L’asthme

une maladie, ma maladie

par Chloé 3e

 

J'ai 14 ans et je suis en 3e au collège. Depuis que je suis toute petite je ne dois pas oublier mes médicaments, sous peine de ne plus pouvoir respirer. Pourquoi ça? parce que je suis asthmatique!

 

1. l'asthme qu'est ce que c'est?

L'asthme est une maladie respiratoire silencieuse et chronique (maladie à long terme et dont les effets évoluent avec le temps) dû à une inflammation des bronches et aboutissant à des crises d'asthme dont les effets sont (ci dessous):

On dit d'une personne qu'elle est asthmatique lorsqu'elle est sujette à des crises d'asthmes:

-Bronches complètement bouchées, difficultés à respirer, quintes de toux, oppression de la cage thoracique et enfin sifflements respiratoires.

Étant moi même asthmatique j'ai vécu et vis encore ces crises assez fréquemment; je ne vous mentirai pas: c'est vraiment pénible ne plus arriver à bien respirer c'est quelque chose de paniquant et assez impressionnant pour les personnes qui y assistent: voir quelqu'un en train de s' étouffer est une expérience choquante...

En tout cas pas de doute, vous vous en souviendrez!

Cela peut m'arriver partout: au collège,dans des magasins, chez moi, au cinéma ... il ne faut jamais oublier son traitement.

2.Bronches normales / bronches asthmatiques:

3.Comment et pourquoi ces crises d'asthme se déclenchent-elles?

 

Généralement les personnes asthmatiques sont aussi allergiques(poussières,pollen)et moi y compris; un trop plein dans l'air qui nous entoure de ses allergies peut entraîner une crise.

Un trop gros effort physique (la course particulièrement) peut engendrer également une crise.

Pour l'exemple: Si je cours trop longtemps en présence de poussière ou d'allergènes tels que la poussière j'ai une crise.

4.Les personnes touchées.

l'asthme touche environ 4 millions de personnes en France.Le taux de mortalité lié à l’asthme stagne depuis les années 2000. En France, 851 décès étaient à déplorer en 2014. Les personnes les plus touchées sont les enfants mais les adultes sont aussi touchés.

Quand j'étais plus petite je ne pouvais pas faire 30 mètres sans manquer de tomber dans les pommes: j’étouffais, ma gorge me brûlait, j’étais pliée en deux tellement je manquais de souffle…

 

5.les traitements.

Heureusement, il existe des traitements!

L'asthme ne se guérit pas forcément (chaque cas est différent) mais il faut savoir que des traitements de fond (inhalateur par exemple) existent afin de calmer l'irritation des bronches:

il est important de consulter régulièrement son médecin traitant aussi appelé pneumologue afin de se tenir au courant de l'évolution de cet asthme.

A l'heure ou vous lisez cet article je suis sous traitement et sûrement pour toute ma vie.

Ce traitement est vraiment important car ma vie ne serait faite que de crises d'asthme si je ne l'avais pas.

Des inhalateurs sous toutes les formes; Faites votre choix!