Mais quelle journée ! Il est 21:00 et aujourd'hui, j'ai passé une journée en reportage avec un journaliste reporter images ou JRI appelé Pierre-Emeric Dubois, dans un restaurant parisien du 7° arrondissement : « Les Fables de la Fontaine ».

A 10:00, le journaliste a pris connaissance de son sujet : présenter la plus jeune chef étoilée du guide Michelin. Elle s'appelle Julia Sedefdjian et a 21 ans. En entrant dans le restaurant, le journaliste a d'abord filmé de courtes séquences dans le restaurant et ses cuisines.

Puis il a filmé les différents plats proposés par la chef puis le journaliste s’est installé dans un coin de la salle pour prendre, avec discrétion, des images les clients et leurs réactions en goûtant ces plats. Un homme avec des lunettes noires et une écharpe rouge en cachemire était le seul à avoir remarqué la caméra mais détournait le regard pour signifier son indifférence. Un couple de quinquagénaire anglais patientait à l’entrée du restaurant qui observait avec attention les moindre recoins de l’établissement était sur le point de remarquer le journaliste et son matériel. A la fin de leur service, à 15:00, le journaliste a interviewé la chef et le personnel, séparément..

J’ai aussi eu la chance de tenir le micro durant l’interview de Julia Sedefdjian .... Et celle  de goûter les différents plats que proposait la chef.

A la fin de ce reportage, le journaliste reporter est retourné au siège de l'entreprise M6 pour visionner et trier ses vidéos puis a réalisé un cours montage vidéo, un reportage. En fin de journée, j'ai assisté au journal télévisé de 19:45 présenté par Xavier de Moulins qui présentait différents reportages: une bande-annonce pour le film animé Zootopie, une affaire criminelle, un reportage sur un milliardaire ayant pour projet de créer une reconstitution du Titanic et enfin le reportage auquel j'ai assisté à la fabrication durant ma journée, j'ai reconnu les différents lieux et scènes. J’ai ensuite eu l’occasion de prendre une photo avec Xavier de Moulins, le présentateur du journal.