Selon nous, mettre en place le choix de l'orientation en 3ème n'est pas une bonne idée, car la plupart des élèves de troisième n'ont pas encore conscience de l'enjeu et de l'impact que l'orientation peut avoir sur leur avenir.

L'orientation est une période de la vie très importante. En effet, c'est à partir de ce moment que nous définissions nos futurs projets professionnels, que nous choisissons en quelque sorte de quoi sera fait notre avenir.

Or, de la classe de troisième jusqu'à l'âge adulte il y a énormément d'années de distance. Tout peut changer à tout moment, on ne découvre jamais assez de métiers et on ne prend jamais conscience de la réalité avant d'entrer dans le monde du travail.

De plus, au collège, on apprend les matières générales, mais aucune de ces matières ne nous apporte vraiment de connaissance précise sur le métier que l'on voudrait exercer ou l'orientation que l'on aimerait choisir.

Enfin, ce n'est pas la période de la vie d'un adolescent la plus idéale et la plus confortable pour choisir son orientation. Il faudrait attendre encore une année, voire deux, pour laisser aux élèves un peu plus de temps pour prendre conscience de l'importance de ce moment.

Si l’État prenait en compte cette réforme, nous pensons que moins d'élèves échoueraient ou seraient déçus de leur orientation.