Les commentaires sont ouverts, mais modérés AVANT publication. Je m'engage à MAJ la FAQ tous les 5 jours environ.

Dans la continuité des échanges que j'ai eus avec les élèves qui m'ont répondu sur ce qu'ils appellent "l'affaire Mila" (et que j'appelle aussi comme ça pour résumer), dont une dernière réponse ce matin (voir fin de ce billet, je la cite), et du fait du WE, il n'est pas totalement impossible que je reçoive d'autres questions ou "affirmations catégoriques" de la part des élèves, avec une fréquence amplifiée (fin du WE), je ne vais plus répondre individuellement (sauf exception).

Je prépare un document sérieux, neutre et scolaire que je mets dès maintenant en ligne, mais qui sera complété et corrigé (pardon, donc, pour les coquilles) et dans lequel je reprendrai TOUTES LES affirmations et questions des élèves auxquelles je répondrai une par une en détails.

Je rappelle que je N'EXPRIME PAS MA POSITION qui n'a STRICTEMENT AUCUNE IMPORTANCE, mais tente de vous aider à vous positionner au regard de la loi Républicaine laique du pays, et à la laicité renforcée dans les espaces scolaires.

Je ne cherche pas à noyer le poisson car c'est inutile et souvent source de malentendus.

Aussi, et pardonnez-moi pour ça, je fais le choix de présenter de manière "bien carrée" et accessible les concepts en jeu et les désaccords (parfois très impressionnants) entre certains élèves qui mettent leur foi au dessus de la loi républicaine et les réglementations légales et civiles du pays (et du système scolaire)

L'objectif n'est absolument pas de mettre les gens d'accord, mais de leur permettre, avec une présentation précisée et simplifiée d'exprimer leur désaccord avec la laicité. C'est leur droit, mais encore faut-il que ladite laicité leur soit présentée sans compromis ou floutage

Je remercie donc les menaceur(se)s / intimideur(se)s de tout bord de m'épargner leurs tentatives d'intimidation. Qu'ils voient dans ces informations que je vous donne plutôt une occasion de mieux connaitre ce qu'ils estiment être leur adversaire réel, à savoir la laicité républicaine.

Je n'en suis pas à l'origine, je n'étais pas né quand elle a été votée (loin s'en faut, même mon grand-père n'était pas né et j'ai presque 60ans), je n'ai pas le droit de dire si je suis pour ou contre, je me contente de tenter de contrevenir à la lâcheté institutionnelle en rappelant des choses qui

- non dites, mais fondement d'initiatives localisées chez les agents, et

- non dites, mais combattues par l'usager appelant de ses voeux une reconnaissance du privilège de sa religion

aggravent encore les guéguerres que quand elles sont dites. Se faire le guerre en sachant ce qu'on essaie de vaincre que l'autre veut maintenir gagnant est préférable à se faire la guerre sans même savoir à propos de quoi on se tape dessus.

C'est la seule démarche qui m'inspire ces productions.

J'ai parfaitement compris que certains de nos élèves revendiquent souffrir ou revendiquent le pouvoir de punir, quand on remet en cause leurs opinions, et je ne cherche ni à le changer, ni à en faire quelque chose de "joyeux". Mais, autant que les textes de lois et les principes républicains qu'ils combattent leur soient rappelés quand ils prétendent s'insurger.

Comme ça, à tout le moins, ils savent contre quoi ils s'insurgent.

En lien, pièce jointe, début du document en construction sur le rappel de ce que veut dire laicité et sur la place de l'affaire Mila dans ce cadre (ET UNIQUEMENT DANS CE CADRE)

Je cite le dernier message reçu de la part d'un(e) élève du lycée le 10022020. Je coupe juste ce qui peut donner indice sur l'identité.

Ci-dessous, message envoyé par un(e) élève du lycée le 10/02/2020, qui semble montrer le déficit de laicité en vigueur dans son état d'esprit.

<< [...] Cette affaire est honteuse***. [...]

Cette fille a reçu la violence qu’elle a envoyé. [...]

Elle était bien consciente de ses propos islamophes [...]

Si elle venait à décéder aucunes minutes de silence n’ont à avoir lieu. Cela aidera l’Etat français à punir ce genre de comportements totalement irresponsables et inappropriés [...]  >>

*** c'est moi qui ajoute l'astérisque, l'élève veut bien sûr dire que Mila devrait avoir honte et la fin de son message signifie qu'elle "mérite" de se faire assassiner (pour être plus précis, que si elle l'est, ce sera une bonne chose).

La traduction des paroles enfantines n'est pas simple, et en général, je préfère ne pas ré-interpréter leur propos, car je déteste qu'on fasse dire aux gens ce qu'ils ne disent pas. Mais là, je le fais pour éviter les ambiguité liées aux absences de pronoms de rappel grammaticaux et aux fautes de grammaire. "Une affaire" n'est jamais honteuse, la honte ne s'appliquant pas "aux affaires". J'ai donc dû préciser que cet élève met la honte du côté de Mila.