1er Arrêt : les rives de la Durance - Étude à l'échelle de la roche

 

 

 

La Durance charrie des roches prises aux montagnes environnantes, qui sont de constitutions diverses. Il y a donc au bord de la rivière une très grande diversité de roches.

 

Nous commençons donc par une sorte de chasse au trésor : la consigne donnée est de collecter et de reconnaître un maximum de roches, dans les différentes familles : roches sédimentaires, roches magmatiques et roches métamorphiques.

La recherche est attentive,

Comme la détermination des échantillons trouvés.

Des exemples de roches qu'on peut trouver :

  • une roche magmatique : un granite, venu probablement du Mont Pelvoux

  • Une roche métamorphique : un gneiss, venu probablement lui aussi du Pelvoux

 

  • Une roche sédimentaire : un calcaire gris



La rivière est par ailleurs l'occasion de voir une roche en cours de formation. Tous ces échantillons sont émoussés et arrondis par leur transport dans l'eau. Ce qui a été usé se dépose au fond, sous la forme d'une fine couche dans laquelle on sent sous les doigts la présence de sable.

 

 

 

2ème arrêt : Saint Crépin - Étude à l'échelle de l'affleurement

Près de l'église de Saint Crépin, nous découvrons un affleurement qui va nous raconter un petit bout d'histoire.



L'affleurement présente une couche de dolomie d'âge Trias supérieur surmontée d'un calcaire Jurassique supérieur. La dolomie se forme en eau peu profonde, alors que le calcaire se forme en eau profonde. Le calcaire contient en outre de nombreux fossiles d'Ammonites, Nautiles et Belemnites qui indiquent eux aussi un milieu profond. Les deux sont séparés par une lacune sédimentaire qui indique une période d'émersion.


(Nous sommes allés en fin de journée voir les fossiles du calcaire à Guillestre, sur la place devant l'Office du tourisme :

Ici un fossile d'Ammonite)

Les couches sont ici affectées par un pendage, c'est à dire qu'elles ne sont plus horizontales. Nous essayons de mesurer ce pendage.

 

 

 

 

3ème Arrêt : Barrachin - Etude à l'échelle de l'affleurement


Cet autre affleurement va lui aussi nous permettre de reconstituer un morceau de l'histoire de la région.


On y trouve une alternance de bancs de calcaire(en gris)  et de dolomie (en blanc). Ces roches sont plus âgées que celles de Saint Crépin.



On y trouve aussi une faille normale qui témoigne d'une extension.


Nous reconstituons ici l'histoire d'un bassin sédimentaire subsident, c'est à dire qui s'enfonce peu à peu sous le poids des sédiments.

 

 

 

 

 

Retour vers le car : un peu de botanique


Sur le chemin du retour, nous recherchons dans le port des arbres l'effet de facteurs environnementaux : présence d'autres arbres, vent.

Nous nous arrêtons en particulier sur un genévrier. Consigne est donnée de schématiser son port.