Journées nationales de l'APMEP 2023

Les Journées Nationales de l'APMEP se sont déroulées à Rennes du samedi 21 octobre au mardi 24 octobre 2023, et j'ai eu la chance de pouvoir y participer dans le cadre du laboratoire de mathématiques en partenariat avec l'EAFC et l'inspection de mathématiques de l'académie de Versailles. Cet article rassemble mes impressions personnelles sur l'ensemble des journées ainsi que les documents en lien avec les conférences auxquelles j'ai pu assister.

D'un point de vue global, ces journées ont été très impressionnantes en terme d'organisation, de diversité et de qualité de contenus. C'est un vrai congrès sur l'enseignement des mathématiques, cela devrait exister au niveau institutionnel... cela m'a d'ailleurs fait penser aux salons Educatec/educatice, les financements privés en moins et ce n'est pas rien. Les lieux sont également très impressionnants: le couvent des jacobins est un bâtiment magnifique, complètement réaménagé pour ce genre d'évènements, le lycée Victor et Hélène Basch est particulièrement doté notamment en amphithéâtres (je suis jaloux, c'est mon rêve de faire des présentations en amphi), et l'INSPE de Bretagne était très bien aussi. Je trouve que les trois lieux donne également un joli panorama de l'enseignement.  J'espère que cela sera reproduit les années suivantes.

Sur le public, j'ai été également impressionné par le corporatisme présent, on se sent dans une grande famille. Malgré cela, en faisant des liens avec les comptes twitter, il s'avère que la famille n'est pas si grande que cela ;  tous les gens présents sont des gens très connus sur la planète maths (Vincent Pantaloni, Roger Mansuy, Dominique Souder, Marie-José Pestel, Claire Lommé (non présente d'ailleurs), CoopMaths, Olivier Longuet, Alice Ernoult, Sébastien Planchenault, etc).

Une dernière impression est sur le côté militant de l'association. Les mathématicien.ne.s ont la réputation de ne pas toujours être impliqué.e.s sur les questions politiques; c'est exactement le contraire à l'APMEP. Nous sommes tout à fait représenté.e.s par l'association, qui se bat particulièrement en ce moment depuis la/les réformes diverses. En participant aux questions d'actualités, on ressent clairement une certaine exaspération de la part des enseignants. Je trouve également remarquable qu'un inspecteur général vienne pour tenter de répondre aux interrogations, même si dans les faits, il se prend tout de plein fouet. Au passage, les IA-IPR sont assez raillés dans les différentes réunions, et pourtant, il sont assez nombreux dans la salle!

Concernant le contenu, j'ai participé à deux ateliers et quatre conférences, devant composer avec les dernières places disponibles. Globalement, cela a été très enrichissant, et même si je n'ai pas toujours appris énormément de chose sur tous les ateliers, cela donne beaucoup d'énergie pour faire des choses en classe. Le public allant de la maternelle à l'université, le curseur en terme de niveau doit rester médian.

• Ateliers:
    • De scratch à Python : c'est un sujet que je connais pas mal. Je me suis fait la remarque que je pourrais soit participer aux groupes de travail maths/info de l'apmep, soit rejoindre le groupe inter Irem C3I. A voir pour l'année prochaine.

• Zoom sur Images des mathématiques : ayant déjà fait venir Jean-François Colonna au lycée pour une présentation aux élèves, je connaissais déjà ce site. En revanche, les collègues présents nous ont fait part de leurs utilisations de ce site, notamment pour des expositions autour des maths et surtout dans le cadre du grand oral (à diffuser aux collègues de terminale).

• Conférences :
    • Conférence inaugurale de Vincent Pantaloni - Quand les maths s'envoient en l'air ou l'art du jonglage.

C'était génial! Pour le contenu, c'est un sujet que je connais de ma jeunesse et de mon début de carrière, mais la présentation permettait de vraiment avoir une interaction entre la puissance de la modélisation mathématique et la réalité artistique d'autre part (un jongleur était également sur scène). J'avais prévu de faire une vidéo sur ce sujet, ce qui me permettrait de pratiquer à nouveau le jonglage, mais une vidéo a été faite par une personne dans la salle. Ci-dessous le diaporama ainsi q'un lien vers la conférence.

Diaporama : Mathematiques-du-jonglage-JN-APMEP2023.pptx

Vidéo:

• Conférence Matheuses - Clémence Perronnet :

J'avais déjà été fort intéressé par ses propos et son sujet d'études lors du cinquantenaire de l'entrée des femmes à l'Ecole Polytehcnique, mais sa conférence est une grosse claque! Le propos est évidemment féministe, mais l'avantage de la sociologie est de se détacher des considérations personnelles. On pointe souvent du doigt les problèmes sur les inégalités filles garçons, mais trop souvent, cela ne donne pas de solutions concrètes. Pour résumer la conférence, on parle beaucoup d'autocensure chez les jeunes filles; Clémence Perronnet démontre que ce n'est pas de l'autocensure, les jeunes filles sont censurées! Par la famille, la société, et chose la plus grave, par les enseignants eux-mêmes. La société complète est sexiste!

Diaporama : CPerronnet_Matheuses_APMEPRennes.pdf

• Conférence Comprendre et rendre accessible les métiers de la "Data" - Ketsia Guichard

Cette conférence était très intéressante notamment sur l'utilisation des statistiques sur les données des utilisateurs de la plateforme Meetic donnant un côté plus "sexy" que d'habitude.

Diaporama :  APMEP 2023 - découverte métiers de la donnée - Ketsia Guichard.pdf

• Conférence Mesurer l'infini - Rémi Carles

Même si le contenu de la conférence était très intéressant, c'est un sujet que je maitrise pas mal y compris avec les élèves dans le cadre du club de maths et dans le cadre des expositions autour des fractales.

Diaporama : Mesurer l'infini.pdf