8 juin 2020

Orthographier : tu es, il est, ils sont - CP CE1

 

 

 

En regardant cette vidéo, tu sauras comment reconnaître le verbe ÊTRE dans une phrase et tu pourras le conjuguer avec les pronoms TU, IL et ILS.

Es-tu prêt(e) ?

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Nombres et calculs - Comment obtenir 10 ? CP

 

Aujourd'hui, je te propose de regarder une petite vidéo qui va t'expliquer comment obtenir le nombre 10.

Es-tu prêt(e) ?

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5 juin 2020

Les lettres ail(l), eil(l), euil(l), ouil(l)

Ce qu’il faut retenir :

a + il(l) = ail(l)

e + il(l) = eil(l)

eu + il(l) = euil(l)

ou + il(l) = ouil(l)

 

Une vidéo de présentation

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-12.html

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Les homophones grammaticaux - Utiliser des stratégies pour orthographier MAIS, MES, MET, METS, M'ES, M'EST - CE2, CM1, CM2

Si tu as visionné les autres articles de cette rubrique, tu sais maintenant comment orthographier les homophones A/À, SON/SONT et ON/ONT.

Aujourd'hui, je te propose d'utiliser des stratégies (des méthodes) pour différencier d'autres homophones : MAIS, MES, MET, METS, M'ES et M'EST.

Si cela te paraît trop d'un seul coup, tu peux commencer par MAIS et MES et revenir sur la vidéo plus tard pour les autres MET, METS, M'ES et M'EST. C'est à toi de choisir ton organisation.

Es-tu prêt(e) ?

 

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Les lettres « ill »

Je te propose de t’entraîner à lire des mots contenant les lettres « ill » en cliquant sur les liens ci-dessous.

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Les lettres ell, ess, err, ett, enn

Ce qu’il faut retenir :

e + 2 consonnes identiques = è

ell = [èl]

ess = [ès]

err = [èr]

ett = [èt]

enn = [èn]

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4 juin 2020

Les homophones grammaticaux ON/ONT - Utiliser la stratégie "Si je peux remplacer le mot ... par ..., alors ..." CE1, CE2, CM1, CM2

Tu sais maintenant utiliser de la méthode "Si je peux remplacer le mot ... par ..., alors ..." en ce qui concerne les homophones grammaticaux A/À et SON/SONT.

Aujourd'hui, je te propose de continuer avec les homophones ON et ONT

Es-tu prêt(e) ?

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Les homophones grammaticaux SON / SONT Utiliser la stratégie "si je peux remplacer le mot ... par ..., alors..." CE1 CE2 CM1 CM2

Tu as déjà appris comment reconnaître et orthographier les homophones grammaticaux A et À en utilisant la méthode "si je peux remplacer le mot ... par ..., alors ...".

Aujourd'hui, je te propose une petite vidéo pour savoir quand il faut écrire SON ou SONT.

N'oublie pas la petite affiche à la fin !

Es-tu prêt(e) ?

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2 juin 2020

Les homophones grammaticaux A / À - Utiliser la stratégie "Si je peux remplacer le mot ... par ..., alors ..." CE1, CE2, CM1, CM2

 

 

 

Je suis sure que tu connais beaucoup de mots qui se prononcent de la même manière mais qui s'écrivent différemment. On les appelle les homophones. Dans cette rubrique, nous allons travailler avec les homophones grammaticaux : a/à, et/est, ou/où, son/sont .... Tu t'en souviens maintenant ! Commençons avec les homophones a et à.

Pour savoir comment ces mots s'écrivent dans les phrases, il y a une méthode très facile : "si je peux remplacer le mot .... par ....., alors ...".

Es-tu prêt(e) à l'essayer ?

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1 juin 2020

Utiliser la méthode QQQOC pour comprendre une histoire écrite CE1, CE2, CM1, CM2

Si tu as réalisé les parties 1 et 2, tu sais maintenant prendre des indices avant même d'avoir lu le texte. Aujourd'hui, tu vas pouvoir utiliser une super méthode pour bien comprendre l'histoire mais il te faudra l'avoir lue.

Cette méthode s'appelle la méthode QQQOC ! Une petite astuce pour la retenir : si tu regardes ces lettres en miroir, elles donneront COQQQ comme un COQ avec 3 Q.... Es-tu prêt ?

 

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