Les homophones grammaticaux A / À - Utiliser la stratégie "Si je peux remplacer le mot ... par ..., alors ..." CE1, CE2, CM1, CM2

 

 

 

Je suis sure que tu connais beaucoup de mots qui se prononcent de la même manière mais qui s'écrivent différemment. On les appelle les homophones. Dans cette rubrique, nous allons travailler avec les homophones grammaticaux : a/à, et/est, ou/où, son/sont .... Tu t'en souviens maintenant ! Commençons avec les homophones a et à.

Pour savoir comment ces mots s'écrivent dans les phrases, il y a une méthode très facile : "si je peux remplacer le mot .... par ....., alors ...".

Es-tu prêt(e) à l'essayer ?

 

 

 

Il a/à mangé une pomme.

Je suis allé(e) a/à la plage.

Mathis a/à mangé chez Julie.

Elle mangea un biscuit a/à la vanille.

 

Pour bien te souvenir de cette méthode, tu peux regarder et imprimer cette affiche :