Réunion n° 1 du 19 September 2022

Nous nous sommes retrouvés pour ouvrir cette nouvelle année scolaire.

Le premier thème que nous avons abordé a été la semaine des mathématiques qui sera “Maths à la carte”. Un collègue de physique est deja intéressé pour faire des cartes du système solaire. Pour notre part, nous voulons travailler à la conception de jeux, cela pourra être des jeux de cartes, entre autres.

Nous avons abordé la rémunération liée au Labo. La déclaration des participants n’a été faite qu’en septembre… Idem pour notre volonté de faire une FIL sur Wims, il n’y a pas eu d’inscription finalement. Nous allons faire le point des collègues intéressés, il en faut une vingtaine, pour pouvoir avoir enfin cette formation cette année.

Nous avons ensuite avancé sur notre exposition, la date retenue est le samedi 18 Mars 2022. Elle se déroulera au lycée Louis Armand. Nous voudrions aussi qu’elle dure une semaine afin que des classes puissent venir. Nous avons imaginé la possibilité de faire un tournoi sur les jeux que nous aurons créés. Nous voudrions que les visites en semaine soient avec une classe de lycée et une de collège. Il nous semblait aussi intéressant que des associations interviennent, nous sommes en contact avec :

• Sciences ouverte

• Femmes et maths

• Dominique Souder

• Michel Charbonnier

Nous réfléchissons à savoir si les jeux que nous aurons faits seront adaptés à un public divers, pourquoi pas aussi proposer le fait de pouvoir fabriquer un petit jeu et repartir avec le samedi, nous sommes en pleine réflexion…

Nous chercherons lors de la prochaine séance à commencer à créer nos jeux, à les co-construire.

Pour finir, nous avons reçu un mail d’un inspecteur, qui recherche des productions et des capsules vidéos pour témoigner des activités du Labo qui pourraient être ajoutées au site Euler, mais cette proposition ne semble pas pertinente aux membres du laboratoire.

Nous nous retrouvons le 17 octobre pour commencer nos créations de jeux !

Les compte-rendus sont disponibles sur la page compte-rendus.