Réunion n° 3 du 21 novembre 2022

Lors de cette réunion, nous avons accueille des collègue du collège Epine Guyon et du lycée Gustave Monod.

Bonne nouvelle, notre demande de formation sur Euler-Wims a été confirmée, nous attendons donc de pouvoir y assister.

Pour notre exposition, nous allons pouvoir la faire visiter aux élèves en dehors du week-end, car nous allons pouvoir utiliser le CDI du lycée qui a deux petites salles dans lesquelles certains de nos élèves pourront jouer et la grande où il pourra y avoir l'exposition en elle même, c'est une bonne nouvelle car c'était un point qui nous tenait à coeur !

Nous avons ensuite fait le point sur les différents projets que nous allons préparer avec les élèves.

• M. Clamart :

Création de petits jeux mathématiques à deux par les élèves (memory, bataille, etc)
M. Clamart réalisera la carte de l’exposition avec Genially.

• Mme Chassignol :

Travail sur les carrés magiques théâtralisés avec les 4èmes.

• Mme Nay :

Faire construire un escape-game par les élèves de 6ème ; 3 escape games en tout.

• M. Raffy :

« Dessine-moi une fractale » : travail autour des fractales, d’abord sur la mesure de la longueur des côtes de Bretagne (2 classes de 6ème), puis sur les fractales de Von Koch et Sierpinski (pliage/découpage à partir d’une vidéo de Marie Lhuissier, programme scratch et macro Geogebra).

• Mme Crosilla et M. Frateur :

Les élèves du club de maths travaillent sur le jeu de Nim, et l’objectif de la séquence est d’avoir un programme python permettant de jouer contre l’ordinateur, cet ordinateur jouant de manière optimale.
Les élèves de 1ère NSI travaillent toujours en projet sur les fractales de Von Koch, Mandelbrot et Julia. Il est envisagé également de faire travailler les élèves du club de maths sur les fractales, à leur demande explicite, pourquoi pas dans la réalisation d’une pyramide de Sierpinski avec des tickets de métro (comme celle de l’association Science Ouverte présente sur l’exposition de l’année dernière).

• M. Costa :

Réalisation d’un programme Scratch pour compter les points sur un panier de basket (prévoir un panier pour l’exposition !), un travail également sur les carrés magiques ainsi qu’un projet sur les trajectoires lors de la route du Rhum.

Rendez-vous lundi 12 décembre !

Les compte-rendus sont disponibles sur la page compte-rendus.