- Samedi 12 novembre , 11h30
Petite nouveauté, nous naviguons aux côtés d'une école allemande " Ecole Voltaire Berlin". Ils sont juste avant nous dans le classement!
A suivre....
Fin de journée, nous avons réussi à atteindre la zone permettant de descendre vers le sud. Plusieurs changements de cap et 2 changements de voiles ont été nécessaires.
Classement : 444ème!
Classe Voltaire Berlin : 434 ème, nous avons passé la journée à nous doubler respectivement.
Sam Davies a 4 heures d'avance mais droit devant nous!
Bonne nuit...
- Vendredi 13 novembre
Notre position ce matin : entre les côtes du Portugal et l'archipel des Açores
Notre classement : 425ème (juste derrière l'école Voltaire). Sam Davies est à babord à seulement 1 heure de nous!. On la voit :
Changement de voile de Jib à code 0 pour accélérer notre vitesse. Nous avons perdu 35% d'énergie car comme l'explique Sam dans la vidéo envoyée ce matin (que je montrerai en classe) c'est très fatigant de changer une voile.
Les nouvelles de la vraie course :
Classement
1 - Charlie Dalin (Apivia)
2- Jérémie Beyou (Charal)
3 - Thomas Ruyant (LinkedOut)
4 -Paul Meilhat (Biotherm)
5 - Kevin Escoffier (Olcim, PBR)
16 - Sam Davies (Initiatives Coeur) . Elle rencontre un problème avec sa voile d'avant, elle s'est mise à l'abri pour changer la voile, c'est pour ça qu'on l'a rattrapée!
13h00 : on est à côté d'Initiatives Coeur
- Lundi 14 novembre (17h)
Voici le classement :
1 - Charlie Dalin (Apivia)
2- Jérémie Beyou (Charal)
3 - Thomas Ruyant (LinkedOut)
4 -Kevin Escoffier (Olcim, PBR)
5 - Paul Meilhat (Biotherm)
Sam Davies : 15ème (2430.9nm de la Guadeloupe)
Nous : 458ème (2453.4 milles nautiques de la Guadeloupe)
Notre stratégie : rejoindre rapidement la zone des alizés (le vent qui nous amènera vers l'ouest) mais nous allons rencontrer une zone avec beaucoup moins de vent. Il est difficile de savoir comment contourner cette zone. On utilise les prévisions (la ligne blanche placée devant le bateau) en choisissant l'orientation permettant d'aller le plus loin possible le plus rapidement possible. En fonction de ce changement on doit changer de voile. Pour l'instant le génois léger utilisé aujourd'hui est correct. On a donc 100% d'énergie. Le fait de rester à l'Est de la zone ne nous permet pas de grimper dans le classement, c'est même l'inverse, nous faisons le pari que la tendance s'inverse dans les alizés! Pour l'instant nous restons proches des meilleurs imocas.!...
Infos courses :
- Fabrice Amédéo (Art et Fenêtres) a eu un incendie à bord, il a été récupéré par un cargo mais son bateau a coulé. Il va bien. C'est donc le 3ème abandon de la course Imoca.
- Comme nous, les skippers qui ont pris la route du Sud cherchent un passage dans l'anticyclone des Açores. Certains au Sud, d'autres à l'Ouest.... et nous à l'Est ....
- Message de Sam Davies : "La mer et le vent se sont enfin calmés, suffisamment pour pouvoir débuter les réparations et enfin repartir à pleine vitesse"
Mardi 15 novembre
On est coincé dans l'anticyclone des Açores, impossible d'avancer... 514ème et bien seuls dans cette zone .....
On espère que les bateaux de Clarence et d'Adam auront plus de chance que nous puisqu'ils sont aussi dans la course!
Classement réel :
Des nouvelles de Sam Davies : 23ème , pas très loin de nous , on est dans la même zone.
Mercredi 16 novembre
Les deux premiers bateaux de la classe Ultim sont arrivés! Il s'agit de Charles Caudrelier et de François Gabart
Sinon, journée en panne de vent pour nous... nous sommes tombés à la 564ème place. Mais le vent semble revenir, alors nous allons y croire!
Voici les nouvelles données par le site officiel
Mercredi 16 novembre à 5h02 locale (10h02, heure de Paris), Charles Caudrelier, sur son Ultim 32/23 "Maxi Edmond de Rotschild", a franchi le premier la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes, battant ainsi le record de l’épreuve détenu depuis 2018 par Francis Joyon (Idec Sport).
Plus en arrière, en milieu de l’Atlantique, l’arrivée paraît encore bien loin pour les autres concurrents des classes Ocean Fifty, IMOCA et Class40 puis des catégories Rhum Multi et Rhum Mono. La porte des alizés reste étroite et, en plus de ça, change régulièrement de position. « Tant qu’on n’aura pas réussi à glisser sous l’anticyclone des Açores et qu’on n’aura pas traversé la dorsale, ça restera compliqué », a commenté Jérémie Beyou (Charal) à la vacation. De fait, sur sa zone de course, le vent est mollasson et très instable, passant allègrement de 6 à 13 nœuds. A la clé, logiquement un peu de rififi au sein de la flotte.
Ce qu'il faut retenir ce mercredi 16 novembre (8e jour de course) :
- Alors qu’il faisait route vers l'Espagne suite à des problèmes de voiles et de moteur, Erwan Thiboumery (Interaction) s’est retrouvé poussé à la côte dans des conditions de vent et de mer difficiles. Le skipper a dû se résigner à abandonner son bateau et a été hélitreuillé. Erwan qui a regagné la terre va bien mais son bateau s’est échoué sur la plage de Ferreira.
- A 1h39, la nuit dernière, alors qu’il venait de passer les Açores en 8e position, Axel Trehin a subi une avarie majeure avec la casse de sa barre de flèche. Le skipper du Class40 Project Rescue Ocean a toutefois réussi à préserver son mât et fait route vers Ponta Delgada aux Açores pour envisager les possibilités de réparation.
- Aux environs de 3 heures ce mercredi, Matthieu Perraut est arrivé à quai à Punta Delgada. Pour mémoire, le skipper d’Inter Invest avait subi un choc violent avec un OFNI lundi dernier, endommageant alors lourdement son Class40.
- Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée - Ville de Nice) est attendu dans la matinée à Ponta Delgada où il déposera Brieuc Maisonneuve (CMA - île de France – 60 000 Rebonds) qu’il avait secouru, dimanche.
- Confronté à quelques problèmes techniques, Baptiste Hulin, (Rennes / Saint-Malo / Parenthèses de Vie), Emmanuel Le Roch (Edenred) et Andrea Fornaro (Influence) ont prévu une escale technique, ce mercredi, sur l’île de Sao Miguel, aux Açores.
Voici le classement des Imocas :
Sam Davies est 24 ème. mais pour elle aussi le vent se lève enfin!
Sur la carte qui suit Sam Davies est le premier bateau blanc à notre tribord. Au bout du parcours noir il y a le bateau de Clarence et le bateau d'Adam est au bout du parcours rose, c'est le mieux placé d'entre nous pour l'instant!
A suivre....
Vendredi 18 novembre
Ce n'est pas toujours facile de tenir un journal de bord quand les journées sont chargées! et là le vent est de retour
Nous remontons doucement dans le classement (548éme) et vers du monde!
Devant en vert : Clarence! En orange Sam Davies (28ème) et Manuel Cousin (30ème) que j'ai eu la chance de rencontrer un jour. Clarence est devant ce petit groupe...
Adam est derrière Paul Meilhat (6ème) et Le trio Noah, Salomé, Natanael est derrière Nicolas Troussel (13ème)
Donc en tête ce soir : Adam !
Pour la vraie course
Classement Imoca : un peu de changement!
|
||
|
||
|
.