Avez-vous lu Sweet Sixteen  ? Si ce n’est pas le cas, laissez-moi vous faire découvrir ce livre passionnant !


Sweet sixteen est un livre dont l'histoire se passe en 1957 dans l’Arkansas, c'est-à-dire aux Etats-Unis. En 1957, une école à ouvert ses portes à un groupe d’étudiants noirs (9).
Les personnages principaux sont : Molly une étudiante noire et Grace une étudiante blanche. Pourquoi est-ce important de préciser leur couleur de peau ? C’était la première fois en Amérique qu’une école mélangeait les blancs et les noirs. Les  étudiants noirs  ont subi une extrême violence. Ce livre est écrit à la première personne : on alterne les points de vue de Grace et de Molly.


Maintenant le petit point historique…
Dans les années 50, les noirs n'étaient pas les bienvenus en Amérique ; certains blancs voulaient même les tuer, ceux qui faisaient partie du KluKlusklan (organisation raciste très violente). Les noirs ne se mélangeaient pas aux blancs (pendant longtemps, une union entre une personne blanche et une personne noire était impossible) et n’étaient pas traités comme eux.


Un livre bouleversant...
Ce livre est très touchant, surtout quand on sait que c’est une histoire vraie. Dès le début du livre, Molly subit du racisme. On découvre ce que pensaient des gens blancs vis-à-vis des gens noirs (grâce au point de vue de Grace). Sweet sixteen m'a fait énormément pleurer à cause de cette violence inhumaine, les coups portés et la raison pour laquelle ils étaient portés. 
Ce roman nous montre un des "visages" de  l'Amérique des années 50  qui peut parfois choquer les plus jeunes.
 Pour le trouver plus facilement, sachez que ce livre est écrit par Anelise HEURTIER et publié chez Casterman.