30 novembre 2018

devoirs pour la semaine du 3 décembre

Pour Lundi 3 décembre

Grammaire / conjugaison :

  • CE2 :Apprendre pour vendredi les verbes finir, être, avoir et aller (leçon C3)
  • CM1/ CM2 : apprendre C5 pour vendredi (évaluation) et faire les exercices du classeur

Lecture :

  • CE2 : relire les chapitres 1 à 4 de Bartholomé
  • CM1 : relire La fée du robinet
  • CM2 :Chapitre 15 et 16  de mon ami Louis (on peut les aider, ce n'est pas si facile)

anglais

  • CE2 : Continuer à apprendre le vocabulaire sur Noël Demander à un grand de lire le vocabulaire donné.
  • CM1 et CM2 : toute la semaine revoir le vocabulaire sur Noël. Attention visioconférence sur les actions

Mots: semaine 9

Revoir tous les mots de la semaine 9

Sciences :

  • CE2 : évaluation sur le cycle de l'eau dans la semaine

Histoire :

  • CE2 : relire les documents sur Clovis

Pour mardi 4 décembre

Grammaire / conjugaison :

  • CE2 : relire G4 (noms et déterminants)
  • CM1/CM2 : commencer à apprendre G5

anglais

  • pour tous : relire le vocabulaire de Noël

Mots: semaine 10

(Revoir les mots de la semaine 9 pour les dictées)

  • CE2 :apprendre les  mots invariables écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir) et s'avancer sur les noms communs
  • CM1 :apprendre les mots invariables écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir) et s'avancer sur les noms communs
  • CM2 : apprendre les mots invariables écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir) et s'avancer sur les noms communs

Mathématiques  :

  • CE2 : L36 et L37 + exercices

Sciences :

  • CM1/CM2 : commencer à apprendre les documents sur la révolution de la Terre. .

Histoire :

  • CE2 : relire les documents sur Charlemagne et revoir ceux sur Clovis

Pour jeudi 6 décembre

Lecture :

  • CE2 : Bartholomé : chapitres 5 et 6
  • CM1 : La fée du Robinet (finir le questionnaire) / ou commencer la sorcière du placard aux balais (voir avancement de la semaine)
  • CM2 : chap 17 et 18  de Mon ami Louis

Grammaire/conjugaison

  • CE2 : Relire G4
  • CM1 et CM2 : apprendre G5 (adverbes)

Mots  : revoir les mots de la semaine 9 et apprendre les mots de la semaine 10 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  noms communs écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les noms communs écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les noms communs écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

Sciences

  • CM : revoir les documents sur la révolution de la Terre

Histoire :

  • CE2 : revoir les documents sur Charlemagne (ne pas oublier Clovis, évaluation prochaine sur les deux)

Anglais : continuer à apprendre "Christmas"

Pour vendredi 7 décembre:

Sciences

  • CM : revoir les documents sur la révolution de la Terre

Histoire :

  • CE2 : revoir les documents sur Charlemagne (ne pas oublier Clovis, évaluation prochaine sur les deux)

Anglais : continuer à apprendre "Christmas"

Grammaire/conjugaison

  • CE2 : commencer à lire "voir, prendre, faire et venir" pour les savoir dans une semaine.
  • CM1 et CM2 : revoir C5( (évaluation)

Lecture :

  • CE2 : Bartholomé : relire en entier  (pour lundi)
  • CM1 :La sorcière du placard aux balais
  • CM2 : mon ami Louis chap jusqu'à la fin (pour lundi)

 

Mots  : revoir les mots de la semaine 9 et apprendre les mots de la semaine 10 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  verbes + adjectifs écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les verbes + adjectifs écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les verbes + adjectifs écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

23 novembre 2018

devoirs pour la semaine du 26 novembre

Pour Lundi 26 novembre

Grammaire / conjugaison :

  • CE2 :Apprendre pour vendredi les verbes être, avoir et aller (leçon C3)

Lecture :

  • CE2 : relire le buveur d'encre en entier
  • CM1 : relire Lustucru
  • CM2 :Chapitre 11 et 12  de mon ami Louis (on peut les aider, ce n'est pas si facile)

anglais

  • CE2 : commencer à apprendre le vocabulaire sur Noël Demander à un grand de lire le vocabulaire donné.
  • CM1 et CM2 : toute la semaine revoir le vocabulaire sur Noël.

Mots: semaine 8

Revoir tous les mots de la semaine 8

Mathématiques

  • CE2 groupe de 2 : : L26 (doules et moitiés)
  • CE2 groupe de 5 : : apprendre L33 + exercices et revoir L32 et L11

Sciences :

  • CM1 et CM2 : apprendre les définitions de la rotation de la Terre, évaluation jeudi.

Pour mardi 27 novembre

Grammaire / conjugaison :

  • CE2 : relire O1 (féminin des noms)

anglais

  • pour tous : relire le vocabulaire de Noël

Mots: semaine 9

Revoir les mots de la semaine 8

  • CE2 :apprendre les  mots invariables écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir) et s'avancer sur les noms communs
  • CM1 :apprendre les mots invariables écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir) et s'avancer sur les noms communs
  • CM2 : apprendre les mots invariables écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir) et s'avancer sur les noms communs

Mathématiques  : rien

Sciences :

  • CM1/CM2 : continuer à apprendre les définitions.
  • CE2 : relire le cycle de l'eau

Pour jeudi 29 novembre

Lecture :

  • CE2 : Bartholomé : chapitres 1 et 2
  • CM1 : Lustucru, finir le questionnaire
  • CM2 : chap 13 et 14      de Mon ami Louis

Grammaire/conjugaison

  • CE2 : revoir O2 (pluriel des noms):
  • CM1 et CM2 : exercices du classeur

Mots  : revoir les mots de la semaine 8 et apprendre les mots de la semaine 9 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  noms communs écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les noms communs écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les noms communs écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

Mathématiques:

  • CE2 : L34 + exercices
  • CM1 : mémo p31

Sciences

  • CE2 : revoir le cycle de l'eau (évaluation semaine prochaine)
  • CM : évaluation sur la rotation de la Terre

Anglais : continuer à apprendre "Christmas"

Pour vendredi 30 novembre:

Anglais :

  • CM1/CM2 : toujours vocabulaire de Noël

Sciences

  • CE2 : revoir le cycle de l'eau (évaluation semaine prochaine)

Grammaire/conjugaison

  • CE2 : apprendre le verbe finir
  • CM1 et CM2 : commencer à apprendre C5( (évaluation vendredi prochain)

Lecture :

  • CE2 : Bartholomé : chapitres 3 et 4
  • CM1 : La fée du robinet (à finir ce weekend)
  • CM2 : mon ami Louis chap 15 et 16

 

Mots  : revoir les mots de la semaine 8 et apprendre les mots de la semaine 9 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  verbes + adjectifs écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les verbes + adjectifs écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les verbes + adjectifs écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

Mathématiques:

  • CE2 :  L35 + exercices
  • CM1 :  Num 16     + j'applique
  • CM2 :    Geom 5  + j'applique

16 novembre 2018

devoirs de la semaine du 19 novembre

Pour Lundi 19 novembre

Grammaire / conjugaison

  • CM1/CM2 : Apprendre C4  (évaluation vendredi)
  • CE2 : relire et continuer à apprendre tranquillement les leçons O1 (le féminin des noms) + C1 (page 1 sauf dernier cadre)

Lecture :

  • CE2 : relire le chapitre 5 du buveur d'encre
  • CM1 : relire Scoubidou et finir le questionnaire
  • CM2 : finir de lire les chapitres 5 et 6 de mon ami Louis (on peut les aider, ce n'est pas si facile)

anglais

  • CM1/CM2 : Préparer la visio revoir les questions préparées (en lien avec le dessin "What is he doing?")

Mots: semaine 7

Revoir tous les mots de la semaine 7

Mathématiques

  • CE2 groupe de 2 : : relire L1, L2, L3 et L4
  • CE2 groupe de 5 : : apprendre L28 et L30 et faire les exercices de L28

Sciences :

  • CM1 et CM2 : apprendre les définitions de la rotation de la Terre, évaluation très proche.

 

Pour mardi 20 novembre

Grammaire / conjugaison

  • CM1/CM2 : C4 (évaluation vendredi) + continuer à apprendre G4. N'oubliez pas les exercices du classeur.
  • CE2 : commencer à apprendre doucement O2 (pluriel des noms)

anglais

  • pour tous :relire what's the weather like (commencer à apprendre Je retiens)

Mots: semaine 8

Revoir les mots de la semaine 7

  • CE2 :apprendre les  mots invariables écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir) et s'avancer sur les noms communs
  • CM1 :apprendre les mots invariables écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir) et s'avancer sur les noms communs
  • CM2 : apprendre les mots invariables écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir) et s'avancer sur les noms communs

Mathématiques

  • CM1 : Num 14 + j'applique
  • CM2 : Num 15 + j'applique

Sciences :

  • CM1/CM2 : continuer à apprendre les définitions.

Pour jeudi 22 novembre

Lecture :

  • CM1 : Lustucru
  • CM2 : chapitres 7 à 10  de Mon ami Louis

Grammaire/conjugaison

  • CE2 : continuer à apprendre doucement O2 (pluriel des noms)
  • CM1 et CM2 : C4 (évaluation vendredi) + revoir G4 + exercices des devoirs

Mots  : revoir les mots de la semaine 7 et apprendre les mots de la semaine 8 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  noms communs écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les noms communs écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les noms communs écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

Mathématiques:

  • CE2 : L31 + exercices
  • CM2 : Mes 4

Sciences

  • CE2 : relire les nouveaux documents (cycle de l'eau) et commencer à apprendre le résumé. Pas de panique, on fera plein d'exercices dessus pour assimiler le vocabulaire!
  • CM : apprendre la leçon (évaluation mardi prochain)

Anglais : continuer à apprendre "The weather".

Pour vendredi 23 novembre:

Grammaire/conjugaison

  • CE2 :  relire les documents sur le cycle de l'eau
  • CM1/CM2 : continuer à préparer l'évaluation sur la rotation de la Terre (jeudi prochain.)

Grammaire/conjugaison

  • CE2 : C3 : verbes être et avoir au présent (pour jeudi prochain)
  • CM1 et CM2 :C4 (évaluation)

Lecture :

  • CM1 : Lustucru
  • CM2 : mon ami Louis chap 11 et 12:

CM1

Mots  : revoir les mots de la semaine 7 et apprendre les mots de la semaine 8 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  verbes + adjectifs écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les verbes + adjectifs écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les verbes + adjectifs écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

Mathématiques:

  • CE2 : L32 + exercices
  • CM1 : Geom 5 + j'applique
  • CM2 :  Num 16 + j'applique

12 novembre 2018

devoirs pour la semaine du 12 novembre

Pour mardi 13 novembre

Grammaire / conjugaison

  • CM1/CM2 : relire toutes les leçons G1 et G3 (évaluation)
  • CE2 : relire la leçon O1 (le féminin des noms)
  •  

anglais

  • CE2 : commencer à apprendre le "Je retiens" de "What's your favorite color?"
  • CM1/CM2 : répondre aux questions préparées (en lien avec le dessin "What is he doing?")

Mots: semaine 7

Revoir les mots de la semaine 6

  • CE2 :apprendre les  mots invariables écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir) et s'avancer sur les noms communs
  • CM1 :apprendre les mots invariables écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir) et s'avancer sur les noms communs
  • CM2 : apprendre les mots invariables écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir) et s'avancer sur les noms communs

Mathématiques

  • CM1 : num 13 + j'applique
  • CM2 : mes 3 + j'applique

Pour jeudi 15 novembre

Lecture :

  • CE2 : chapitres 1, 2 et 3 du buveur d'encre (pour Minouche et le lion : chapitres 1 et 2)
  • CM1 : scoubidou la poupée qui sait tout
  • CM2 : chapitres 3 et 4 de Mon ami Louis

Grammaire/conjugaison

  • CM1 et CM2 : G4 + exercices des devoirs

Mots  : revoir les mots de la semaine 6 et apprendre les mots de la semaine 7 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  noms communs écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les noms communs écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les noms communs écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

Mathématiques:

  • CE2 : L25 et L26 pour le groupe de 5 et L4 et L7 pour le groupe de 2 (ils savent)
  • CM1 : Géom 4 + j'applique
  • CM2 :  Num 14 + j'applique

Sciences

  • CE2 : relire les nouveaux documents (cycle de l'eau) et commencer à apprendre le résumé. Pas de panique, on fera plein d'exercices dessus pour assimiler le vocabulaire!
  • CM : lire les nouveaux documents et les terminer si besoin. On corrigera jeudi.

Pour vendredi 16 novembre:

Anglais: .

  • CE2 :
  • CM1 et CM2 :

Grammaire/conjugaison

  • CE2 : 
  • CM1 et CM2 :
  •  

Mots  : revoir les mots de la semaine 6 et apprendre les mots de la semaine 7 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  verbes + adjectifs écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les verbes + adjectifs écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les verbes + adjectifs écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

Mathématiques:

  • CE2 :
  • CM1 :  + j'applique
  • CM2 :  + j'applique

05 novembre 2018

Devoirs pour la semaine du 5 novembre

Pour mardi 6 novembre

Grammaire / conjugaison

  • CM1/CM2 : lire toute la leçon G4 et commencer à l'apprendre
  • CE2 : relire la leçon sur le nom du petit cahier rouge de CE1 (G9?).
  •  

anglais

  • CM1/CM2 : Apprendre les couleurs (nouvelle feuille) (sur plusieurs jours).

Mots: semaine 6

Revoir les mots de la semaine 5

  • CE2 :apprendre les  mots invariables écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir) et s'avancer sur les noms communs
  • CM1 :apprendre les mots invariables écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir) et s'avancer sur les noms communs
  • CM2 : apprendre les mots invariables écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir) et s'avancer sur les noms communs

Mathématiques:

  • CE2 ; apprendre L21, L22 et L23 . Faire les exercices pour jeudi (ne pas attendre mercredi soir pour les faire!)
  • CE1-2, (ils se reconnaîtront) : Cahier bleu : M1 et M4 à apprendre
  • CM1 : num 10 + j'applique
  • CM2 : num 11 + j'applique

Sciences : Evaluation sur le système solaire.

 

 

Pour jeudi 8 novembre

Anglais: .

  • CE2 : Lire la nouvelle leçon sur l'âge.
  • CM1 et CM2 : apprendre la nouvelles série de questions de Luisa..

Grammaire/conjugaison

  • CE2 :  Lire les parties surlignées de G4
  • CM1 et CM2 : faire les exercices du classeur et revoir G4  et surtout revoir C3 (EVALUATION SUR LE PRESENT).
  •  

Mots  : revoir les mots de la semaine 5 et apprendre les mots de la semaine 6 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  noms communs écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les noms communs écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les noms communs écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

Mathématiques:

  • CE2 : L24 + exercices (et fin des exercices de L21, L22 et L23)Num
  • CM1 : Num 11 + j'applique
  • CM2 : Géom 3 + j'applique

Histoire : tout revoir : EVALUATION

 

Pour vendredi 9 novembre:

Grammaire

  • CE2 : lire G4 (parties surlignées)
  • CM1 et CM2 : revoir G1 et G3

Anglais :

  • CE2 : Revoir l'âge.
  • CM1 et CM2 : trouver des questions sur les nouveaux dessins (en français)

Lecture :

  • CM1 : la paire de chaussures
  • CM2 : chapitre 1 et 2 de Mon ami Louis

Mots  : apprendre les mots de la semaine 6 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :commencer à apprendre les  adjectifs et les verbes écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir) (à finir ce weekend)
  • CM1 :commencer à apprendre les  adjectifs et les verbes écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir) (à finir ce weekend)
  • CM2 : commencer à apprendre les  adjectifs et les verbes  en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir) (à finir ce weekend)

Mathématiques:

  • CE2 : revoir les tables de multiplication de 2 à 5
  • CM1 :  . Num 12 + j'applique
  •  CM2 : Num 13 + j'applique

12 octobre 2018

Devoirs de la semaine du 15 octobre

ATTENTION visite médicale pour les CE2 (voir cahier de correspondance)

Rappel pour tous :

6 +7 = 13          5 + 5 = 10         5 + 7 = 12           9 + 6 = 15         6 + 8 = 14               8 + 7 = 15      7 + 7 = 14     

8 + 8  = 16         8 + 9  = 17        9 + 4  = 13          9 + 7 = 16         6 + 8 = 14               9 + 9  = 18      8 + 4  = 12            

4 +7 = 11       5 + 6 = 11         5 + 7 = 12         4 + 6 = 10         6 + 8 = 14               5 + 9 = 14           

Lire la suite...

05 octobre 2018

devoirs semaine du 8 octobre

Petit conseil de la semaine : les dictées du jour sont plus faciles quand on relit les mots de la semaine concernée le soir (et le matin en arrivant à l'école). Cette semaine :  dictées sur les mots de la semaine 3.

Lire la suite...

28 septembre 2018

Devoirs pour la semaine du 1er octobre

Pour lundi 1er octobre

Grammaire : CM2 : évaluation sur G2

Lecture :

  • CM1 : " La sorcière de la rue Mouffetard."
  • CM2 : "Scoubidou la poupée qui sait tout"

Mathématiques:

  • CE2 : L13 (+ exercices) et L15 (+ exercices)
  • CM1 : Apprendre Mes 2 + les exercices de "j'applique".
  • CM2 :Apprendre Num 10 et faire les exercices de "j'applique".

Mots  : revoir tous les mots de la semaine 2 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

Anglais :

  • CE2: Apprendre les couleurs des objets, revoir les nombres de 1 à 10, revoir le vocabulaire de la partie "Je retiens" de la feuille "Touch your head". Il faut savoir lire tous les mots en plus de savoir les prononcer.
  • CM1 et CM2 : Finir impérativement le grand dessin pour la visioconférence (début lundi 8 octobre) : (se représenter en grand des pieds à la tête et habillé. Représenter autour ce qu'on aime et un paysage. Utiliser le vocabulaire du cahier. Revoir "My body" et "Me and my family") et terminer le brouillon de son texte de présentation.

Histoire :

  • Pour tous : relire les derniers documents (paysans et artisans) Ne pas oublier de revoir les parties surlignées.

Pour mardi 2 octobre

Mots  : apprendre les mots de la semaine 3 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  mots invariables écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les mots invariables écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les mots invariables écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

La dictée finale aura lieu en début de semaine prochaine.

Mathématiques:

  • CE2 : apprendre L16 (la monnaie) et faire les exercices.
  • CM1 : Apprendre Géom 3 et faire les exercices d'application.

Anglais :

  • CE2 : revoir le vocabulaire du corps (illustration du petit garçon et je retiens de  "touch your head"
  • CM1 et CM2 : apprendre le vocabulaire de "Where are you from?"

 

Pour jeudi 4 octobre

Grammaire/conjugaison

  • CE2 : Commencer à apprendre les parties surlignées de G2
  • CM1 et CM2 : ré-apprendre tout ce qui concerne le présent des verbes du 1er groupe.(C3)

Mots  : apprendre les mots de la semaine 3 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  mots des catégories nature et animaux écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les mots des catégories nature et animaux écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les mots des catégories nature et animaux écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

Mathématiques:

  • CE2 : apprendre L17 (+ exercices) et apprendre la table de multiplication de 2 (L18)
  • CM1 :  Revoir les tables de 2 à 5
  •  CM2 :Revoir les tables de 5 à 9.

Anglais :

  • CM1 et CM2 : apprendre le vocabulaire de "Where are you from?"

Histoire :

  • Pour tous : continuer d'apprendre les parties surlignées et lire les nouveau documents.

Pour vendredi 5 octobre :

Grammaire

  • CM1 et CM2 : apprendre tout ce qui concerne les verbes du 1er groupe (C3)

Mots  : apprendre les mots de la semaine 3 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :commencer à apprendre les  adjectifs et les verbes écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir) (à finir ce weekend)
  • CM1 :commencer à apprendre les  adjectifs et les verbes écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir) (à finir ce weekend)
  • CM2 : commencer à apprendre les  adjectifs et les verbes  en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir) (à finir ce weekend)

La dictée finale aura lieu en début de semaine prochaine.

Mathématiques:

  • CE2 : apprendre L19 (+ exercices) et apprendre la table de 5
  • CM1 : revoir les tables de 5 à 9
  •  CM2 : revoir les tables de 2 à 9.

Anglais :

  • CM1 et CM2 : s'entraîner à présenter son dessin (il faut parler entre 3 et 5 minutes

26 septembre 2018

Plannings de l'année

Planning des anniversaires : anniversaires_2018-2019.pdf

Planning des décloisonnements : planning_des_decloisonnements_2018-2019.pdf

 

24 septembre 2018

Fonctionnement de la classe 2018-2019

Les informations pour la rentrée 2018 de la classe des grands

Présentation :

  • Cette année, la classe accueille 18  élèves: 10 garçons et 8 filles répartis en 3 groupes : 6 CM2, 5 CM1 et7 CE2.
  • Je serai remplacée une fois par mois pour assurer la direction par Mme Schonbachler. Ces jours-là, je serai dans l’école mais n’assurerai pas la classe. Je préparerai les cours mais n’en assurerai pas les corrections qui sont à la charge de l’enseignante remplaçante.
  • Dates des remplacements : 14/09 - 05/10 - 16/11 - 07/12 - 11/01 - 01/02 - 22/02 – 29/03 - 19/04 - 24/05

Projets de la classe :

  • Piscine

Du jeudi  24 janvier au jeudi 4 avril l’après midi de 14h50 à 15h30 dans l’eau (les horaires de transport ne sont pas encore connus) avec les élèves de l’école de Béhoust. Nous ne connaissons pas encore les horaires de transport.

Prévoir

  1. un maillot de bain + bonnet (avec le prénom en gros pour être identifié dans l’eau par le maître nageur + lunettes de piscine (avec le prénom)
  2. une serviette
  3. un sac en plastique pour ranger les affaires mouillées
  4. un petit sac à dos pour tout ranger.
  5. Des vêtements faciles à mettre ce jour-là. Il est difficile de s’habiller quand on est encore humide.

 

  • Visioconférence :

Cette année encore, la classe a été retenue pour participer au programme de visioconférence en anglais. Les séances auront lieu tous les lundis jusqu’aux vacances de Pâques à partir du 8 octobre, de 10h25 à 11h10. Nous ne connaissons pas encore le nom de l’assistant(e).

La récréation du lundi sera avancée à 10h00.

Participent les CM1 et les CM2. Les CE2 sont en écoute mais ils préparent les mêmes documents que les grands.

Nous travaillons à partir de dessins que les enfants décrivent à l’étudiant(e) anglais(e). Les dessins sont élaborés à partir du vocabulaire appris en classe. Les enfants peuvent s’entraîner à décrire leur dessin le weekend précédent avec vous.

Les séances se déroulent en 3 phases :

  • Description du dessin
  • Questions de l’étudiante aux enfants sur leur dessin.
  • Questions des enfants à l’étudiante.

 

  • Eurékades

J’inscrirai encore la classe aux Eurékades. C’est un concours mathématiques  qui incite les enfants à travailler ensemble car ils doivent se mettre d’accord sur les réponses à renvoyer car il n’y a qu’un formulaire réponse par classe. C’est un très bon travail de réflexion et de coopération.

  • Bibliothèque :

Je suis en train de constituer une bibliothèque de classe avec une partie de mes livres personnels. Ils seront à la disposition des élèves. Merci d’en prendre le plus grand soin s’ils arrivent chez vous (ils seront couverts avec l’étiquette « Maîtresse, personnel ».  Ils s’ajouteront aux livres de la bibliothèque de l’école en prêt.

 

Organisation de la classe.

  • Disposition des tables :

J’ai réuni les tables en groupe classe pour favoriser la cohésion de groupe.

Des tables supplémentaires sont disposées autour de la classe pour permettre aux enfants qui le souhaitent de s’isoler pour travailler avec le maximum de concentration. Les casques antibruit sont bien évidemment encore utilisés.

Un coin regroupement est installé devant le TNI pour réunir l’ensemble des groupes autour de sujets communs (histoire, anglais…) Une différenciation est prévue pour les CE2 lorsque cela est nécessaire.

  • Emploi du temps : Le programme de la journée est affiché sur le tableau des élèves pour qu’ils sachent ce qu’ils ont à faire. Cela favorise l’apprentissage de l’autonomie.

L’emploi du temps de la semaine est en cours de remaniement :

 

Outils utilisés :

Maths :

  • Fichier vivre les maths pour le programme en général
  • fichier Cap-maths en géométrie et grandeurs de mesure pour enrichir ce domaine souvent insuffisamment approfondi.
  • Cahier de calcul mental (du CE2 au CM2) : un exercice quotidien est réalisé le matin en arrivant pour commencer la journée.

Pour les leçons :

  • CE2 : Cahier de leçons de mathématiques utilisé en CE1 + cahier de leçons de mathématiques de CE2(réalisé à partir du mémo-maths CE2). Des exercices d’application sont proposés en devoirs pour vérifier la bonne compréhension de la leçon apprise.
  • Mémo-maths CM1 ou CM2 pour les CM1 ou CM2. La leçon est à apprendre et des exercices d’applications sont proposés en devoir pour voir si la leçon a été comprise.

Merci de couvrir les fichiers des enfants.

 

Français :

  • Etude de la langue
  1. CE2 : manuel « le nouveau millefeuille » et le ficher « je m’exerce » dont les feuilles sont scotchées dans le cahier du jour.
  2. CM1 et CM2 : le nouveau millefeuille CM1 ou CM2. Les exercices sont réalisés sur le cahier du jour.

Pour les leçons :  un classeur de leçons de français (du CE2 au CM2) complété au fur et à mesure de la découverte des leçons. Les parties à apprendre sont surlignées.

  • Lecture : « mon fichier de lecture suivie » dans lequel sont placés tous les questionnaires de lecture. Plusieurs livres seront également lus dans l’année.

 

  • Dictées : plusieurs sortes de dictées seront abordées dans l’année :
  1. Tous les jours (ou presque !) : dictée du jour. Les enfants ont le droit d’utiliser le dictionnaire, le cahier de leçons et le Bescherelle pour se corriger. Toute l’année. Très courte (une à deux phrases)
  2. Dès le mois de septembre, Chaque semaine apprentissage d’une liste de mots qui seront utilisés dans une dictée au début de la semaine suivante. Les enfants apprennent une dizaine de mots chaque soir.
  3. Après la dictée décrite précédemment, nous passerons à l’autodictée : apprentissage d’un texte par cœur (texte et orthographe)
  4. Grande dictée (fin d’année) : fiche de préparation avec des éléments de vocabulaire et des rappels de grammaire. Elle est appelée « dictée à image » car un zéro faute permet d’obtenir une image !

 

  • Ecriture : le geste d’écriture étant encore incertain, les enfants ont un cahier d’écriture qu’ils complètent quotidiennement.

 

  • Cahier de l’écrivain :

Les enfants y recopieront les expressions écrites. Ils peuvent aussi y écrire librement (à ce moment là, je ne corrige pas l’orthographe, c’est de l’»écriture plaisir »

  • Cahier de poésies et de chant.

Quand le rythme de la classe sera atteint, nous étudierons une poésie tous les 15 jours environ. Les poésies sont récitées le vendredi (plus tôt si l’élève le souhaite). Les illustrations sont obligatoires. Elles peuvent être finies tranquillement à la maison si besoin.

 

  • Sciences, histoire, géographie :

Programme commun aux 3 groupes. Mais différenciation des documents de travail et des évaluations.

Les enfants ont un cahier par matière dans lequel sont assemblées les traces écrites. J’avance au rythme des élèves sans précipiter les apprentissages. On prend le temps d’aborder les notions.

L’accent est mis sur l’histoire car nous en profitons pour bien analyser les documents mais cette année nous aborderons aussi des notions de géographie et de sciences.

  • Anglais :

Programme commun aux 3 groupes. Mais différenciation des documents de travail et des évaluations.

Les leçons sont à la fois orales et écrites. Une liste de mots est à apprendre quotidiennement pour pouvoir mettre en place les séances de visioconférence car sans vocabulaire on ne peut pas communiquer.

J’organise les leçons de façon à les adapter aux différents niveaux. Un code couleur indique ce qu’il faut apprendre (précisé en haut de la leçon)

Ces listes de mots seront revues (et parfois complétées) chaque année pour bien les assimiler (Les séances d’application varieront chaque année pour ne pas atteindre la lassitude.

Je vais vous demander de les aider à apprendre leurs leçons car ils ne se souviendront certainement pas de la prononciation des mots vus en classe. Pour ceux qui ne sont pas sûrs d’eux, il y a des sites qui permettent d’entendre la prononciation des mots (exemple : reverso, l’anglais facile). Ils ne peuvent pas apprendre leur leçon d’anglais tout seuls. Quand je trouve, je mets sur le blog des liens dans lesquels sont prononcés les mots à apprendre

Il y aura des évaluations de vocabulaire (écrites et orales) pour vérifier l’apprentissage des leçons. Elles se font à partir des leçons avec les listes de mots Les évaluations seront toujours ainsi : j’enlève tous les mots anglais qu’ils doivent apprendre et ne laisse que les parties françaises à traduire. Evaluation orale pour les CE2, évaluations écrites et orales pour les CM. Evaluation de conversation dès que cela est possible.

  • Cahier du jour :

C’est le cahier le plus important. Il rassemble presque la totalité de leur travail. Il est important de le lire avec votre enfant le weekend. (voir « correction »)

Je fais beaucoup d’annotations dans la marge pour les guider mais aussi pour vous aider à les accompagner lorsque vous reprenez les exercices avec eux.

  • Corrections : les post-it :

Je corrige tous les exercices de chaque enfant tous les soirs, chaque erreur est signalée par une croix dans la marge, . Je place un post-it en haut de la page pour indiquer aux enfants les exercices à corriger lorsque je leur rends leur travail le lendemain. Ils ont alors la possibilité de rectifier leur réponse pour que je fasse une nouvelle correction. Je raye la croix et indique « Bien corrigé ».

(On trouve des post-it dans le cahier du jour, les fichiers de mathématiques, de calcul mental, d’écriture et de lecture suivie).

L’objectif de l’élève est que j’enlève tous les post-it le jeudi soir (il n’y en a pas le vendredi).

S’il reste des post-it le weekend. Ne les enlevez pas mais vous avez tout à fait le droit d’aider votre enfant à corriger les erreurs restantes ! Nous ne pouvons pas revenir éternellement sur les erreurs. L’apprentissage est un travail d’équipe !

 

Je profite de toutes les minutes disponibles pour aider un enfant qui n’aurait pas bien assimilé les leçons.

La présence des 3 groupes permet de trop rares corrections collectives au tableau. Je corrige donc leur travail en dehors des horaires de classe. Cela permet d’avoir un regard  très personnalisé sur leur travail mais cela prend aussi beaucoup de temps et il m’arrive d’oublier des erreurs ou d’en commettre. Veuillez m’en excuser par avance.

 

  • Evaluations:

En français, les évaluations se feront environ  toutes les 3 ou 4 leçons. Il y aura des révisions en classe la semaine précédente. Si les leçons sont apprises et si les exercices sont corrigés régulièrement  et revus à la maison le week end, ce sera très facile.

A la maison, des explications orales suffisent, ne refaites surtout pas les exercices à la maison !! Il suffit de discuter des erreurs ou de reprendre des exemples à l’oral. Ils ne sont pas au collège mais ce travail s’apprend dès le plus jeune âge.

  • Devoirs :

Les devoirs sont notés au tableau en milieu d’après-midi et la composition du cartable est affichée au tableau. J’essaie aussi de mettre ces devoirs sur le blog avant 18h00.

Attention : même en CM2, les enfants ne peuvent pas faire leurs devoirs tout seuls. Il faut vérifier la bonne compréhension de la notion et l’apprentissage par cœur. Bien évidemment vous avez le droit de corriger les exercices que je leur donne et de les aider !

Lire une fois ou deux fois une leçon en classe ne permet pas de l’apprendre correctement.

Les séances doivent être courtes (une trentaine de minutes). Même si je donne du travail le jour pour le lendemain je comprends très bien que certains aient besoin de plus de temps. Ne vous mettez pas dans des situations de crises pour les devoirs. Si ça ne rentre pas le soir même, on reprend un autre jour.  

Les grandes leçons sont à apprendre plusieurs soirs de suite. Les devoirs un peu longs sont donnés le mardi et le vendredi. Lorsque c’est possible, j’annonce les leçons à apprendre plusieurs jours en avance.

Un petit conseil, évitez de faire les devoirs le dimanche soir, le temps risque d’être trop court…

  • Soutien (APC) :

A partir de la deuxième ou de la troisième  période, je proposerai un soutien à l’ensemble des CM2 en lecture/ compréhension pour travailler les études de documents de façon plus approfondie dans le but de les préparer à la rentrée en 6ème. (en relation  avec le programme d’histoire). Nous essaierons de trouver un créneau commun à tous (mardi ? jeudi ?).

Une aide sera aussi proposée aux élèves ayant besoin de revoir des notions présentant des difficultés passagères de compréhension.

Ces séances auront lieu les mardis et jeudis de 16h30 à 17h15. Vous devrez fournir un goûter à votre enfant. Ces ateliers ne sont pas obligatoires. Je vous donnerai un document d’accord à signer lorsque votre enfant sera concerné.

  • Divers  :

L’accueil du matin se fait en classe comme les années précédentes. Cela permet une transition douce entre le réveil et la mise au travail.Ils peuvent utiliser les jeux de la classe et faire les échanges de bons points contre une image (parfois choisie avec un temps très long de réflexion !).

Si vous le pouvez, amenez vos enfants plutôt vers 8h50 que vers 9h00 pour éviter qu’ils soient frustrés de ne pas utiliser les jeux proposés pendant cet accueil. On range ces jeux à 9h00.

  • Je réitère ma proposition de vous accueillir à l’école une demi-journée si vous souhaitez voir comment se passe la classe. Je vous demanderai juste d’être le plus discret possible de façon à ne pas perturber le cours.
  • Je suis également ouverte à toute participation de votre part : présentation d’un métier, d’une passion….

 

 

 

- page 1 de 4