Veuillez trouver ci-joint un courrier d'information rédigé à l'intention des parents d'élèves de Savigny par Mr Melhorn, maire de la ville, et Mr Pineau, inspecteur de la circonscription.

Les familles concernées par le retour à l'école le 18 mai recevront des informations plus précises concernant leur accueil avant la fin de la semaine.

LETTRE D’INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES DE LA COMMUNE DE SAVIGNY-SUR-ORGE
Réouverture des écoles de la ville
Comme vous l’avez entendu dans son allocution, le Premier ministre a annoncé la réouverture très progressive des écoles à compter du 11 mai.
Lundi 4 mai, une circulaire ministérielle précisait que dans un premier temps, les classes de grande section de maternelle, CP et CM2 seraient privilégiées compte tenu de leurs spécificités d’apprentissages.
Ce mardi 5 mai, une réunion téléphonique s’est tenue entre la Ville et l’Education Nationale (Inspecteur de l’Education Nationale et Directeurs d’école).
Ensemble, nous avons défini les modalités de reprise afin de garantir une sécurité sanitaire optimum au regard du protocole sanitaire imposé par le ministère de l’Education nationale.
Un consensus s’est aussi dégagé afin que toutes les écoles de la Ville fonctionnent sur une organisation et des horaires identiques à partir du 18 mai 2020. La semaine du 11 permettra d’organiser les conditions pratiques de cette reprise en présence des enseignants et des personnels municipaux.
Le principe d’accueillir les frères et soeurs des enfants de GS, CP et CM2 qui reprendront le chemin de l’école a été acté.
Les enfants seront accueillis par groupe de 8 élèves maximum en maternelle et 12 élèves maximum en élémentaire.
Prioritairement seront scolarisés, comme le stipule la circulaire ministérielle, les enfants des soignants, des pompiers, des policiers, des personnels pénitentiaires, des enseignants et des agents communaux qui concourent au bon fonctionnement des écoles et des crèches.
Les groupes d‘enfants seront constitués par l’Education nationale et seront accueillis une semaine sur deux ou en continu si les effectifs le permettent.
L’Education nationale fournira des masques au personnel enseignant. La Ville fournira du gel hydoalcoolique aux enseignants et aux enfants. Le personnel communal recevra du gel hydro-alcoolique, masques et gants. Les points d’eau situés dans les différents lieux des écoles seront réapprovisionnés en savon et papier essuie-mains autant de fois que nécessaire.
…/…
Dans l’ensemble des écoles, un protocole sanitaire stricte est mis en place avec une aération des classes tous les matins, une désinfection de l’ensemble des salles utilisées tous les soirs et un nettoyage régulier des points contacts et des sanitaires.
En maternelle, nous essayerons dans la mesure de nos possibilités de positionner une ATSEM par groupe d’enfants.
La restauration sera assurée. Deux repas chauds par semaine seront assurés a minima si le nombre de groupes le permet.
Il n’y aura pas d’accueil périscolaire le matin. Les familles amèneront leurs enfants de manière échelonnée dès 8h20 directement aux enseignants.
Il n’y aura pas d’étude le soir après 16h30. Les enfants seront pris en charge par les animateurs du périscolaire de 16h30 jusqu’à 19h.
Les centres de loisirs fonctionneront le mercredi uniquement pour les enfants présents en classe durant la semaine.
Nous reviendrons vers vous si de nouvelles directives ministérielles nous parviennent.
Éric MEHLHORN Marcel PINEAU
Maire Inspecteur de l’Éducation nationale