles sont victimes. Certaines sectes arrivent même à aller jusqu'à pousser au suicide ses adeptes. Quand ce n'est pas le cas, on parle de séquestration ou de kidnapping, pas de secte. On parle de secte quand on est face au phénomène des victimes qui défendent l'agresseur

4/ Résumé: toujours vous poser la question de coeur vs cerveau. Si votre affectif est directement touché, vous êtes victime de secte et en danger. 

L'affectif ne peut servir qu'à aimer des êtres vivants qui sont autour de vous (vos amoureux, votre famille, vos amis, les animaux que vous avez pris en charge, etc) ou que vous avez connu de leur vivant