Ce qu'il faut savoir sur le programme et la nomination de Donald Trump

Comme vous le savez sans doute, il y a quelques semaines, lors des élections présidentielles américaines, le milliardaire de l'immobilier Donald Trump a acquis le droit de succéder à Barack Obama à la tête de la Maison Blanche.

Que penser de cette nouvelle présidence?

donald.jpg
Donald Trump déc. 2016

Les faits:

Même si Monsieur Trump ne prendra ses fonctions de 45éme président des Etats-Unis que le 20 janvier 2017, de nombreux manifestants ont déjà voulu exprimer leur mécontentement dans les rues des plus grandes villes du pays comme à Los Angeles, Washington, Chicago et même jusque devant la Trump Tower a New York. Ces opposants manifestent en faveur de la démission de Trump, en raison de son programme.

Son programme

Son programme, parlons-en donc : le nouveau président souhaite tout d'abord construire un mur de 5m de haut le long de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Pourquoi ? Apparemment pour empêcher les immigrés clandestins d'entrer aux Etats-Unis. Notons tout de même que ce mur risque de coûter près de 26 milliards de dollars (soit 20 milliards d'euros). Et évidemment, il faut que le Mexique paie ! Personnellement je ne crois pas que les Mexicains soient d'accord sur ce point, mais bon, on verra bien.

 

 

Une autre de ses mesures phares est d'interdire aux musulmans l'accès aux Etats-Unis, qu'ils soient touristes, immigrants ou simples visiteurs, et d'expulser les résidents actuels. Une décision qui porte la confusion dans un pays qui compte tout de même deux millions cinq cent mille musulmans. Trump serait-il prêt à risquer un soulèvement de la population musulmane ? C'est bien possible. En tout cas, empêcher les touristes musulmans d'entrer aux Etats-Unis, c'est perdre 16 milliards par an du PIB du pays ; mais cela ne semble pas déranger le multi milliardaire ... Bref, passons.

 

Impôts, Chômage et Santé: ce sont les trois problématiques des Etats-Unis actuellement. A peine arrivé, Trump a déclaré, en toute modestie, qu’il sera «le meilleur président pour l’emploi que Dieu ait jamais créé». A la suite de cette déclaration, il n'a malheureusement pas pu fournir de solution concrète, ce qui nous laisse à penser que le nouveau président travaille d'arrache-pied pour résoudre ce problème (en tout cas on l'espère).

Par contre, il a apparemment une idée pour faire baisser les impôts : mener une grande réforme fiscale. En effet, il veut supprimer l'impôt sur le revenu et réduire la taxe sur les sociétés. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais où va-t-il trouver l'argent pour compenser la baisse des impôts ? Une chose est sûre : on le voit mal payer de sa poche.

Enfin, en matière de santé, il désire supprimer l'assurance maladie pour la remplacer par des subventions versées aux différents Etats qui, ensuite, les répartiraient. Encore une preuve que Trump veut changer pour changer et non pour apporter le progrès.

 

Nous pouvons maintenant aborder, pour finir, le débat sur le port d'armes et celui sur le réchauffement climatique. Tout d'abord, il faut savoir que Donald Trump est un ardent défenseur du port d'armes. Il fait même partie de l'association nationale des détenteurs d'armes. A croire qu'il a regardé trop de westerns dans sa jeunesse ! En tout cas, il a l'air décidé, car il a annoncé sa volonté d'autoriser la vente des fusils d'assauts. Espérons qu'il ne va pas obliger les gens à se promener avec un revolver comme au temps des cow-boys !

Et pour conclure cette présentation du programme de Donald Trump, je voudrais finir avec le débat qui oppose  les  grand pays pollueurs et les écologistes soutenus par les Européens  : celui sur le réchauffement climatique.

En bon américain qu'il est, Trump clame haut et fort que le réchauffement climatique n'est qu'un tissu de balivernes. Ce qui n a pas manqué de faire réagir les dirigeants européens (Angela Merkel, Francois Hollande), ainsi que les écologistes un peu partout dans le monde. Mais Trump a le soutien des  pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre et qui polluent le plus (Emirats, Chine, Japon).

 

Pour clore cet article, nous aimerions juste vous informer de réactions à chaud des différents dirigeants à l'annonce de la nomination de Donald Trump  en tant que 45éme président des Etats-Unis d'Amérique.

On peut dire que les avis sont partagés :

Francois Hollande, Président de la République française a déclaré : "La France s'emploiera à poursuivre la coopération transatlantique sans concessions et en toute indépendance" 

Manuel Valls, premier Ministre: "Le peuple américain a fait un choix souverain. Cette nouvelle donne mondiale, il faut la regarder en face en restant fidèles à nos valeurs."

La ministre allemande de la défense : "Même si la campagne a été marquée par du dénigrement, du clivage, c'est un vote libre, démocratique. Nous devons maintenant faire face aux réalités."

Xi Jinping, président chinois:"J'accorde une grande importance à la relation sino-américaine et veux travailler avec vous pour défendre les principes de non-conflit, de non-confrontation, de respect mutuel et de coopération gagnante-gagnante"

Vladimir Poutine : selon les agences de presse russes, Vladimir Poutine a adressé ses félicitations à Donald Trump et a dit son espoir de coopérer avec lui sur de grands dossiers internationaux.

Voilà c'est la fin de cette article.  Nous espérons qu'il vous  a plu. N'hésitez pas à poster des commentaires!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet