Résumé:

Artémis Fowl est un jeune garçon irlandais de 12 ans extrêmement intelligent, il est issue d'une famille très riche mais à cause de son père qui est porté disparu, ils ont perdu toute leur fortune. Après la disparition de son père, sa mère devient schizophrène et elle a parfois du mal à reconnaître son fils. A l'aide de son majordome Butler, il mit en place un plan pour dérober l'or du peuple secret des fées. Ce peuple se situe sous la terre et aucun humain ne le sait, sauf Artémis. Il parvient à dérober le livre d'une fée alcoolique qui habitait la surface de la terre, ce livre est une sorte de "bible" des fées. Elle est écrite en gnomique, le langage des fées mais Artémis parvient à le décoder. Il décida alors de kidnappé une fée afin de demander une rançon a ce peuple.

Holly Short, capitaine des Farfadet (forces armés de régulation des fées) est envoyée a la surface de la terre afin de capturer un troll qui s'était échappé. Mais la force vital d'Holly était presque épuisée et la mission manque de tourner au désastre. Après cette mission, Holly va en Irlande afin de réaliser son rituel. Le rituel est une façon pour les fées de faire le plein de magie. Avant même qu'elle ne put commencer son rituel, Artémis la kidnappa. Holly, ne pouvant pas se défendre car elle n'avait plus de magie, dut se laisser faire. Artémis l'enferma dans une des chambres du manoir ou il habitait et il la surveillait avec une caméra. Il la voyait sans cesse frapper le sol mais il l'ignora. Ce qu'il e savait pas, c'était que Holly cherchait a trouver de la terre afin d'accomplir son rituel.

Julius Root, commandant des FAR lança une opération afin de récupérer Holly. Grâce à Foaly, un centaure, il parvint a localiser Artémis qui se trouvait dans un baleinier et il se rendit là bas avant de se rendre compte que c'était un piège. Pendent ce temps, les FAR encerclaient le manoir et ils lancèrent la "suspension temporelle", elle consiste à arrêter le temps dans une zone. Butler neutralise seul tout le commando qui était censé infiltrer le manoir. Artémis demande au commandant Root une rançon d'une tonne d'or 24 carat.

Après cet échec, le commandant Root décida d'envoyer le nain Mulch, un voleur professionnel. Il lui donna pour mission d'infiltrer le manoir des Fowl et de sauver Holly. Il réussit à trouver le manoir et trouva la copie du livre des fées que détenait Artémis, il découvrit aussi que Holly était en vie mais qu'elle était forcée à rester au manoir sous l'ordre d'Artémis. Les fées sont obligées d'obéir aux humains. Butler attrapa Mulch et celui ci décida de prendre la fuite en se faisant passer pour mort auprès des FAR. Au même moment, Holly réussit à réaliser son rituel et se libéra. Mais cela ne servit à rien car elle ne pouvait pas s'enfuir.

Après ce deuxième échec, le commandant Root se fit remplacer temporairement par Cudgeon, un lieutenant des FAR. Celui ci décida d'envoyer dans la manoir des Fowl le troll qui à récemment été capturer. Le troll blessa gravement Butler mais Holly, qui était contre le fait d'envoyer un troll sauva Butler en guérissant ses blessures. Butler se releva, enfila une armure et décida de combattre le troll au corps à corps. Butler était sur le point de tuer le troll mais Holly l'arrêta.

Les FAR se résignèrent à envoyer l'or à Artémis en échange de Holly mais ils décidèrent aussi d'envoyer une biobombe dans le manoir qui pouvait anéantir toute forme de vie pour ensuite aller récupérer l'or. Artémis prétendait avoir la possibilité d'échapper à la biobombe mais les FAR refusaient de le croire. Artémis reçu une tonne d'or 24 carats mais avant de laisser partir Holly, il lui demanda un souhait en échange de la moitié de l'or. Holly accepta. Artémis lui demanda de guérir sa mère, ce que Holly fit.

Lorsque Holly revint parmi les FAR, ils ne perdirent pas de temps et envoyèrent la biobombe. A leur plus grand étonnement, Artémis réussit à échapper à la biobombe en se plongeant de force dans le sommeil. La victoire appartenait a Artémis.

Extrait:

Comment pourrait on décrire Artémis Fowl ? Les nombreux psychiatres qui s' sont essayés ont du confesser leurs échecs. La principal difficulté de l'entreprise réside dans l'intelligence d'Artémis. Celui ci parvient en effet à déjouer tous les tests auxquels on le soumet. Face à lui, les plus grands esprits du monde médical se sont trouvé plongés dans une infinie perplexité et nombre d'entre eux, balbutiants et hagards, sont retournés dans leur propre hôpitaux, à titre de patient cette fois. Artémis est sans nul doute un enfant prodige. Mais pourquoi une être aussi brillant a-t-il décider de consacrer sa vie a des activités délictueuses ? Voila une question à laquelle une seul personne serait en mesure de répondre. Or, il prend un malin plaisir à ne jamais parler de lui même.

Avis

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est très passionnante, on s'attache vite aux personnages et celui d'Artémis est plein de surprises. L'histoire est assez longue mais elle vaut le coup d'être lu. On peut trouver ce livre au CDI.

Dahbia Bakiri 403