Les jumeaux

De Émilie (6ème a)

J’ai décidé de vous faire un article sur les jumeaux car il y a 5 paires de jumeaux-jumelles dans ma famille, moi-même je suis la jumelle de Lisa (6ème b). Nous sommes vraies jumelles et je vais vous expliquer ce que ça fait d’avoir une jumelle.

Avoir une jumelle ? Aidée de Lisa (6ème b) pour ce chapitre

C’est vrai, qu'est-ce-que ça fait d’avoir une jumelle ? Nous allons répondre à cette question.

Une jumelle est comme une amie : on joue avec elle, on discute des mêmes sujets mais on peut tout de même se disputer… Déjà toutes petites, nous jouions ensemble.

En général, des jumeaux (elles) sont inséparables, très proches et parfois complices…

Nous avons beaucoup de goûts en commun. Mais le goût n’est pas le caractère ! Même si nous avons un peu le même caractère, les jumeaux peuvent avoir des caractères complètements différents ! Ce n'est pas notre cas!

Avoir une jumelle c’est comme avoir un double, un clone et je trouve ça très bien.

Ce qui est énervant, c’est quand on nous confond ! Je dois toujours rappeler mon prénom.

Quand il y a une paire de jumeau fille-garçon, c’est embêtant car en termes d’ami(e)s c’est plus compliqué. Nous nous avons les mêmes amies. Il n'y a jamais de problèmes avec nos amis.

Des jumeaux ? Mais vrais ou faux ?

Tout d’abord, qu’est-ce-que la définition d’un jumeau ???

Un jumeau est une personne qui est née d’un même accouchement qu’un autre enfant.

Une paire de jumeaux peut-être composée d’au moins 2 personnes différentes issues de la même mère et du même père.

Aujourd’hui, on estime 129 millions (1,9%) de jumeaux dans la population. Seuls 10 millions sont des monozygotes.

Il y a plusieurs types de jumeaux : les vrais (monozygotes) et les faux (dizygotes).

Les vrais (monozygotes) : C’est toujours du côté paternel que viennent les vrais jumeaux, comme dans notre cas. Cette situation survient quand un ovule est fécondé par un spermatozoïde qui forme deux embryions (organisme en développement).

Les vrais jumeaux peuvent être siamois si la scission (fait de se séparer) n’a pas eu lieu au cours de la grossesse.

Voici une phrase de Wikipédia que nous n’avons su changer car nous ne pouvions rien dire de moins ou de plus et qui est parfaitement formulée :

Les jumeaux monozygotes sont souvent très ressemblants physiquement. En prenant de l'âge, les jumeaux monozygotes se différencient à la suite des choix personnels comme la nourriture, les activités physiques et intellectuelles... ainsi que des expériences de vie. La scolarité constitue également un pas important dans ce domaine de différenciation.

A ce jour, rien ne nous différencie ma soeur et moi.

Les faux (dizygotes) : C’est la femme qui permet de faire naître des dizygotes car le père n’influence pas la double ovulation. Pour faire naître des dizygotes, il faut 2 ovules fécondés (faits par la femme) par 2 spermatozoïdes (donnés par l’homme).

La parenté génétique entre des jumeaux dizygotes, est la même que celle entre deux enfants nés de deux grossesses différentes. Ils peuvent donc être de sexes différents.

Il existe aussi des jumeaux siamois. Ils peuvent être collés par la tête ou par le ventre, partager le même corps…

Source : Wikipédia