Nous sommes à Eurosport, il est 9h00 la course se déroule à 11h00 et les commentateurs sont déjà au bureau. Oui, vous téléspectateurs, vous vous disiez que les commentateurs arrivaient dix minutes avant, s’installaient devant la télévision puis disaient simplement ce qu’il voyait mais c'est faux.

A 9h00, les commentateurs sortent leurs fiches, cherchent quelques petites anecdotes à raconter lors de la course. En effet, ces journalistes vont préparer des fiches sur les favoris de la course, les blessés qui reviennent et sur le palmarès de certains coureurs. Il faut savoir que les commentateurs sont un par course, donc ils travaillent seuls.

Il est environ 10h30, enfin dans la cabine, les commentateurs mettent en place tout le matériel dont ils auront besoin. Certains prennent des pilules pour la voix, d’autre une bouteille d’eau, cela dépend du commentateur. Ils installent leurs fiches, juste à côté de leur télévision, pour pouvoir les lire et en même temps avoir un œil sur la course. La plupart du temps, les commentateurs surlignent sur leurs fiches le plus important pour ne pas se perdre.

A 10h45, nos spécialistes s’enferment dans leurs cabines et s’adonnent aux derniers réglages comme par exemple les tests son. Ils allument tous les écrans pour voir si ces derniers fonctionnent correctement. Les commentateurs vérifient qu’ils ne leurs manquent aucune fiche et règlent le matériel comme mettre le siège à leur taille.

Il est 11h00, l’épreuve commence, les commentateurs prennent la parole. Ils ont pour commenter : trois écrans de contrôle et un écran fixe. J’ai aussi pu constater que pendant les courses, les pubs avaient leurs importances. En effet, heureusement que certaines pub, sont plus longues que d’autres et que les toilettes sont dans la pièce à côté.

L’épreuve est terminée, il est 12h00, les commentateurs quittent leurs cabines et peuvent enfin se rendre à la cantine mais s’adonnent d’abord un petit rangement et à un "débrief" avec les collègues.