Réunion n° 9 du 20 juin 2022

Pour notre dernière réunion de l’année, nous avons été au collège Jules Ferry, nous avons pu visiter les nouveaux locaux. En particulier, la reproduction du système solaire dans un couloir, magnifique !
La version numérique de “escalades mathématiques” sera finalisée pour la rentrée.
Nous avons aussi évoqué la possibilité de s’abonner à différentes revues dont tangente ou APMEP.
Pour l’année prochaine, le thème de la semaine des mathématiques est “les maths à la carte”.
Christophe Raffy et Mourad Hadrami nous ont raconté leur expérience au salon des maths où ils avaient chacun un stand. Nous nous sommes interrogés sur la possibilité de pérenniser ces interventions en ayant un stand Labo Maths là-bas pour les années à venir.
Il y a eu ensuite des présentations de jeux mathématiques :
Serge Costa et Chloé Bleuse nous ont présenté un jeu de nim qu’ils ont testé avec leurs élèves en cette fin d’année (répartition 1-3-5-7 en pyramide).
Suite à la visite d’Olivier Frateur sur le salon maths, il nous a présenté le jeu du calisson réalisé par Olivier Longuet. Une version numérique est disponible sur le blog Mathix à l’adresse : https://mathix.org/calisson/blog/
Laurence Crosilla nous a présenté l’équivalent d’un mémoire de stagiaire au Luxembourg sur les jeux mathématiques écrit par Nathalie Krudel. Ce dossier, disponible sur internet ici, présente notamment une liste de jeux mathématiques avec les compétences travaillées. Cela peut nous inspirer pour le travail de l'année prochaine.

Nous avons ensuite défini les sept premières dates de nos réunions, les voici :
• Réunion n° 1 – 19 septembre 2022
• Réunion n° 2 – 17 octobre 2022
• Réunion n° 3 – 21 novembre 2022
• Réunion n° 4 – 12 décembre 2022
• Réunion n° 5 – 23 janvier 2023
• Réunion n° 6 – 13 février 2023
• Réunion n° 7 – 13 mars 2023

Et bien évidemment nous avons clos cette dernière réunion par un apéritif !