23 juin 2018

devoirs pour la semaine du 25 juin

Pour lundi 25 juin

Pour tous

  • Histoire : commencer à apprendre la leçon sur la vie des seigneurs et des paysans et le lexique
  • tables de 6 à 9
  • grande dictée : apprendre la préparation (titre, phrase à écrire, mots à classer et mots invariables, verbes, homonymes et tous les mots en lien avec le conte)
  • conjugaison : verbes être et avoir (CE2 : présent, imparfait, futur et passé composé mais vous pouvez lire le reste!)  pour les CM1 on ajoute l'impératif et le passé simple pour les CM2 : tout
Présent   Imparfait   Futur simple   Passé composé   Impératif
                 
je suis   j'étais   je serai   j'ai été   sois
tu es   tu étais   tu seras   tu as été   soyons
il est   il était   il sera   il a été   soyez
nous sommes   nous étions   nous serons   nous avons été    
vous êtes   vous étiez   vous serez   vous avez été   Participe présent
ils sont   ils étaient   ils seront   ils ont été   étant
                 
Conditionnel   Passé simple   Subjonctif       Participe passé
                été
je serais   je fus   que je sois        
tu serais   tu fus   que tu sois        
il serait   il fut   qu'il soit        
nous serions   nous fûmes   que nous soyons        
vous seriez   vous fûtes   que vous soyez        
ils seraient   ils furent   qu'ils soient        

 

Présent   Imparfait   Futur simple   Passé composé   Impératif
                 
j'ai   j'avais   j'aurai   j'ai eu   aie
tu as   tu avais   tu auras   tu as eu   ayons
il a   il avait   il aura   il a eu   ayez
nous avons   nous avions   nous aurons   nous avons eu    
vous avez   vous aviez   vous aurez   vous avez eu   Participe présent
ils ont   ils avaient   ils auront   ils ont eu   ayant
                 
Conditionnel   Passé simple   Subjonctif       Participe passé
                eu
j'aurais   j'eus   que j'aie        
tu aurais   tu eus   que tu aies        
il aurait   il eut   qu'il ait        
nous aurions   nous eûmes   que nous ayons        
vous auriez   vous eûtes   que vous ayez        
ils auraient   ils eurent   qu'ils aient        

 

Pour mardi 26 juin

 
 
 

 

 

 

 

           
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             

 

15 juin 2018

devoirs de la semaine du 18 juin

Ne pas oublier le pique nique de la sortie du 19 juin!

Lire la suite...

09 juin 2018

devoirs pour la semaine du 11 juin

Tous les devoirs de la semaine sont mis en ligne. Attention, les enfants ne copieront la nouvelle poésie que lundi et nous en étudierons le sens à ce moment-là mais ceux qui veulent peuvent commencer à l'apprendre.

Lire la suite...

Poésies de la semaine du 11 juin

 

 

Lire la suite...

01 juin 2018

poésies de la semaine du 4 juin

Pour les CE2 :

Bonjour
Comme un diable au fond de sa boîte,
le bourgeon s'est tenu caché...
mais dans sa prison trop étroite
il baille et voudrait respirer.
Il entend des chants, des bruits
d'ailes,
il a soif de grand jour et d'air...
il voudrait savoir les nouvelles,
il fait craquer son corset vert.
Puis, d'un geste brusque, il déchire
son habit étroit et trop court
"enfin, se dit-il, je respire,
je vis, je suis libre... bonjour !"

Paul Geraldy

 

Pour les CM :

Le cosmonaute et son hôte

Sur une planète inconnue,
un cosmonaute rencontra
un étrange animal;
il avait le poil ras,
une tête trois fois cornue,
trois yeux, trois pattes et trois bras !
« Est-il vilain! pensa le cosmonaute
en s'approchant prudemment de son hôte.
Son teint a la couleur d'une vieille échalote,
son nez a l'air d'une carotte.

Est ce un ruminant? Un rongeur? »
Soudain, une vive rougeur
colora plus encor le visage tricorne.
Une surprise sans bornes
fit chavirer ses trois yeux.
<< Quoi! Rêvé-je? Dit-il. D'où nous vient, justes cieux,
ce personnage si bizarre sans crier gare !
Il n'a que deux mains et deux pieds,
il n'est pas tout à fait entier.
Regardez comme. il a l'air bête,
il n'a que deux yeux dans la tête !
Sans cornes, comme il a l'air sot ! »
C'était du voyageur arrivé de la Terre
que parlait l'être planétaire.
Se croyant seul parfait et digne du pinceau,
il trouvait au Terrien un bien vilain museau.
Nous croyons trop souvent que, seule, notre tête
est de toutes la plus parfaite !


Pierre Gamarra

 

 

devoirs de la semaine du 4 juin

Technique de "préparation à la grande dictée". Elles auront lieu jusqu'à la fin de l'année chaque lundi. Les enfants la prépareront la semaine précédente

Ce sont des dictées en lien avec des contes travaillés en classe auparavant.

Principe de travail :

1ère feuille : apprentissage du vocabulaire. La phrase à écrire en cursive est retrouvée dans les dictées de même que les mots à ranger dans l'ordre alphabétique et certains mots des sons (dernier exercice de la 1ère feuille).

2ème feuille : des points de grammaire, d'orthographe et de conjugaison sont revus. Il faut les maîtriser car ils apparaitront dans la dictée.

Lire la suite...

27 mai 2018

Les poésies de Jacques Prévert

Le cancre

Jacques PRÉVERT
Recueil : "Paroles"

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

 

Pour faire le portait d'un oiseau

Jacques PRÉVERT
Recueil : "Paroles", 1945

Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile
pour l’oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger…
Parfois l’oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
n’ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l’oiseau arrive
s’il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l’oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau
Faire ensuite le portrait de l’arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l’oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été
et puis attendre que l’oiseau se décide à chanter
Si l’oiseau ne chante pas
c’est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s’il chante c’est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l’oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

 

devoirs pour la semaine du 28 mai

Apparition de la "préparation à la grande dictée". Elles auront lieu jusqu'à la fin de l'année chaque lundi. Les enfants la prépareront la semaine précédente

Ce sont des dictées en lien avec des contes travaillés en classe auparavant (sauf pour les CM2 car je n'ai pas les contes correspondants mais la préparation est la même)

Principe de travail :

1ère feuille : apprentissage du vocabulaire. La phrase à écrire en cursive est retrouvée dans les dictées de même que les mots à ranger dans l'ordre alphabétique et certains mots des sons (dernier exercice de la 1ère feuille).

2ème feuille : des points de grammaire, d'orthographe et de conjugaison sont revus. Il faut les maîtriser car ils apparaitront dans la dictée.

Lire la suite...

22 mai 2018

devoirs pour la semaine du 22 mai

apparition de la "préparation à la grande dictée". Elles auront lieu jusqu'à la fin de l'année chaque lundi. Les enfants la prépareront la semaine précédent

Ce sont des dictées en lien avec des contes travaillés en classe auparavant (sauf pour les CM2 car je n'ai pas les contes correspondants mais la préparation est la même)

Principe de travail :

1ère feuille : apprentissage du vocabulaire. La phrase à écrire en cursive est retrouvée dans les dictées de même que les mots à ranger dans l'ordre alphabétique et certains mots des sons (dernier exercice de la 1ère feuille).

2ème feuille : des points de grammaire, d'orthographe et de conjugaison sont revus. Il faut les maîtriser car ils apparaitront dans la dictée.

Lire la suite...

07 mai 2018

devoirs pour la semaine du 7 mai et du 14 mai

Pour vendredi 11 mai et pour lundi 14 mai

Pour tous :

  • Dictée : Apprendre l'autodictée n°14
  • Nous récupérons toujours des cartons type "boites de céréales" et des bouteilles en plastique propres pour réaliser une maquette de château fort.
  • Histoire : Trouver des informations sur les châteaux forts.

Pour jeudi 17 mai

Pour tous :

  • Dictée : Apprendre l'autodictée n°15 (texte par coeur et commencer à en travailler l'orthographe)
  • Lecture : lire à voix haute le conte du recueil de lectures suivies. (CE2 et CM2 : le conte de La Fleur/ CM1 : l'armateur et le rameur.)
  • Conjugaison : apprendre parfaitement la conjugaison du verbe nager au présent, à l'imparfait, au futur et au passé composé
Présent   Imparfait   futur   passé composé
je nage   je nageais   je nagerai   j'ai nagé
tu nages   tu nageais   tu nageras   tu as nagé
il nage   il nageait   il nagera   il a nagé
nous nageons   nous nagions   nous nagerons   nous avons nagé
vous nagez   vous nagiez   vous nagerez   vous avez nagé
ils nagent   ils nageaient   ils nageront   ils ont nagé

Pour les CM :

  • Suite de l'apprentissage de la poésie "L'autre"

Pour vendredi 18 mai

Pour tous :

  • Dictée : Apprendre l'autodictée n°15 (texte par coeur et commencer à en travailler l'orthographe)
  • Conjugaison : apprendre parfaitement la conjugaison du verbe fleurir au présent, à l'imparfait, au futur et au passé composé
Présent   Imparfait   futur   passé composé
je fleuris   je fleurissais   je fleurirai   j'ai fleuri
tu fleuris   tu fleurissais   tu fleuriras   tu as fleuri
il fleurit   il fleurissait   il fleurira   il a fleuri
nous fleurissons   nous fleurissions   nous fleurirons   nous avons fleuri
vous fleurissez   vous fleurissiez   vous fleurirez   vous avez fleuri
ils fleurissent   ils fleurissaient   ils fleuriront   ils ont fleuri

- page 1 de 6