12 octobre 2018

Devoirs de la semaine du 15 octobre

ATTENTION visite médicale pour les CE2 (voir cahier de correspondance)

Rappel pour tous :

6 +7 = 13          5 + 5 = 10         5 + 7 = 12           9 + 6 = 15         6 + 8 = 14               8 + 7 = 15      7 + 7 = 14     

8 + 8  = 16         8 + 9  = 17        9 + 4  = 13          9 + 7 = 16         6 + 8 = 14               9 + 9  = 18      8 + 4  = 12            

4 +7 = 11       5 + 6 = 11         5 + 7 = 12         4 + 6 = 10         6 + 8 = 14               5 + 9 = 14           

Lire la suite...

05 octobre 2018

devoirs semaine du 8 octobre

Petit conseil de la semaine : les dictées du jour sont plus faciles quand on relit les mots de la semaine concernée le soir (et le matin en arrivant à l'école). Cette semaine :  dictées sur les mots de la semaine 3.

Lire la suite...

28 septembre 2018

Devoirs pour la semaine du 1er octobre

Pour lundi 1er octobre

Grammaire : CM2 : évaluation sur G2

Lecture :

  • CM1 : " La sorcière de la rue Mouffetard."
  • CM2 : "Scoubidou la poupée qui sait tout"

Mathématiques:

  • CE2 : L13 (+ exercices) et L15 (+ exercices)
  • CM1 : Apprendre Mes 2 + les exercices de "j'applique".
  • CM2 :Apprendre Num 10 et faire les exercices de "j'applique".

Mots  : revoir tous les mots de la semaine 2 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

Anglais :

  • CE2: Apprendre les couleurs des objets, revoir les nombres de 1 à 10, revoir le vocabulaire de la partie "Je retiens" de la feuille "Touch your head". Il faut savoir lire tous les mots en plus de savoir les prononcer.
  • CM1 et CM2 : Finir impérativement le grand dessin pour la visioconférence (début lundi 8 octobre) : (se représenter en grand des pieds à la tête et habillé. Représenter autour ce qu'on aime et un paysage. Utiliser le vocabulaire du cahier. Revoir "My body" et "Me and my family") et terminer le brouillon de son texte de présentation.

Histoire :

  • Pour tous : relire les derniers documents (paysans et artisans) Ne pas oublier de revoir les parties surlignées.

Pour mardi 2 octobre

Mots  : apprendre les mots de la semaine 3 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  mots invariables écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les mots invariables écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les mots invariables écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

La dictée finale aura lieu en début de semaine prochaine.

Mathématiques:

  • CE2 : apprendre L16 (la monnaie) et faire les exercices.
  • CM1 : Apprendre Géom 3 et faire les exercices d'application.

Anglais :

  • CE2 : revoir le vocabulaire du corps (illustration du petit garçon et je retiens de  "touch your head"
  • CM1 et CM2 : apprendre le vocabulaire de "Where are you from?"

 

Pour jeudi 4 octobre

Grammaire/conjugaison

  • CE2 : Commencer à apprendre les parties surlignées de G2
  • CM1 et CM2 : ré-apprendre tout ce qui concerne le présent des verbes du 1er groupe.(C3)

Mots  : apprendre les mots de la semaine 3 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  mots des catégories nature et animaux écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les mots des catégories nature et animaux écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les mots des catégories nature et animaux écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

Mathématiques:

  • CE2 : apprendre L17 (+ exercices) et apprendre la table de multiplication de 2 (L18)
  • CM1 :  Revoir les tables de 2 à 5
  •  CM2 :Revoir les tables de 5 à 9.

Anglais :

  • CM1 et CM2 : apprendre le vocabulaire de "Where are you from?"

Histoire :

  • Pour tous : continuer d'apprendre les parties surlignées et lire les nouveau documents.

Pour vendredi 5 octobre :

Grammaire

  • CM1 et CM2 : apprendre tout ce qui concerne les verbes du 1er groupe (C3)

Mots  : apprendre les mots de la semaine 3 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :commencer à apprendre les  adjectifs et les verbes écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir) (à finir ce weekend)
  • CM1 :commencer à apprendre les  adjectifs et les verbes écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir) (à finir ce weekend)
  • CM2 : commencer à apprendre les  adjectifs et les verbes  en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir) (à finir ce weekend)

La dictée finale aura lieu en début de semaine prochaine.

Mathématiques:

  • CE2 : apprendre L19 (+ exercices) et apprendre la table de 5
  • CM1 : revoir les tables de 5 à 9
  •  CM2 : revoir les tables de 2 à 9.

Anglais :

  • CM1 et CM2 : s'entraîner à présenter son dessin (il faut parler entre 3 et 5 minutes

26 septembre 2018

Plannings de l'année

Planning des anniversaires : anniversaires_2018-2019.pdf

Planning des décloisonnements : planning_des_decloisonnements_2018-2019.pdf

 

24 septembre 2018

Fonctionnement de la classe 2018-2019

Les informations pour la rentrée 2018 de la classe des grands

Présentation :

  • Cette année, la classe accueille 18  élèves: 10 garçons et 8 filles répartis en 3 groupes : 6 CM2, 5 CM1 et7 CE2.
  • Je serai remplacée une fois par mois pour assurer la direction par Mme Schonbachler. Ces jours-là, je serai dans l’école mais n’assurerai pas la classe. Je préparerai les cours mais n’en assurerai pas les corrections qui sont à la charge de l’enseignante remplaçante.
  • Dates des remplacements : 14/09 - 05/10 - 16/11 - 07/12 - 11/01 - 01/02 - 22/02 – 29/03 - 19/04 - 24/05

Projets de la classe :

  • Piscine

Du jeudi  24 janvier au jeudi 4 avril l’après midi de 14h50 à 15h30 dans l’eau (les horaires de transport ne sont pas encore connus) avec les élèves de l’école de Béhoust. Nous ne connaissons pas encore les horaires de transport.

Prévoir

  1. un maillot de bain + bonnet (avec le prénom en gros pour être identifié dans l’eau par le maître nageur + lunettes de piscine (avec le prénom)
  2. une serviette
  3. un sac en plastique pour ranger les affaires mouillées
  4. un petit sac à dos pour tout ranger.
  5. Des vêtements faciles à mettre ce jour-là. Il est difficile de s’habiller quand on est encore humide.

 

  • Visioconférence :

Cette année encore, la classe a été retenue pour participer au programme de visioconférence en anglais. Les séances auront lieu tous les lundis jusqu’aux vacances de Pâques à partir du 8 octobre, de 10h25 à 11h10. Nous ne connaissons pas encore le nom de l’assistant(e).

La récréation du lundi sera avancée à 10h00.

Participent les CM1 et les CM2. Les CE2 sont en écoute mais ils préparent les mêmes documents que les grands.

Nous travaillons à partir de dessins que les enfants décrivent à l’étudiant(e) anglais(e). Les dessins sont élaborés à partir du vocabulaire appris en classe. Les enfants peuvent s’entraîner à décrire leur dessin le weekend précédent avec vous.

Les séances se déroulent en 3 phases :

  • Description du dessin
  • Questions de l’étudiante aux enfants sur leur dessin.
  • Questions des enfants à l’étudiante.

 

  • Eurékades

J’inscrirai encore la classe aux Eurékades. C’est un concours mathématiques  qui incite les enfants à travailler ensemble car ils doivent se mettre d’accord sur les réponses à renvoyer car il n’y a qu’un formulaire réponse par classe. C’est un très bon travail de réflexion et de coopération.

  • Bibliothèque :

Je suis en train de constituer une bibliothèque de classe avec une partie de mes livres personnels. Ils seront à la disposition des élèves. Merci d’en prendre le plus grand soin s’ils arrivent chez vous (ils seront couverts avec l’étiquette « Maîtresse, personnel ».  Ils s’ajouteront aux livres de la bibliothèque de l’école en prêt.

 

Organisation de la classe.

  • Disposition des tables :

J’ai réuni les tables en groupe classe pour favoriser la cohésion de groupe.

Des tables supplémentaires sont disposées autour de la classe pour permettre aux enfants qui le souhaitent de s’isoler pour travailler avec le maximum de concentration. Les casques antibruit sont bien évidemment encore utilisés.

Un coin regroupement est installé devant le TNI pour réunir l’ensemble des groupes autour de sujets communs (histoire, anglais…) Une différenciation est prévue pour les CE2 lorsque cela est nécessaire.

  • Emploi du temps : Le programme de la journée est affiché sur le tableau des élèves pour qu’ils sachent ce qu’ils ont à faire. Cela favorise l’apprentissage de l’autonomie.

L’emploi du temps de la semaine est en cours de remaniement :

 

Outils utilisés :

Maths :

  • Fichier vivre les maths pour le programme en général
  • fichier Cap-maths en géométrie et grandeurs de mesure pour enrichir ce domaine souvent insuffisamment approfondi.
  • Cahier de calcul mental (du CE2 au CM2) : un exercice quotidien est réalisé le matin en arrivant pour commencer la journée.

Pour les leçons :

  • CE2 : Cahier de leçons de mathématiques utilisé en CE1 + cahier de leçons de mathématiques de CE2(réalisé à partir du mémo-maths CE2). Des exercices d’application sont proposés en devoirs pour vérifier la bonne compréhension de la leçon apprise.
  • Mémo-maths CM1 ou CM2 pour les CM1 ou CM2. La leçon est à apprendre et des exercices d’applications sont proposés en devoir pour voir si la leçon a été comprise.

Merci de couvrir les fichiers des enfants.

 

Français :

  • Etude de la langue
  1. CE2 : manuel « le nouveau millefeuille » et le ficher « je m’exerce » dont les feuilles sont scotchées dans le cahier du jour.
  2. CM1 et CM2 : le nouveau millefeuille CM1 ou CM2. Les exercices sont réalisés sur le cahier du jour.

Pour les leçons :  un classeur de leçons de français (du CE2 au CM2) complété au fur et à mesure de la découverte des leçons. Les parties à apprendre sont surlignées.

  • Lecture : « mon fichier de lecture suivie » dans lequel sont placés tous les questionnaires de lecture. Plusieurs livres seront également lus dans l’année.

 

  • Dictées : plusieurs sortes de dictées seront abordées dans l’année :
  1. Tous les jours (ou presque !) : dictée du jour. Les enfants ont le droit d’utiliser le dictionnaire, le cahier de leçons et le Bescherelle pour se corriger. Toute l’année. Très courte (une à deux phrases)
  2. Dès le mois de septembre, Chaque semaine apprentissage d’une liste de mots qui seront utilisés dans une dictée au début de la semaine suivante. Les enfants apprennent une dizaine de mots chaque soir.
  3. Après la dictée décrite précédemment, nous passerons à l’autodictée : apprentissage d’un texte par cœur (texte et orthographe)
  4. Grande dictée (fin d’année) : fiche de préparation avec des éléments de vocabulaire et des rappels de grammaire. Elle est appelée « dictée à image » car un zéro faute permet d’obtenir une image !

 

  • Ecriture : le geste d’écriture étant encore incertain, les enfants ont un cahier d’écriture qu’ils complètent quotidiennement.

 

  • Cahier de l’écrivain :

Les enfants y recopieront les expressions écrites. Ils peuvent aussi y écrire librement (à ce moment là, je ne corrige pas l’orthographe, c’est de l’»écriture plaisir »

  • Cahier de poésies et de chant.

Quand le rythme de la classe sera atteint, nous étudierons une poésie tous les 15 jours environ. Les poésies sont récitées le vendredi (plus tôt si l’élève le souhaite). Les illustrations sont obligatoires. Elles peuvent être finies tranquillement à la maison si besoin.

 

  • Sciences, histoire, géographie :

Programme commun aux 3 groupes. Mais différenciation des documents de travail et des évaluations.

Les enfants ont un cahier par matière dans lequel sont assemblées les traces écrites. J’avance au rythme des élèves sans précipiter les apprentissages. On prend le temps d’aborder les notions.

L’accent est mis sur l’histoire car nous en profitons pour bien analyser les documents mais cette année nous aborderons aussi des notions de géographie et de sciences.

  • Anglais :

Programme commun aux 3 groupes. Mais différenciation des documents de travail et des évaluations.

Les leçons sont à la fois orales et écrites. Une liste de mots est à apprendre quotidiennement pour pouvoir mettre en place les séances de visioconférence car sans vocabulaire on ne peut pas communiquer.

J’organise les leçons de façon à les adapter aux différents niveaux. Un code couleur indique ce qu’il faut apprendre (précisé en haut de la leçon)

Ces listes de mots seront revues (et parfois complétées) chaque année pour bien les assimiler (Les séances d’application varieront chaque année pour ne pas atteindre la lassitude.

Je vais vous demander de les aider à apprendre leurs leçons car ils ne se souviendront certainement pas de la prononciation des mots vus en classe. Pour ceux qui ne sont pas sûrs d’eux, il y a des sites qui permettent d’entendre la prononciation des mots (exemple : reverso, l’anglais facile). Ils ne peuvent pas apprendre leur leçon d’anglais tout seuls. Quand je trouve, je mets sur le blog des liens dans lesquels sont prononcés les mots à apprendre

Il y aura des évaluations de vocabulaire (écrites et orales) pour vérifier l’apprentissage des leçons. Elles se font à partir des leçons avec les listes de mots Les évaluations seront toujours ainsi : j’enlève tous les mots anglais qu’ils doivent apprendre et ne laisse que les parties françaises à traduire. Evaluation orale pour les CE2, évaluations écrites et orales pour les CM. Evaluation de conversation dès que cela est possible.

  • Cahier du jour :

C’est le cahier le plus important. Il rassemble presque la totalité de leur travail. Il est important de le lire avec votre enfant le weekend. (voir « correction »)

Je fais beaucoup d’annotations dans la marge pour les guider mais aussi pour vous aider à les accompagner lorsque vous reprenez les exercices avec eux.

  • Corrections : les post-it :

Je corrige tous les exercices de chaque enfant tous les soirs, chaque erreur est signalée par une croix dans la marge, . Je place un post-it en haut de la page pour indiquer aux enfants les exercices à corriger lorsque je leur rends leur travail le lendemain. Ils ont alors la possibilité de rectifier leur réponse pour que je fasse une nouvelle correction. Je raye la croix et indique « Bien corrigé ».

(On trouve des post-it dans le cahier du jour, les fichiers de mathématiques, de calcul mental, d’écriture et de lecture suivie).

L’objectif de l’élève est que j’enlève tous les post-it le jeudi soir (il n’y en a pas le vendredi).

S’il reste des post-it le weekend. Ne les enlevez pas mais vous avez tout à fait le droit d’aider votre enfant à corriger les erreurs restantes ! Nous ne pouvons pas revenir éternellement sur les erreurs. L’apprentissage est un travail d’équipe !

 

Je profite de toutes les minutes disponibles pour aider un enfant qui n’aurait pas bien assimilé les leçons.

La présence des 3 groupes permet de trop rares corrections collectives au tableau. Je corrige donc leur travail en dehors des horaires de classe. Cela permet d’avoir un regard  très personnalisé sur leur travail mais cela prend aussi beaucoup de temps et il m’arrive d’oublier des erreurs ou d’en commettre. Veuillez m’en excuser par avance.

 

  • Evaluations:

En français, les évaluations se feront environ  toutes les 3 ou 4 leçons. Il y aura des révisions en classe la semaine précédente. Si les leçons sont apprises et si les exercices sont corrigés régulièrement  et revus à la maison le week end, ce sera très facile.

A la maison, des explications orales suffisent, ne refaites surtout pas les exercices à la maison !! Il suffit de discuter des erreurs ou de reprendre des exemples à l’oral. Ils ne sont pas au collège mais ce travail s’apprend dès le plus jeune âge.

  • Devoirs :

Les devoirs sont notés au tableau en milieu d’après-midi et la composition du cartable est affichée au tableau. J’essaie aussi de mettre ces devoirs sur le blog avant 18h00.

Attention : même en CM2, les enfants ne peuvent pas faire leurs devoirs tout seuls. Il faut vérifier la bonne compréhension de la notion et l’apprentissage par cœur. Bien évidemment vous avez le droit de corriger les exercices que je leur donne et de les aider !

Lire une fois ou deux fois une leçon en classe ne permet pas de l’apprendre correctement.

Les séances doivent être courtes (une trentaine de minutes). Même si je donne du travail le jour pour le lendemain je comprends très bien que certains aient besoin de plus de temps. Ne vous mettez pas dans des situations de crises pour les devoirs. Si ça ne rentre pas le soir même, on reprend un autre jour.  

Les grandes leçons sont à apprendre plusieurs soirs de suite. Les devoirs un peu longs sont donnés le mardi et le vendredi. Lorsque c’est possible, j’annonce les leçons à apprendre plusieurs jours en avance.

Un petit conseil, évitez de faire les devoirs le dimanche soir, le temps risque d’être trop court…

  • Soutien (APC) :

A partir de la deuxième ou de la troisième  période, je proposerai un soutien à l’ensemble des CM2 en lecture/ compréhension pour travailler les études de documents de façon plus approfondie dans le but de les préparer à la rentrée en 6ème. (en relation  avec le programme d’histoire). Nous essaierons de trouver un créneau commun à tous (mardi ? jeudi ?).

Une aide sera aussi proposée aux élèves ayant besoin de revoir des notions présentant des difficultés passagères de compréhension.

Ces séances auront lieu les mardis et jeudis de 16h30 à 17h15. Vous devrez fournir un goûter à votre enfant. Ces ateliers ne sont pas obligatoires. Je vous donnerai un document d’accord à signer lorsque votre enfant sera concerné.

  • Divers  :

L’accueil du matin se fait en classe comme les années précédentes. Cela permet une transition douce entre le réveil et la mise au travail.Ils peuvent utiliser les jeux de la classe et faire les échanges de bons points contre une image (parfois choisie avec un temps très long de réflexion !).

Si vous le pouvez, amenez vos enfants plutôt vers 8h50 que vers 9h00 pour éviter qu’ils soient frustrés de ne pas utiliser les jeux proposés pendant cet accueil. On range ces jeux à 9h00.

  • Je réitère ma proposition de vous accueillir à l’école une demi-journée si vous souhaitez voir comment se passe la classe. Je vous demanderai juste d’être le plus discret possible de façon à ne pas perturber le cours.
  • Je suis également ouverte à toute participation de votre part : présentation d’un métier, d’une passion….

 

 

 

21 septembre 2018

devoirs pour la semaine du 24 septembre

Pour lundi 24 septembre

Lecture :

  • CM2 : " chapitres 3 et 4 de robot mais pas trop."

Mathématiques:

  • CE2 : apprendre un peu tous les soirs jusqu'aux vacances les calculs de la leçon L7 (table d'addition) Il est plus efficace d'apprendre les calculs dans le désordre que la table elle même.
  • CM1 : Apprendre L9 à L10 (cahier de leçons de maths de CE2)   faire les exercices d'application à son rythme.
  • CM2 :Apprendre Num 9 et faire les exercices de j'applique.

Mots  : revoir tous les mots de la semaine 1 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  adjectifs et les verbes  écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir) et revoir les autres.
  • CM1 :apprendre les adjectifs et les verbes  écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir) et revoir les autres.
  • CM2 : apprendre les adjectifs et les verbes  écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir) et revoir les autres.

La dictée finale aura lieu en début de semaine prochaine.

Anglais :

  • Tous : Relire "se saluer" et "se présenter". (parties surlignées) . On peut finir les jeux si on veut.
  • CM1 et CM2 : Commencer le grand dessin pour la visioconférence (début lundi 8 octobre) : se représenter en grand des pieds à la tête et habillé. Représenter autour ce qu'on aime et un paysage. Utiliser le vocabulaire du cahier. Revoir "My body" et "Me and my family".

Histoire :

  • Pour tous : relire les deux dernières feuilles sur les chevaliers et commencer à apprendre les définitions (suzerain, fief etc : cadres colorés)

Pour mardi 25 septembre

Lecture :

  • CM1 : Une étrange rencontre (millefeuille)
  • CM2 : chapitres 5 et 6 de Robot mais pas trop.

Grammaire

  • CE2 : Leçon G0 (rappels de CE1)

Mots  : apprendre les mots de la semaine 2 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  mots invariables écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les mots invariables écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les mots invariables écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

La dictée finale aura lieu en début de semaine prochaine.

Mathématiques:

  • CE2 : continuer l'apprentissage des calculs des tables d'additions (L7)
  • CM1 : Apprendre Géom 2 et faire les exercices d'application.
  •  CM2 :Apprendre Géom 2 et faire les exercices d'application.

Anglais :

  • CE2 : lire le vocabulaire sur le corps (illustration du petit garçon entourée en jaune)
  • CM1 et CM2 : apprendre le vocabulaire du corps (petit garçon) collé aujourd'hui. Continuer le dessin.

Histoire :

  • Pour tous : relire les deux dernières feuilles sur les chevaliers et commencer à apprendre les définitions (suzerain, fief etc : cadres colorés)

 

Pour jeudi 27 septembre

Grammaire

  • CE2 : relire G0

Mots  : apprendre les mots de la semaine 2 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  mots de la nature et des personnes écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les mots de la nature et des personnes écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les mots de la nature et des personnes écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

La dictée finale aura lieu en début de semaine prochaine.

Lecture : 

  • CM2 : Chapitre 7

Mathématiques:

  • CE2 : apprendre L12 (polygones) et faire les exercices.
  • CM1 : Apprendre  Mes 2 et faire les exercices de j'applique.
  •  CM2 :Apprendre  Mes 2   et faire les exercices de j'applique.

Anglais :

  • CE2 : apprendre le vocabulaire sur le corps (illustration du petit garçon entourée en jaune)
  • CM1 et CM2 : apprendre le vocabulaire "my body" et "me and my family" (leçons de l'année dernière). Continuer le dessin.

Histoire :

  • Pour tous : lire les nouveaux documents (ne pas répondre aux questions du dernier s'il vous plait)

Pour vendredi 28 septembre

 

Mots  : apprendre les mots de la semaine 1 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  adjectifs et les verbes écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les adjectifs et les verbes  écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les adjectifs et les verbes  écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

Lecture :

  • CM1 : la sorcière de la rue Mouffetard
  • CM2 : Scoubidou la poupée qui sait tout

Mathématiques:

  • CE2 : apprendre L14 appliquer la méthode sur l'exercice proposé (pour lundi prochain).

Anglais :

  • CE2 : apprendre les nombres de 1 à 10 et revoir le nom des couleurs des objets.
  • CM1 et CM2 : commencer à écrire son texte pour se présenter (en commençant par décrire son dessin

Histoire :

  • Pour tous : Compléter le dernier document (sur les activités agricoles) au crayon à papier ou avec un stylo qui s'efface.

17 septembre 2018

devoirs pour la semaine du 17 septembre

Pour lundi 17 septembre

Grammaire

  • CE2 : Leçon G1 : apprendre à nouveau les parties surlignées des pages 1, 2 et 3.
  • CM1 et CM2 : Leçon C2 : apprendre la première page et les verbes aller, être, avoir, prendre, faire, et dire  L'évaluation finale aura lieu jeudi prochain.

Lecture :

  • CE2 :  Lire le documentaire sur la baleine bleue (classeur de leçons de français) à voix haute.:

Mathématiques:

  • CE2 : apprendre L7 (les tables d'addition) et appliquer la méthode sur l'exercice proposé.
  • CM1 : Apprendre Num 6 et faire les exercices de j'applique. (Num 6 et après Num 5 dans memo-maths)
  •  CM2 :Apprendre Num 6 et faire les exercices de j'applique. (Num 6 et après Num 5 dans memo-maths.

 

Pour mardi 18 septembre

Grammaire

  • CE2 : Leçon G1 : apprendre la page 4 (construire une phrase exclamative)
  • CM1 et CM2 :
  1. Leçon C2 : revoir la première page et apprendre les verbes  savoir, vouloir et s'habiller.   L'évaluation finale aura lieu jeudi prochain.
  2. Leçon G2 : apprendre la page 3 (CM2 : apprendre aussi la page 4)

Mots  : apprendre les mots de la semaine 1 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  mots invariables écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les mots invariables écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les mots invariables écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

La dictée finale aura lieu en début de semaine prochaine.

Lecture :

  • CM1 : p 36 et 37 : Que se passe-t-il?:
  • Mathématiques:

  • CE2 : apprendre L8  et faire les exercices proposés.
  • CM1 : Apprendre L6, L7 et L8 et faire les exercices proposés (peuvent être finis mercredi).
  •  CM2 :Apprendre  la table d'addition et faire l'exercice collé dans le classeur de leçon de français

Pour jeudi 20 septembre

Grammaire

  • CE2 : Leçon G1 page 5
  • CM1 et CM2 :
  1. Leçon C2 : revoir la première page et apprendre les verbes  jeter, acheter, appeler et peler.  Evaluation
  2. Leçon G2 : revoir la page 3 (+ page 4 pour les CM2)

Mots  : apprendre les mots de la semaine 1 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  mots de la famille  écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les mots de la famille écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les mots de la famille écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

La dictée finale aura lieu en début de semaine prochaine.

Lecture :: 

  • CM1 : Que se passe-t-il? p 36 et 37 du millefeuille
  • CM2 : chapitres 1 et 2 de Robot mais pas trop.
  • Mathématiques:

  • CE2 : apprendre L9 appliquer la méthode sur l'exercice proposé.
  • CM1 : Apprendre Mes 1 (mémomaths première leçon de grandeur et mesureà et faire les exercices de j'applique.
  •  CM2 :Apprendre num 7 et faire les exercices de j'applique.

Pour vendredi 21 septembre

Grammaire

  • CE2 : Leçon G1 à relire en entier
  • CM1 et CM2 : Leçon C2 (évaluation)

Mots  : apprendre les mots de la semaine 1 (partie vocabulaire du classeur de leçons). Ils sont aussi sur le blog (rubrique : mots à apprendre)

  • CE2 :apprendre les  mots des lieux écrits en vert (et revoir ceux écrits en noir)
  • CM1 :apprendre les mots des lieux  écrits en rouge (et revoir ceux écrits en vert et en noir)
  • CM2 : apprendre les mots des lieux  écrits en bleu (et revoir ceux écrits en rouge, en vert et en noir)

Les mots restants seront à apprendre pour lundi: Il faudra revoir aussi l'ensemble des mots de la semaine.

La dictée finale aura lieu en début de semaine prochaine.

Lecture :

  • CM2 : chapitres 3 et 4 de Robot mais pas trop.:

Mathématiques:

  • CE2 : apprendreL10 et L11 appliquer la méthode sur l'exercice proposé (pour lundi prochain).
  • CM1 : Apprendre Num 7 et faire les exercices de j'applique.
  •  CM2 :Apprendre Num 8 et faire les exercices de j'applique.

Anglais :

  • CE2 :  relire les parties surlignées des leçons "saluer" et "se présenter". Finir les jeux de la page "se saluer" si on le souhaite.

15 septembre 2018

Leçons de grammaire

Leçons 2018-2019 :

Compte rendu de la réunion de rentrée 2018

Réunion du 14 septembre 2018

Effectif :

31 élèves (15 filles, 21 garçons). Classe de Mme Le Gall : 13 , classe de Mme Cognet : 18

MS : 3, GS : 2, CP : 2, CE1 : 5, CE2 : 7,  CM1 : 5 et CM2 : 6

Equipe :

Classe des petits :MS/GS/CP/CE1 :  enseignante Mme Julie Le Gall, ATSEM : Mme Delphine Leloup, AVS : Mme Evelyne Lacord

Classe des grands CE2/CM1/CM2 : enseignante Mme Cécile Cognet, AVS : Mme Noëlle Cazenaz

Changement : Mme Vilette  est une remplaçante rattachée à l’école. Elle  peut être présente dans l’école si elle n’a pas de remplacement.

Horaires : identiques tous les jours, lundi, mardi, jeudi, vendredi

Ecole :

Matin : accueil 8h50, début des cours : 9h00, fin des cours (sortie dans les couloirs): 12h00

Après-midi : accueil : 13h20, début des cours : 13h30, fin des cours (sortie dans les couloirs) : 16h30.

Garderie (gérée par la mairie et non par l’école) :

Matin : 7h30 – 8h50

Soir : 16h30 – 18h30

Moyens de communication :

Absence :

Toute absence doit être justifiée. Il faut compléter les justificatifs placés dans l’enveloppe collée dans  la couverture du cahier de correspondance. L’école est obligatoire. Toute absence non justifiée doit être signalée par l’enseignant  auprès des autorités académiques.

Toute sortie régulière (médicale) doit faire l’objet d’une demande. Un document officiel est à renseigner.

Voyages personnels : il est très difficile pour un enfant d’être absent. Il perd beaucoup d’informations importantes dites lors des leçons  et se sent "décalé" par rapport au groupe classe à son retour. Il est très difficile de rattraper une journée de classe.

Merci de programmer vos vacances pendant la période des vacances scolaires.

Projets d’école :

  • Cross inter-village : samedi  13 octobre matin à Courgent (rendez-vous à l'école). Comme d’habitude, nous serons ravis de profiter de vos talents culinaires pour le goûter-apéritif qui clôturera ce grand événement sportif.

Merci d’équiper vos enfants d’une paire de baskets tous les jours jusqu’à cette date pour favoriser les entraînements.

  • Bibliothèque : les enfants pourront désormais emprunter les livres de la bibliothèque. L’emprunt sera géré par les adultes de l’école. Merci de veiller au retour du livre et à son état.
  •  
  • EPS : Corinne Aubert est rà nouveau parmi nous pour assurer des séances d’EPS les lundis et les vendredis. Un calendrier des séances a été mis en place de façon à ce que les groupes aient un nombre de séances équivalent. Vous l’avez dans le cahier de correspondance et il est affiché devant l'école.

Merci de prévoir une tenue de sport ces jours-.

 

Piscine

Du jeudi  24 janvier au jeudi 4 avril l’après midi de 14h50 à 15h30 dans l’eau (les horaires de transport ne sont pas encore connus) avec les élèves de l’école de Béhoust. Nous ne connaissons pas encore les horaires de transport.

Prévoir

  • un maillot de bain + bonnet (avec le prénom en gros pour être identifié dans l’eau par le maître nageur + lunettes de piscine (avec le prénom)
  • une serviette
  • un sac en plastique pour ranger les affaires mouillées
  • un petit sac à dos pour tout ranger.
  • Des vêtements faciles à mettre ce jour-là. Il est difficile de s’habiller quand on est encore humide.

Anniversaires

  • Les anniversaires seront souhaités les jours indiqués par le calendrier qui sera collé dans le cahier de correspondance.
  • Vous le trouverez à la rubrique "anniversaires de l'année" que nous essaierons d'illustrer avec des photos

Santé :

Lorsque votre enfant est porteur d’une maladie contagieuse (grippe, gastro, varicelle…) nous vous serions reconnaissantes de le garder bien  au chaud pour qu’il récupère au plus vite et pour qu’il évite de partager ses  microbes.

Médicaments : nous n’avons pas l’autorisation de donner des médicaments même en présence d’une ordonnance. Pour les maladies telles que les allergies, l’asthme ou toute autre nécessitant un traitement d’urgence, il faut réaliser un PAI (Projet d’accueil personnalisé) auprès du centre médico scolaire de Rambouillet ou de votre médecin traitant (en fonction des cas). Les anciens PAI sont désormais renouvelés automatiquement s’il n’y a pas de modification signalée par la famille.

CMS de Rambouillet: 01 34 83 07 80

Règles de base :

  • Le règlement de l'école est en cours de remaniement.
  • La politesse est indispensable et le respect des autres et du matériel obligatoir

Aide aux élèves en difficulté :

  • Pédagogie différenciée : les enseignantes pratiquent une pédagogie différenciée auprès des enfants concernés.
  • APC : soutien : les mardis et jeudis de 16h30 à 17h15. Pensez à fournir un goûter à votre enfant. Ce n'est pas obligatoire, une demande d'autorisation vous sera distribuée si nous proposons à  votre enfant des séances d’APC  .
  • RASED : réseau d’aide aux élèves en difficulté (présentation et coordonnées dans la rubrique ECOLE).

Si cela ne suffit pas, nous pouvons réaliser des projets particuliers décrits dans des documents officiels :

  • PPRE (programme personnalisé de réussite éducative): ce document indique la mise en place d’aménagements particuliers au cours de la journée par l’enseignante. Il est rédigé en cas de maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences.Il est proposé à la famille par l’enseignant et le directeur d’école.
  • PPS (projet personnalisé de scolarisation) : ce document est réalisé en cas de situation de handicap. C’est à la famille de saisir la MDPH avec l’aide éventuelle de l’enseignant référent pour sa mise en place.
  • PAP (plan d’accompagnement personnalisé) : ce document est proposé en cas de troubles des apprentissages sur proposition du conseil des maîtres ou à la demande des parents. Il décrit les aménagements et adaptations pédagogiques mises en place à la suite d’une équipe éducative en présence du médecin scolaire.

Sécurité :

  • Nous avons besoin de la liste à jour des personnes autorisées à récupérer votre enfant à la sortie de l’école.
  • Les enfants de maternelle ne sont pas autorisés à quitter l'école seuls.

Pour éviter tout problème, l’appel sera fait le midi et à 16h30 avant la sortie des classes. Seuls les enfants non inscrits à la cantine ou à la garderie seront raccompagnés au portail. Si vous êtes à la grille, nous vous demanderons de venir les chercher dans l'école.

 

  • PPMS (Plan de mise en sécurité) : plusieurs  exercices de confinement, d’alerte attentat et d’incendie seront réalisés au cours de l’année.
  • Assurance scolaire : Votre enfant doit obligatoirement être couvert par une assurance scolaire afin de pouvoir participer aux activités sur le temps scolaire et extra scolaire (sorties...). Dans le cas contraire, il ne pourra accompagner sa classe.

Celle-ci doit comporter 2 garanties : la responsabilité civile (pour les dommages commis à un tiers) et l'individuelle accident (pour les dommages dont pourrait être victime votre enfant).

 

En cas d'accident sur le temps scolaire, une déclaration d'accident (administrative) est toujours adressée par le directeur à l'inspection académique. Il appartient à la famille d'effectuer une déclaration auprès de son assurance sous 48 heures.

 En cas d'accident et dans le doute, le SAMU est immédiatement alerté et sur sa décision une hospitalisation peut-être demandée.

Dans ce cas vous en seriez immédiatement informés. Dans ce but, il est très important de nous signaler tout changement de coordonnées téléphoniques en cours d'année.

 

Elections des délégués des parents d’élèves : vendredi 12 octobre.

 Les candidats doivent déposer leur candidature avant le 1 octobre. Minimum 2 candidats

Le conseil d'école :

  • vote le règlement intérieur de l'école
  • adopte le projet d'école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toute question intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
  • peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire

Si, faute de candidatures, les élections n’ont pas eu lieu ou si les résultats ne permettent pas d’assurer la parité du nombre de parents d’élèves avec le nombre de classes, il est procédé par tirage au sort aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires qui remplissent les conditions pour être éligibles. Le conseil d’école est valablement constitué même si aucun représentant de parents d’élèves n’est élu ou désigné.

 

Vacances :

Toussaint : du samedi  20 octobre 2017 au lundi 5 novembre

Noël : du samedi  22 décembre 2017 au lundi 7 janvier 2018

Hiver : du samedi  23 février au lundi 11 mars

Printemps : du samedi 20 avril au lundi 6 mai.

pont après le jeudi de l’ascension fin cours mardi 28 mai soir reprise lundi 3 juin

Fin des cours : vendredi 6 juillet

Rentrée 2019 : lundi 2 septembre.

 

07 septembre 2018

devoirs pour la semaine du 10 septembre

CM1 et CM2 : Merci de ramener les livrets d'évaluation de l'année dernière.

CE2 : merci de ramener les cahiers de leçons rouge et bleu de CE1 (leçons de français et de mathématiques)

N'oubliez pas les documents de rentrée.

Lire la suite...

- page 1 de 3