En regardant cette vidéo, tu sauras comment reconnaître le verbe ÊTRE dans une phrase et tu pourras le conjuguer avec les pronoms TU, IL et ILS.
Es-tu prêt(e) ?
8 juin 2020
Par Sandrine1 le 8 juin 2020, 10h25 - orthographe grammaticale
En regardant cette vidéo, tu sauras comment reconnaître le verbe ÊTRE dans une phrase et tu pourras le conjuguer avec les pronoms TU, IL et ILS.
Es-tu prêt(e) ?
Par Sandrine1 le 8 juin 2020, 08h43 - Mathématiques
Aujourd'hui, je te propose de regarder une petite vidéo qui va t'expliquer comment obtenir le nombre 10.
Es-tu prêt(e) ?
5 juin 2020
Par Sylvia le 5 juin 2020, 15h42 - Lecture CE1
Ce qu’il faut retenir :
a + il(l) = ail(l) |
e + il(l) = eil(l) |
eu + il(l) = euil(l) |
ou + il(l) = ouil(l) |
Une vidéo de présentation
Par Sandrine1 le 5 juin 2020, 12h55 - orthographe grammaticale
Si tu as visionné les autres articles de cette rubrique, tu sais maintenant comment orthographier les homophones A/À, SON/SONT et ON/ONT.
Aujourd'hui, je te propose d'utiliser des stratégies (des méthodes) pour différencier d'autres homophones : MAIS, MES, MET, METS, M'ES et M'EST.
Si cela te paraît trop d'un seul coup, tu peux commencer par MAIS et MES et revenir sur la vidéo plus tard pour les autres MET, METS, M'ES et M'EST. C'est à toi de choisir ton organisation.
Es-tu prêt(e) ?
Par Sylvia le 5 juin 2020, 11h23 - Lecture CE1
Je te propose de t’entraîner à lire des mots contenant les lettres « ill » en cliquant sur les liens ci-dessous.
Par Sylvia le 5 juin 2020, 11h21 - Lecture CE1
Ce qu’il faut retenir :
e + 2 consonnes identiques = è
ell = [èl] |
ess = [ès] |
err = [èr] |
ett = [èt] |
enn = [èn] |
4 juin 2020
Par Sandrine1 le 4 juin 2020, 10h21 - orthographe grammaticale
Tu sais maintenant utiliser de la méthode "Si je peux remplacer le mot ... par ..., alors ..." en ce qui concerne les homophones grammaticaux A/À et SON/SONT.
Aujourd'hui, je te propose de continuer avec les homophones ON et ONT.
Es-tu prêt(e) ?
Par Sandrine1 le 4 juin 2020, 09h21 - orthographe grammaticale
Tu as déjà appris comment reconnaître et orthographier les homophones grammaticaux A et À en utilisant la méthode "si je peux remplacer le mot ... par ..., alors ...".
Aujourd'hui, je te propose une petite vidéo pour savoir quand il faut écrire SON ou SONT.
N'oublie pas la petite affiche à la fin !
Es-tu prêt(e) ?
2 juin 2020
Par Sandrine1 le 2 juin 2020, 15h15 - orthographe grammaticale
Je suis sure que tu connais beaucoup de mots qui se prononcent de la même manière mais qui s'écrivent différemment. On les appelle les homophones. Dans cette rubrique, nous allons travailler avec les homophones grammaticaux : a/à, et/est, ou/où, son/sont .... Tu t'en souviens maintenant ! Commençons avec les homophones a et à.
Pour savoir comment ces mots s'écrivent dans les phrases, il y a une méthode très facile : "si je peux remplacer le mot .... par ....., alors ...".
Es-tu prêt(e) à l'essayer ?
1 juin 2020
Par Sandrine1 le 1 juin 2020, 10h03 - Comprendre les histoires écrites
Si tu as réalisé les parties 1 et 2, tu sais maintenant prendre des indices avant même d'avoir lu le texte. Aujourd'hui, tu vas pouvoir utiliser une super méthode pour bien comprendre l'histoire mais il te faudra l'avoir lue.
Cette méthode s'appelle la méthode QQQOC ! Une petite astuce pour la retenir : si tu regardes ces lettres en miroir, elles donneront COQQQ comme un COQ avec 3 Q.... Es-tu prêt ?
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