Nous avons pris rendez-vous avec Laurent, le directeur des services techniques de la Maison de la culture du Japon à Paris :

“Cela fait 25 ans que je travaille à la Maison de la culture du Japon en tant que directeur des services techniques. Après avoir exercé tous les métiers du spectacle vivant, on m'a proposé de devenir directeur des services techniques. J'ai accepté, malgré mon appréhension face aux risques du métier. Un directeur des services techniques risque plusieurs années de prison si un accident technique fait des blessés.

Chaque matin, à 9 h précise, je commence ma journée par une ronde des installations, des futures expositions, des salles de théâtre.

Je passe ensuite ma journée à faire des calculs afin de vérifier si telle ou telle structure artistique, projet de travaux ne causera aucun danger au public. En ce moment même, je m'occupe de remplacer tous les plans d’évacuation du bâtiment dont la typographie est jugée trop petite pour des personnes âgées ou avec des problèmes de vue.”

Le métier de directeur des services techniques est une profession à risque servant à protéger le public d’éventuels accidents. Ce métier, très peu connu a une place essentielle à la Maison de la culture du Japon ainsi que dans d’autres établissements destinés au public.