Réunion n° 2 du 17 octobre 2022

Pour notre deuxième réunion, nous avons commencé par des informations sur l’APMEP, qui organise un concours intitulé « Des jeux à la carte » de création de jeux mathématiques par les élèves. Le lien pour avoir le réglement est ici.

Laurence Crosilla nous a ensuite proposé de faire soit une mappemonde soit une frise pour décrire les différents ateliers lors de l'exposition.

Ensuite nous avons fait l'expérience de différents jeux, que nous pourrons adapter afin de les utiliser en classe et qu'ils puissent être aussi présentés lors de notre exposition.

• Jeu de cartes en DNL : Présentation par Mme Sepieter de jeux de cartes à utiliser en DNL anglais réalisés par l’IREM de ClermontFerrand. Ces jeux constitueraient une mise en bouche pour une réalisation future des élèves.
  •  Skyjo : Présentation par Mme Bezzeghoud et M. Frateur du jeu « Skyjo », jeu du commerce, consistant à minimiser une somme totale de carte. La présence de nombres négatifs permet de travailler la comparaison des nombres relatifs d’une part, et dans une moindre mesure la somme de nombres relatifs. La proportion de nombres négatifs pourrait être plus importante pour travailler davantage ces notions.
  •  Le jeu du calisson : Déjà présenté en fin d’année dernière, la résolution des grilles sans utilisation de losanges donne une tout autre dimension au jeu. M. Frateur a déjà pris contact avec le créateur Olivier Longuet, qui serait disponible pour une venue au labo pour présenter ce jeu ainsi que d’autres créés par l’IREM de Caen. Le créneau du jeudi de 8h à 10h semble le plus pertinent.
  •  Jeux de Nim : Les jeux de Nim sont trèès riches d’un point de vue des maths, que ce soit dans sa version « Course à 20 » ou « Marienbad ». Les élèves du club de maths du lycée Louis Armand travaillent dessus actuellement, et le travail devrait mener à une réalisation pour l’exposition.
  • Jeux de set : Les jeux de sets sont également des sources intéressantes et riches pour la création de jeux.  Juniper green : Ce jeu permet de travailler les notions de diviseurs et de multiples, que ce soit au niveau collège ou lycée en maths expertes. La réflexion sur la stratégie à adopter est un travail supplémentaire riche également.
  •  Travail de candidature de Nathalie Kriedel : Partagé l’année dernière par Mme Crosilla, le travail de candidature de Nathalie Kriedel (équivalent du TSNR au Luxembourg) présente beaucoup de jeux de mathématiques. Le travail est disponible ici.

Nous allons réfléchir à la lumière de tous ces jeux afin de voir ce que nous pourrons proposer lors de notre prochaine réunion, le lundi 21 novembre.

Les compte-rendus sont disponibles sur la page compte-rendus.